J'compte aller dans une école d'infographie, j'ai quelque ?

Discussion dans 'Web, design' créé par Nacks [Adri], 5 Mai 2004.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    MbK_ Etudjant
    ne pas confondre technique et manuel aussi. y'en a qu'on redirige en "bois et chauffage" ou bien "clous et marteaux" si vous voyez ce que je veux dire. on se dit qu'il ne savent rien faire de bon ac leur tete. alors direct ==> il fera bien klkch ac ses mains...
    MbK_, 6 Mai 2004
    #21
  2. Offline
    freakyflow retraité du HxC
    En bois, il y a l'ébéniste aussi par exemple. Je ne pense pas qu'il faille être un débile profond pour créer débiter et assembler un commode louisXV. Mais en plus, il faut être habile de ses mains,... ce qui n'est pas le cas tous.
    Pourtant c'est un manuel aussi hein
    freakyflow, 6 Mai 2004
    #22
  3. Offline
    StOopiD ex membre
    pourquoi ne pas terminé tes secondaires en général et ensuite faire un graduat en école supérieure ? Moi je sors de technique et je fais la publicité à Mons (j'ai donc de l'infographie :arrow: pour ne pas quitter le sujet :D ) et je pense que qi j'avais fait mes études en général j'aurai peut etre de meilleures bases mais ca depend de chacun...

    A toi d'voir ce qui te conviendrai le mieux, en tout cas bonne route :wink:
    StOopiD, 6 Mai 2004
    #23
  4. Offline
    StOopiD ex membre
    :D :D :D :D j'fais plein de fautes d'orthographe... continues en général, tu vois ske ca donne les techniques :D :D :D :D :D :D :D

    :roll:
    StOopiD, 6 Mai 2004
    #24
  5. Offline
    unso Elite
    Comme bcp d'autres, jte conseil vivement de rester en général. A moins que le fait de passer en technique soit ta "derniere chance". (et je dis pas ca pour dénigrer les études techniques loin de là).

    Si tu t'accroches encore un petit peu, tu termines le secondaire et tu peux directement te lancer dans des études en haute école de type court en infographie. Ca dure 3 ans et tu te retrouves bien avec un diplome qui vaut qqch sur le marché du travail sans finalement t'être cassé tres longtemps la tete.

    Et puis, meme si tu décidais de ne pas entamer des études supérieur, ton diplome général te donne plus d'accès sur le marché du travail. faut pas se leurrer, s'il y'a marqué sur ton diplome que tu sors d'une école d'infographie, à part préparer des hamburgers chez quick, t'a pas bcp de choix :

    1 - en infographie en préférera prendre des gens qui sortient de l'ESA (section supérieur de st luc) ou d'albert jacquard.
    2 - si tu veux faire vendeur ou obtenir autre chose qu'un job manutentionnaire ta intéret d'avoir un diplome secondaire.

    je peux te dire, pour y avoir travaillé, que si tu sors d'une école technique tu n'as meme pas une chance de te faire engager comme "simple" vendeur chez photo hall (et pourtant dieu seul sait que c'est pas bcp mieux que le quick là bas)
    unso, 6 Mai 2004
    #25
  6. Offline
    Raidain Loir ;)
    heu je sais pas si kelkun ta repondu mais je pensse que si tu fai une 7eme en technique tu a un diplome egale a une 6 eme general si c pas clair je recommence ac des dessin et tout :p :D
    Raidain, 6 Mai 2004
    #26
  7. Offline
    unso Elite
    Le secondaire à st luc, c'est du technique de transition qui à ce que je me rappel ne donne pas accès aux unniversités (général only). Par contre, tu as accès à tout le reste.

    Et puis, même si ton diplome reste le meme, quand tu fous sur un cv :

    latin / math, études générale

    ou :

    infographie, technique de transition

    la différence se voit et se fera sentir à l'entretient d'embauche... tu peux me croire :s
    unso, 6 Mai 2004
    #27
  8. Offline
    MbK_ Etudjant
    l'option "bois et chauffage" comme j'ai dis, cétait une image. ca n'existe pas... je ne veux pas dire non plus qu'il faut etre debile pour etre un manuel mais que les cancres sont souvent envoyés en manuel.
    mais d'autres personnes préferent travailler avec leurs mains. c'est naturel! et c'est leur droit.

    mais on s'écarte de l'idée du thread... je voulait juste faire la distinction....
    MbK_, 6 Mai 2004
    #28
  9. Offline
    Nacks [Adri] Touriste
    Enfete si je veux changer d'école pcq je trouve les gens de St luc (bruxelles) asser cool

    J'y vais tout les jeudis et je me dis ah qu'est ce que j'aimerais me retrouver la ..

