L'apprentissage

Ochinko

Jedi
Ridicule ou pas, les deux sont d'accord pour dire que le contexte socio-économique influence l'éducation des enfants, peu importe la raison derrière ...
 
Ridicule ou pas, les deux sont d'accord pour dire que le contexte socio-économique influence l'éducation des enfants, peu importe la raison derrière ...
Oui bien sur, ce que démontre aussi l'étude que j'ai cité sur les files de profs et qui ne s'oppose ni à Boudon ni à Bourdieu...

Mais un accuse la société (qui n'a que des problemes, mauvaises haleines, toussa toussa :-D ) quand l'autre parle de choix fait dans les familles.
 

Samcai

Noir à lunettes
C'est vrai mais ca sera toujours comme ca... et ce n'est meme pas une question d'argent... Si on regarde les statistiques en France, ceux qui réussissent le mieux ce sont les fils et filles de profs:

http://www.lemonde.fr/ecole-primair...ces-chouchous-de-l-ecole_3173567_1473688.html

http://www.lefigaro.fr/actualite-fr...ment-les-profs-font-reussir-leurs-enfants.php

L'égalité en fait n'existe pas et n'existera pas, à moins qu'on enleve tous les enfants à la naissance pour les élever dans des grands orphelinats...

Donc que faire?
En effet, l'égalité n'existera jamais, et c'est bien pour ça qu'il faudra arriver un jour à un enseignement qui tienne compte de ces différences... la vidéo posté au début du sujet l'explique je trouve très bien...

(d'ailleurs très bon choix, cette vidéo m'a vraiment ouvert les yeux à l'époque où je l'ai vue)

Et sur le sujet, Bernard Stiegler est assez intéressant lorsqu'il explique que les écoles d'ingénieurs ne forment plus à réfléchir mais à appliquer. Les gens font donc ce qu'on leur demande sans réfléchir au pourquoi ni aux conséquences. C'est aussi pour lui la raison pour laquelle on ne fait plus que de la recherche appliqué (car rentable) et quasiment plus de recherche fondamentale. Il trouve que c'est une catastrophe et je partage son constat.
 
En effet, l'égalité n'existera jamais, et c'est bien pour ça qu'il faudra arriver un jour à un enseignement qui tienne compte de ces différences... la vidéo posté au début du sujet l'explique je trouve très bien...

(d'ailleurs très bon choix, cette vidéo m'a vraiment ouvert les yeux à l'époque où je l'ai vue)

Et sur le sujet, Bernard Stiegler est assez intéressant lorsqu'il explique que les écoles d'ingénieurs ne forment plus à réfléchir mais à appliquer. Les gens font donc ce qu'on leur demande sans réfléchir au pourquoi ni aux conséquences. C'est aussi pour lui la raison pour laquelle on ne fait plus que de la recherche appliqué (car rentable) et quasiment plus de recherche fondamentale. Il trouve que c'est une catastrophe et je partage son constat.
Enseignement qui tient compte des différences? La discrimination positive? L'affirmative action? Celle qui consiste à donner la place d'un homme blanc de la classe moyenne doué à une femme noire handicapé moins bonne que lui pour faire bien? Celle qui consiste à donner plus d'argent pour éduquer certains enfants que d'autres? un enfant = one child.

C'est la machine à créer des votes FN, meme les US en sont revenus de l'affirmative action...

La frontière entre recherche appliquée et recherche fondamentale est, de l'aveu meme des scientifiques, souvent floues... A moins que pour toi il faut absolument que la recherche fondamentale n'ait jamais aucune application rentable pour avoir droit au chapitre.
 

Samcai

Noir à lunettes
Enseignement qui tient compte des différences? La discrimination positive? L'affirmative action? Celle qui consiste à donner la place d'un homme blanc de la classe moyenne doué à une femme noire handicapé moins bonne que lui pour faire bien? Celle qui consiste à donner plus d'argent pour éduquer certains enfants que d'autres? un enfant = one child.

