Je souhaiterais remonter dans l'enseignement général

Akabane

The Chemical Stig
koraz :

Bah écoute j'ai une orthographe parfaite quand je me relis, et je connais pas mal de gens qui sont dans le même cas. Cela dit y'a pas vraiment moyen d'apprendre l'orthographe je pense...

Les 99% de personnes qui n'en ont rien à péter c'était un exemple hein. Ca dépend des sections, de ce qu'il y a dans la tête des gens, des profs, etc, y'a 1001 facteurs qui influncent l'intérêt du cours.
Pourquoi noter les élèves et les forcer à travailler ? Y'a une raison très simple à ça : en 3e secondaire, j'avais aucune idée de ce que je voulais faire. A un bulletin, je me suis fait sacquer en chimie parce que j'ai rien étudié. Par la suite j'ai étudié, je me suis dit "hé mais en fait quand on a compris, il est cool ce cours" (bah oui et ça je pense que beaucoup l'auront remarqué, quand on pige rien dans une branche on a vite tendance à la détester et vice-versa). Et maintenant je suis dans la chimie. Si on m'avait noté que sur les cours "utiles" (à savoir..?), j'aurais peut-être jamais eu cette vocation.

Jusqu'à y'a pas longtemps, j'hésitais, je pensais totalement arrêter la biologie. Puis pendant le cours j'ai appris un truc que j'ai trouvé tellement fascinant qui m'a donné envie de continuer. Pourtant si on m'avait donné le choix, à la fin du premier quadri j'aurais dit "ras-le-cul de ce cours à la con [parce que j'avais du mal avec], j'arrête". Bah non, c'est tant mieux que j'ai pas eu ce choix.
Parfois, en sciences aussi, l'appétit vient en mangeant.

J'ajoute également qu'il y a une nuance entre "un cours qui n'intéresse pas un élève" et "un cours inutile".

On te permet pas de t'exprimer en secondaire parce que justement tu n'as pas encore appris à le faire. C'est en fin de secondaire, quand il faut faire des dissertations, qu'on inculque aux élèves la manière de raisonner, de rédiger, d'argumenter, et, finalement, de s'exprimer de manière sensée. Ca sert à rien de "s'exprimer" si c'est pour parler pour ne rien dire, ne pas tenir de discours tout à fait logique, avoir une argumentation bancale, etc.

Si tu veux t'exprimer, t'en as tout le loisir après tes études. Tu peux même faire de la politique, tu pourras t'exprimer même au boulot.

Evidemment que les cours sont trop généraux et pas assez ciblés. Comment veux-tu être plus ciblé si tu n'as pas eu la formation générale de base dans tous les domaines ? Ou alors il faut dégager des matières, et ça ce n'est juste pas raisonnable parce qu'alors on occulte une partie du savoir, que tu n'auras peut-être jamais l'occasion de découvrir, alors qu'elle t'aurait peut-être intéressé. Si tu veux des détails, faut aller à l'unif. T'en veux encore plus? Fais un doctorat. Toujours pas satisfait ? Fais de la recherche.

Pas bilingue en sortant des secondaires, non, parce qu'on n'apprend pas une langue sur des bancs d'école. Il y a très peu de systèmes d'échanges linguistiques pour plusieurs raisons, mais qui sont généralement faciles à résumer : problèmes d'argent, de financements.
Pour être bilingue, ça demande une initiative personnelle. J'ai tjs parlé anglais sur le net, et avec le temps, la lecture d'articles de tous les domaines (jeux vidéos, sciences, automobile, ...) sur des sites web anglophones, etc, bah finalement je suis presque parfaitement bilingue français-anglais. Le hic c'est que j'ai pas l'habitude de le parler, juste le lire et l'écrire. Si j'avais les moyens je partirais régulièrement aux USA ou au RU pour pratiquer. Pareil pour le néerlandais (et l'allemand que je voudrais apprendre), si je pouvais j'irais aux PB ou en Allemagne, m'immerger pendant deux semaines dans une école privée pour apprendre la langue via des cours intensifs sur place, etc.
Les langues, c'est une question de motivation personnelle et d'argent.
 
Un seul conseil: Fais toi ton propre avis sans gamerz, la plusparts ici font l'éloge du "tout se vaut", Technique et General, Université et Haute Ecole, etc...

