Je souhaiterais remonter dans l'enseignement général

SaY

Elite
C'est tout simplement pas pareil : Les études de transition (général et technique transition) mènent à des études supérieurs et les études de qualifications (technique qualif et professionnel) mènent à un métier. Donc il faut s'orienter uniquement en fonction de ce qu'on veut faire plus tard, dans les meilleures conditions. Je voulais être puéricultrice, j'ai donc quitté l'enseignement général (en AoA) pour l'enseignement professionnel. J'avoue que dans les matières principales (math français etc) j'ai glandé sec parce que c'était plus facile, maintenant retenir tout un syllabus sur tout les développements de l'enfant c'est pas plus facile que d'étudier l'histoire d'un pays...

Le problème c'est que le système est mal fait, directement on pense que les TQ et les P sont "cons" parce qu'ils sont "descendus" alors que certains d'entre eux ont juste choisis un métier qu'ils ne pouvaient étudier que là... Tout devrait surtout être une question de CHOIX et je peux vous assurer que tout ceux qui n'avaient pas choisi d'être puériculteur ont bien foiré leur 5ème et se sont barrés. Si tu veux être maçon, vas en professionnel, si tu veux être régent vas en HE et si tu veux être véto vas à l'univ... Voilà l'unique jugement qu'il devrait y avoir (la preuve est que si tu change d'avis, tu peux toujours faire des hautes études).
 

darkiette

Elite
Irokwa, je ne suis pas vraiment d'accord sur certains points avec toi.
Tu dis :
"T'as pas fait le travail dans les délais parce que tu as mal géré ton temps ? pénalité en début d'année , 0 en fin d'année .
Ensuite les projets s’enchaînent et tu dois les cumuler avec tes cours d'option et généraux qui continuent à côté de projets majeurs ( auquel tu ne travailles pas au cours ) . Ton travail s'accumule , tu dois te prendre en main ."

Sache que c'est pareil chez nous (enfin je parle personellement, mtn c pe pas pareil partout). Tu as pas fait un travail ? La plupart des profs te courent pas après => Echec pour la période (si c est bien un trvail pour une période).
Pareil pour les TFE/TFA/etc. Je vois stt ca mtn que je suis en 6ème, mais aussi qd j etais en 5ème. On a des prépas à faire, des trucs à étudier, des "petits" projets à faire + ces fameux enormes travaux dans chaque cours. Et si ils ne sontpas fait, et ben c est dommage pour ton année ! Ce que tu décris, je le fais aussi en général. Je dois effectuer un travail quotidien, le travail "du mois" on va dire (je l'appele comme ca car on en as svt 1 chaque mois) et le travail qui prend 1 année X le nombre de cours.
En fin d'année, un examen ecrit ou oral. Tu dois connaitre ta matière et défendre ton projet.

"Générale = cours généraux avec une branche spécifique ( sciences fortes par exemple ) , on te donne ton cours , tu étudies et les 3/4 du temps les tests peuvent être réussis en relisant le cours . ( Prise de notes pour certains cours , mais généralement c'est pas méchant ) . Et quelques devoirs qui sont généralement modérés "
J'ai prit personellement science sociales + Néerlandais, mais enfin bref. Tu evais srmt avoir des facilités, car 3/4 des cours ne sont pas "easy game", comme je dis. Certes, il y en a. Mais dans la moitié des cours, on se défonce tous : qu'on ai socio+nds, ou maths 8+sciences 7, ou meme autre.

Enfin, voila... Désolée mais je n'etais juste pas d accord sur certains points.

Comme on vient de dire, le general mene a des etudes. Si tu n'es pas fort pour les etudes, ce n'est pas une insulte, alors ca ne sert à rien. Les pro sont la pour ca. Les gens en generaux ne sauraient pas faire le boulot manuel et les pro ne sauraient pas étudier certaines choses. Demande à un "intellectuel" de te faire une maison, désolée, mais il ne sait pas. Demande au pro de dire en quoi consiste les réactions du corps et la génétique, il ne saura pas. Il faut de tout dans un monde, n'est ce pas ? :)
 

scarvounet

Une bière, une couile, une vitesse !
On peut faire des études supérieures et universitaires avec un diplôme de T.Q :) ( Sauf pro où il faut faire une 7ème)
 

darkiette

Elite
Excuse moi mon erreur, je viens de rectifier :)
 

scarvounet

Une bière, une couile, une vitesse !
Tu as en partie raison dans le sens où le professionnel, même avec une 7ème,ne prépare pas assez bien au supérieur et on finit par se planter.

Il faut surtout faire ce que l'on aime et ne pas ce soucier du type d'étude, le principal c'est la finalité.

Maintenant quand on ne sait que faire, vaut mieux essayer de rester au plus haut niveau possible. Car aller en professionnel, ça ferme parfois beaucoup de portes et nombreux sont ceux qui y vont, non pas par vocation, mais par "facilité".
 

Ir0Kwa

Havin' a dream
@ Darkiette

Je dis pas non plus quand générale on glande , que c'est facile et qu'au final on apprends rien . Désolé que tu l'aies mal pris ... Mais ce que je veux dire c'est que , si tes études dans le TQ te plaisent , tu peux continuer et c'est pas ça qui fera que tu seras bloqués après . La rigueur dans la plupart des branches de TQ te permets par la suite de faire des études plus poussées , même si j'avoue que pour certaines branches , les bases de générale sont plus importantes et mieux fondées .

Enfin voilà quoi ^^
 
Haut