L'arroseur arrosé, qui a tort ?

Discussion dans 'Actualité' créé par Lesk, 12 Septembre 2013.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Vulture Coach K
    Bah c'est pas un trip, c'est une question d'ordre et de sécurité public.
    Qqn qui vole un sac, 1000€ d'amende voir petite peine de prison si récidive. (si je voulais aller au bout, je dirais on lui coupe la main comme en Arabie)
    Y en a vraiment marre de cette insécurité partout.

    Pour toi, dans l'immédiat il n'y a rien a faire? On laisse faire les délinquants, en priant pour que les prochains ados soient éduqués et ne recommencent pas? :beuh:
    Vulture, 12 Septembre 2013
  2. Offline
    Aliruto Let Freedom Reign
    Et après, on va encore pleurer car l'état s'en met plein les poches ...
    Aliruto, 12 Septembre 2013
  3. Offline
    Akabane The Chemical Stig
    La tolérance zéro ne fait que provoquer de la rancoeur chez ceux qui sont incarcérés, menant à des taux de récidives qui crèvent le plafond. Si c'est ta façon de penser, exécute les criminels, ce sera bcp mieux. Le seul moyen d'avoir de la réinsertion sans que les gens qui sortent de prison veuillent la peau de la société, c'est d'avoir des prisons "douces", comme en Norvège.

    Et pourtant... un psy ça aide. Ceux qui diront ça n'ont jamais eu de consultation avec un psy ou ont eu une mauvaise expérience car ils n'osaient pas parler, s'exprimer (par peur d'avoir l'air bête à déballer ses sentiments ou autre).

    Hélas si nos politiciens étaient autre chose qu'une bande de klet, quelque chose pourrait être fait, et assez facilement je pense, pour revaloriser leur travail, car ces gens font ça par conviction, et méritent d'avoir de la reconnaissance.

    Il faut effectivement que quel que soit leur travail, les gens puissent être fiers de ce qu'ils font dans la vie. Je comprends pas pourquoi certains accordent plus de valeur à un ingénieur qu'à un ouvrier. Construire une maison ça ne se fait pourtant pas n'importe comment et il faut des gens qui le font. A l'image des pays nordiques (décidément...) nous devrions remercier ces gens de sacrifier leur intégrité physique pour qu'on ait un toit sur nos têtes, plutôt que de se dire "haha c'est un con qui n'a pas fait d'étude qui gagne le smic, il devrait se jeter par la fenêtre".
    Il est temps que les gens arrêtent de se mépriser et de tenter de rabaisser à tout prix les autres...

    Bon courage, car tu risques vite d'être dégoûté (comme bon nombre de jeunes enseignants) devant le manque de moyens et le temps que mettent les mesures pour être prises... C'est vraiment triste d'en arriver là.
    Akabane, 12 Septembre 2013
  4. Offline
    Ochinko Jedi

    Je pense qu'il faut donner à la justice les moyens de faire son boulot correctement, mais pas qu'il faille changer drastiquement le système ou les peines actuelles.
    Ochinko, 12 Septembre 2013
  5. Offline
    b3nSs Elite
    J'ai lu que l'article de l'op mas il a quelque chose qui me choque :

    "C’est la première fois qu’il braquait une bijouterie."

    " Mon frère il venait de sortir de prison, il se réinsérait, il allait être père de famille"

    La réinsertion est bien foireuse si il doit aller braquer :pfiou:
    b3nSs, 12 Septembre 2013
  6. Offline
    Vulture Coach K
    C'est vrai également, la je suis d'accord. Mais on peut pas nier que les peines ne sont pas adaptées et que la police manque cruellement de moyens.

    Dans ce cas-ci ça me dérange pas le moins du monde.