Si t'es ambitieux, vise le haut.
 

horny

Elite
le niveau du diplôme est le même que ce soit en technique ou général :s on l'a pas inventé
 
le niveau du diplôme est le même que ce soit en technique ou général :s on l'a pas inventé
On a pas inventé non plus que qd tu rates en general, tu peux aller à l'année supérieure en technique... ni que pour faire passage technique vers general il faut refaire l'année réussie en technique en general pour ensuite passer à l'année suivante...
 

koraz

Tiède
@koraz :

Bah écoute j'ai une orthographe parfaite quand je me relis, et je connais pas mal de gens qui sont dans le même cas. Cela dit y'a pas vraiment moyen d'apprendre l'orthographe je pense...

Les 99% de personnes qui n'en ont rien à péter c'était un exemple hein. Ca dépend des sections, de ce qu'il y a dans la tête des gens, des profs, etc, y'a 1001 facteurs qui influncent l'intérêt du cours.
Pourquoi noter les élèves et les forcer à travailler ? Y'a une raison très simple à ça : en 3e secondaire, j'avais aucune idée de ce que je voulais faire. A un bulletin, je me suis fait sacquer en chimie parce que j'ai rien étudié. Par la suite j'ai étudié, je me suis dit "hé mais en fait quand on a compris, il est cool ce cours" (bah oui et ça je pense que beaucoup l'auront remarqué, quand on pige rien dans une branche on a vite tendance à la détester et vice-versa). Et maintenant je suis dans la chimie. Si on m'avait noté que sur les cours "utiles" (à savoir..?), j'aurais peut-être jamais eu cette vocation.

Jusqu'à y'a pas longtemps, j'hésitais, je pensais totalement arrêter la biologie. Puis pendant le cours j'ai appris un truc que j'ai trouvé tellement fascinant qui m'a donné envie de continuer. Pourtant si on m'avait donné le choix, à la fin du premier quadri j'aurais dit "ras-le-cul de ce cours à la con [parce que j'avais du mal avec], j'arrête". Bah non, c'est tant mieux que j'ai pas eu ce choix.
Parfois, en sciences aussi, l'appétit vient en mangeant.

J'ajoute également qu'il y a une nuance entre "un cours qui n'intéresse pas un élève" et "un cours inutile".

On te permet pas de t'exprimer en secondaire parce que justement tu n'as pas encore appris à le faire. C'est en fin de secondaire, quand il faut faire des dissertations, qu'on inculque aux élèves la manière de raisonner, de rédiger, d'argumenter, et, finalement, de s'exprimer de manière sensée. Ca sert à rien de "s'exprimer" si c'est pour parler pour ne rien dire, ne pas tenir de discours tout à fait logique, avoir une argumentation bancale, etc.

Si tu veux t'exprimer, t'en as tout le loisir après tes études. Tu peux même faire de la politique, tu pourras t'exprimer même au boulot.

Evidemment que les cours sont trop généraux et pas assez ciblés. Comment veux-tu être plus ciblé si tu n'as pas eu la formation générale de base dans tous les domaines ? Ou alors il faut dégager des matières, et ça ce n'est juste pas raisonnable parce qu'alors on occulte une partie du savoir, que tu n'auras peut-être jamais l'occasion de découvrir, alors qu'elle t'aurait peut-être intéressé. Si tu veux des détails, faut aller à l'unif. T'en veux encore plus? Fais un doctorat. Toujours pas satisfait ? Fais de la recherche.

Pas bilingue en sortant des secondaires, non, parce qu'on n'apprend pas une langue sur des bancs d'école. Il y a très peu de systèmes d'échanges linguistiques pour plusieurs raisons, mais qui sont généralement faciles à résumer : problèmes d'argent, de financements.
Pour être bilingue, ça demande une initiative personnelle. J'ai tjs parlé anglais sur le net, et avec le temps, la lecture d'articles de tous les domaines (jeux vidéos, sciences, automobile, ...) sur des sites web anglophones, etc, bah finalement je suis presque parfaitement bilingue français-anglais. Le hic c'est que j'ai pas l'habitude de le parler, juste le lire et l'écrire. Si j'avais les moyens je partirais régulièrement aux USA ou au RU pour pratiquer. Pareil pour le néerlandais (et l'allemand que je voudrais apprendre), si je pouvais j'irais aux PB ou en Allemagne, m'immerger pendant deux semaines dans une école privée pour apprendre la langue via des cours intensifs sur place, etc.
Les langues, c'est une question de motivation personnelle et d'argent.
A quoi sert l'école si tu dois apprendre par toi même??? On est d'accord quand meme? Comment c'est possible que tu apprennes tes langues par toi même et moi mon orthographe? Il n'y a pas un problème? A quoi ont servit ces centaines d'heures de langue?
 

