[Ki-S] Joris Voorn, techno et plus encore.

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Elian

Techno Mofo
Staff
Pour ceux qui ne veulent pas tout lire et juste découvrir du son, filez sur Jorisvoorn.com et cliquez sur Catalog, en haut à gauche. Vous aurez de très longs extraits en bonne qualité de tout ce qu’il a publié. Ca c’est du site web !


Pour les autres, c’est parti ! Vous pouvez également passer sur son site web pour écouter en lisant, si vous n’écoutez pas directement les liens donnés dans le post.



Joris Voorn. Je pense bien que dans la section musique, je parle d'une de ses productions dans un poste sur 3. Dire que j'aime ce qu'il fait serait un euphémisme. Le premier mot qui me vient en tête en pensant à Joris, c'est orgasme. Mais ce n'est pas forcément la meilleure des images. Et pourtant...

Joris Voorn, que nous appellerons JV pour faire plus court ici, est producteur, DJ et architecte d'intérieur. Vous vous doutez bien que ce n'est pas le troisième point qui nous intéresse ici. Le second n’étant pas forcément à l’ordre du jour non plus, puisqu’ici, je vais vous présenter ce qu’il réalise comme musique, et donc son côté producteur de techno.

Et comme nous allons « parler » musique, pourquoi ne pas suivre ce post en musique justement ? Il vous suffira de cliquer sur le lien en entrée de paragraphe pour lire en musique. Car on est là avant tout pour cela, écouter de bonnes choses.



MP3 : For the people

JV est né en 1978 dans le coin de Rotterdam, au nord donc, chez nos voisins hollandais. Et coup de pot, il naquit en pleine famille musicienne. Merci maman, merci papa, voilà la plus courte biographie jamais écrite. Car on n’est pas là pour se taper un cours d’histoire. Aussi, parlons musique.

Actif en temps que DJ depuis 1997, il se lance ensuite très rapidement dans la composition, parce que se contenter du matériel des autres, ça limite évidement. Et le jour où il a décidé de s’assembler un petit studio sera dorénavant nommé An 0, et je propose donc un nouveau calendrier, l’ère Jorisvorienne. Oui, mon idée vaut rien. A l’inverse de ce que très rapidement il va créer.


MP3 : MPX 309
Sa première plaque : Muted Trax Part 1, distribuée sur le label Keynote en 2002, est aussitôt un succès. Une techno fraîche, aux basses cotonneuses et aux mélodies synthétiques très travaillées, sont déjà sa marque de fabrique. Et elle n’a pratiquement pas changée aujourd’hui. Lassant pensent certains ? Que nenni, Joris a su créer sans jamais se répéter. Enfin, c’est un peu ridicule de dire cela quant on parle de techno, qui est par définition une musique créer sur base de multiples loops qui se superposent progressivement, mais bon, vous voyez l’esprit.

Très remarqué par ses premières productions, il sera très vite pris sous l’aile de Technasia, grosses légumes dans le domaine. JV y sort son troisième EP (EP = 1 seul disque, généralement avec 2 titres) et quelques mois plus tard, un album : Future History. Mais surtout, le d’ores et déjà classique MP3 : Incident

MP3 : Flow
Future History est un recueil de ce qu’il a crée jusque là, mais il a su organiser le tout comme un long voyage, une magnifique balade dans son univers. Nappes de synthé’ éthérées envoûtante, rythmes plongeant en hypnose, le tout avec de merveilleuses mélodies et recouvert de basses langoureuses, cet album a été acclamé aussi bien par les critiques du milieu que par la foule, clubber ou non. Véritable chef d’½uvre de la musique électronique, il lui ouvre les portes du Fuse qui lui offre une résidence en temps que DJ International, comme avant lui Monika Kruse, Technasia, DJ Hell et Dave Clarke. Fin 2005, il sort également un excellent mix sous les couleurs du club bruxellois : « Fuse Presents : Joris Voorn »

MP3 : Many reasons

Ce mix realisé à l’aide d’Ableton Live montre une nouvelle facette de JV. Un son beaucoup plus orienté vers la minimal, voire la progressive. A l’image de ce mix, ses productions plus récentes ont un peu perdues en vitesse mais sûrement pas en intensité : MPX309 a été pratiquement l’hymne techno du printemps 2006.

