Juste une idée

Discussion dans 'Cinéma' créé par na0, 10 Mai 2008.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    na0 ex membre
    Bonjour, comme certains le savent peut-être je suis à l'IAD en 1ere Image.
    Un de nos travaux pour cette fin d'année, et le plus important surtout, est notre "Cadrages et continuité", en gros notre film de fin d'année. Après des semaines de d'amélioration du scénario, des nuits passées pour avoir un dossier parfait (calculs des angles de champs, focales à utiliser, etc), après un journée de tournage et 1heures de montage (avec une gueule de bois, vu la fête de mardi à Liège :p), voici mon film.

    Juste une idée:

    http://www.dailymotion.com/na0be/video/x5cljk_juste-une-idee_shortfilms

    Il a été tourné avec une caméra 16mm (Eclair Coutant) de la pellicule donc, on peut voir que la caméra ou le magasin (là où on met la pellicule), a un problème à certains moments, car il y a des flash bleus ou rouges, c'est bien la caméra car sur les 20, on est 9 à avoir ça aussi, en gros tous ceux qui ont utilisé cette caméra.
    Je me suis occupé de la réalisation (pas mon fort) et des cadres, les deux en même temps, c'est assez horrible, puisqu'il faut aussi parler aux acteurs, aux machinos, aux scriptes, et à son assistant caméra, hard pour ne se concentrer que sur ses cadres. Mais je suis assez content des certains cadres (travelling 1 & 3 surtout) et de mes acteurs qui ne sont pas du tout acteurs à la base. Pour continuer la description, le film ne fait que 1m37 (avec génériques etc), car nous ne disposions que de 60m de pellicule, soit 5min de rush, j'ai donc décidé de faire une histoire courte avec peu de plans pour pouvoir tout doubler.
    Pour l'étalonnage on ne pouvait rien faire (une des consignes), pas de retouche ni rien. On avait comme seule source de lumière le soleil, et 2 réflecteurs. Le film devait se tourner (en 7h00) à Louvain-la-neuve. Pour la vielle, je n'ai trouvé la vielle que la veille et donc la maison aussi, pour le positionnement de caméra, pas d'autre solution que l'emplacement que tu as vu, il y avait plein de fleurs etc, et la dame ne voulait pas que j'aille dans les parterres. Et je ne souhaitais pas voir la dame plus que ce qu'on la voit dans le film, le plan est un peu trop long, j'ai fait deux fois en disant à la dame de rester près de la porte et d'ouvrir presque directement, rien y fait... Je n'aurais pas pu la refaire, car le métrage était compté, n'oublions pas que j'avais 60m de pellicule. Je suis surtout là pour faire des cadres, et essayer de bien les faire, pas de réalisation, pas d'écriture de scénario. Quand à l'histoire, chacun son avis, moi j'aime bien et d'autres personnes aussi. Quand au flou, on va dire que j'ai essayé, le résultat final n'est pas top c'est vrai, mais encore une fois, c'est mon premier film, et on avait pas droit à de la post prod, juste 3h max de montage.

    Voilà, je pense avoir tout dit.
    A vous de me dire ce que vous en pensez, ce que vous avez compris, et comment vous trouvez les cadres. Car c'est sur ça que je serai coté, les cadres et la continuité de l'histoire.

    Merci,
    Nathan.

    ps: Il n'y a pas de son (imposé)
    na0, 10 Mai 2008
    #1
  2. Offline
    hagen Elite
    Et bien moi je trouve l'idée sympa justement :p ... la femme qui ne sait pas si elle aimerait ou pas recevoir des fleurs d'un inconnu, puis finalement se retrouve un peu déçue quand elle s'aperçoit que ce n'est pas elle...

    Note je trouve l'actrice principale vraiment bien, sur son visage on voit bien ses expressions, par contre sans vouloir offenser ton ami, le garçon est plutôt mono-expressif, enfin on ne voit son visage que dans une séquence mais quand il donne ses fleurs on ne voit pas sa joie ou quoi.. alors que dans l'idée de la femme justement, ces fleurs sont pour elle et donc le mec doit faire le gros fou d'amour sur la réserve comme dans les films, il est pas sûr de la réponse de la femme mais il y va à fond. Et là on le ressent pas, enfin moi ..


    Sinon je n'y connais rien en cadrage, en matos, en angle .. en montage ... mais je m'étonne quand même de ceci:

    Ca me parait énorme non? des semaines pour ce scénario.. Sans vouloir t'embêter, c'est assez simple et basique comme idée, même si elle est jolie.
    Par contre pour les calculs de champs etc.. je ne sais pas ce que tu as dû faire pour filmer ça.

