Je souhaiterais remonter dans l'enseignement général

Discussion dans 'Etudes' créé par Madness, 12 Avril 2012.

  1. Offline
    Atlantiste Elite
    Parce que si c'est vraiment aussi bon, voir meilleur, que le général, ca doit se voir au top de ce qu'il y a de dispo en Belgique... A moins encore une fois que tout etant égal à tout sur gamerz, les HE c'est aussi bon voir meilleur aussi? :)
    Atlantiste, 14 Avril 2012
    #61
  2. Offline
    horny Elite
    gnéééééé ?
    horny, 14 Avril 2012
    #62
  3. Online
    Akabane The Chemical Stig
    Personne a dit que le technique était mieux dans l'absolu que le général hein...
    Le technique et le général ciblent des catégories de personnes différentes.
    Idem pour les HE. A mes yeux, le technique mène plutôt à la HE (plus pratique) qu'à l'unif (plus générale).
    L'unif n'est pas mieux que la HE et vice versa... C'est juste différent... C'est comme si tu me dis qu'une voiture de sport c'est mieux qu'une camionnette... ce sont deux choses qui ont très peu en commun...
    Akabane, 14 Avril 2012
    #63
  4. Offline
    Atlantiste Elite
    Le prends pas perso, mais le raisonnement "tout est égal à tout" et école des fans "tout le monde à 10", je vois pas l'interet...

    Si tu compares les fillières qui existent en HE et en université (genre le droit), l'université est clairement au dessus... enfin selon moi... après je doute pas que faire de la compta en HE a plus de débouché que de faire l'histoire de l'art à l'université.
    Atlantiste, 14 Avril 2012
    #64
  5. Offline
    horny Elite
    ils ont au final des boulots différents il me semble non ? :s
    horny, 14 Avril 2012
    #65
  6. Offline
    Atlantiste Elite
    Différents... mais qui ne sont ni mieux ni moins bien l'un que l'autre c'est bien ca? ca va j'ai bon je suis politiquement correct? :)
    Atlantiste, 14 Avril 2012
    #66
  7. Online
    Akabane The Chemical Stig
    Je dis absolument pas que tout est égal à tout justement quand je te dis que c'est fondamentalement différent.

    Tout le monde doit pas avoir 10 au contraire... Mais autant t'auras des génies des mathématiques qui savent pas se servir de leurs mains, autant t'auras des gens qui savent te faire des miracles avec leurs mains et qui sont pas spécialement doués pour les sciences.
    Les deux sont intelligents à mes yeux.
    Par contre un gars qui est ni doué avec ses mains ni intelligent au sens commun du terme (donc doué en sciences)... je te garantis qu'il aura + de chances de réussir en général plutôt qu'en technique (dans de bonnes écoles, pas dans le technique lolilol on passe la journée à se toucher). Parce que le général devient de plus en plus "gentil" et c'est de plus en plus facile de réussir.. merci les examens de passage chaque année...
    Autant les parents peuvent obliger leurs gosses a bosser deux mois en été des bêtes cours (d'autant plus que les exams de passage tendent a être + faciles que les exams de juin), autant c'est très difficile de s'exercer dans un domaine manuel.

    Enfin je sais pas si ce que j'essaie de dire est clair ou non mais c'est ridicule de dire que le technique c'est pourri ou que la HE < unif...
    C'est comme dire pomme < poire. Ca n'a aucun sens de les comparer de manière générale.
    Par contre c'est tout à fait possible de les comparer de manière détaillée.
    Akabane, 14 Avril 2012
    #67
  8. Offline
    Atlantiste Elite
    Je parle pas d'intelligence, je parle de difficulté... Après un plombier qui se met à son compte et se fait des couilles en or il le mérite amplement et en affronte des difficultés, plus qu'un mec qui fait une HE bidon pour finir fonctionnaire grace à un piston et qui va se gratter les couilles toute sa vie.

    Je pense qu'il faut se frotter à la difficulté, et à matière égale, la difficulté est plus élevé dans le general et à l'université qu'en technique et en HE...

    Tout ce que je defends, c'est l'ambition et pour ca faut bien quantifier un moment.
    Atlantiste, 14 Avril 2012
    #68
  9. Offline
    horny Elite
    ce que tu dis est dégradant je trouve :s
    l'éboueur ne mérite pas d'être fier de son travail ? il devrait travailler 18h par jours pour pouvoir l'être ?
    c'est un travail utile et c'est tout ce qui compte
    il y a peut être des métiers plus faciles que d'autres mais ils sont utiles
    horny, 14 Avril 2012
    #69
  10. Offline
    Atlantiste Elite
    Tout est égal à tout quoi...
    Atlantiste, 14 Avril 2012
    #70
  11. Online
    Akabane The Chemical Stig
    Tu parles de difficulté ? Va voir ce que sont les cours de physique dans une bonne école technique en section électromécanique et reviens me dire que c'est plus facile que le général.
    C'est pas parce que c'est manuel que c'est facile, bieeeen loin de la.

