José Bové entre en campagne !

Discussion dans 'Actualité' créé par Mr Jones, 1 Février 2007.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    José Bové entre en campagne


    L'homme du Larzac entre en campagne. L'ancien porte-parole de la Confédération paysanne annonce officiellement sa candidature à l'élection présidentielle pour proposer une alternative au duel Sarkozy-Royal et "donner le choix à tout le monde de voter".

    Le leader altermondialiste français José Bové, 53 ans, s'est déclaré jeudi officiellement candidat à l'élection présidentielle, lors d'une conférence de presse en banlieue parisienne à la Bourse du Travail de Saint-Denis. Il devient ainsi le cinquième représentant de la gauche antilibérale à briguer les suffrages des Français.

    Dans les colonnes du "Parisien/Aujourd'hui en France" de jeudi, José Bové explique qu'il veut être le candidat de la "France invisible". "Tous ceux qui ne se reconnaissent pas dans le duel Ségolène Royal-Nicolas Sarkozy doivent pouvoir s'exprimer", déclare l'ancien porte-parole de la Confédération paysanne. Pour lui, "il existe une France citoyenne, une France qui bouge, dans les quartiers, dans les villages, un peu partout. Des tas d'actions y sont menées, mais elles restent méconnues". "C'est pour tous ces gens-là, cette France invisible, que j'annonce ce matin que je suis candidat", dit-il.

    La candidature de trop pour la gauche?

    Reste que la candidature du leader altermondialiste divise encore un peu plus la "gauche de la gauche", où il sera en compétition avec la communiste Marie-George Buffet et les trotskistes Olivier Besancenot, Arlette Laguiller et Gérard Schivardi. Un sondage Ifop pour "Paris Match" publié mercredi crédite José Bové de seulement 3% des intentions de vote. La candidate communiste Marie-George Buffet a ainsi déjà regretté lundi sur France-Inter "une candidature de plus dans l'émiettement de la gauche". Mme Buffet est d'autant plus en colère que les refondateurs du parti, derrière Patrick Braouezec, soutiennent la candidature Bové. L'altermondialiste fait aussi des vagues chez les Verts, où l'on craint que sa candidature ne nuise à celle de Dominique Voynet.

    Après avoir jeté l'éponge fin novembre, José Bové est revenu en janvier dans la course à la suite de la pétition lancée en faveur de sa candidature. "Aujourd'hui, ils sont à plus de 32.000 signatures", explique-t-il dans le "Parisien". "Quelque chose s'est passé".

    Jeudi, José Bové sera entouré de toutes les personnalités qui soutenaient une candidature antilibérale à l'élection présidentielle, excepté Marie-George Buffet. "Ma candidature est une candidature collective", assure-t-il. "Dans cette affaire, je ne suis qu'un porte-parole".

    Parmi ses trois priorités, il cite "donner la parole aux Français", "l'écologie et la mondialisation libérale". Quant à la crainte d'un nouveau 21 avril, il explique que "notre travail est de rendre crédible la gauche alternative", dit-il. "Après plus il y aura de voix à gauche, plus nous compterons de voix contre la droite. Car le deuxième objectif est d'empêcher Nicolas Sarkozy d'être élu".

    Reste que sa candidature consacre l'éclatement de la gauche de la gauche, qui n'est parvenue à s'entendre sur une candidature unique dans la lancée de sa victoire au référendum du 29 mai 2005 sur la Constitution européenne. La confirmation en décembre de la candidature de Marie-George Buffet et celle d'Olivier Besancenot pour la LCR ont sonné le glas de la démarche des collectifs antilibéraux.

    L'éleveur de brebis du Larzac, qui tiendra son premier meeting le 7 février à Aubagne (Bouches-du-Rhône), doit aussi trouver les 500 signatures nécessaires pour se présenter. Il disposerait déjà de 200 promesses de parrainage, selon M. Mérieux.

