Je souhaiterais remonter dans l'enseignement général

Discussion dans 'Etudes' créé par Madness, 12 Avril 2012.

  1. Offline
    Madness Touriste
    Je ne vais pas faire un roman mais voici ma question.

    J'ai actuellement 16 ans (17 en octobre) et je suis en 4ème TQ à Bruxelles. Je voudrais savoir s'il est possible de remonter dans l'enseignement général en 5ème ou 6ème ? Parce que je n'aime pas trop la population qui y règne.

    Simple question évidemment, sachant que mes points en TQ sont bons (aucun échec depuis le début de l'année mais je passe toujours avec 55% dans chaque branche).

    Merci de votre compréhension

    Alexis (alias Madness).
    Madness, 12 Avril 2012
    #1
  2. Offline
    Lesk Elite
    Me semble que de la TQ tu peux basculer en général mais à confirmer... ce sont les TP qui peuvent pas je crois.
    Lesk, 12 Avril 2012
    #2
  3. Offline
    soline Sal*pe de merguez!
    Demande à ton école mais bon, si tu n'as " que " 55% en TQ il va te falloir beaucoup de travail pour avoir la moyenne en général...
    soline, 12 Avril 2012
    #3
  4. Offline
    koraz Tiède
    Encore le début d'un grand débat général meilleure que TQ.
    koraz, 12 Avril 2012
    #4
  5. Offline
    Lesk Elite
    C'est surtout selon l'école que ça change...
    T'as des endroits où t'as ton diplome à te les toucher, d'autres où tu rames...
    Lesk, 12 Avril 2012
    #5
  6. Offline
    soline Sal*pe de merguez!
    Mais plz, c'est pas question de " général = meilleur que TQ ", c'est une question de programme. Celui du général n'est pas le même que celui du TQ...

    Mais ceci dit, l'auteur du thread, réfléchis bien car avec un diplôme de TQ tu as déjà un petit qqchose en main alors qu'avec un diplôme de général... Tu n'as " rien "!
    soline, 12 Avril 2012
    #6
  7. Offline
    EVILid fan d'oldies
    si tu veux repasser en general tu dois sacrifier une année.
    Donc reussi ta 4 eme tq et refaire une 4eme general.

    Je l ai fais a l epoque j aurai jamais du .

    t aura un cess que ce soit en tq ou general
    EVILid, 12 Avril 2012
    #7
  8. Offline
    Totoleheros83 Petit chat
    En principe oui tu peux le faire si tu repasse dans une option plus ou moins équivalente
    Totoleheros83, 12 Avril 2012
    #8
  9. Offline
    horrorman Where is your god now ?
    oui faut bien rappeller que le diplome est le meme (cess) donc ca depend ce que tu veux faire plus tard, tout depend de ce que tu veux faire une fois le cess en poche.

    Si t'es dans une ecole TQ difficile, l'unif est même envisageable ainsi que les hautes ecoles ( vous remarquez que j'ai pas mis une hiérarchie :p )
    Après, tout depend du reste aussi: les gens sont ils si penibles ? , as tu vraiment des cours useless ( genre 15h de gym pour une heure de math ?)?

    fin voilà, decrit un peu plus tes etudes actuelles, on saura mieux t'aider ainsi ! :)
    horrorman, 12 Avril 2012
    #9
  10. Offline
    khios Pédaleur
    Ma copine l'a fait, à l'époque, personnellement je suis sorti du Général sans rien en mains, ni projet d'avenir ni compétences particulière. Après tout dépend de l'endroit où tu habites mais dans mon coin la population du Général ressemble de plus en plus à celle du Professionnel alors... ;)
    khios, 12 Avril 2012
    #10
  11. Offline
    abdullah24 Faceloveur
    "en théorie", le général de prépare à être n étudiant pour l'unif. bon pour la pratique c'est autre chose :p
    abdullah24, 12 Avril 2012
    #11
  12. Offline
    Gemini Elite
    Il y a 10 ans, il fallait réfléchir à ça mais aujourd'hui je crois que le diplôme du secondaire ne sert presque à rien dans la vie à part pour entrer en haute école ou unif.

    C'est ce que les profs disent comme excuse au TQ mais au final tu es dans la même balance qu'un du général à part qu'en général tu es mieux préparer pour l'unif et la haute école et que lui en TQ devra faire beaucoup plus d'effort et combler ses lacunes en math , etc moi je lui donnerai le conseil inverse.

    Cela m"étonnerait beaucoup qu'avec un CESS on arrive loin aujourd'hui , vu qu'on demande de plus en plus d'exigence pour un job.

    Sans un Bachelier minimum on n'est nul part de nos jours.
    Gemini, 13 Avril 2012
    #12
  13. Offline
    horny Elite
    je m'étais fait exactement la même réflexion il y a quelques années
    certains élèves me paraissaient débiles (pour ne pas dire qu'ils l'étaient) et je me disais que je n'avais rien à faire là bas
    j'ai pris des renseignements auprès d'un conseiller pour savoir s'il y avait moyen de retourner dans le général
    finalement j'ai continué en TQ car au final je pouvais avoir un diplôme équivalent qui me donnait accès aux mêmes études supérieurs qu'en général

    mais j'ai quand même eu la chance d'y rencontrer des personnes intéressantes et donc je ne me suis pas retrouvé tout seul dans mon coin