    Il faut bosser sur la réinsertion c'est clair, mais faut bien commencer par quelque part et la tolérance zéro ça me semble une bonne solution dans un premier temps pour faire comprendre à tous ces criminels en herbe que c'est fini leur bordel.
    Vulture, 12 Septembre 2013
  7. Offline
    Aliruto Let Freedom Reign
    Moi bien, c'est pas en faisant payer plus que ça va changer les choses. Surtout que c'est sûrement les parents qui vont payer les amendes de leurs gosses et ceux-ci n'en retireront aucune leçon donc c'est inutile d'augmenter le prix des amendes....

    Autant leur donner des heures de travail d'intérêt général ...et encore, je pense que ces heures doivent être revue et être pensée de manière plus éducative et instructive, avec un cadre, des objectifs, des motivations, un investissement de la personne sanctionnée, etc ...
    Aliruto, 12 Septembre 2013
  8. Offline
    Ochinko Jedi
    Ca te dérangera pas quand on te collera une prune de 1000 euros pour excès de vitesse de 5km/h? :-D
    Ochinko, 12 Septembre 2013
  9. Offline
    Vulture Coach K
    Hmm je suis pas sur. Par exemple dans certains pays, si tu craches par terre (par ex) c'est 500$ d'amende. J'peux te dire que personne n'y pense :-D Une amende élevée est clairement dissuasive pour moi.

    Après, ça peut se traduire en travail d'intérêt général comme tu dis... avec bcp d'heures.

    Dans ce cas je ne ferai plus d'excès :)
    Vulture, 12 Septembre 2013
  10. Offline
    Benji It's caturday!
    'Faudrait déjà faire comprendre qu'un psy n'est pas un type qui s'vautre le cul sur une chaise et qui écoute tes paroles en faisant des petits dessins; que ce n'est pas pareil que d'aller en parler avec un pote; qu'on est pas fou si on y va.
    Mais bon, c'est peine perdue... (Sans compter la différence psy/psychiatre dans la tête des gens) :-(

    J'pense qu'il y a peu de chance que ça arrive :-( Les ministres ne savent déjà pas mettre un budget convenable pour l'éducation (la base de toute chose selon moi, qui pourrait avoir des conséquences plus que bénéfique dans de nombreux domaines), alors revaloriser l'enseignement technique...
    Benji, 12 Septembre 2013
  11. Offline
    Akabane The Chemical Stig
    Appliquer la loi suffira, elle est suffisamment dure.

    :-D

    Bah aux USA j'avais bien vu des panneaux sur la route disant que si tu jetais un truc par la fenêtre de ta voiture (bouteille, canette, ...), tu risquais une amende bien salée (du genre : Litter = 10 000$ fine). Je sais plus où c'était, sur google j'ai trouvé un panneau du genre :

    http://4.bp.blogspot.com/_E5hsJppYXuE/TBLWRx4sVgI/AAAAAAAAA_g/polQvC6nZpI/s400/sign1.jpg

    C'est sur qu'à ce prix-là tu y réfléchis à deux fois, mais bon, j'ai pas besoin de ce panneau pour jeter mes crasses à la poubelle, j'ai pas été élevé dans la savane...
    Akabane, 12 Septembre 2013
  12. Offline
    Ochinko Jedi
    Oui ils ne rigolent pas là-bas ... mais les résultats ne suivent pas, ce qui renforce ma conviction que c'est l'éducation qui compte, pas tellement l'intensité de la répression.
    Ochinko, 12 Septembre 2013
  13. Offline
    Aliruto Let Freedom Reign
    Plus on interdit, plus les gens auront envie de braver "certains" interdits !
    Aliruto, 12 Septembre 2013
  14. Offline
    b3nSs Elite

    En général les mecs qui vont en prison son déjà vénère contre le système hein pas pour rien qui son la .
    La réinsertion bien mais il a des limites cela ne marche qu'avec les gens "docile" chose qu'on a pas spécialement en masse dans ce genre endroit . (la preuve avec le sujet de l'op cela marche pas vu qu'a peine sortir il va faire un braquage)

