"JUSTICE" SELECTIVE

Discussion dans 'Actualité' créé par Godefroid, 4 Octobre 2004.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Godefroid ex membre
    Pendant les années 90, des milliers de passeports belges avaient été soit volés de consulats ou ambassades ou hôtels de ville, soit vendus à la mafia par des officiels belges corrompus.

    Ceci n'est malheureusement pas que de l'histoire ancienne. La saga continue, et à l'étranger on s'inquiète beaucoup des trafics de passeports et visas dans les administrations belges.

    L'un des ces incidents choquant est relaté dans le rapport de Madame Erika Thijs de CD&V le 24 juin 2004 dans les annales du Sénat 3-66 à madame la ministre de la justice Onkelinx concernant les fraudes de visas et de document de séjour. Je me suis laissée prendre à tenter de comprendre le (dis)fonctionnement de la justice en Belgique. Le fait divers en question se passe en 1997. Un fonctionnaire Belge d'ambassade, Myrianne Coen, dénonce à sa hierarchie et à la justice des trafics de documents au sein de l'ambassade en Bulgarie où elle était conseillère. Le diplomate belge de l'ambassade à Sofia est soupconné de travailler pour les services de renseignement bulgares. Il est rapatrié en Belgique mais blanchi parce que la Sûreté de l'Etat décida à partir d'une enquête interne qu'il n'était pas en faute. Au moins 500 faux visas ont été délivrés entre 1995 et 1997 qui depuis se sont dispersés à travers toute l' Europe. Tout un chacun sait que le trafic de document est une porte ouverte pour les réseaux de criminels qui entrent et sortent impunément du territoire belge. Ceci allant de pair avec la traite des êtres humains, pédophilie, trafic d'armes, trafic de drogues, terrorisme, etc.

    En guise de remerciement pour son travail vigilant, Madame Coen est harcelée sur son poste, envoyée à 5 différents endroits en l'espace de deux ans et mise dans une position d'imprécarité qui destabiliserait n'importe quel être humain. Elle fût même trouvée inamimée dans les locaux de cette ambassade (une tentative de meutre sur sa personne, camoufflée en tentative de suicide) et fut acheminée dans un hôpital psychiatrique. Bien commode: qui croirait en la parole d'une folle? Pourtant, tout cela s'est bien produit. Mais par tradition en Belgique, dans les grosses affaires de corruption impliquant des gens haut placés, aucun coupable n'a été trouvé.

    Le journal De Tijd du 17 juin 2004 rapporte qu'en 2001, le comite R (comité permanent qui contrôle les services de renseignement belges) ordonne un screening en profondeur du personel diplomatique et administratif des ambassades belges situées dans des pays à risques, mais jusqu'à ce jour 6 juges d'instruction ont été mis l'un après l'autre sur l'affaire. Avec une telle discontinuité, comme prévu, aucun responsable de ce trafic n'a été encore inculpé et rien n'a été fait sur l'instruction judiciaire par madame la ministre de la justice Onkelinx.

    Durant la même période, il y a aussi l'affaire Lebbe. Edwin Lebbe, fonctionnaire inculpé, a participé à la vente de milliers de fausses cartes d'identité, principalement à la mafia russe. Il a eu "la bénédiction" de Louis Michel lorsqu'il était ministre des affaires étrangères.Trois enquêtes internes ont été conduites par Louis Michel. D'après la Gazette Van Atwerpen du 17 juin 2004, il y aurait une troisième enquête interne qui ne fut jamais dévoilée. Louis Michel refuse aussi une enquête parlementaire avec la complicité de l'ambassadeur de Belgique. Le procès Lebbe vient de s'achever. Lebbe s'en tire avec 8 mois de prison. Ses supérieurs hiérarchiques du service du Protocole au ministère des affaires étrangères n'ont pas été inquiété.

    A tout cela s'ajoute d'autres nouvelles citées dernièrement dans la presse qui sont toutes aussi déconcertantes comme le complice de Marc Dutroux, Michel Lelièvre qui pourrait êre mis en liberté conditionnelle à Noël. Michelle Martin, la femme de Marc Dutroux condamnée à 30 ans de prisons pourrait demander une libération conditionnellle pour l'été 2006; Michel Nihoul emprisonné pour 5 ans attend le résultat de son recours en grâce. Si ce recours est refusé, il pourrait être en liberté conditionnelle à partir de janvier 2006. Puis nous avons le dernier fait d'actualité, Madame Yvette Rigo tue son fils drogué "par amour" en toute connaisance de cause. Elle est aquittée et devient une vedette de la justice.