    Tu crois que le métier d'un bon mécano est plus facile ou plus difficile que celui d'un ingénieur en mécanique automobile ?
    Je te répondrai que ça n'a strictement rien à voir et que c'est pas quantifiable.
    Par contre je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait qu'il faut être au top de sa profession. La seule chose c'est qu'à t'entendre, tous les mécaniciens/électriciens/plombiers/maçons/autre se valent, alors que c'est absolument faux. Idem pour les ingénieurs, médecins, avocats, etc, y'en a des bons et y'en a des merdiques.

    Tu peux pas dire "un maçon est moins ambitieux qu'un médecin". C'est faux. Tout dépend des motivations personnelles. Y'a de très bons médecins qui travaillent gratuitement et sont payés par la cotisation de la mutuelle. Autant dire qu'ils gagnent quoi, 1500-2000€ net/mois ?

    C'est parfaitement honorable de travailler pour le bien des autres. Monter des murs rapidement et convenablement, que tu l'admettes ou non, ça demande du talent, et tout le monde n'en est pas capable. Si j'étais maçon je serais fier de dire "cette maison je l'ai construite avec mes mains et ma sueur".

    La seule chose sur laquelle on peut tomber d'accord il me semble c'est que les gens qui détestent leur boulot, qui ont une situation pourrie et qui sont pas foutus de se démener pour s'en sortir, c'est des losers sans ambition.
    Mais c'est ridicule de dire que parce que X est charpentier, il devrait en avoir honte. Que du contraire cher ami, que du contraire (s'il est talentueux et qu'il a fait ça par choix surtout).
    Akabane, 15 Avril 2012
    #71
  12. Offline
    GregVikInk Call of the Wild
    Quand vous pensez qu'un étudiant qui quitte l'école sans terminer sa 6 ème général n'a aucun droit au chômage, et qu'un autre élève qui abandonne ses études après avoir terminé sa 3 ème technique y a droit....
    Enfin c'était pour une parenthèse :)
    GregVikInk, 15 Avril 2012
    #72
  13. Offline
    Gemini Elite
    Il me semble que tout le monde à droit au chômage après sa 3 ème , cette histoire mystérieuse de la 6 ème ...
    On peut perdre ses droits si on s'inscrit tard et donc travailler ou équivalence pendant un an en n'importe quoi.

    Pour moi même si l'intelligence à avoir quelque chose dans l'histoire , je pense que tout le monde sait se servir de ses mains.
    Mais qu'il est beaucoup plus difficile de devenir un génie des mathématiques que monter un mur ...
    Ne serait-ce que la connaissance où il faut du temps.
    Ceux qui ne savent pas se servir de leurs mains se sont des personnes qui n'ont jamais apprit à le faire ou que son entourage c'est étudier tout le temps , faut pas se voiler la face , pour réussir dans une unif faut bosser terriblement et c'est normal que le gars ne sait pas faire de la plomberie ou que sais-je encore il en a rien à ciré de savoir le faire.

    Maintenant du point de vu de la société un ouvrier est toujours considéré comme du bas de gamme si je puis-je dire , quand je vois le nombre d'ouvrier comment ils parlent et pensent ça me fait penser que les études structure ta pensée et la façon de voir les choses , bien que j'ai aperçu des ouvriers correctes mais c'est plutôt rare...
    Gemini, 15 Avril 2012
    #73
  14. Offline
    darkiette Elite
    C'est vrai que passer du TQ (technique qualif donc si j'ai bien suivi) à général, c'est juste...pas pareil.
    Et je parle même pas en disant "ah, tous des glandeurs ces qualifs" (je ne dis pas ça!), mais plutôt dans le sens ou, en général, la façon d'aborder les études est bien différentes. On t'apprends des trucs que tu n'utiliseras, pour la plupart, pas. Pourquoi l'apprendre ? Pour une culture générale, comme dit précédemment. J'ai bien 3h de sciences alors que j'en ferai jamais rien. 4h de maths alors que je pense à pe faire droit.
    De plus, quand tu sors de général..Ben t'es rien. T'as un diplôme, ouais mais sans suite, ben t'es dans la merde. Donc si tu veux pas faire l'unif ou les hautes écoles, ça sert à rien.
    Autant être claire. Avec 55% en TQ, général, ça va être chaud (enfin, dans la plupart des écoles en tt cas). Très chaud. (dans certains cours, 55% n'est pas considéré comme le seuil de réussite. Genre en maths dans mon école, pdt l'année, il faut 60%). Stt que apd la 5ème, c'est à l'élève de prouver qu'il veut être à l'école. Les profs commencent les "techniques de l'unif", prise de note, "se démerder", etc.
    De plus, sans te mentir, si tu te plains de l'ambiance chez toi, sache que bcp de gens en général prennent de haut les TQ. Enfin, je suis dans une école catho, ou la moitié des élèves sont des "fils/fille de", donc ce n'est srmt pas pareil partout ! Mais comme nous le savons tous, il y aura tjs le débat "général-transition".

    Honnêtement, moi je te dirai de pas t'engager la dedans. Mtn ça dépend de ce que tu veux faire dans le futur. Pourquoi étais-tu allé en TQ ?