    José Bové devra enfin composer avec son agenda judiciaire. Il est en effet sous la menace d'une nouvelle incarcération pour la destruction d'un champ de maïs OGM à Menville (Haute-Garonne) en juillet 2004. La chambre criminelle de la Cour de cassation doit rendre son arrêt le 7 février. José Bové a été condamné à quatre mois de prison ferme par la cour d'appel. "S'ils veulent me mettre en prison, qu'ils m'y mettent", dit-il dans le "Parisien", rappelant que "dans tous les cas", il peut se présenter n'étant pas privé de ses droits civiques.

    Quant à ses brebis, "là pendant la campagne, je serai entièrement libéré des activités de la ferme".


    (D'après AFP, AP)

    Le Soir - Rédaction en ligne, jeudi 01 février 2007.


    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



    Louable intention de sa part, mais je doute que ça change quoi que ce soit... à part peut-être accroître les chances de Le Pen de passer au second tour, malheureusement... L'éparpillement de vote de gauche n'est pas une bonne chose, surtout au vu du système français.

    Enfin, peut-être qu'un vote massif en sa faveur pourra attirer l'attention sur les problèmes d'écologie et la volonté de l'électorat de se pencher sur certaines problématiques.


    J'y crois à mort... :D
    Mr Jones, 1 Février 2007
    #1
  2. Offline
    Fist Vieux Crouton
    Equipe GamerZ.be
    Disons que ca va surement divise la gauche un peu plus pour le 1er tour c clair.. en meme temps il peut ramasser justement des voix qui vont d habitude a la droite par tradition dans l electorat paysan.. renforcer alors la gauche pour un 2 eme tour. Wait and See
    Fist, 1 Février 2007
    #2
  3. Offline
    Ochinko Jedi
    Franchement, lui je l'aime pas :-D ... Son combat est louable en partie, mais j'aime pas l'homme.

    C'est bien, on voit que la gauche a retenu les leçons de 2002 concernant le nombre de candidats :roll:
    Ochinko, 1 Février 2007
    #3
  4. Offline
    Wait & see, comme tu dis...

    Mais même en relativisant les sondages et en tenant compte qu'il n'est pas encore entré en campagne, 3 % des intentions de vote, c'est peu !


    'Y a du travail...
    Mr Jones, 1 Février 2007
    #4
  5. Offline
    Fist Vieux Crouton
    Equipe GamerZ.be
    De toute façon le paysage Politique Français est d un ennui. Ce clivage Gauche Droite sans surprise , il n y a pas un seul personnage qui sort du lot. Encore moins un qui va sortir son epingle du jeu. La derniere fois la gauche par son incompetence a quand meme fait une chose qui n etait jamais arrivé en France. Que toute la France vote Chirac. MDR mais bien triste pour la democratie
    J aimerais bien voir un face a face Royal, Sarko qu on rigole...
    Fist, 1 Février 2007
    #5
  6. Offline
    OrnithO Rétro Gamer
    m'a toujours fais rire un éleveur de brebis du Larzac qui entre en campagne... (il était à la ville ?)

    ok je --> []
    OrnithO, 1 Février 2007
    #6
  7. Offline
    Arnpsyke Charlatan
    +1 et j attends les débats avec impatience
    Arnpsyke, 1 Février 2007
    #7
  8. Offline
    abider Touriste
    De toute facon y a plus de suspens, on c'est tous que ce sera Sarko et Lepen au second tours. Puis comme la fois derniere la france va faire un arret cardiaque en voyant Lepen au second tours et ils vont tous main ds la main voter haut et fort sarko... Mais bon Lepen et sarko meme combat. Un le dit frenchement ses opinions l'autre le dit pas directement mais le fait appliquer quand meme...
    abider, 1 Février 2007
    #8
  9. Offline
    cyriak Turn on - Tune in - Drop out
    Le gros problème c'est quand même le taux de participation... j'éspère qu'ils font un peux se réveiller ces francais... j'suis quasi sûr que le fn ne passerait pas au 2eme tour si le vote était obligatoire...
    cyriak, 1 Février 2007
    #9
  10. Online
    Peanuts* ex membre
    Personellement, le personnage ne m'est pas trop sympathique (enfin, quand même plus que Sarkozy mais bon, faut pas pousser non plus [IMG] ), et je pense que c'est loin d'être un service rendu à la gauche française...
    Peanuts*, 1 Février 2007
    #10
  11. Offline
    Le Lensois Sang & Or
    Comme j'avais signalé dans un autre post