    Je suis pas specialement une merde a l'école (loin de la) Mais l'école ca ne me passionne pas et la seul chose que j'atta en classe c'est la fin de l'heure ..!

    Ce que je compte faire c'est passer mes 2 bonnes dernieres années (5&6) a faire quelque chose que j'aime encore bien (donc l'infographie) .. La au moin les devoirs me dérangeront bcp moin! Et apres je verrais ce que je veux faire (car je n'en ai encore aucune idée ..) Si j'ai besoin de math(c'est une des branches qui me dérange le moin à d'étudier) pour aller faire des études en école sup/ULB j'étudirais les maths pendant les grandes vacances/je ferais une année de perfectionnement .. Pcq la au moin je serais motivé d'étudier car je sais que j'aurais besoin de connaitre ses branches la pour aller apres a L'ULB/école superieur.. Ca me dérange encore moin de faire ca que de rester dans cette école de naze et peut etre meme doubler a cause de ma fénéantise!

    Sinon parait que St Luc bruxelles est une bonne école (d'art)

    Bon merci a vous les gars :p enfin bon ce que vous me dites la c'est un peu négatifs mais je préfères quand meme avoir votre avis

    Sinon ce que je compte faire est une mauvaise idée vous trouvez? (donc apres ma 6ieme des cours pendant les vacances ou année de perfectionnement..)

    Merci :p
    Nacks [Adri], 6 Mai 2004
    #29
  10. Offline
    SennHxoR I'M FAMOUS !
    Ca depend si c Technique transition ou qualif . Transition C le mm Diplome ke le general Mais qualif Tu as un diplome special en info . ( Ca depend des ecoles mais qualif = + heure d'option Mais parfois comme a mon ecole le niveau qualif = transition donc ca depend , mais bon pas la mm option moa c Dessin Construction " architecture" ) Perso Qualif Tu Peux deja "travailler" mais tu as plus ke 2h de langue ... tout est diminuer pr les heures de ton option .

    Sinon Gl :cool:
    SennHxoR, 6 Mai 2004
    #30
  11. Offline
    unso Elite

    Heu... excuse moi de te dire ca, mais oui, c'est une tres mauvaise idée.

    d'abord pcq les raisons qui te poussent à changer ne sont PAS bonnes. PERSONNES (ou pas grand monde :D ), n'a jamais aimé l'école. Si tu penses que ce sera "plus cool" à saint luc, oublie.

    Si tu penses que tu va tenir le coup à faire des études préparatoires unniversitaires, etc... à moins d'etre TRES motivé tu va te faire chier pendant une année (pire que maintenant, crois moi). c'est le genre de truc qui faut oublier, honnetement. (à moins d'en vouloir vraiment un max).

    Ensuite, je peux te demander ce que tu va faire en infographie ?? tu as une passion pour l'art graphique ?
    je suis le premier à dire qu'il y'a pas mal de gens "cool" à st luc (nottement des gros toxor ausi), mais n'oublie pas que la plupart de ceux la n'en ont royalement rien a ciré de leur option. J'en connais pas mal qui font saint luc et c'est à peine s'ils ne choisissent pas une option au pif. et cette école au niveau secondaire n'as franchement PAS bonne réputation (c'est bien simple tout ceux qui ratent chez nous, isnd, vont directement choisir une option "glandage" à st luc. c'est te dire le "niveau" de cette école.... ) Bref, c'est completement idiot. SURTOUT si tu réussis bien là ou tu es...

    Non, franhcement, je sais ce que tu recents, mais fais pas cette connerie là, dans 2 ans tu le regretteras amèrement.
    unso, 6 Mai 2004
    #31
  12. Offline
    kook still pro
    hey nacks :)
    oui ta exactement le meme diplome que le general
    a part que en technique tu n'a que 1 langue enfin en 4 a partir 5 / 6 c 2 .. mais bon soit et que tu est plus specifique a une section . genre moi jsuis en sciences bah genre les truc jles vois plus en detail etc ( genre ceux qui metterons cool ma life ok : > ) bon soit technique ou transition c pareil . a part que tehcnique ca te permet de pousser une option auxquel tu a envie dy etre .

