L'alcool, terre d'évasion facile

Discussion dans 'Actualité' créé par Scalozzzz, 19 Mai 2004.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Du debut des vacances de paque jusqu'a vendredi dernier, j'ai pas bu une seule goutte: Je suis en block...
    Pourtant le reste de l'année, je suis pas le dernier :D
    C'est bien la preuve que je ne suis pas accor :wink:
    Scalozzzz, 19 Mai 2004
    #21
  2. Offline
    PascalJgay ex membre
    Ouais non mais ya pas de problemes, c juste que tu as commencé par " pourquoi parlé d'un sujet dont tt le monde connait deja les effets :roll: ? "...Et que bon c'est peut-etre pas le cas... Mais c pas grave hein :))
    PascalJgay, 19 Mai 2004
    #22
  3. Offline
    MiniMog ex membre
    Ah non non non!!! :!: C po de l'alcolisme ca! C de l'abus, en tt cas quand ca arrive pas ts les jours! Me suis déja réveillee le matin sans savoir comment j'atais rentree et sans me rappeler la soiree, :oops: mais c pas de l'alcolisme!!! :roll: :wink:
    MiniMog, 19 Mai 2004
    #23
  4. Offline
    Taz_FR Elite
    Je ne savais que l'alcool avait de telles proportions chez les jeunes. Si cela s'accompagne de joints et de pillules d'extasy, on va avoir des épaves à l'age de 30 ans (si ils arrivent jusque là).
    Perso, je ne bois pas. J'ai assisté à des soirées où il y avait des gens qui buvaient pour prouver quelque chose et d'autres qui buvaient pour le plaisir (sans nécessairement se rendre ivre). Je préfère la deuxième voie (même si je ne ferai ni l'une ni l'autre).
    Il y en a pour tous les goûts.
    Ces jeunes connaîssent-ils les effets de l'alcool à long terme sur l'organisme? On va me répondre, ils sont jeunes, ils ont le droit de vivre. Soit, mais une fois ivre, on n'est pas toujours conscient de ce que l'on fait. Accidents de voiture, bagarre etc.
    Mes propres amis éméchés ont essayé de me forcer à boire. On a failli en venir aux mains. Le lendemain, ils ne se souvenaient de rien. Comme quoi.
    Dans un autre cadre, j'ai vu ce qu'un alcoolique violent peut faire (et oublier par la suite) et je ne le souhaite à personne.
    Ces personnes n'ont peut-être pas eu toutes les infos en main ou alors ils n'en ont rien à faire.
    C'est comme pour la cigarette.
    Taz_FR, 19 Mai 2004
    #24
  5. Offline
    Enema Touriste
    MiniMog n'essaierait-elle pas de se rassurer? :D
    Enema, 19 Mai 2004
    #25
  6. Offline
    RBC9 Elite
    ne pas confondre alcoolisme et abus , exagération lors d'une soirée .... comme cela a été dit ...


    ps : un alcoolo , même si il n'est pas toujours tres "éveillé" ou en plein controle de lui , n'est jamais ou rarement dans un état de toru noir ou de perte de memoire. Simple effet d'accoutumance et donc de résistance a l alcool , contrairement au gars qui bit rarement et se retrouve naze apres deux verres.

    sur ce... crions avec les loups et ellons fumé un pet .. c'est moins dangereux d'apres nos jeunes...

    juste pour revenir sur ce point , suis plutot maussade ces jours ci ... ce lundi , j'ai emmené avec ma femme , sa petite soeur de 16 ans dans un centre .. cette charmante gamine était comme bcp de jeune ici , prsuadé de la non -dangerosité de ces produits.... paf ... ça a dégénéré ... now c'est la désintox pour la blanche.... comme d'hab ... les proches ne le voient pas venir ... malgré parfois , comme ce fut le cas ici , la sonnette d'alarme émise par certains ... comme moi ... j'ai geulé , je me suis engeulé avec ma femme , limite foutre en l air mon ménage parce que je le sentais , je le voyais venir ... j'ai eu beau essayer de faire en sorte que ma belle famille réagisse ... no .. c'est pas grave .. y a rien de mechant ... mouais ... on est quelques temps plus tard ... toujours pas grave les mecs de 30 balais avec lesquels elle trainait ... pas grave les shooté avec lesquels elle sort ... non ..tout va bien ...
    ce qui me fait froid dans le dos aussi ... 16 ans ... bien roulée pas un € en poche ... mais elle se procure tout ce qu il lui faut ... j'ose pas imaginez comment ...



    désolé pour l'écart ... ça me trotte pour le moment...
    RBC9, 19 Mai 2004
    #26
  7. Offline



    Ca, c'est limite carrément la merde. J'espère que ça va s'arranger pour toi, pour elle, et surtout que quelqu'un d'autre se rende compte de la situation...


    Parce que c'est la grande mode, la coke, en ce moment...



    Et pour revenir à 2 choses, dire que l'effet du stick n'est pas nocif pour la santé, c'est assez con, puisqu'on le fume la plupart du temps mélangé au tabac... Et la beu, ça reste un point plus complexe. Des études contradictoires sortent chaque année, c'est bon, c'est pas bon, etc.

    N'empêche, même si je n'ai pas de certitude à ce sujet, je sais que fumer de la slaa à longueur de journée a des effets nocifs sur la vie. Que ceux qui fument tous les jours depuis X temps essayent de ne pas fumer pendant une semaine... Ils verront la différence en se levant le matin. Volonté, fraîcheur, dynamisme, etc. on récupère plein de choses et on se rend compte qu'une consommation de ce genre, c'est de la crasse. C'est pour ça que tous les "gros" fumeurs se prennent une crise existentielle à un moment et arrête de fumer.


    Et le deuxième truc, je ne sais pas si c'était dit en "clin doeil" à tous les guindailleurs ou si c'était sérieux, mais dire qu'on n'est jamais alcoolo quand on est étudiant, c'est pas vrai. Des jeunes deviennent alcooliques pendant leurs années d'unif à force de se défracter tout le temps... et plus que ce qu'on croit !
    Mr Jones, 19 Mai 2004
    #27
  8. Offline
    dagibbon Elite
    :roll: ben courage RB..

    sinon, pour en revenir au débat:

    Je fume (j'ai stopé le tabac hein...vous voyez...). Je bois. Mais il y a une enorme différence entre guindailler, etre alcoolique. Fumer un pode entre potes, et fumer seul chez soi 10 podes par jours. Il faut faire la part des choses.
    L'accoutumance physique de la marijuana est faible voire nulle, mais la dépendance psychique est largement supérieure à celle de la nicotine, or c'est cette dépendance la qui va faire que ou
    - tu arretes,
    - ou tu 'montes' dans les conso.

    -attention, j'ai pas dit que la beuze n'était pas dangereuse - (et ca rime lol)

    Bref, l'alcool aujourd'hui..bah, je dirais faut que jeunesse se passe. Moi ma première cuite je l'ai prise à 6 ans en vidant les fonds de verre pendant un réveillon Et? je suis un alcolique profond? Je me demande bien si on s'inquiète pas justement par ce qu'il n'y avait pas eu ce genre d'étude avant... Le seul problème, c'est qu'il ne faut pas banaliser, car alcoolique, c'est ne pas se passer d'alcool et en boire au matin, a midi, le soir, entre les repas...bref... une cuite à 11 ans..ok, mais pas a répétition. C'est un peu aux parents à gérer ca non? Quand je vois le nombre de sondages les jeunes fument, les jeunes boivent, les jeunes-ci, les jeunes-ca... une bonne éducation, un environnement sain, le probleme disparaitra de lui même (enfin, c'est un AVIS hein). C'est pas un problème de jeune, mais bien de société.
    dagibbon, 19 Mai 2004
    #28
  9. Offline
    Bartdude Touriste
    clair qu'il y des cas où ca dégénère (sorry RB , c vrai que c moche cette histoire) , que ca soit avec l'alcool ou la beuh. Mais faut effectivement pas confondre. On peut boire sans être alcoolo (donc dépendant) et fumer de la même manière (sans pour autant passez aux drogues dures).

    Tout est efectivement une question de mesure, d'entourage (ben oui, c clair, faut pas banaliser, masi en parler ouvertement, car l'interdire c pas non plus une bonne idée) et de raison. Faudrait quand-même voir à pas "dramatiser". Je peux comprendre que le genre d'expérience que tu vis refroidisse grave, RBC9 , mais la grande majorité des fumeurs ne finissent pas non plus comme ca...
    Bartdude, 19 Mai 2004
    #29
  10. Offline
    OldzZ Elite


    Moi j'te comprends parfaitement, et je trouve que ta femme, ainsi que ta belle famille, devrait prendre ton énervement en considération, , on ne rigole pas quand il s'agit d'un écart pareil, et des fréquentations que ca entraine!!!

    Comme tu le dis, une gamine de 16 ans qui arrive a se procurer de la blanche alors qu'elle ne subvient pas elle même a ces propres besoins, tu peux t'imaginer tout ce que tu veux, tu risques d'etre encore loin du compte!!!

    Le problème c'est:

    1. Le caractère (à 16 ans, on a pas encore completement forger le sien)
    2. Les fréquentations (là c'est un gros gros problème, surtout si elle n'arrive pas a y mettre un terme, il y aura toujours un risque d'y replonger)
    3. Garder un oeil sur la personne concernée (ce qui n'est pas facile du tout, car on est oppressant pour la personne, mais elle ne sait pas que c'est pour son bien)
    4. Lui montrer, avant qu'elle ne comprenne (si un jour elle comprend :roll: ) par sa propre expérience (mais apparement elle y a déjà gouté), ce que c'est que cette vie de merde...

    Entre nous, j'espere de tout coeur qu'elle s'en sortira, mais le problème ne vient pas que de elle, il vient aussi de l'Extérieur!!!

    ++ Ced
    OldzZ, 19 Mai 2004
    #30
  11. Offline
    RBC9 Elite
    auto dérision Blade ... comme tu le dis .. l'unif a certains effets nocifs / pervers ..celui la en est un.

    Oldibe3zZ : comme tu le dis ... le milieu a énormement d influence .. pour faire simple , disons que si son pere vivait encore sous son toit .. il aurait tout aussi bien pu être celui qui lui vendait entre deux braquages. Et que si sa mere , femme fort charmante au demeurant , aurait un rien plus d autorité... mais avec des si ... ma femme s'est en grande partie occupée de sa soeur .. il y a 17 ans de diff entre elles ... elle a été un peu sa mere dans certain cas ... masi .. hélas .. ma femme a pris son envol .. elle s 'est installe.. (avec moi .. si si ...) et donc . n'a plus trop été présente pour sa soeur ...
    RBC9, 19 Mai 2004
    #31
  12. Offline
    dagibbon Elite
    --> Bl@de
    Tous les guindailleurs sont alcooliques? Bon, ok t'as deux trois piliers de comptoir par cercle...mais les guindailles et l'alcoolisme, c'est comme qui dirait différent. Entre faire 40 à fonds pour voir qui tient le mieux, c'est juste par challenge en général, c'est pas un besoin de boire. Perso, maintenant je bois comme tout le monde un petit verre (quand je sors), parfois je me tape une bonne patée (avec mal la-tete, total-blackout), mais ca reste rare. Tu veux mon emploi du temps pendant mes études? café, café, pharma, café, mémé,pharma,café (meme un petit séjour vitamine-lavage d'estomac à St Luc). Et encore, je passe les guinadailles scouts, fetes quelconques ect.
    Maintenant? ben je suis grand, et je bois ... ben quand j'ai envie, mais je suis loin d'être alcolo! Tout ce que ca m'a apporté ces guindailles? ben plein de potes que je garde car malgré nos différences dans les voies d'études, on a toujours su se retrouver.
    Aucun alcolo à déplorer, aucun psychopate... y en a meme qui sont mariés et qui ont des enfants (erf, déjà)... Je n'en connais aucun (parmis roi des bleus, empereurs, ect ect) qui soit devenu alcoolique profond -ou alors, ils ont bien changés!-. bref, une bande de potes.


    Je vais lancer un thread: 'la guindaille: alcoolisme, ou facteur de socialisation?' :wink:
    dagibbon, 19 Mai 2004
    #32
  13. Offline
    La différence entre la beuh et l'alcool, c'est que l'alcool quand tu en abuses, le lendemain tu as les sales effets (gueules de bois et ennui intestinaux) donc tu regrettes...
    Scalozzzz, 19 Mai 2004
    #33
  14. Offline



    Oulàààà 'y a une super-méprise !!! :D

    Ce que tu viens d'écrire, ça aurait pu venir de moi si j'avais répondu à quelqu'un qui assimilait la guindaille à l'alcoolisme. Mais non ! Ce n'est pas du tout ce que j'ai dit.

    Je sais pas quel âge tu as, mais on a l'air d'avoir le même cursus ;). Je ne critique pas du tout la guindaille, je l'ai pratiquée en full-time ces 4 dernières années (même si cette année, la murge est en net recul). D'ailleurs, je suis sûr qu'on a déjà dû se croiser 1.000 fois en MéMé : je suis baptisé là-bas (et même Roi des Bleus, pour la petite histoire et la pseudo-frime :p), j'y ai passé des milliards de soirées, sans même compter les Somnifères le dimanche ou les Lundis de la Gratte. Et puis 'y a les fêtes entre potes, les incrustes n'importe où, les trucs improvisés, les camps scouts (pas trop de détails, j'ai bien un scout ou deux sur GamerZ ;)) et tout le tralala.

    J'ai passé l'année dernière à Louvain-la-Murge, et plus intensif que ça, je sais pas comment j'aurais pu faire...



    Mais ce que je voulais dire, c'est que certaines personnes sortent du canevas délire-entre-potes et prennent ça de manière trop obsessionnelle, trop systématique, et deviennent vraiment alcooliques, parfois gravement. Et que certains piliers de bars qui font partie du cercle, des meubles, du folklore, qui font bien rire tout le monde et avec qui on s'entend bien, sont sur une très mauvaise pente. Même si 'faut pas s'alarmer, certaines personnes que je connaissais uniquement des guindailles me prenaient pour une loque irrécupérable (évidemment si on se croise que quand ils rallument les lumières, quelle gueule on peut avoir, je vous le demande ! :D), sans se douter qu'il y a quand même une vie derrière tout ça et qu'on peut se défracter très très fort tout en connaissant ses limites.


    ----> Disizzz : ça dépend de l'ampleur de la consommation de la veille, ça peut te foutre tout le lendemain dans le vent...
    Mr Jones, 19 Mai 2004
    #34
  15. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    "gundailleur" ou alcoolo, cela reste dangereux pour la santé .
    zoheir, 19 Mai 2004
    #35
  16. Offline
    Vivre c'est dangereu aussi, vivre c'est un peu mourir... Traverser la rue c'est dangereu aussi...
    Manger trop gras c'est dangereu...
    et surtout fumer c'est dangereu ...

    Est-ce que cela change quelque chose au problème?
    Scalozzzz, 19 Mai 2004
    #36
  17. Offline
    [L4sT] ex membre

    Erf :? Pour mon brother +/- la meme story sauf qu'il a eu juste le tps de bien "gouter" au "produit" avt que je m'en rende compte et pas eu le tps d'etre accros.....
    J'espere juste avoir la meme vista ds 15 ans pour ma fille :? :roll:
    [L4sT], 19 Mai 2004
    #37
  18. Offline
    Nightfighter Elite
    Selon moi, ces statistiques là ne sont pas affolantes toutes seules. Mais mis en contexte c'est plus inquiètant.

    Je trouve qu'à partir de l'adolescence, il est normal que les gens puissent consommer de l'alcool. Et pourquoi pas se prendre une petite cuite ...

    Je ne vois où est le problème si un gars de 17 ans va au café régulièrment, va en soirée le samedi etc.

    Ce que je trouve inquiètant c'est les quand les gens commencent à boire seuls, là il faut toujours se méfier ( qd je dis boire seul c pas prendre une bière avec son repas, on se comprend ).

    Ce qui est le plus inquiètant c'est les gens qui boient, puis qui conduisent, là ca devient non seulement très dangereux, mais aussi très égoïste.

    Pour tout dire que les jeunes boient un peu ne me dérrange pas, mais de grâce surtout pour les plus jeunes que ca se fasse ds des limites respectables ...
    Je trouve que ca fait vraiment pitié les petits jeunes complètement malades à la sortie d'une soirée parce qu'ils ne savent pas se controler.
    Nightfighter, 19 Mai 2004
    #38
  19. Offline
    Nightfighter Elite
    Beh vi, si tu fais un coma ethylique c'est un gros problème... Et si tu deviens addicte à l'alcool, c'est ta vie qui est ruinée.


    L'alcool n'est pas une substance à laquelle on devient vite addicte, mais l'alcoolislme est une des addictions les plus dures à guérrir.
    Nightfighter, 19 Mai 2004
    #39
  20. Offline
    PunkDeLuxe condom
    Heuu il faut surtout faire la différence entre guindailleur et alcoolo ... perso je ne bois qu'en soirée ... ou de temps en temps entre copains pour des faits importants, annif, fin des exames ...

    Mais c'est vrai qu'à 13 ans il est pas question dêtre saoul mm si perso j'autoriserai mon frere a finir ma Bière ... Plutot il se rendront les faits dangereux à l'alcool (rien ne vaut une bonne kiche lorskon est jeune ... ) Pour que leur comprotement face à l'alcool change :p


    Et puis y a pire que l'alcool comme fléau, rien qu'en soirée bannir les drogues durs ... ne ferait pas du mal ...
    PunkDeLuxe, 19 Mai 2004
    #40
Statut de la discussion:
Fermée.