J'aime la Belgique, et vous ?

Discussion dans 'Actualité' créé par Noir, 12 Novembre 2007.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Noir Never forget who i am !
    Depuis que les gens pètent plus haut que leur cul :D
    Noir, 13 Novembre 2007
    #41
  2. Offline
    PunkDeLuxe condom
    Pour une fois que Zaene dit des choses censées. Avec le vote ils ont complètement enterré cette union qui faisait notre force. Et nous montre qu'ils sont prêt à tous (même au fachisme) pour imposer leur vision. Mais quelles visions ?? (on le saura sans doute dans les jours/semaines à venir)

    Une Belgique (voir même un pays en Europe) composé de gouvernements régionaux n'a comme futur que celui de la séparation. Par le simple fait qu'il dispose de moins en moins de pouvoir. ET oui d'un côté, il se fait aspirer par le dessus par l'Europe, et d'un autre côté, celui-ci se fait aspirer par le dessous par les régions. Il ne reste plus beaucoup de matière dans laquelle l'état fédéral a encore son mot à dire.

    Oui, je suis pour une Belgique, mais une Belgique sans régions (voir même sans communautés ...). Et si les flamands ont peur que leur langue disparaisse, qu'ils sachent que nous wallons avons toujours notre culture propre et que lefrançais est juste là pour qu'on se comprenne où qu'on aile.

    Et puis ce que les flamands ont fait c'est inacceptable :
    1) Voter la scission;
    2) Voter cette même scission avec le VB (mais ne serait-ce que la présentation de leur vrai mentalité ?).
    Je comprend pas commen on peut avoir si peu de fierté ... Enfin chacun voit la manière dont la Belgique devra continuer à "survivre".
    PunkDeLuxe, 13 Novembre 2007
    #42
  3. Offline
    Bartdude Touriste
    C'est à se demander ce que les gens ont à perdre pour s'attacher ainsi à un concept. Comme si du jour au lendemain on allait se retrouver dans un no man's land. L'avenir de la Belgique n'est pas plus prometteur que son passé plus ou moins récent, et très franchement je crois pas que c'est en tombant dans le sentimentalisme général que ca évoluera positivement. Pour moi la Belgique ca ne représente rien, ou en tout cas rien qui dépende de quelques gugusses élus par les masses ovines... donc il n'y a pour moi rien à perdre.
    Bartdude, 14 Novembre 2007
    #43
  4. Offline
    Ochinko Jedi
    Moi je pense qu'économiquement, perdre la Belgique serait un gros problème ... Maintenant, la terre, c'est de la terre ... qu'on s'appelle Belgique ou Dantonculand, la terre aura la même tête.
    Ochinko, 14 Novembre 2007
    #44
  5. Offline
    Bartdude Touriste
    Bah déjà on est quand-même loin d'une véritable scission économique. Ensuite, même si ca devait arriver, rien ne permet d'affirmer comment cela se passerait. Ca soulèverait évidemment énormément de questions, mais pourquoi supposer que ca serait un gros problème ?

    Puis bon, même si on n'est pas les plus à plaindre, et de très loin, c'est pas non plus comme si la Belgique était un eldorado...
    Bartdude, 14 Novembre 2007
    #45
  6. Offline
    Zaene *
    Economiquement parlant, pour donner un chiffre, l'année derniére on estimait la perte de pouvoir d'achat pour les wallons a 1.000¤ en moyenne, etonnament, l'etude ne portait que sur la wallonie :roll:

    Pour rappel, le wallon a perdu a peu pres 500¤ de ce meme pouvoir d'achat, cette année et "avec" cette Belgique tant aimée ....

    Vous ne croyez quand meme pas que d'une part c'estv réellement la linguistique qui est au centre de ce micmac? Ni que si les vlamands (c'est voulu) ne se sont pas encore cassés c'est seulement parce qu'ils estime n'avoir pas encore assez detourné de mecanismes a leur seul profit ? Mmmm ?
    Zaene, 14 Novembre 2007
    #46
  7. Offline
    Ochinko Jedi
    Non, rien ne permet de l'affirmer (en tout cas rien ne me permet de l'affirmer), mais les témoignages qu'on entend en général dans les milieux économiques ne semblent pas supporter l'idée d'une scission. On pourrait par exemple aisément imaginer qu'en cas de scission, pas mal d'investisseurs soient refroidis, que la commission européenne ou l'otan décide de retirer certains de ses pions et que les labels "produit wallon", "produit flamand" ou "produit bruxellois" n'aient que peu de visibilité comparé à "produit belge". De plus, la wallonnie souffrirait sans doute plus d'une scission que la Flandre à court et sans doute moyen terme.