    Nous vivons dans un pays où le sens même de la justice s'estompe, où la clémence mal placée est devenue une vertu socialisée, où les lois sont faites non pour la justice mais pour protéger des intérêts politiques et/ou financiers, où la vérite et l'équité deviennent des valeurs utopiques.

    Madame Onkelinx, des promesses c'est bien joli, mais peut-être feriez-vous bien de faire quelque chose d'efficace pour que le mot "justice" retrouve son vrai sens et devienne réellement "la justice pour tous".

    Lizette Godefroid
    Godefroid, 4 Octobre 2004
    #1
  2. Offline
    Jereck Procrastinateur
    Equipe GamerZ.be
    Pour autant que je sache, elle a été acquittée par un jury populaire, la décision ne nous appartient, ni à nous, ni à la Justice.
    Jereck, 4 Octobre 2004
    #2
  3. Offline
    angel_blade ex membre
    Je ne sais pas quoi dire de ce message , je ne vais pas commencer par dire que ce monde est pourri , que la terre est un gros sac a merde pret a petter de tous les cotés mais bon.

    Je crois personnellement qu'il y a des personnes mal intentionées comme partout qui profitent des failles de notre système politique et économique ou des personnes qui se sont laissées tenter par l'appat du gain mais ce dont je suis certain toutes ne sont pas comme sa , cela ne sert a rien de ce dire "c'est un scandale" et de ne rien faire. C'est a NOUS citoyens de faire bouger les choses.

    Les gens comprendrons ce que "se bouger le cul veut dire" quand on toucheras a leur portefeuille c'est malheureux mais c'est comme ca , nous vivons aussi dans un monde ou les masses médias nous abruptes dinformations bruttes ,nous vivons dans un monde ou l'argent achete tout , meme le bonheur heureusement il existe encore des personnes honnetes et sensées non dépourvues d'un ideal.
    Nous vivons dans un monde ou des multinationales font travailler des enfants dans des pays sous dévelloppés , nous vivons dans un monde ou il régne de plus en plus d"injustices sociales , mais César lavait dit lui meme "Panem et circences"
    Nous sommes abrutis , débousollés et désorientés.

    Je pense sinscèrement que les gens en prendrons conscience un jour.
    angel_blade, 4 Octobre 2004
    #3
  4. Offline
    Osiris Jovanogoal
    Non , mais imagine les idées que pourraient avoir les mères de toxico now ... :roll:
    Osiris, 4 Octobre 2004
    #4
  5. Offline
    C@n Elite
    Ca fait peur? :D
    C@n, 4 Octobre 2004
    #5
  6. Offline
    Sklux Touriste
    Je vois vraiment pas le rapport entre cette dernière affaire et celles
    indiquées au dessus...

    On ne parle pas d'une personne ayant profité de son status pour s'enrichir,
    on ne parle pas d'une personne ayant exploité d'autres.
    On parle d'une mère qui a appelé à l'aide tant qu'elle a pu et
    à qui on a claqué la porte au nez...
    Ayant écouté son histoire et les condition de vie qu'elle
    avait, je me demande combien pourrait prétendre "je n'aurais
    jamais fait de même"
    D'ailleurs quand on l'écoute parler, on sent déjà quelque part qu'elle
    aussi elle est déjà morte. Même acquitée, elle paie plus cher que tous les autres.
    Sklux, 4 Octobre 2004
    #6
  7. Offline
    Osiris Jovanogoal

    Non , moi j'touche à rien de ca , pas envie de foutre ma vie en l'air ... :roll:
    Osiris, 4 Octobre 2004
    #7
  8. Offline
    - Lo0 Elite
    Dun coter les belge si foute des americain pasque la ont juge pour nimporte quelle conerie

    De lautre les americain se foutent des belge paske la justice na aucun sens.

    Puis ya aussi des truc qui sont dement. Genre tu va voler un bete truc, ou quelque millier de franc, tu ecopera de je ne sais pas combien dannee de prison.