    Au niveau cadrage, je suppose que tu parles des effets qui se trouvent sur les bords de l'écran lors des passages, où la fille imagine qqch notamment. Et bien je trouve ça encore pas mal, dommage les qqes effets de la pélicule mais bon... Sinon lorsqu'on voit le gars donner les fleurs à la vieille dame, on ne voit pas assez bien le "Fleuriste" dans son dos, heureusement qu'on le distingue assez sinon l'effet ne serait pas le même.

    Bonne chance pour tes resultats !
    hagen, 10 Mai 2008
    #2
  3. Offline
    na0 ex membre
    Salut, tout d'abord merci :D
    Heureusement on est pas coté sur le jeu d'acteurs, même si Céline (Lyse dans le film) joue super bien, c'était assez dur pour Julien, première fois qu'il fait acteur, et il ne s'en ai quand même pas trop mal sorti, moi qui ai aussi fait acteur (principal en plus) sur un tournage d'un gars de ma classe, c'est super stressant, surtout quand il y a toute l'équipe qui te regarde, et parfois les profs si ils sont là.
    En fait les semaines de travail ne sont pas sur le scénario, même si j'ai du changer de scénario pour des raisons de compréhension, même si chaque jour je changeais un petit truc pour aider à la narration (à celui-ci), mais les semaines de travail sont donc surtout pour les cadrages, comment se mettre pour que le spectateur comprenne, que ce soit esthétique, tout en respectant les consignes. Pour le t-shirt, heureusement qu'on voit "fleuriste" le plan avant quand il court :).

    Encore merci pour tes commentaires.
    Pour info je bosse déjà sur un scénario avec Julien (l'acteur) pour un film qui devrait faire environ de 5minutes mais tourner en HDV, celui-ci sera tourné cet été, avec de la postprod etc.


    A+
    na0, 10 Mai 2008
    #3
  4. Offline
    tqz_ Elite
    Pourquoi tu fais pas sur la fricadelle? :-D

    :-D

    Sinon concernant ton petit film, les cadrages sont assez bien fouttus mis à part peut être celui vers le début où le jeune homme tiens les fleurs contre le buisson et les laisses dépasser pour que la jeune fille les voit.
    tqz_, 10 Mai 2008
    #4
  5. Offline
    na0 ex membre
    Oui je sais, très très peu de matériel en première, en fait, un travelling fabriqué maison et un pied... Pour ce plan, il aurait fallu un grue, ça se voit que je l'ai fait à l'épaule avec 12kg sur l'épaule droite? :D
    na0, 10 Mai 2008
    #5
  6. Offline
    Mr Circus Touriste
    corriges les fautes d'orthographes à la fin ;)
    Mr Circus, 10 Mai 2008
    #6
  7. Offline
    Maleki Pain in the ass !
    Je ne suis pas expert mais j'ai plusieurs choses à dire :
    - Un broutille -> cela me gène un peu que l'actrice principale accroche la haie au début.
    - Le gars donne l'impression d'être très près derrière quand on le voit pour la 1ère fois. Quand on espionne qqun, c'est généralement plutôt de loin.
    - Il se passe un moment après que l'actrice est pris le virage, hors quand elle se retourne, elle donne l'impression d'être tout près de ce virage.
    - L'avant et l'après du 1er souvenir n'ont pas le même plan. Je m'y suis un peu perdu au début.
    - Un moment, l'homme porte un t-shirt alors que la femme est habillé chaudement et qu'il a l'air de ne pas faire super beau dehors. De plus, sur les autres séquences, il porte un pull.
    - Quand il rencontre la deuxième dame, il devrait être un peu plus loin au moment de s'agenouiller car il se passe un certain temps après qu'il est dépassé l'actrice principale.
    - Généralement, lorsque quelqu'un court derrière soi, on l'entend et on se retourne. Hors l'actrice ne se retourne à aucun moment. Elle attend que le gars la dépasse pour s'arrêter.
    - Bravo tout de même. :-D
    Maleki, 10 Mai 2008
    #7
  8. Offline
    Mr Circus Touriste
    moi je trouvais ça normal qu'elle ne se retourne pas, car elle n'attend qu'une seule chose: que le mec la dépasse et lui donne les fleurs.
    je vois ça comme ça
    Mr Circus, 11 Mai 2008
    #8
  9. Offline
    LeTho RedCap
    Equipe GamerZ.be
    Hey Nathan !

    Sympa le film, j'ai trouvé ça très bon pour tes "débuts" !

    :eek:)
    LeTho, 13 Mai 2008
    #9
  10. Offline
    na0 ex membre
    merci :) D'autres projets vont être en cours de scénarisation dès la fin des examens (mi-juin).
    J'espère pouvoir un montrer un avant octobre :)
    na0, 23 Mai 2008
    #10
Statut de la discussion:
Fermée.