JV est également investi dans un travail d’équipe connu sous le nom de Rejected. Associé à un autre DJ (Edwin Oosterwal, EO) et un graphiste du nom de Paul Swagerman (PS, rien à voir avec les élections à venir), ce sont 3 vies dédiées au monde de la musique. Alors que JV et EO composent, PS prépare les visuels des vinyls, sites webs et autres.

MP3 : Club Wire
En 2005, JV s’est vu offrir une nouvelle division du label Technasia pour ses productions : le label Green Bien qu'il continue de sortir des plaques sur d'autres labels, faut faire plaisir à tout le monde. Dernièrement, il est tout de même plus actif dans le remixage de morceaux que dans la composition. Dernièrement, son travail sur le titre de Paul Kalkbrenner, Press On, a été très apprécié.

MP3 : Alexander Kowalski – Days of the liar (Joris Voorn Tribaliscious mix)
En dehors de ses productions, JV est également un très talentueux remixeur. Lorsqu’un morceau passe entre ses doigts, on peut s’attendre à ce qu’il en ressorte quelque chose de bon, voire de majestueux pour la plupart des cas. A l’image de ce qu’il a fait au morceau d’Alexander Kowalski, Days of the liar, tout les remix qu’il a fait m’ont plus, et sont pour la plupart meilleur que les originaux.



Pour découvrir l’intégrale de sa discographie : son site web http://www.jorisvoorn.com/
Pour découvrir pleins de petits bonus : extraits de mixs, des ébauches de nouveaux morceaux et pleins d’autres trucs : http://www.rejected.nl/
Pour découvrir l’intégrale de l’album Future History : http://www.jorisvoorn.com/futurehistorysite.html
Pour fermer ce post, cliquez sur la petite croix en haut à droite (gauche pour les amateurs de la p’tite pomme)



Depuis 2004, je suis avec passion ce qu’il fait, je passe souvent l’écouter quand il vient mixer sur Bruxelles ou autre évènement en Belgique et j’avoue, je ne m’en lasse pas. Ses lives sont trop rares par chez nous, mais ses mixes sont vraiment à mon goût, Joris si tu me lis, JE T’AIME !
 

AleXelA

Music Addicted
Haalala...JV ou le dieu de la techno plannante. C'est tous simplement du pur plaisir ce qu'il fait (tous ce qu'il fait en fait oui)

Je sais qui je ne vais pas louper le 21 oct en tous cas ^^
 

pipet

ca s'passe
Héhé, l'ayant vu quelques fois, je confirme ce mec est un dieux :-D
 
1er
OP
Elian

Elian

Techno Mofo
Staff
Second LP / album cd à venir :

From a deep place


Listen et MPX309 sont sorties sur un EP en janvier 2006 (sur le même label, Green) alors que Minor, Decay, When it becam real et When it was day we made it night sur l'EP qui est dispo depuis la semaine passée, toujours chez Green.

1 Revolution
2 A Thousand Lost Souls
3 To Embody
4 The Deep
5 Early Bird
6 Another Place
7 My People
8 May The Days Be Aimless
9 Lucid Dreams
10 Minor
11 This Is Our Fiction
12 Dirty Thoughts
13 When It Became Real
14 Mpx 309
15 Listen
16 No Revolution
17 Decay
18 When It Was Day We Made It Night
19 Blank

Extraits dispo ici, en RealPlayer uniquement. Ca va swinguer !

http://www.cisco-records.co.jp/html/item/002/105/item232660.html


A noter que My People reprend une grosse partie de ce qu'il a fait pour le remix de Scape de Bryan Kage, tout à fait le même monde sonore.
 

elliot

Elite
Il est présent demain au fuse pour les 13 ans
 

StarflaM

Elite
J'avais loupé ce post tient :oops:

Joris Voorn est aussi un de mes producteur/DJ/Live favoris. Si jeune et pourtant déjà si influent dans le monde de la tech... JE T'AIME AUSSI JORIS
 

SennHxoR

I'M FAMOUS !
Joris c de la bomb je m'écoute à l'instant Joris Voorn @ Rekord3r 02-03-2007 .