Sergei

Buddha !
Le premier rôle de l'école est de rendre les gens autonomes et donc de leur apprendre à apprendre par eux mêmes et de eux mêmes .
 

koraz

Tiède
Le premier rôle de l'école est de rendre les gens autonomes et donc de leur apprendre à apprendre par eux mêmes et de eux mêmes .
Ah bon? Je pense qu'on a pas la même définition de l'école!
 

koraz

Tiède
Jamais tu me lâcheras? T'es exactement le stéréotype du petit merdeux fils à papa...

Ce n'est pas moi qui vient pleurer sur un forum pour qu'on vienne me traduire un texte en ndls.

Ton beau père ne sait pas te payer des cours particuliers?
 

Akabane

The Chemical Stig
A quoi sert l'école si tu dois apprendre par toi même??? On est d'accord quand meme? Comment c'est possible que tu apprennes tes langues par toi même et moi mon orthographe? Il n'y a pas un problème? A quoi ont servit ces centaines d'heures de langue?
A quoi sert l'école si on doit apprendre par soi-même ? Tu crois qu'avec 32-36h de cours par semaine tu peux tout apprendre à quelqu'un ?
C'est juste rigoureusement impossible d'apprendre une langue à quelqu'un sur des bancs, et ça manque de financements pour la lui apprendre sur le terrain. Donc si ce quelqu'un veut apprendre une langue, il reçoit les bases en cours et il se démerde ailleurs.
J'ai appris l'anglais sur internet en jouant à Diablo II. J'ai appris à lire en jouant à FF7.

Les centaines d'heures de langue, ça sert pour les gens motivés. Evidemment en cours de néerlandais quand la prof pose une question et que PERSONNE lève la main pour répondre, bah que veux-tu que la prof y fasse ?? Si personne n'essaie d'apprendre bah ils se feront sacquer en interro et aux examens point barre, on peut pas t'obliger à apprendre hein.

L'école te donne les bases, le reste tu te démerdes comme un grand.
Je vois absolument pas le problème, d'ailleurs ça permet de faire le tri entre ceux qui branlent rien et méritent pas qu'on s'attarde sur eux (à partir de la 4-5eme année secondaire t'es supposé avoir la maturité nécessaire pour savoir que l'école c'est pour ton bien, si tu l'as pas, tant pis pour toi, ça s'appelle la sélection naturelle), et ceux qui en veulent dans la vie et à qui il faut donner des opportunités de découvrir de nouvelles choses et d'apprendre.

PS : Sergei a parfaitement raison, d'ailleurs je me rappelle très clairement les mots de notre Préfet lors de ses discours : "[...] Si vous êtes ici, c'est pour apprendre à apprendre [...]".
 

II doki- II

Prof de maths !
On a pas inventé non plus que qd tu rates en general, tu peux aller à l'année supérieure en technique... ni que pour faire passage technique vers general il faut refaire l'année réussie en technique en general pour ensuite passer à l'année suivante...
Faudrait pas raconter n'importe quoi tout de même ...

En fin d'année, trois possibilités (Attestation d'Orientation) :

AOA : Passage dans l'année supérieure sans restriction (Réussite)

AOB : Passage dans l'année supérieure avec restriction. Cette restriction peut être basée sur un cours (Maths/Langues/Sciences/Latin ...) ou sur une section d'enseignement (Transition/Qualification). C'est cette AOB que tu considères comme d'office acquise pour un élève.

AOC : Echec, pas de possibilité de passage dans l'année supérieure, même d'une section de TQ ou P.
 

koraz

Tiède
A quoi sert l'école si on doit apprendre par soi-même ? Tu crois qu'avec 32-36h de cours par semaine tu peux tout apprendre à quelqu'un ?
C'est juste rigoureusement impossible d'apprendre une langue à quelqu'un sur des bancs, et ça manque de financements pour la lui apprendre sur le terrain. Donc si ce quelqu'un veut apprendre une langue, il reçoit les bases en cours et il se démerde ailleurs.
J'ai appris l'anglais sur internet en jouant à Diablo II. J'ai appris à lire en jouant à FF7.

