Je veux aller en TQ mai je sais pas ce qui m'attend AIDEZ MOI /!\

Discussion dans 'Etudes' créé par kosmic01, 4 Janvier 2010.

  1. Offline
    [L56] Elite
    Je pense que tu te trompes --> C'est ton droit :)


    et concernant l'image du technique, si on accepte que des gens venant de général et ne pouvant passer à la classe supérieur en général passe à la classe supérieur en technique, on ne peut venir affirmer que technique est du meme niveau que général. Après oui y a des questions d'aptitude sans doute, mais reste qu'une partie des gens en technique sont là parce qu'ils n'ont pas eu le choix, ce qui n'est pas le cas en général et ce qui abaisse forcément le niveau.
    --> Ça ne prouve strictement rien, la vie, c'est bien plus compliqué que ça! Certain profs feraient bien de vachement se remettre en question.

    Après tout dépend des études et de la vie professionnelle envisagée ca c'est évident...
    --> Là on est d'accord

    mais bon, sans dénigrer aucun métier ni étude supérieure, y a quand meme des études (je parle d'étude supérieure là) plus difficiles
    --> Je suis d'accord, mais ce n'est pas parce qu'on a fait des études supérieures que l'on est meilleure. Je connais (à mon grand regret) des médecins raciste et populiste au possible. De plus, ils ont beau avoir fait minimum 7 ans d'études, il ne savent pas "serrer un boulon", ou se servir d'outlook!!!

    que d'autres... parfois je me demande si on a encore le droit de le dire, vu que chaque fois on tombe dans le "c'est pareil si pas mieux"
    --> j'ai pas compris...
    [L56], 6 Janvier 2010
  2. Offline
    tititomi Elite
    C'est un sacré débat qui se passe ici :p
    Moi perso je suis en 5ème général et je veux faire solvay ou équivalent plus tard.
    Je ne veux pas dire de mal des techniques, mais je trouve qu'il y a un faux message concernant certaines options techniques. Par exemple, l'option electro-méca, qui sois disant prépare à ingénieur indu, ben sur une promotion de 30 élève, je voudrais voir le nombre qui arrivent à finir ingé. Mon frère a fait cette option ou on lui disait qu'il avait une bonne formation en math etc, mais c'est faux. On peut comparer les cours de math de 5ème electro méca avec les miens (je suis en math 8 ) ou même de ceux de math 6, le niveau est nettement plus haut en général.
    Maintenant c'est sûr qu'en arrivant au études sup, tout le monde est + ou - au même niveau, mais par exemple, moi en math 8, je suis soumis à une rigueur de travail que ceux de technique n'ont pas, et ça j'en suis certain.
    tititomi, 6 Janvier 2010
  3. Offline
    Sur 100 étudiants sortant de technique, combien vont etre tourneur fraiseur? Si y a faux débat, c'est pas à moi qui faut l'attribuer... (surtout que vu les chiffres invoqués, c'est pas mal payé, mais c'est pas non plus des couilles en or)
    Methylene, 6 Janvier 2010
  4. Offline
    J'attends toujours de voir un élève sortant de P réussir à l'université, déjà en haute école ca doit etre ultra tendu... Quant aux élèves de TQ, j'attends aussi de voir combien réussissent en medecine, ingénieur, solvay ou droit... D'ailleurs tout le monde ici le reconnait que ca ne prépare pas à ca.
    Methylene, 6 Janvier 2010
  5. Offline
    KikouzZz Elite
    Ce n'est pas une science exacte, si vous débattez dans le but de trouver LA meilleur solution qui fonctionne pour 100% des cas, vous débattrez à l'infini. ( et surement en vous méprisant )
    KikouzZz, 6 Janvier 2010
  6. Offline
    Qui parle d'etre une personne "meilleure"? D'ailleurs c'est quoi etre "meilleur" en général? Après c'est pas pour ca qu'on doit pas accepter la réalité des choses... on peut pas dire que tout ce vaut, meme si on peut avoir des avis contraires, tout n'est pas égal à tout, et tu vas pas aller dire à des parents qui préféreraient que leur fils soit docteur plutot que tourneur fraiseur que finalement c'est la meme chose...
    Methylene, 6 Janvier 2010
  7. Offline
    [L56] Elite
    Je ne leur dirais pas que c'est la même chose, mais je leur dirait que c'est tout aussi respectable...