    change d'école éventuellement mais ne perds pas ton temps si ce n'est que pour ça
    et si tu comptes faire des études supérieures, rattrape tes lacunes sur tes temps libres
    ça t'entrainera en plus à travailler par toi même et tu pourras avancer à ton rythme (je veux dire par là que si tu te dis que tu fais une année supplémentaire (en général ?) avant le supérieur bah t'es inscrit pour toute l'année même si tu as rattrapé ton retard bien avant la fin de l'année)
    horny, 13 Avril 2012
    #13
  14. Offline
    Thibz Aptenodytes forsteri
    Il vaut mieux être bon parmi les moyen, que d'être mauvais parmi l'élite ... Si tu es bon en TQ tu t'en fou de tes pairs, tu auras certainement un bon boulot car fort demandé. Par contre si tu vas en Normal et que tu te fais ramassé, tu ira probablement droit vers le chomage.
    Thibz, 13 Avril 2012
    #14
  15. Offline
    soline Sal*pe de merguez!
    Ca dépend, avec un diplôme de TQ tu peux être aide comptable ou des choses comme ça, alors qu'avec un diplôme du général...
    soline, 13 Avril 2012
    #15
  16. Offline
    II doki- II Prof de maths !
    Si c'est juste pour une question de population, change d'école mais reste en TQ ...

    Comme cela a été dit à de nombreuses reprises, pose-toi la seule question importante (même si il n'est pas aisé à ton âge d'y donner une réponse) : que comptes-tu faire après tes humanités?

    L'enseignement de transition (Général ou Technique) porte bien son nom : il (est censé) apporte(r) une culture générale, des connaissances de base dans divers domaines, et devrait fournir aux élèves une méthode de travail permettant d'aborder les études supérieures.

    L'enseignement qualifiant apporte à la fois des bases dans les cours généraux (bases moins poussées que dans l'enseignement de transition) et les bases (ou un peu plus) d'un métier. Après ces études, tu peux te diriger vers des études supérieures (haute école plutôt qu'unif même si il y a des exceptions) ou commencer à travailler.

    A toi de voir ... dans quelle section es-tu?
    II doki- II, 13 Avril 2012
    #16
  17. Offline
    koraz Tiède
    Je m'éloigne du sujet mais c'est bien ça le problème. Au lieu de nous fourguer des cours à la cons qui font du remplissage, ils feraient mieux d'avoir des cours pour apprendre à travailler, à s'organiser et avoir une bonne methode de travail..

    Des choses utiles quoi.
    koraz, 13 Avril 2012
    #17
  18. Offline
    II doki- II Prof de maths !
    Quels sont ces cours inutiles selon toi?

    Même si certains cours ne sont là que pour la culture (et ne sous-estimons pas l'importance de celle-ci) au point de vue "contenu", ils peuvent apporter autre chose dans la manière de les aborder, de les étudier ...

    Un cours de mathématiques ne s'aborde pas de la même manière qu'un cours d'histoire ou qu'un cours de latin, mais tous ont le mérite (on peut aimer ou non leur contenu respectif) d'aborder une manière différente de travailler, d'où une préparation aux études supérieures.
    II doki- II, 13 Avril 2012
    #18
  19. Offline
    koraz Tiède
    Ceux que je viens de citer.

    Tu peux rajouter un cours d'orthographe... Je suis une personne faisant pas mal de fautes d'orthographe mais j'essaye de m'améliorer PAR MOI MEME. Ce n'est pas normal que l'école n'a pas réussi à apprendre l'orthographe aux jeunes. Et qu'on ne vienne pas parler de SMS, quand on sait écrire, on écrit correctement, c'est tout!

    Je me rappel en première compta, notre prof de français avait passé toute une année à nous rappeler les règles orthographique... A l'unif, comme en HE, ils savent très bien les lacunes des secondaires.

    Culture? Soyons un peu sérieux svp. La culture doit s'apprendre parce qu'on aime ça, faire du bourrage de crâne à des gens qui, de toute façon, n'en n'auront rien à foutre, cela ne sert à rien. Quelle culture? Savoir que napoleon à perdu à waterloo? Oui, pour les gens aiment, c'est intéressant pour ceux qui n'aiment pas, ça rentre juste pour l'examen et puis ça sort totalement. La culture générale est importante mais se fatiguer à apprendre des choses qui s'oublieront après juin, c'est ridicule.

    Cours de moral... Le cours ou tu allais juste pour glander, j'ai fais 4 écoles différentes et c'était à chaque fois pareil. On te montre un film, tu as un débat (ce qui est intéressant) mais vu que 90% des élèves s'en foutent, ça part en boxon total...

    Géographie, oui c'est intéressant. Suffit juste de demander ou se trouve la corée du nord aux gens pour voir que ces cours n'ont servit à RIEN!

    La préparation aux études supérieurs, c'est surtout apprendre à étudier, à avoir une méthode de travail...

    Les études devraient être repensées. Déjà, une année obligatoire à l'étranger pour apprendre une langue. Je sais qu'on est sur gamerz mais qui est bilingue en sortant de rétho? Tu vas au luxembourg, en sortant de primaire ils sont au moins bilingue.

    Et la dernière année ou l'on apprendrait les bases pour les futurs études supérieurs.
    koraz, 13 Avril 2012
    #19
  20. Offline
    soline Sal*pe de merguez!
    On commence maintenant à se demander s'il est encore utile d'apprendre à écrire en primaire, " parce qu'avec la technologie on ne va plus trop en avoir besoin " (true story -_-)
    soline, 13 Avril 2012
    #20