J'aime pas parce que c'est de la merde

Discussion dans 'Musique' créé par Kaman, 28 Février 2006.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Kaman Elite
    Ne dis pas que c'est de la merde, dis que tu n'aimes pas...

    Lorsqu'on a un échange d'opinion avec quelqu'un, ce propos n'est que trop courant. Etonnamment, il n'apparaît quasiment que lorsqu'il est question de musique, et à ceci je n'ai aucune explication. Toutefois, il me semble intéressant de proposer quelques réflexions à ce sujet en espérant lancer un débat plus constructif que ce à quoi cela donne lieu habituellement.

    Pour commencer il faut bien poser une chose. Quand nous émettons un avis, il n'appartient qu'à nous et se pose rarement en synthèse de plusieurs avis. C'est ce qu'on appelle la subjectivité, la base-même de la critique. Si utiliser la première personne ne permet aucune ambiguïté dans une critique, il semblerait que, pour de nombreuses personnes, en faire abstraction relève du blasphème.

    Or il n'est rien d'absolu dans ce monde (sauf pour les croyants) et, dès lors, dire d'une oeuvre que "c'est de la merde" revient exactement au même que dire "JE trouve que c'est de la merde". Il est étrange de constater la grande similitude entre "Je n'aime pas" et "je trouve que c'est de la merde", même si le degré de critique, quoique plutôt le degré linguistique, est différent.

    J'en arrive, par là, à mon approche de ce débat. Comment résumer le débat à autre chose qu'un simple chippotage sur la portée des mots? A vrai dire, il faut aussi tenir compte d'un facteur important: la réceptivité à la critique. Nos goûts sont souvent tels des convictions, et comme beaucoup n'aiment pas que l'on secoue leurs convictions, il est souvent sensible de critiquer avec une virulence apparente les goûts artistiques d'un personne.

    C'est d'autant plus le cas quand l'on critique directement l'oeuvre d'une personne, elle se sent blessée car elle sait le travail fourni pour arriver à ce résultat. Ce n'est là qu'un cas particulier mais à partir du moment où une oeuvre devient publique, il est du droit, et même du devoir, de la critiquer.

    Passé ce point, les partisans de la phrase citée comme base du débat se rabattront sur le manque de justification. Le point sensible au sujet de la critique est souvent qu'il faut une critique construite, et en ce point je rejoins la plupart des gens. Néanmoins, et pour en revenir à l'idée de départ, où se trouve la différence entre dire "je n'aime pas" et "c'est de la merde" s'il n'y a aucune justification qui la suit? Mais hypocritement, on demande rarement à quelqu'un qui "n'aime pas" d'expliquer pourquoi tandis que celui qui dira "c'est de la merde" aura tôt fait de se retrouver devant un véritable tribunal de l'inquisition.

    L'idée principale que j'aimerais faire comprendre à ceux qui défendent, sans savoir pourquoi, c'est qu'il n'y a aucun absolu en art et que dès qu'un avis est émis sur la qualité d'une oeuvre, c'est une critique et par définition une critique est subjective.

    A quoi bon s'encombrer de "je" "tu" "il" quand il est question d'opinion?

    A quoi bon utiliser des pincettes stérilisées pour dire ce que l'on pense d'une oeuvre?


    Je suis persuadé que beaucoup vont trouver des "failles" dans mon raisonnement et c'est tant mieux, serais-je tenté de dire. En réalité, il y a plusieurs années j'aurais presque étranglé ceux qui osaient dire de quelque chose que c'était de la merde, et après réflexion je me suis dit que la meilleure manière de résumer cette pensée serait celle-ci:

    Chippotage!
    Kaman, 28 Février 2006
    #1
  2. Offline
    Pour moi, dire "c'est de la merde" à la place de "je n'aime pas" c'est du manque de respect vers autrui car c'est prendre position pour les autres ...

    Merci pour l'article et le débat qu'il peut susciter !
    ZorrObiwan, 28 Février 2006
    #2
  3. Online
    Fist Vieux Crouton
    Equipe GamerZ.be
    moi j aime bien dire c de la bouse intergalactique :D

    faut pas non plus tourner autour du pot et appeler un chat un chat surtout quand c'est plus que subjectifs. Le probleme c'est que quand ça touche personellement tes gouts la on a tendance a prendre les chose de travers.


    on va tourner la chose differement
    pour moi c'est autrui qui me manque du respect a faire de la merde.
    Et oui je suis le centre du monde en ce qui concerne mes gouts et ma subjectivité :wink: (normal non ??)

    Bref chacun a sa façon de voir les choses, ce qui est le plus interessant c'est d'accepter et de respecter que la bouse intergalactique soit pour d autre un "must" et c pas toujours facile
    Fist, 28 Février 2006
    #3
  4. Offline
    Gia aka JohnD33 Sensation Addict
    C'est de la merde ton article :D :D

    Nan je déconne c'est vrai que les prises de positions dans ce genre sont vraiments assez "simplettes"...

    Bon article ! :wink:
    Gia aka JohnD33, 28 Février 2006
    #4
  5. Offline
    cyriak Turn on - Tune in - Drop out
    J'suis d'accord avec Fist, j'kiff le droit de dire que c'est de la merde ma subjectivité ne regarde que moi...