C'est la machine à créer des votes FN, meme les US en sont revenus de l'affirmative action...

La frontière entre recherche appliquée et recherche fondamentale est, de l'aveu meme des scientifiques, souvent floues... A moins que pour toi il faut absolument que la recherche fondamentale n'ait jamais aucune application rentable pour avoir droit au chapitre.
Tu montres encore ton étroitesse d'esprit... ce n'est absolument pas de ça dont je parle, et ça montre que tu n'as pas regardé la vidéo présentée comme je l'ai justement suggéré dans ma réponse. Comme je te sais un peu limité, je vais te lister les critères dont je me rappelle:
1) Il s'agit de prendre en compte le fait que certains enfants sont plus manuels qu'intellectuel et vice versa, sans pour autant qu'ils soient considérés comme plus ou moins intelligent comme dans notre système actuel (Général > technique > professionnel)
2) Le fait que les enfants n'évoluent pas tous au même rythme et que l'age ne devrait pas être une caractéristique aussi discriminante qu'elle ne l'ait aujourd'hui
3) Le fait que certains enfants travaillent mieux par eux-même, par petit groupe, ou par groupe-classe comme aujourd'hui.

En gros, prendre en compte le fait que les enfants sont tous différents et que donc non, un enfant n'est pas égal à un enfant. Ce postulat n'abouti qu'à créer des gens aux mieux semblable, au pire malheureux.
 

koraz

Tiède
Comment se fait-il qu'on ne promeut pas plus entrepreneuriat et l'initiative personnelle dans un monde où le jeune d'aujourd'hui doit faire face à une délocalisation puis une centralisation des compétences (Je pense à l'électronique à Taiwan, l'informatique en Inde).
Peut être parce qu'il y a 1700 faillites mensuelles? Qu'être indépendant au début c'est 60-70h semaine pour 1200 et qu'on te traite de voleur si tu prends 300e de black? Parce que rien n'est fait pour lancer les gens à l'indépendance sauf des campagne de pub "être indépendant c'est bien"

Ne devrions nous pas repenser l'enseignement en se focalisant plus sur l'expérience pratique, le partage d'expérience et les "softs skills" sociaux ? Avec comme point de mire l'auto suffisance, la création de richesse pour la Société plutôt que d'être un pion servile offert au patronat*.
Sans doute mais encore une fois, on essaye de faire croire que c'est à l'homme a s'adapter à l'économie alors que ça devrait être l'inverse... Ce que tu dis est vrai, mais c'est effrayant à la fois.
 
Tu montres encore ton étroitesse d'esprit... ce n'est absolument pas de ça dont je parle, et ça montre que tu n'as pas regardé la vidéo présentée comme je l'ai justement suggéré dans ma réponse. Comme je te sais un peu limité, je vais te lister les critères dont je me rappelle:
1) Il s'agit de prendre en compte le fait que certains enfants sont plus manuels qu'intellectuel et vice versa, sans pour autant qu'ils soient considérés comme plus ou moins intelligent comme dans notre système actuel (Général > technique > professionnel)
2) Le fait que les enfants n'évoluent pas tous au même rythme et que l'age ne devrait pas être une caractéristique aussi discriminante qu'elle ne l'ait aujourd'hui
3) Le fait que certains enfants travaillent mieux par eux-même, par petit groupe, ou par groupe-classe comme aujourd'hui.

En gros, prendre en compte le fait que les enfants sont tous différents et que donc non, un enfant n'est pas égal à un enfant. Ce postulat n'abouti qu'à créer des gens aux mieux semblable, au pire malheureux.
Sur la revalorisation des métiers manuels, on est d'accord mais ca n'a rien à voir avec ce qui a été dit.

Adapter le systeme à chaque enfant individuellement? Peut etre mais l'enfant doit aussi apprendre qu'il vit en société et qu'il doit s'adapter à cette société et ne pas toujour compter sur le fait que les autres cont s'adapter à lui...