Un Grand merci à Elian pour le poste :D J'ai apris qq truc :D
 
1er
OP
Elian

Elian

Techno Mofo
Staff
ELLIOT13 a dit:
Il est présent demain au fuse pour les 13 ans
Et devine qui sera aussi présent ? Mooiiii :) Il entame une "tournée" pour le nouveau live lié au prochain album, j'peux pas rater ça.

SennHxoR a dit:
Joris c de la bomb je m'écoute à l'instant Joris Voorn @ Rekord3r 02-03-2007 .

J'ai pas trop accroché à ce set là, trop mou :-(
 

AleXelA

Music Addicted
Pareil il était pas au mieux de sa forme sur le set@ Rekord3r.

Je m'écoute Let's go Juno la :cool:

Joris si tu me lis Je t'aime aussi ! Lol

Fuuuuuse = ]]]]

Edit : Je viens d'écouter les extraits de l'album : MIAM :love:

En effet, ca promet d'être bien croustillant ^^ Encore des interludes ou t'es en "pure apesenteur musical" lol. Des nappes formidables qui te prennent aux tripes et te transportent.

Quelques morceaux repris d'anciennes productions (Listen par exemple qui était sur a dedicated mind) et des sons à gauche à droite que j'ai déja entendu. That's true but it's fine = ]

Vivement la sortie et vivement que j'écoute ca au fuse \o/

Early bird => un sample d'une track de "Kojak - You Can't Stop It". Cool j'aime justement bien ce morceau :]

Blank -> éééé bha non finalement la plage est pas vide comme je le prévoyais. Joris n'a pas voulu se la jouer "Idiots are winning" ^^; -> Tant mieux !
 

elliot

Elite
c'étais bien tchill hein hier soir ... technasia gere trop aussi c'est abusé quoi ...
 

Froggy

fake geek
rhaaaaaaaa ... hier soir ... :love: :love: :love:

attendez qu'Elian se lève ... z'allez avoir une tartine ... :D
 

elliot

Elite
cétais qui en room 2 le blond j'ai bien aimé son set aussi
 
1er
OP
Elian

Elian

Techno Mofo
Staff
ELLIOT13 a dit:
cétais qui en room 2 le blond j'ai bien aimé son set aussi


Lui ? Notre Pierre national, une brute du mix, je dirais même un Obémix, il est tombé dedans quand il était petit :D Résident au fuse, orga' des Lessizmorr et adulé par bon nombre d'adepte de minimal, genre qu'il affectionne depuis quelques années et qu'il a fort poussé en avant au fuse.

ptain j'suis dans le cirage, j'ai pas tenu jusqu'à la fin, parti à 5h à la fin de "la récréation de Charles, Edwin et Joris", 6 mains qui se balladent sur la console et les disques, c'est le bordel (comme dans la salle avec la bande de TheClubbing :D) Vraiment adoré le live, Siegling de mieux en mieux niveau technique, la bidouille qu'il a sorti sur Cliché, djeu c'était fort, du Roll et Echo à gogo, puis 2 minutes balancer du gros Chicago booty, miam, mélange fou et pourtant ça choque pas o_O Qué staaar' ti !
 

elliot

Elite
non cétais pas lui que j'ai vu en room 2 il avais genre une coupe au bol comme ca et il étais avec ca copine cétais pas de la minimal qui jouais mais un son bcp plus electro pointu que minimal ...


mais Seigling ma bcp plus impréssioné que joris niveau playlist beaucoup plus a mon gout pourtant je prefere joris de loin.