    On peut même imaginer que cela pourrait avoir un impact négatif sur le moral de la population qui pourrait très mal vivre une scission ... il suffit de voir les réactions qu'avait provoqué l'émission de la RTBF. De là à parler de conflit armé, je pense qu'il y a un pas que je ne franchirai pas ... ca me semble inimaginable. Même si on peut parfois être surpris par la bêtise humaine.

    Mais bon, c'est sur qu'on n'en est pas là et tant que le "problème" bruxellois existera, il y aura de gros batons dans les roues d'une éventuelle scission.
    Ochinko, 14 Novembre 2007
    #47
  8. Offline
    Xou I ♥ rien
    Quelles infos as tu à ce sujet ? Cela pourrait être interessant.

    A court terme, sans doute. A moyen terme, moins sûr. En pensant aux caisses de pensions par exemple, la Flandre a besoin de la Wallonie. Pour le reste, la Wallonie "suffit" à elle même, vu que les principales caisses sont déjà scindées. Je peux me tromper, mais il me semble que les caisses du chômage, soins de santés et allocations familliales sont déjà scindées.

    Sans oublier que si la Belgique est scindée, on aura plus facilement envie de prendre de la main d'oeuvre Wallonne que Flamande, comme c'était le cas sur le chantier de la galerie Saint Lambert à Liège ...

    Ca avait effectivement réveillé des sentiments de patriotisme. Perso, ça m'a juste montré que la Belgique n'était que trop fébrile, tout cela dû à nos chers politiciens flamingants.

    C'est sûr que Bruxelles reste LE "problème" de la Belgique, et que c'est le dernier rempart d'une "union" passée. L'enjeu est trop risqué pour l'une ou l'autre partie de perdre Bruxelles. Tout d'abord pour sa position dans l'Europe, toutes les infrastructures existantes dans les environs de Bruxelles qui font qu'elle reste une ville attirante pour diverses entreprises.
    Xou, 14 Novembre 2007
    #48
  9. Offline
    Ochinko Jedi
    Bah, je lis beaucoup les sites d'informations et j'écoute pas mal les infos ... Maintenant je n'ai pas lu d'ouvrage spécialisé sur le sujet, donc je ne saurais pas te citer telle ou telle référence.

    Pour moi les caisses du chomage, des soins de santés et des allocations ne sont pas des compétences régionales actuellement.
    Ochinko, 14 Novembre 2007
    #49
  10. Offline
    Zaene *
    Supputations.

    Le chiffre que j'avance est prévu "en l'etat" et suite a la division "logique" des avoir et des compétences.

    Il est sans doute probable qu'un impact négatif sur le moral des société cause a tres court terme une perte également, c'est l'avis de la FEB, ce n'est pas celui de la "la Warrande". C'est simplement imprévisible

    Bruxelles sera le clou de cette histoire ainsi que les territoires occ ... les communes a facililtés, j'ai l'heure de croire que malheureusement affrontements il y aura, courts, rapides et decisifs pour sauvegarder les francophones qu'on essayera de chasser c'est une quasi certitude.

    Bref a court terme (en jours) ce sera chaotique, puis l'europe et plus que probablement la France et l'Allemagne en priorité mettrons de l'ordre et plus que probablement aussi des aides conséquentes au redressement de la situation, ce ne sera pas la premiére fois.

    Donc ce sera une perte a court terme, oui, mais avec des solutions et bien plus pour la Wallonie que pour la Flandre qui, initiatrice du probléme, aura drolement interet a s'en sortir effectivement seule.