Les centaines d'heures de langue, ça sert pour les gens motivés. Evidemment en cours de néerlandais quand la prof pose une question et que PERSONNE lève la main pour répondre, bah que veux-tu que la prof y fasse ?? Si personne n'essaie d'apprendre bah ils se feront sacquer en interro et aux examens point barre, on peut pas t'obliger à apprendre hein.

L'école te donne les bases, le reste tu te démerdes comme un grand.
Je vois absolument pas le problème, d'ailleurs ça permet de faire le tri entre ceux qui branlent rien et méritent pas qu'on s'attarde sur eux (à partir de la 4-5eme année secondaire t'es supposé avoir la maturité nécessaire pour savoir que l'école c'est pour ton bien, si tu l'as pas, tant pis pour toi, ça s'appelle la sélection naturelle), et ceux qui en veulent dans la vie et à qui il faut donner des opportunités de découvrir de nouvelles choses et d'apprendre.

PS : Sergei a parfaitement raison, d'ailleurs je me rappelle très clairement les mots de notre Préfet lors de ses discours : "[...] Si vous êtes ici, c'est pour apprendre à apprendre [...]".
Non mais stp, l'orthographe quoi... C'est la base. Non?
 

horny

Elite
Non mais stp, l'orthographe quoi... C'est la base. Non?
à l'école primaire on t'apprend les bases de l'orthographe
ensuite c'est en lisant tous les jours que tu te démerdes pour apprendre comment t'écris chaque mot


Comment c'est possible que tu apprennes tes langues par toi même et moi mon orthographe?
t'as appris à parler français sur les bancs de ton école toi ?
 
Non mais stp, l'orthographe quoi... C'est la base. Non?
Non, la base c'est avoir les clés pour s'en sortir dans la vie. A quoi bon avoir des élèves sachant écrire trobi1 s'ils ne savent pas déchiffrer un texte ou encore s'ils ne savent pas en dégager les informations implicites, etc.?

Il faut un juste milieu: bien sûr que l'orthographe est importante, mais en secondaire ce n'est plus l'objectif premier...
 
Faudrait pas raconter n'importe quoi tout de même ...

En fin d'année, trois possibilités (Attestation d'Orientation) :

AOA : Passage dans l'année supérieure sans restriction (Réussite)

AOB : Passage dans l'année supérieure avec restriction. Cette restriction peut être basée sur un cours (Maths/Langues/Sciences/Latin ...) ou sur une section d'enseignement (Transition/Qualification). C'est cette AOB que tu considères comme d'office acquise pour un élève.

AOC : Echec, pas de possibilité de passage dans l'année supérieure, même d'une section de TQ ou P.
C'est tellement different de ce que je raconte? Non... mais bon vous avez fait technique et vous etes au meme niveau que general voir meme mieux... enfin bon à l'université en diplomé, je serai curieux de voir le pourcentage de technique et celui de general, par rapport au meme pourcentage en rhéto... mais bon on est sur gamerz donc on doit se rassurer.
 

Akabane

The Chemical Stig
En même temps y'a des gens qui vont en technique parce qu'ils ont envie d'apprendre un métier et qui ensuite vont travailler et qui sont parfaitement contents ainsi... Tout le monde ne veut pas faire l'unif non plus...
 
En même temps y'a des gens qui vont en technique parce qu'ils ont envie d'apprendre un métier et qui ensuite vont travailler et qui sont parfaitement contents ainsi... Tout le monde ne veut pas faire l'unif non plus...
J'ai pas dit le contraire, si?
 

Akabane

The Chemical Stig
Non, mais du coup je vois pas du tout l'intérêt de regarder un tel pourcentage. Tu sembles clairement vouloir dire que le pourcentage de personnes venant du technique à l'unif est inférieur au pourcentage de personnes dans l'enseignement technique en secondaire, et tu voudrais dès lors affirmer que les personnes du technique sont moins aptes à aller à l'unif car moins nombreuses en proportion de diplômés.
Mais ce serait biaisé car les gens du technique ont pas spécialement envie d'aller à l'unif, alors que l'enseignement général est fait pour les gens qui se destinent à des études supérieures (ou au chômage).


Ce qu'il faut voir, c'est le pourcentage de gens du technique en première à l'unif/en HE, et le pourcentage de diplômés provenant de l'enseignement technique (TT, TQ et TP rassemblés bien entendu) à l'unif/en HE.
 
Ok on pourrait regarder ce pourcentage, sans probleme... mais juste sur l'université.
 

Akabane

The Chemical Stig
Pour quelle raison ?
 
Haut