    Quand je vois qu'on va construire des prisons avec terrain sport,internet etc... je me dis wtf ? un camp vacances ? sérieux deux minutes ce genre endroit du foutage de gueule pour la justice mais surtout on le fais avec le pognon du peuple qui lui ne passerais souvent pas par 4 chemins avec certain criminels si tu vois que je veux dire . Alors les prisons douces NON ! Qu'on instaure le bagne plutôt comme autrefois il passeront l'envie d'y retourner .
    b3nSs, 12 Septembre 2013
  15. Offline
    Aliruto Let Freedom Reign
    Ok monsieur je sais tout, va lire les articles plus haut sur les prisons de Norvège ou Suède je sais plus ...
    Aliruto, 12 Septembre 2013
  16. Offline
    Ochinko Jedi
    Tu ne penses pas que l'échec de la ré-insertion c'est entre du au fait que les prisons sont mal équipées pour favoriser cette ré-insertion? Tu penses vraiment qu'on ré-insère les gens dans la société en les coupant complètement de tout contact avec les autres, les loisirs? Je laisserai Akabane reposter les exemples des prisons nordiques ...
    Ochinko, 12 Septembre 2013
  17. Offline
    horny Elite
    quand j'ai vu les images des prisons nordique j'me suis au contraire dit ouah super
    grâce à ça ils apprendront à prendre du plaisir dans des activités qui ne font de mal à personne qu'on leur fera découvrir
    horny, 12 Septembre 2013
  18. Offline
    Aliruto Let Freedom Reign
    Il faut surtout voir plus loin et là c'est l'éducateur qui parlent : à travers le sport, la culture, les échanges entre détenus, c'est si encadrer, on peut travailler énormément d'objectifs tel que la frustration, le respect en général (règles, de l'autre, de soi, etc ....), la politesse, la coopération, etc ... Donc personnellement, je suis pour des prisons de ce genre même si les 3/4 des idiots vont venir dire que les déténus devraient juste rester enfermés à rien faire et subir leur peine ....
    Aliruto, 12 Septembre 2013
  19. Offline
    Liberty Elite
    PTDR :D
    Liberty, 12 Septembre 2013
  20. Offline
    Akabane The Chemical Stig
    Tu n'as justement pas compris le problème.
    Comme Ochinko le signale, le fait que les criminels récidivent indique que la réinsertion ne fonctionne pas, c'est-à-dire que nos prisons sont inadaptées et ne remplissent pas leurs rôles !
    Permets-moi de m'auto-citer (si ça c'est pas la classe) :

    Si tu veux que la prison remplisse son rôle, il faut montrer aux criminels que le pardon existe. Ce n'est pas en stigmatisant ces gens qu'on va arriver à quoi que ce soit !
    Si c'est pour envoyer ces personnes dans un goulag, autant les exécuter car un goulag ça ne sert pas à la réinsertion, autrement dit ce n'est pas une punition justifiée (qui a pour but d'entraîner un changement positif).

    "la preuve avec l'op ça ne marche pas vu qu'a peine sorti il va braquer"

    Ca montre que nos prisons actuelles ne marchent pas, pas que la prison elle-même ne marche pas.
    Les articles que j'ai postés montrent qu'il existe des prisons qui marchent, à nous de nous en inspirer (et ça crée plein de travail, au passage, car il faut des cuisto, responsables informatiques, ouvriers etc pour s'occuper de ces prisons "de luxe"). Le simple fait d'être privés de liberté suffit (sauf si tu veux pas les réinsérer dans la société).

    C'est pas parfait parce que chez eux il y a 16% de récidive (c'est quand même quasi 4x moins qu'ici), mais je suis persuadé qu'on peut tomber à 1% de récidive (si pas moins) en améliorant notre système éducatif. Les avantages en seraient multiples (moins de criminels dans l'absolu, moins de récidive, moins de chômeurs, blablabla, tout irait mieux, en fait).

    Les 2 secteurs où les dépenses de l'Etat devraient être en proportion les plus élevées sont clairement l'éducation et la santé (dans cet ordre-là c'est le plus optimal je pense).
    Akabane, 12 Septembre 2013
Statut de la discussion:
Fermée.