    Detourne 3 milliard sur les fond de ton entreprise et tu ecopera dune peine inferieur. (un type avais fait sa avec a peu pres cette somme > 3 ans avec sursis)

    fin voila la justice nest qu'une utopie
    - Lo0, 4 Octobre 2004
    #8
  9. Offline
    AlCapote80 Touriste
    Désolé, mais je suis pour ce jugement...
    Quand tu auras vu comment se comporte un vrai drogué (c'est à dire plus qu'au stade de la fumette...) envers ses parents, tu porteras un tout autre jugement sur la chose...
    Et je ne te souhaite sûrement pas de vivre ce qu'a vecu cette femme !Si un jour celà devait t'arriver, tu comprendras...
    AlCapote80, 5 Octobre 2004
    #9
  10. Offline
    k o D Belge !
    Bon c'est bien joli tout çà mais bon...

    Encore des infos à prendre avec des pincettes...

    Je ne sais pas si vous avez remarquez mais toutes les personnes ayant été malheureusement impliquées dans ces affaires sont toutes flamandes et que celles-ci dénonce clairement tout le temps des wallons...

    Alors tentative de déstabilisation ou faits réels? Bah je ne sais pas le dire...

    Ensuite on oublie quand même qu'en France, ils ont quand même à leur tête un président dont les trafics d'argent (et donc certainement lié à la mafia) ne sont (presque) plus à prouver...

    Pareil pour le gouvernement italien...

    Alors arretons de dire que çà ne se passe qu'en Belgique, il y a des pourris dans chaque gouvernement :!:

    Mais je ne conteste évidemment pas la gravité des faits de ces affaires directement en lien avec le terrorisme...
    k o D, 5 Octobre 2004
    #10
  11. Offline
    VInsS Touriste
    vous parlez sans savoir..cet mere a fait sa a cause que sont fils la poussé a bout..vous imaginez pas se que c est de voir son fils foutre sa vie en l'air et se tapé des overdose devant elle ect...je trouve cette decision tout a fait normale..je crois que sa a deja été assez dur pour la mere de devoir tué sont propre fils.."pour le bien des 2"

    et ne croye pas que la vie de la mere n est pas foutue en l'air..je crois qu'elle va avoir bcp de mal a retrouve une vie normal..
    VInsS, 5 Octobre 2004
    #11
  12. Offline
    OmbreNoire Superman
    Cette femme a été acquitée par un jury populaire, par nous donc, le peuple et non les magistrats. Alors ceux qui n'ont de cesse de critiquer les avocats et juges véreux devraient un peu revoir leur jugement. Ici le système judiciaire a été suivi à la lettre. Bien sur tout le monde ne sera jamais du même avis mais pour ma part je comprend très bien ce jugement. On peut comparer cette situation à celle du crime passionnel (un mari tue sa femme parce qu'il ne supporte pas qu'elle l'aie quitté) qui, dans de nombreux cas (voir la jurisprudence) débouche sur des acquittement car on attribue cela à une sorte de force toute puissante qui guide l'acte de la personne et qu'elle ne peut empécher !
    OmbreNoire, 7 Octobre 2004
    #12
  13. Online
    Sig le Troll Vî Troll
    -_-°
    Sig le Troll, 7 Octobre 2004
    #13
  14. Offline
    Fen2il Ananas Chéri
    Tu na po compris toi :)
    tu pense kelle na pas assez payer ?
    OUI il ya des loi mais il ya aussi des cas exeptionnelle
    Fen2il, 7 Octobre 2004
    #14
  15. Offline
    Tetsuya ...
    toi non plus t'as pas compris :roll: la mère l'a tué et a été le cacher dans un bois.... jtrouve l'attitude de la mère très loin d'être normal et si son fils était vraiment si drogué les flics aurait pu trouver queque chose lors d'une possible perquisition :? me rappelle la mère d'un copain, dès qu'il y avait un problème, genre il est avec des potes et ca l'énervait a cause du bruit, elle appellait les flics pour éssayer de le faire mettre en taule parce qu'il était drogué (j'avoue on fumait du cannabis) et qu'il la battait:phum hum :roll: par contre le père de mon pote lui la battait belle et bien et était en prison pour des raisons obscure, évidemment la mère n'adorait pas son enfant.... elle n'avait pas eu une vie facile c kler, mais ca n'excuse pas tout.

    et son fils il a assez payé ???
    Tetsuya, 8 Octobre 2004
    #15
  16. Offline
    Hawaiii Lama Tondu
    Oh que j'aime bien ce passage ...
    Hawaiii, 8 Octobre 2004
    #16
  17. Offline
    /me agree

    Tu n'etais pas au tribunal a ce que je sache, tu ne sais pas ce qui s'est dit. Tu ne peux donc pas juger.
    griZhihan, 8 Octobre 2004
    #17
Statut de la discussion:
Fermée.