    Ca serait aussi un manque de respect d'essayer de convaincre quelqun qu'un truc est super alors? Parceque l'autre il va pas dire "moi j'aime ca" il va s'arracher bec et ongles pour persuader que "c'est trop de la balle et que c'est nous qu'avons rien compris"


    Mais bon comme tu le dis si bien: chippotage...
    cyriak, 28 Février 2006
    #5
  6. Offline
    0ld Cr0w Elite
    ce tread c est vraiment de la .....

    :D :D :D :D :D
    0ld Cr0w, 28 Février 2006
    #6
  7. Offline
    mouhaha je savais que quelqu'un allait faire la remarque :D
    Neomatrix@LamZ, 28 Février 2006
    #7
  8. Offline
    .Vinc. Oh, un LamZ !
    Genre.... toi vieille Trique :roll:
    .Vinc., 28 Février 2006
    #8
  9. Offline
    Lagwagon Jésus
    Equipe GamerZ.be
    Perso, je distingue "c'est de la merde" de "je n'aime pas" par le fait qu'en disant "cest de la merde" tu qualifie l'oeurvre, tandis qu'en déclarant ton non-amour, tu ne le fais pas.
    Lagwagon, 28 Février 2006
    #9
  10. Offline
    Le Lensois Sang & Or
    A 100% d'accord avec toi Kaman, bon article :wink:
    Le Lensois, 28 Février 2006
    #10
  11. Offline
    Entre gens écoutant le meme style de musique et ayant réellement écouté ce dont il est question, dire "c'est de la merde" c'est pas un manque de respect quand c'est argumenté sur le pourquoi s'en est...
    Scalozzzz, 28 Février 2006
    #11
  12. Offline
    Lol j'avoue, je me suis abstenu :oops: :roll:

    Bon stop spam, c'est quand même un thread sérieux à la base... :)

    ps: t'façon je m'en fous paske tes réponses, c'est que de la merde :D
    Neomatrix@LamZ, 28 Février 2006
    #12
  13. Offline
    Moi je pense qu'on peut dire "c'est de la merde" ou bien "t'es fouuuuu comment tu oses dire que c'est de la merde" à partir du moment où l'on argumente correctement... :p
    Mr Jones, 28 Février 2006
    #13
  14. Offline
    Akutama Sex, Drug and Rock'n Roll
    Joli texte Kaman ! Bien vrai.
    Akutama, 28 Février 2006
    #14
  15. Offline
    Anax] Touriste
    100% d'acoord avec Fist.
    Anax], 28 Février 2006
    #15
  16. Offline
    Marco [HOONIGAN]
    qué prise de tete; ya des trucs C'est de la merde, mais ca n'empeche pas des gens de l'écouter (ex:Massimo)

    Par merde on entend auncune recherch musicale, aucun style aucune personnalité, aucune originalité.

    Cependant il m'arrive souvent de dire "c'est de la merde" pour des trucs que j'aime pas. Mais tous les gens que je cotoie (presque tous) me comprennent, et n'en font pas une tarte quand je dis ca.

    Ce qui est nul c'est le gens qui prennent la mouche directement "ouaaas t'as dis que c'est de la meeeerde stoaaa la meeerde" sans prendre le temps de se dire que l'autre a peut etre voulu simplement exprimer son dégout de cette chanson/musique en utilisant des termes plus forts que "j'aime pas".

    Les gens sont trop susceptibles!

    Et puis la merde y'en a partout, attention y'a de la merde talentueuse c'est pas la question mais c'est de la merde quand même!
    Marco, 28 Février 2006
    #16
  17. Offline
    Vorsarius Yeah well..
    un seul p à chipotage :p
    Vorsarius, 28 Février 2006
    #17
  18. Offline
    Kaman Elite
    Là tu chipotes :D :oops:
    Kaman, 28 Février 2006
    #18
  19. Offline
    ttt3566 ex membre
    il est vrai que certains domaines artistiques sont totalement subjectifs, ce qui rend toute critique objective quasi impossible. de la à se priver de critique sous prétexte que chaque artiste produit un effort pour créer son oeuvre, et qu'il pourrait se sentir blessé par un commentaire négatif envers son travail... je ne sais pas, ça me semble un peu gros comme raisonnement :)

    je pense que toute personne peut se permettre de dire "(je pense que) c'est de la merde" en fonction d'un modèle dans la catégorie en question, qui représente pour lui la perfection même.

    "crazy frog, c'est de la merde!"

    doit alors être traduit par

    "je pense que crazy frog c'est de la merde par rapport aux grands de la musiques que sont Queen, Archive, ... et/ou autres!"

    suivant ce raisonnement, je me permets même (vilain que je suis) de dire que ton article, cher kaman, c'est dla merde! :D (par rapport à ce à quoi tu nous as habitué). tu aurais largement pu résumer tout ça en 5 lignes!

    (k) :D
    ttt3566, 28 Février 2006
    #19
  20. Offline
    Kaman Elite
    C'est pas un article, c'est un topic comme un autre hein :D
    Kaman, 28 Février 2006
    #20
Statut de la discussion:
Fermée.