    Reste a trouver des politiques capables de gérer un tel defi, parce qu'il n'y en a AUCUN connu actuellement !
    Zaene, 14 Novembre 2007
    #50
  11. Offline
    Ochinko Jedi
    bon, ben moi je me barricade dans ma baraque alors :-D
    Ochinko, 14 Novembre 2007
    #51
  12. Offline
    Bartdude Touriste
    C'est bien ca le problème à mon avis : pourquoi supposer qu'il puisse un jour y en avoir ? Et dès lors, pourquoi estimer que c'est à eux que doit revenir cette tâche ?

    Je sais que la révolution c'est pas pour demain, mais bon ca coute rien d'essayer de faire un peu évoluer les mentalités histoire d'un peu faire perdre aux gens ce réflexe de se tourner vers X pignoufs pour régler des problèmes causés par ces mêmes pignoufs, ou leurs prédécesseurs...
    Bartdude, 14 Novembre 2007
    #52
  13. Offline
    Zaene *
    L'anarchie demande une sagesse populaire qui malheureusement je crois, n'est pas pour demain.

    La masse populaire a besoin d'être encadrée, le principe meme de "lhomme fort" est atavique dans la société humaine, certain s'en sont départi mais pas l'immense majorité donc, gouvernants il faudra, mais peut-etre est-ce le bon moment pour étêter et laisser d'autres courants emerger. La Belgique encore plus que de compromis a un passé de précurseur, pourquoi ne pas continuer a l'honnorer.

    Je crois meme que le principe est perçu chez les pignoufs actuels, comme tu dis, et que c'est sans doutes a la fois la plus motivante et la plus inavouable de leur raisons pour conserver une Belgique "unie" : la cible qu'ils ont sur le cul, tous tant qu'ils sont.
    Zaene, 14 Novembre 2007
    #53
  14. Offline
    Bartdude Touriste
    C'est sur qu'à gauche comme à droite, au nord comme au sud, le but des dirigeants est de s'assurer qu'on aura toujours besoin d'eux. Notre but devrait être de se libérer de leur emprise de la même manière qu'à un moment il faut "couper le cordon".

    Mais la plupart ont aujourd'hui complètement renoncé à poursuivre ce but qu'il ne considèrent d'ailleurs plus comme tel. Il suffit de voir la joie qui suit l'obtention d'une aide provenant d'une instance supérieure, comme si ne pas s'avoir s'assumer avait quoi que ce soit de glorieux.
    Bartdude, 14 Novembre 2007
    #54
  15. Offline
    buchiste Chops from Outerspace
    ça me fatigue moi, ces histoires. Qu'on se sépare ou pas, ça changera que dalle à ma vie et j'ai assez de problemes que pour m'occuper de ceux des autres.
    buchiste, 15 Novembre 2007
    #55
  16. Offline
    - Lo0 Elite
    lol :baille:
    - Lo0, 15 Novembre 2007
    #56
  17. Offline
    Xou I ♥ rien
    Preuve que la Belgique est morte et que les flamands n'ont plus envie de nous :

    Fête du roi, pas un pelé flamand contrairement aux Wallons très présent que j'ai entendu.
    Refus de nommer 3 francophones en tant que bourgmestre dans des communes à facilité.

    Bref, je pense qu'il vaut mieux ne plus se faire d'illusion. :-s
    Xou, 15 Novembre 2007
    #57
  18. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    Ma soeur est française d'origine et j'ai passé une partie de mon enfance près de Paris. Ce n'est pas si mauvais d'être français même si certains n'aiment pas Sarkoman. Puis, regardez les choses en face. Au lieu de s'occuper des plus mal nantis cet hiver et des hausses de prix nos politiques jouent à la guéguerre d'opinion. La seule chose triste dans l'histoire ce serais de voir un roi au chômage. Rien que pour ca on devrais fermer sa gueule et faire des éfforts double pour que tout rentre dans l'ordre.
    Carambar, 15 Novembre 2007
    #58
  19. Offline
    shqrku romy
    Non mais sérieux, qu'est-ce qu'on s'en tape du roi ? :Z Y a encore des royalistes de moins de 85 ans ici ?
    shqrku, 15 Novembre 2007
    #59
  20. Offline
    BelZe *
    :roll:
    BelZe, 15 Novembre 2007
    #60
Statut de la discussion:
Fermée.