Un enfant est égal à un enfant... D'ailleurs toi qui me prends pour un méchant libertarien, tes propos ne sont pas incompatbile avec le systeme du cheque education, qu'en penses tu?
 

koraz

Tiède
Un enfant est égal à un autre enfant? On doit vraiment croire ça? :)
 
Un enfant est égal à un autre enfant? On doit vraiment croire ça? :)
Un enfant à les memes droits qu'un autre enfant, oui en Belgique, en Europe. Ou alors tu vas me dire que certains ont droit à l'enseignement et d'autres pas ?
 

koraz

Tiède
Un enfant à les memes droits qu'un autre enfant, oui en Belgique, en Europe. Ou alors tu vas me dire que certains ont droit à l'enseignement et d'autres pas ?
Ahhh tu parles de ça... Ce fameux argument du "tout le monde a le droit à l'enseignement, tout le monde a le droit à la même justice etc"?

A quoi servent ces universités hors de prix? Ces écoles privées hors de prix? Ces avocats hors de prix? Cela n'a AUCUN impact sur le résultat? Certains aiment donc payer plus cher pour le même résultat? :love:
 

Samcai

Noir à lunettes
Sur la revalorisation des métiers manuels, on est d'accord mais ca n'a rien à voir avec ce qui a été dit.

Adapter le systeme à chaque enfant individuellement? Peut etre mais l'enfant doit aussi apprendre qu'il vit en société et qu'il doit s'adapter à cette société et ne pas toujour compter sur le fait que les autres cont s'adapter à lui...

Un enfant est égal à un enfant... D'ailleurs toi qui me prends pour un méchant libertarien, tes propos ne sont pas incompatbile avec le systeme du cheque education, qu'en penses tu?
Chaque enfant doit apprendre qu'il vit en société oui, mais aussi qu'il est un individu libre de ses choix et capable de sa propre créativité... il doit également apprendre à se comporter comme un individu à part entière avec ses différences, les assumer, en être fier. Il doit aussi apprendre à se prendre en main et à se connaître au mieux pour savoir comment devenir et être heureux...

Pour les chèques éducations je ne connaissais pas et je viens de voir vite fait ce que c'était... je n'en vois absolument pas l'intérêt... tout les arguments en faveurs tournent autours d'un libre choix de l'école dont on dispose déjà en Belgique... je pense que c'est une erreur en ce qu'on perd la notion d'une garantie de l'enseignement pour tous... la valeur d'un chèque éducation pourrait varier (à la baisse on s'en doute) et toucherait très fortement les bas revenus... mais au final je ne suis ni pour ni contre... je n'en vois juste pas l'intérêt par rapport à notre système actuel... mais après, c'est surtout que c'est une question de financement et ce n'est vraiment vraiment pas le débat ici... ce n'est pas le sujet....
 

zoheir

cvm.mangaleet()
Les chèques éducation est un horrible héritage de la période reaganienne et plus loin dans le passe un tres bon moyen de segregation sociale et/ou raciale.
 

Aqua

Elite
Un enfant est égal à un enfant...
C'est des foutaises , va dire ça au fils du roi ... personne n'est égale à personne , certains sont riches dés la naissance...
 

Samcai

Noir à lunettes
Atlantiste chéri, on t'a reconnu ;)
 
1er
OP
StarflaM

StarflaM

Elite
This! On se rend compte qu'on est totalement dans une nouvelle ère et que le système de l'éducation peine à suivre. D'ailleurs après avoir vu la vidéo on comprend mieux cette phrase de Steve Jobs dite en 2005 lors d'un discours à Stanford (culotté):

"Je décidai donc de laisser tomber [l'université]. Une décision plutôt risquée, mais rétrospectivement c’est un des meilleurs choix que j’aie jamais faits. Dès le moment où je renonçais, j’abandonnais les matières obligatoires qui m’ennuyaient pour suivre les cours qui m’intéressaient."

 
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