    GL a toi :)
    kook, 6 Mai 2004
    #32
  13. Offline
    RBC9 Elite
    le technique de transition donne acces sans aucunes restriction à l'unif. Enfin , de mon temps en tout cas. La seule différence qu'il y a (avait) entre la technique de transition et la générale se situait au niveau des cours à "option" ... genre au lieu d'avoir comme en général cours de flute de pan , tu prenais un option électricité , ou encore en lieu et place de cours sur l'importance du tube fluorescent sur la prostitution du moustique , tu avais en transition des cours de métallurgies. Bref . (a mon époque) le technique de transition etait identique pour la plupart des cours (Math , langue , sciences etc) et ne se différenciait que par certains cours a faible taux horaires ...

    Perso , lorsque j'étais a LLN/CI , il y avait avec moi des mecs venant du technique de transition , qui étaient arrivés la sans encombre et sans avoir besoin de faire d'année de math spe ou autre.
    RBC9, 6 Mai 2004
    #33
  14. Offline
    Nacks [Adri] Touriste
    Faut simplement avoir de la volonté koi :)
    Nacks [Adri], 6 Mai 2004
    #34
  15. Offline
    PunkDeLuxe condom
    Technique de Transition => acces a tout
    Technique de qualif -> acces a tout mais avec des années de renforts a faire, principalement en math ... mais avec un diplome pour aller travailler directement pour les plus fénant ...
    PunkDeLuxe, 6 Mai 2004
    #35
  16. Offline
    PunkDeLuxe condom
    Le diplome de technique de trans ou de général est le mm ... donc ca ne fait aucune différence ...


    Le seul qui fait de la différence à la sortie de retho est le diplome de technique de qualif ... qui est supérieur pour un emploi a celui de général :p ..
    PunkDeLuxe, 6 Mai 2004
    #36
  17. Offline
    Inizial Touriste
    Perso moi je sais pas quoi faire non plus ...
    Je suis en quatrième générale et ça ne me plais vraiment pas du tout je m'ennuie à mourir en classe.
    C'est pas que j'ai pas la tête pour suivre, au contraire... mais depuis deux ans je suis atteint d'une fénéantise aïgue.

    Donc je suis entrain de me demander si je n'irai pas en apprentissage ou quelque chose dans le genre.
    Inizial, 6 Mai 2004
    #37
  18. Offline
    Nacks [Adri] Touriste

    Voila c'est la meme chose ..
    Nacks [Adri], 6 Mai 2004
    #38
  19. Offline
    Ch4zyx Elite
    Le diplome general et technique sont les mêmes en fin de parcour.

    Pour les ecoles d'infographies, y'en a 2 que je connais a liège:
    :arrow: St-Luc
    :arrow: Icadi

    Perso, je suis à l'icadi, je suis donc passer de general en technique, j'me suis vite rendu compte que les cours généraux sont vachement moin poussé, et le nombre d'heure d'infographie est énorme pour ma part (16h/semaine).

    St-Luc est une bonne référence question diplôme (les entreprises pour les stages sont plus vite porté pour quelqu'un de st-luc que d'autre part... c'est degueulasse je trouve), mais l'école crain un max!! C'est tellement bourré de grunge (je le suis moi-même pourtant...), goth et autre pseudo punk que j'y trouve l'ambiance merdique. Sans oublier les baguarres a la sortie de l'ecole quand y'a une 20aine de ronn' qui attendent pour se taper une bonne bourre!

    A l'icadi (jonfosse, c'est la que sont donné les cours d'info), c'est une toute petite ecole de +- 100 élève, l'ambiance y est pas mal, c'est cool, mais faut direct se faire respecter sinon c'est partis pendant 1an de chiande :D
    Ch4zyx, 6 Mai 2004
    #39
  20. Offline
    Ch4zyx Elite
    Ha que j'oublie...

    Voila un exemple de ma grille horaire en 5eme infographie

    8h :arrow: infographie
    4h :arrow: recherche graphique
    2h :arrow: rhétorique de l'image
    1h :arrow: étude scientifique
    1h :arrow: géographie
    1h :arrow: histoire
    2h :arrow: anglais
    4h :arrow: français
    2h :arrow: religion/morale
    2h :arrow: mathématique
    2h :arrow: sport


    Comme tu le vois, il n'y a pas de 2eme et 3eme langue, très peu de cours généraux aussi...

    Dans les options de l'ecole il y a:
    :arrow: dessinateur en bâtiments
    :arrow: architecte d'intérieur
    :arrow: infographiste publicitaire




    ps: et dans le genre "rien a voir", si tu aime le rap, y'a 2 groupe de rappeur dans la classe qui enregistre en studio actuellement et qui font chier a graffer et rapper a longueur de journée :shock:
    Ch4zyx, 6 Mai 2004
    #40
Statut de la discussion:
Fermée.