S
seeeem
ex membre
Bonjour à tous!
Il y a plus d'un mois, ma compagne a eu un accrochage en voiture alors qu'elle utilisait son véhicule dans le cadre de son travail. Cet accroc fût donc couvert par la société d'assurance de son employeur, dans le cadre de sa "mission de service".
Le garage s'occupant de la réparation nous fournit alors un véhicule de remplacement, dans lequel je fait une petite bosse en reculant à moins de 5 à l'heure, dans un poteau.
Pas de bol.
En venant ramener le véhicule de courtoisie et reprendre le nôtre, nous signalons au mécanicien présent (seule personne présente, d'ailleurs) que nous avons fait une bosse. En téléphonant à son patron, celui-ci nous demande de venir quelque jours plus tard, lorsqu'il sera présent, à fin de signer une déclaration d'accident et de payer la franchise. Franchise qu'il nous annonce d'abord comme étant de 500€, puis celle-ci descend à 200€, lorsqu'il comprend que nous n'avons pas 500€ de disponible.
Nous repartons donc, sans avoir signé de constat de sinistre, mais bon.
En revenant au jour et à l'heure prévue. Le patron est encore absent.
C'est encore un jeune mécano qui nous reçoit, visiblement pas au courant et fort peu au faîte des question d'assurances.
Il rappelle son patron, qui lui répond: "Prends les 200€ et met-les dans mon tiroir". Plus question de constat de sinistre. Là, n'ayant pas de liquide sur nous et refusant de payer quoi que ce soit sans avoir signé de constat, sans reçu, et sans numéro de sinistre, nous partons.
De retour à la maison, il nous semble, après réflexion, que la franchise devrait être réclamée par l'assurance et non par le garagiste, et surtout sans numéro de sinistre ni déclaration à l'assurance. En gros, il nous apparait comme évident que ce garagiste a essayé de nous soutirer 200€ en black, et que la voiture est sans doute déjà débosselée, d'un coup de ventouse. Nous considérons donc que nous nous paierions cette franchise lorsqu'un formulaire officiel quel qu'il soit nous sera parvenu par la poste.
Plus aucune nouvelle jusqu'à hier, où nous recevons une facture développée comme suit:
Pièces: 0€
Main d'œuvre: 0€
Divers: 200€
TVA: 42€
Total: 242€
Je me trompe complètement ou tout cela n'a rien de normal?
On aurait du signer un constat de sinistre, non?
Est-ce que l'on compte la TVA sur une franchise?
Est-ce normal que ce soit le garagiste qui réclame la franchise?
Est-ce normal que l'assurance ne nous aie rien transmis, qu'aucun papier officiel n'ait été émit ou signé par personne?
Que nous conseillez vous?
d'avance merci!
Simon.
Il y a plus d'un mois, ma compagne a eu un accrochage en voiture alors qu'elle utilisait son véhicule dans le cadre de son travail. Cet accroc fût donc couvert par la société d'assurance de son employeur, dans le cadre de sa "mission de service".
Le garage s'occupant de la réparation nous fournit alors un véhicule de remplacement, dans lequel je fait une petite bosse en reculant à moins de 5 à l'heure, dans un poteau.
Pas de bol.
En venant ramener le véhicule de courtoisie et reprendre le nôtre, nous signalons au mécanicien présent (seule personne présente, d'ailleurs) que nous avons fait une bosse. En téléphonant à son patron, celui-ci nous demande de venir quelque jours plus tard, lorsqu'il sera présent, à fin de signer une déclaration d'accident et de payer la franchise. Franchise qu'il nous annonce d'abord comme étant de 500€, puis celle-ci descend à 200€, lorsqu'il comprend que nous n'avons pas 500€ de disponible.
Nous repartons donc, sans avoir signé de constat de sinistre, mais bon.
En revenant au jour et à l'heure prévue. Le patron est encore absent.
C'est encore un jeune mécano qui nous reçoit, visiblement pas au courant et fort peu au faîte des question d'assurances.
Il rappelle son patron, qui lui répond: "Prends les 200€ et met-les dans mon tiroir". Plus question de constat de sinistre. Là, n'ayant pas de liquide sur nous et refusant de payer quoi que ce soit sans avoir signé de constat, sans reçu, et sans numéro de sinistre, nous partons.
De retour à la maison, il nous semble, après réflexion, que la franchise devrait être réclamée par l'assurance et non par le garagiste, et surtout sans numéro de sinistre ni déclaration à l'assurance. En gros, il nous apparait comme évident que ce garagiste a essayé de nous soutirer 200€ en black, et que la voiture est sans doute déjà débosselée, d'un coup de ventouse. Nous considérons donc que nous nous paierions cette franchise lorsqu'un formulaire officiel quel qu'il soit nous sera parvenu par la poste.
Plus aucune nouvelle jusqu'à hier, où nous recevons une facture développée comme suit:
Pièces: 0€
Main d'œuvre: 0€
Divers: 200€
TVA: 42€
Total: 242€
Je me trompe complètement ou tout cela n'a rien de normal?
On aurait du signer un constat de sinistre, non?
Est-ce que l'on compte la TVA sur une franchise?
Est-ce normal que ce soit le garagiste qui réclame la franchise?
Est-ce normal que l'assurance ne nous aie rien transmis, qu'aucun papier officiel n'ait été émit ou signé par personne?
Que nous conseillez vous?
d'avance merci!
Simon.