    La réalité des choses, c'est qu'il faut de tout pour faire un monde, et que le médecins, aussi blindé d'études soit il aura toujours besoins d'un coiffeur ou d'un épicier. De plus, je ne me ferais jamais coiffer par ce médecin :oops:

    Moi j'admire les gens qui font des trucs que je suis pas capable de faire...mais je ne me permet pas d'établir des "niveaux"!
    [L56], 6 Janvier 2010
  8. Offline
    Rondoudoue ex membre
    J'aime cette répartie qui consiste à dénigrer l'intellectuel en pointant son manque de pragmatisme quotidien. Une démarche de tocard. En admettant ta généralité sur le fait que les universitaires sont moins bons en pratique que les autres, en quoi est-ce une tare? Toi, qui sait sans doute serrer un boulon (sinon ton utilité serait encore plus réduite :D , peut etre es-tu meme un délégué syndical FGTB? :D ), comprends-tu ne fut-ce qu'1/4 du 1/3 de ce que le médecin comprend?
    Rondoudoue, 6 Janvier 2010
  9. Offline
    Dignity Elite
    Ben tu trouveras pas, comme je dis technqiue oui mais faut voir ce que tu veux faire.

    Si tu veux faire médecine alors non ca convient pas, tout simplement parce qu'il n'y a pas de branche en technique qui t'y prépare.

    Professionnel c'est encore pire, si tu veux faire cuisinier tu va pas aller en droit après. Ca me semble logique.
    Dignity, 6 Janvier 2010
  10. Offline
    Il n'y a pas de sot métier et il faut de tout pour faire un monde... Qui a dit le contraire?

    Après c'est pas parce que tout travail est respectable que tout les métiers se valent, meme si ils sont tous indispensables... Ca c'est du nivellement par le bas.
    Methylene, 6 Janvier 2010
  11. Offline
    Dignity Elite
    tu te prends pour un intelectuel ? :D

    je pense que la meilleur chose a faire avec toi, c'est te laisse dons ton monde, mais fait attention. Plus dure sera la chute
    Dignity, 6 Janvier 2010
  12. Offline
    KikouzZz Elite
    Ce qu'il serait plus tempéré et juste de dire c'est qu'un bon médecin sera pas forcément un bon coiffeur s'il décide de le devenir par apres. Un bon médecin pourrait ne pas être un bon electricien, avocat, .... Les métier ne sont pas classifié dans une sorte d'échelle où lorsqu'on est en haut signifie que peut reussir tout ce qu'il y a en bas.
    KikouzZz, 6 Janvier 2010
  13. Offline
    Je suis d'accord avec toi, mais j'étais juste pas d'accord avec ce que la personne a qui je répondais disait... après le raisonnement à des limites, y a bien des "techniques pharmacie" (ou qque chose dans le genre, les noms changent tout le temps), je pense pas qu'il soit nombreux à terminer pharmacien... c'est pas qu'une question de branche de technique.
    Methylene, 6 Janvier 2010
  14. Offline
    Il serait tout de meme pas honteux de dire qu'il est qd meme plus difficile d'apprendre la médecine que la coiffure... Après tu peux etre diplomé en médecine et etre mauvais medecin ou etre diplomé en coiffure et etre mauvais coiffeur mais c'est un autre débat...