    PS : Je viens de me rendre compte qu'en fait y'avait 4 pages de discussion... Désolée de l'avis srmt inutile :p
    darkiette, 15 Avril 2012
    #74
  15. Offline
    PHoenix_w L'homme Truc
    Débat super intense du fait que Général se nomme en fait Général de transition. Général = Transition!
    PHoenix_w, 15 Avril 2012
    #75
  16. Offline
    soline Sal*pe de merguez!
    Oui dans les cours généraux le programme est le même en général et en TT
    soline, 15 Avril 2012
    #76
  17. Offline
    darkiette Elite
    C es vrai qu'il me semble que sur le diplôme de général, il est marqué la même chose que sur celui de TT, non ?
    darkiette, 15 Avril 2012
    #77
  18. Offline
    oliii02 ex membre
    Tu obtiens un CESS comment en Général

    et en plus si tu la réussis tu a ta qualification qui pour moi pas exemple était en Technicien-commercial ainsi que ton diplôme de gestion
    oliii02, 15 Avril 2012
    #78
  19. Online
    Zloup Badger
    en TT c'est juste un CESS, c'est en TQ la qualif.
    Zloup, 15 Avril 2012
    #79
  20. Offline
    Ir0Kwa Havin' a dream
    Personnellement pour être passé du générale ( où j'allais commencer ma sixième en sciences fortes et tout le tralala ) en technique de qualification en Infographie ( je sais il me restait qu'un an en sciences fortes , mais ca me plaisait pas ) . Donc j'ai décidé de refaire ma 5ème en TQ .

    Le niveau de difficulté pour les cours " généraux " , il est vrai que c'est extrêmement simple , je le cache pas , j'avais suffisamment de mes acquis des autres années pour m'en sortir .

    Mais pour ce qui est des cours de qualifications qui sont les éléments essentiels et qui représentent la majorité des cours , j'ai jamais autant bossé pour des cours . Quand on vous donne des délais , des objectifs , etc ... et que vous devez gérer votre temps , vous devez vous prendre en main et faire des choix .
    Quand on te donne des délais , objectifs , etc ... tout en continuant d'avoir d'autres cours à côté . La difficulté est exactement la même entre le TQ et l'université , tout comme le HE et l'université se valent .

    Pour te donner un exemple :

    Générale = cours généraux avec une branche spécifique ( sciences fortes par exemple ) , on te donne ton cours , tu étudies et les 3/4 du temps les tests peuvent être réussis en relisant le cours . ( Prise de notes pour certains cours , mais généralement c'est pas méchant ) . Et quelques devoirs qui sont généralement modérés .

    TQ Infographie ( je parle pour mon cas , je sais pas les autres TQ ) : = cours généraux moins avancés , on te donne toujours des devoirs à équivalence égale avec le général SAUF que tu as tes cours d'option à côté . On te dit : " vous devez réaliser ça pour telle date , et ca pour telle date .. "

    T'as pas fait le travail dans les délais parce que tu as mal géré ton temps ? pénalité en début d'année , 0 en fin d'année .
    Ensuite les projets s’enchaînent et tu dois les cumuler avec tes cours d'option et généraux qui continuent à côté de projets majeurs ( auquel tu ne travailles pas au cours ) . Ton travail s'accumule , tu dois te prendre en main .

    Fin d'année , tu dois préparer les examens , les différentes travaux demandés pour les cours et en plus , préparer ton projet pour le jury ( Pour ma part , c'était création de tout le nécessaire pour une starter : enveloppes , fardes , site web , cartes de visites , etc ... ) Le tout avec des critères strictes à respecter .


    La différence entre le TQ et l'Unif , la Haute école ? Après avoir fini en infographie , j'ai fait une année en comptabilité en HE parce que je voulais voir si ça me plaisait vu que j'étais incertains pour ce qui était de continuer en Infographie . J'ai réussi la plupart des cours , mais mon année s'est finie par un échec parce que j'aimais pas la façon d'enseigner et la comptabilité ( j'ai signé les 3 cours que je détestais ) . Donc cette année je suis inscrit à l'unif en Philosophie , les cours sont pas plus difficiles que ça , même si j'ai réussi très peu de cours en Janvier .

    La difficulté en TQ réside dans la gestion du temps , tout comme à l'unif et tout comme en HE . J'ai gaspillé mon temps avant les exams de Janvier , j'ai séché plein de cours , ca se paie cash . C'est pas le fait de venir de TQ qui a fait que , c'est pas la difficulté , il n'y aucune difficulté à partir du moment où tu y mets du tien .


    Pour en revenir à la question de base , je sais pas quelle formation tu suis , mais si tu aimes ce que tu fais , tu t'en fous un peu de l'ambiance . Tu dois te dire que le choix que tu vas faire va avoir pas mal de répercussions . Si tu aimes ce que fais et que tu vas en générale , tu vas apprendre pendant 2/3 ans des choses qui peut être te feront changer d'avis sur ce que tu veux faire , ou qui vont être " inutiles " d'un point de vue professionnel . Tout ça pour refaire une formation par après et reprendre ce que tu faisais en TQ si c'est ce que tu aimes vraiment .
    Ir0Kwa, 17 Avril 2012
    #80