    En esperant evité l'abstention de 30% en 2002 car tout le monde voyait un 2eme tour Jospin-Chirac

    On a vu le résultat :)
    Le Lensois, 1 Février 2007
    #11
  12. Offline
    Gatchan77 Met Romana op de scooter
    +1

    Voilà bien un gars que je ne supporte pas !!

    Son combat est louable dans le fond mais pas dans la forme. Je vois pas trop l'interet de detruire des mac-Donald sous pretexte qu'ils sont le diable ou de detruire des récoltes entières de maïs de pauvres petits agriculteurs qui n'ont parfois pas trop le choix

    L'ecologie c'est bien mais il y a quand même des limites à respecter

    Perso je suis content quand il est en prison ...
    Gatchan77, 1 Février 2007
    #12
  13. Offline
    cyriak Turn on - Tune in - Drop out


    Moi je trouve ça bien ce qu'il fait, il se sert des média pour faire passer un message, enfin c'est pas lui tout seul, mais ça à été un porte parole de la cause écologique et altermondialiste, il en fallait bien un, et c'est pas avec des politique en costard (qui la plupart du temps parlent pour rien dire et personne ne comprend rien) qu'on va faire passer le message aux gens... Ses action ont au moins le mérite d'avoir ouvert des débat...

    Moi perso, j'prefère voir des criminel en prison mais bon :roll: :pfiou:
    cyriak, 1 Février 2007
    #13
  14. Offline
    - Lo0 Elite
    La prison est faite pour les criminels, mais aussi pour les terroristes ;)
    - Lo0, 1 Février 2007
    #14
  15. Offline
    Kaman Elite
    On ne pouvait pas trouver meilleur titre pour l'article :-D
    Kaman, 1 Février 2007
    #15
  16. Online
    sindios666 ex membre
    "terroristes", le nouveau mot multi usage pour déterminer tout ce qui sort du rang.

    Les nazis appelaient les resistants des terroristes.

    Enfin j'ai pas envie de m'emballer.
    sindios666, 1 Février 2007
    #16
  17. Offline
    cyriak Turn on - Tune in - Drop out

    José Bové un terroriste :roll:


    De toute façon il n'y a aucun espoir que l'on puisse un jour se mettre d'accord sur ce qui est "terroriste" et ce qui ne l'est pas... C'est juste un adjectif péjoratif pour désigner des groupes contre lequel on est pas d'accord... Les résistant aussi étaient des terroristes alors, t'aurai peut etre foulu parler allemand? ;)
    cyriak, 1 Février 2007
    #17
  18. Offline
    uG_GhOsT bbbbbiiiiaaaaattttcccchhh
    Clair, un titre digne de la DH !
    uG_GhOsT, 1 Février 2007
    #18
  19. Offline
    Moi j'aime bien aussi son approche différente de la politique et les thèmes qu'il amène sur le tapis.

    Malheureusement, ça reste quand même dérangeant qu'il maltraite les lois comme ça... Même avec toutes les bonnes raisons du monde, saccager un McDo, on peut pas !



    Pourtant c'est Le Soir...

    En même temps, 'y avait pas vraiment le choix... :-9
    Mr Jones, 1 Février 2007
    #19
  20. Offline
    Fist Vieux Crouton
    Equipe GamerZ.be
    un Quick alors :)
    Fist, 1 Février 2007
    #20
Statut de la discussion:
Fermée.