    Edit: ca me fait penser à une discussion entendue entre ingé civil et industriel...
    Methylene, 6 Janvier 2010
  15. Offline
    Dignity Elite
    Ha ca je sais pas par contre. Maintenant ca dépend d'une école à l'autre etc, les options ca peut changer pas mal, et ac d'une école général à l'autre aussi.
    Dignity, 6 Janvier 2010
  16. Offline
    Rondoudoue ex membre
    En secondaire, ce n'est pas la matière enseignée qui est importante, c'est l'apprentissage du travail et le gout pour la rigueur. Cette rigueur qui est lacunaire en technique et absente en professionnel, est requise pour aborder des études d'un niveau correct.
    Rondoudoue, 6 Janvier 2010
  17. Offline
    Allowaa Touriste
    J'ai pas dit que ça préparait au supérieur...ça dépend de la section c'est claire qu'en sortant d'hôtellerie choisir médecine, droit, ingénieur civil n'est pas la meilleure solution !
    Allowaa, 6 Janvier 2010
  18. Offline
    Dignity Elite
    Pas d'accord. En general ton taf se résume à des intero fréquente. La pluspart des gens etudie le matin même et dans la cours, dis pas le contraire.

    En TQ tu as des traveaux a rendre sur de plus grande période, mais ca te demande vachement de temp. Après libre a toi a le faire le jour avant, mais tu n'auras jamais fini. Et tu as également des intero.

    Encore une foi ce qui convient à un ne convient pas a l'autre.

    Un truc que j'ai jamais supporter c'est rester assis 1h sur une chaise pour etudier. ca m'empeche pas de réussir archi. Pourquoi ? Parce que mon cours de projet conte pour 1/3 des points et que je cartonne ce cours. Le reste je fais ce qu'il faut pour pas me planter.

    D'autre galere en projet pendant un an et reussis les exam easy.

    Dans les 2 cas certains seront bon en sortant et d'autre pas.
    Dignity, 6 Janvier 2010
  19. Offline
    KikouzZz Elite
    +1.
    L'école n'est pas adapté pour tout les types de personnes et ce n'est pas une question d'être assez intelligent ou pas.

    Concernant mon expérience:
    Quand je compare 4 ans dans une école de renom (générale), et 2 ans dans une école moins bien réputé ( transition ).
    Dans la première on avait X pages à connaitre sur le bout des doigts qu'on devait savoir récité par partie. Dans la seconde on avait X pages à connaitre avec lesquelles on devait s'aider pour argumenter nos choix.
    La première entraine le par coeur et gérer une certaine quantité de travail. La 2e entraine plus à réflechir, à avoir un esprit critique.

    Ensuite en étude supérieur j'en ai vu venant de ma première école et qu'elle fut ma surprise de voir qu'il avait beaucoup plus difficile ( abandon, années en double ).

    Ce n'est pas absolu, je ne dis pas que technique est mieux adapté pour 100% des gens mais pour moi ca l'a été.
    KikouzZz, 6 Janvier 2010
  20. Online
    haxion BBS & LBL
    C'est vrai pour certaines options, et pour d'autres non :) Excuse moi mais la rigueur en rhéto je devais l'avoir... Rendre 5 TFE pour une date, si par rendu = 0 et pas d'excuse pour ceux qui sont en retard. J'ai aussi appris ce qu'étais le monde du travail (j'ai fais 2 stages de 1 mois en agence de voyage, et pas la petite agence de voyage avec 2 pelés et 3 tondus, plutôt l'agence business ou tu dois réserver le ticket d'avion pour le mec qui est à 5000km de Bxl) durant ma 5ème et ma 6ème et c'était une très belle expérience.

    Mais j'ai l'impression que toi par dessus tout (excuse moi, c'est peut être juste une impression) que tu te sens supérieure parce que tu fais l'unif et que quand tu vas sortir de là tu penses que tu vas directement gagner 2000€/mois avec voiture de société etc... Si c'est le cas je trouve ça dommage, une personne sortant d'école sup ou de l'unif devrait avoir l'esprit un minimum ouvert et penser comme [L56], tout travail est important et mérite le respect, même celui qui ramasse les ordures et qui n'a pas fait d'études ou même celui qui est sortit de TQ ;)
    haxion, 6 Janvier 2010