Joris ma décu au niveau des pose break ou il envoiait full ''delay - reverb" lorsqu'il coupe le break pour relancé le morceau cétais jamais au 4 eme temps mais au 6 eme ducou si tu voulais repartir dans la structure de base ca repartais chaque fois deux temps apres si vous me suivez...
 
1er
OP
Elian

Elian

Techno Mofo
Staff
Alors Matt John sans doute ? jamais vu sa tete (suis pas monté)

 

elliot

Elite
ouai cétais lui merci ...
 

AleXelA

Music Addicted
Un peu en retard petit compte rendu :

Quelle ambiance putain mais quelle ambiance ! Faut avouer que c'était tt de même blindé de monde mais tous le monde avait la pattate ^^

Le live de Joris était tous simplement un vrai régal, il était a fond dedans et super motivé. Et va y que je te joue avec les filtres et que je te ballance des tracks de furieux comme "Incident", que je te remet du noize filtré en cadence. Rhalala il m'a bien fait gueuler serieux ;D

Le battle Joris - Edwin - Technasia quelle surprise quoi ! j'était trop heureux quant j'ai vu le line up à l'entrée :love: Charles a assuré comme toujours avec des plaques qui tape bien, il nous à passé un pti "2 the floor" bien sympa aussi (flex flexxxx technasia and dj nasty... just dannnce get downnnn... 2 the floor ; ) Joris et Edwin était excellent rien a dire. J'ai bien aimé le fait qu'on reconnaisse leurs style à chaque fois qu'ils prennaient les commandes.

Découverte de Matt John dans la room2, je suis arrivé a la fin de son set. Je peux pas jugé sur 20 minutes mais j'ai pas trop apprécié ce qu'il a passé. J'ai trouvé que ca manquait de punch puis il a laissé un morceau tous zarb tourné pndant bcp trop longtemps a mon gout.

Arrivée de Magda..... Warning paparazzi qui débarque de partout ! Lol ! Va y que je veux être en photo à coté de Magda et que je veux des autographes et que ca flashouille et que ca film de partout. J'ai jamais vu autant de camera au fuse, elle à du succes c'est clair. Je dois dire que ne l'aillant jamais vu.. je suis resté un peu con de voir que c'était Magda. Elle est super mignonne ! Niveau mix ca s'annoncais pas mal même si je suis pas très fan de minimal (j'ai pas trop accroché a son album sauf une ou deux) puis bon après bha j'ai filé en bas pour voir le battle obligé ^^

Je suis parti sur les coups de 5 ou 6h une bien bonne soirée en tt cas !

Sinon Elian toujours au Taquet hein ? : ]

Au plaisir l'ami :cool:
 

elliot

Elite
Comment ils font au fuse pour avoir un line up comme ca et si peux de monde fin y a quoi 2000 personne dans cette boite je sais pas ce que coute un dj comme ca comparé a un dj comme bob sinclar ou guetta ou autre mais je suis tjs scié de voir de line up aussi puissant pour une boite ou y a si peu de monde .


Sinon comment vous trouvez son nouveau ep


Joris Voorn
WHEN IT WAS DAY WE MADE IT NIGHT

en préecoute DECAY est une putin de bombe y a rien a faire le meilleur morceau de l'ep
 

AleXelA

Music Addicted
Je sais pas comment il font. Bon en même temps c'est le Fuse c'est pas n'importe quel boite. Et puis tant mieux ca nous fait de la place ;P

Perso je préfère Minor sur son nouvel EP et comme le disait Elian Decay c'est du "réchauffé" (cf. ce post) mais c'est bien bon ouais ^^
 

elliot

Elite
Du réchauffé au niveau des notes ou des sonorité ? je trouve pas le post d'elian qui parle de ça et vu le nombre de page qu'il y a ca me prendra du temps .

C'est pas du réchauffer c'est du joris voorn style perso c'est ce coté la de ses production que j'aime bien.


Des morceau plus rythmique et moin harmonieux ça me fait ni chaud ni froid .
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut