L'alcool, terre d'évasion facile

Discussion dans 'Actualité' créé par Scalozzzz, 19 Mai 2004.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline


    Boh, t'étais un peu bourré, faut pas tout dramatiser non plus... Et pas exagérer. ;)

    Parce qu'un trou noir de 6 heures, faut pas croire que ça arrive tout les jours... Ou alors tu t'es endormi dans un coin...
    Mr Jones, 20 Mai 2004
    #61
  2. Offline
    Shimmy Touriste
    bah j'ai rien a prouvé ! Mais bon ca marrive quasiment jamais mais la j'ai abusé ! Et bon oui je dois avoir commater ptet 40 min mais pas dormi quoi !
    Shimmy, 20 Mai 2004
    #62
  3. Online
    Sig le Troll Vî Troll
    Tracasse, moi aussi je suis déjà parti pisser 5 min, et j'ai dormi 3h dans le parking. :D
    Sig le Troll, 20 Mai 2004
    #63
  4. Online
    Sig le Troll Vî Troll
    Les conditions de vie n'étaient pas les même aussi. Je pense pas que c'est vraiment "comparable".
    A cette époque, c'était plus un alcoolisme pour supporter la vie, tandis que maintenant c'est plus comme "loisir" qu'on va boire, ...
    Sig le Troll, 20 Mai 2004
    #64
  5. Offline

    Oh moi, je dis ça, je dis rien hein... ;)



    Mais la différence entre dormir et comater et fort mince, enfin selon moi : je comate quand je suis pas assez bien mis pour m'endormir ! :D
    Mr Jones, 20 Mai 2004
    #65
  6. Offline
    Mors Elite
    Les jeunes boivent plus et de plus en plus tôt.

    D'où est-ce que ça pourrait venir?

    « à 11 ans, deux tiers des petits mâles et la moitié des gamines ont goûté au moins une fois à l'alcool »

    Pour un enfant dans les 10 - 11 ans, j'ai un peu du mal à le concevoir. Il a du ce faire influencer.
    Mais par qui? Et Comment ?
    - Les parents
    - des amis/frères/familles plus âgées
    Combien?
    - Avoir bu 5 bières.
    - Avoir bu une gorgée de vin. Moi aussi vers mes 10 – 11 ans mes parents m'on fait boire une gorgée de vin... résultat, le vin, je trouvais ça dégueulasse et je n'ai plus touché à l'alcool jusqu'a un certain âge (euh 15 ans :p) Je fais donc partie du pourcentage de jeunes de 10 à 11 ans ayant déjà goûté à l'alcool o_O

    On peu faire dire beaucoup de chose à un sondage. Néanmoins pour cette tranche d’âge là. Je pense qu’une majorité d’enfant à avoir vraiment abusé de l’alcool à été influencé voir même mal éduquer à ce niveau. (je n’ai jamais connu d’enfant de cet âge « alcoolique »)


    Pour les 12 – 13 ans

    On entre en humanité à ce moment là. Et bien souvent quelque chose change dans l’enfant qu’on est encore. (Hors sujet : je suis rentré en 1ère humanité avec des belles petites chaussures, un pantalon en velours, une chemise rose. OMG !!!! ROSE !!! -_- si j’attrape ceux qui m’ont fait porter ça -_-, un petit gilet, et une coiffure à faire pleurer un Beatles… 6 mois après je portais basquet, une salopette déchirée en bas que je portais à mi-ceinture, donc le bretelles attachées à la taille, un T-shirt ou un pull et les cheveux parsemé de gel ou autre laque ^-^)
    L’alcool dans cette tranche d’âge. Je n’y ai pas touché hormis quelques gorgées pour faire comme 2 amis plus âgés que moi. Bref l’influence total, pour l’expérience.
    Eux je pense que ça leur est venu de façon rebelle, se détacher de l’autorité parental un truc dans le style. C’est comme ça que je vois un enfant de cet âge qui décide de boire.
    Bien entendu il y a encore les influencés (que ce soit parents, familles etc…) mais je pense qu’un jeune peut décider par lui-même de goûter à l’alcool.

    Pourquoi donc le ferait-il ? Pour faire son rebelle :p (c’est toujours ce que je pense, tout en sachant que certains sont plus précoces que les autres)


    + de 14 ans

    Après le sentiment de « rebelle » de la société (qui dure parfois encore très longtemps chez certains…)
    J’ai l’humble impression, qu’un certain goût de l’effet se fait ressentir. Et une recherche d’être pété se manifeste.

    Moi ce fut plutôt vers 15 – 16 ans, j’ai commencé à sortir. Soirée – Boîte – Trainâge dans les rues, squattage de parc. J’avais une mob., je pouvais me déplacer et rentrer sans dépendre des parents, étant un peu « rebelle » je m’octroyais le fait de rentrer toujours de plus en plus tard que l’heure permise. Beaucoup d’engueulades, mais étant une tête de mule et pour ne pas en venir aux mains (c’est arrivé une fois, euh j’ai gagné… mais n’y voyez pas une quelconque gloire là dedans :x) mes parents fermaient les yeux.
    J’ai commencé à boire donc aux « grandes » occasions d’abord par influence, envie de tester, pourquoi les autres et pas moi et ensuite pour l’effet, le goût étant toujours aussi dégueulasse mais ça pète. (ces occasions devenaient de plus en plus fréquentes :p mais ça reste de façon estudiantine)
    Ensuite, est venu la cigarette (proche de mes 18 ans quand même… et mon père venait d’arrêter… je lui disais depuis tout petit que ça puait et que c’était mauvais) toujours pour la recherche de ce pétâge (ça m’a fait tourner la tête 5 minutes la première fois j’ai aimé… hormis la toux d’après)
    Puis la cigarette améliorée… etc… etc…

    Toujours pour cet recherche de pétage.

    Maintenant, je suis vacciné, j’ai toutes mes dents et il m’arrive de boire seul, de boire 5 verres un soir pour me sentir pété (de n’en boire qu’un seul aussi :p). Ce n’est pas systématiquement tout les jours, mais de 1 à 3 fois par semaines.
    C’est une forme d’alcoolisme. Il ne faut pas croire que seul quelqu’un qui vide sa bouteille tout les soirs/matin est alcoolique.

    Donc l’alcoolisme c’est quoi ?

    Boire une verre tout les jours ? Prendre une cuite une fois par semaine ?

    C’est déjà,

    - ce faire du mal à sa santé
    - ne plus pouvoir se passé d’alcool (ça ne veut pas dire qu’on en à besoin tout les jours, mais c’est aussi le fait de ce dire régulièrement « Tient ce soir j’ai envie de boire »)
    - faire du mal aux autres (on peut faire de mal à quelqu’un sans le frapper… n’oublions pas), dû au effet de l’alcool ET/OU de sa dépendance
    - … on peut en rajouté

    L’alcoolisme est une forme de toxicomanie, où la dépendance est physique et psychique. Mais, est banalisé par le fait que c’est légal de boire et par le fait que beaucoup pensent qu’un alcoolique c’est quelqu’un d’ivre tout le temps.

    Personnellement, je trouve qu’on avance dans le domaine de la prévention (Bob, brochure chez les médecins, on parle plus facilement du sujet de l’alcoolisme dans la vie courante, Internet est une mine d’information pour ceux qui veulent bien prendre la peine de chercher…)
    Maintenant il est vrai que si ce sondage est correct, il faut réagir encore plus, ou mieux.
    Déjà informer le plus possible, montrez du doigt ce que c’est. Faire prendre conscience aux parents qu’il est peut être important que leurs enfants sachent ce que certaine chose sont, l’école pourrait le faire aussi...




    Petite anecdote :

    En faisant mes courses un jours, j’ai vu un petit gamin qui devait avoir 4 ou 5 ans, prendre un magasine dans les rayons aux caisses, en demandant de l’acheter. La mère le voyant lui colle une torgnolle en criant « remet çà ». (bon le gosse est peut être un emmerdeur :p)

    Mais quelques semaines ou mois plus tard, j’ai revu le même genre de scène sauf que le gosse c’est rappliquer avec un livre un peu olé-olé (genre Max ou Entrevue… sais plus mais y avais un madame très peu vêtue dessus :p) J’ai été sidéré de voir comment la mère à pris 5 minutes pour lui expliquer pourquoi il ne devait pas prendre cette revue et à été la remettre en rayon. Ce n’est peut être qu’un hasard, quand on voit cet enfant dire « pardon » poliment pour rejoindre ça maman à la caisse et lui tenir la main sagement.


    Omg j'ai trop écris :x
    Mors, 20 Mai 2004
    #66
  7. Offline
    ProfX Elite
    je privilegie le dialogue avec mon fils , mais , si il devait un jour depasse les bornes et passez outre mes "explications" ,il sais jepense que je n hesiterai pas a sevir gravement , quitte a lui coller une raclee , meme si pour moi ca restera tjs le dernier recours
    ProfX, 20 Mai 2004
    #67
  8. Offline
    Total Titre d'utilisateur perso
    pas taper , c'est pas bien et ca narrange rien , les enfants tapés ne vont jamais mieux .
    l'éducation c'est compliqué , et ca commence trés tot. mais une fois qu'un enfant est ''rebelle'' , qu'il n obéi plus a rien , je ne sais pas ce qu'il faut faire , mais c'est un autre débat.
    le problème de l alcol c'est que c'est plutot bien vu , genre ''ca fait bien'' de boire. enfin c'est comme ca que je le ressent a l'école et entre gens du peuple .
    Total, 20 Mai 2004
    #68
  9. Online
    THiBOo Elite
    Vive l'alcool !

    Qu'est ce que jdeviendrais sans ma choppe après le sport ?
    Sans ma blanche bien fraiche en été ?
    Sans mon ptit rosé bien frais avant un barbec ?
    Sans mon rezina avec mon medze ?
    Sans mon vin au diner ?
    Sans mon irsish coffee en dessert ?
    Sans mon whisky pour digérer ?

    Ralalalalalalala ...
    THiBOo, 20 Mai 2004
    #69
  10. Offline
    Smart Touriste
    WaIIiIiiIiISSssss :xmas:
    Marrant le site de ta team, sinon je vois pas pq il est mis "respect" à coté de Ennio Morricone :) stun grand.

    Si tu aimes ses musiques, il a aussi fait le thème du clan des siciliens et celle du professionnel (mes deux préférées de lui, surtout le theme du professionnel :shock: )

    :arrow: The Sicilian Theme
    :arrow: Chi Mai
    Smart, 20 Mai 2004
    #70
  11. Offline
    ProfX Elite
    la je regardais le jt sur rtl , et oh surprise un car plein de jeune qui se crashe et que voit on que les jeunes sortent du car pour mettre dans le car de remplacement ?
    plein de casier de jup :wink:
    c est super non ?
    ProfX, 20 Mai 2004
    #71
  12. Offline
    Smart Touriste
    Perso je trouve que c'est idiot de consommer de l'acool pour se bourrer la gueule à tel point qu'on ne se souvient de rien le lendemain.
    (note , ca n'a presque rien à voir avec ce post mais tes précédents).
    L'alcool peut un peu décoincer c'est vrai mais... dégobier dans les anoraks des autres au vestiaires, voire danser avec les lampadaires, c'est se lacher un peu trop je trouve :?
    Moi je bois de l'alcool avec modération , et c'est bon :] , mais bon commencer à 11 ans j'aurais pas pu :shock:
    Pour moi l'alcool a toujours été dégueulasse avant 16-17 ans un truc du genre... Je me suis renseigné et il paraitrait qu'en fait les papilles gustatives évoluent avec l'age et après une certaine maturité on aime moins le sucre et plus l'amer.
    J'en conclus que boire à 11 ans c'est pour la frime et plutot néfaste.
    Smart, 21 Mai 2004
    #72
  13. Offline
    ProfX Elite
    ce qui m a choque dans ce reportage au jt , c est d entendre un responsable des jeunes parler d eux en tant qu enfant et qu ils les laissent se balader avec des casiers de bierre
    je ne trouve pas ca tres coherant ...
    ProfX, 21 Mai 2004
    #73
  14. Offline
    Kaiou Marc Hassin
    J'ai 17 ans et j'bois toutes les semaines (même plusieurs fois parfois). Encore hier j'étais bourré.

    Mais bon, c'est tellement bon :oops: .
    Kaiou, 21 Mai 2004
    #74
  15. Online
    THiBOo Elite
    Etre mort plein de temps en temps c'est marrant ... Pour les grandes occasions, mais bon y a mort plein et mort plein :pfiou:

    Mort plein en ne sachant plus très bien ce que tu fais, mais en faisant le con, te marrer, etc ... C'est génial !

    Mort plein en ne sachant plus du tout ce que tu fais, en gerbant partout, ça ... :pfiou:

    Ca dépend des gens, y a ceux qui savent boire et ceux qui savent pas ! Le tout c'est de connaître ses limites :)
    THiBOo, 21 Mai 2004
    #75
  16. Offline
    Sankaman Touriste
    quand cessera-t-on de le repeter :roll:
    Sankaman, 21 Mai 2004
    #76
  17. Offline
    AlCapote80 Touriste
    Bah oué les filles... Faut vivre à fond les bananes sans peur du lendemain. :D VIVE LA FÊTE !!!!! :D
    AlCapote80, 21 Mai 2004
    #77
  18. Offline
    C@n Elite
    j'ai vu le reportage, et moi ce qui m'a choquer c'est le sourire et l'importance de récupérer les bacs de bière des personnes (a part l'entraineur) alors que 1 couple venait de mourir contre leur car en perdant le controle sur le route... enfin bon, un sourire ca ne veut pas tout dire mais le reportage des belges avec les bacs de bière c'était bien on se demande si on parlait de l'accident ou bien du faite qu'il était p-e tous ivre mort ca fait bizarre de voir ca comme ca.
    C@n, 21 Mai 2004
    #78
  19. Offline
    MiniMog ex membre
    Perso, je pige pas pourquoi des ptits jeunes de 11 ans boiraient de l'alcool... En fait, je comprend pas comment un gosse de 11 ans peut avoir accès à de l'alcool!
    C une merde l'alcool, même si j'avoue que j'en ai beaucoup beaucoup bu, malgré les expériences négatives que j'avais eues...
    Le problème c'est que quand ca se passe bien c gai, dc quand ca se passe mal, on se dit que c po grave, et on recommence... pi on en prend l'habitude, même si c po un besoin...
    MiniMog, 21 Mai 2004
    #79
  20. Offline
    Smart Touriste
    Moi je peut te prouver que l'alcool, pris en quantités raisonnables, a un effet bénéfique sur l'organisme humain :?
    Et attention les filles, car vous etes plus sensibles à l'alcool que les garcons.
    Smart, 21 Mai 2004
    #80
Statut de la discussion:
Fermée.