L'arroseur arrosé, qui a tort ?

Discussion dans 'Actualité' créé par Lesk, 12 Septembre 2013.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Online
    Azinou Ancienne LV
    Bref, ce que tu prones, c'est l'ultra "sanctionnalisation", système qui va amener à plus de haine/rancoeur et qui ne règle rien dans l'absolu ?

    Alors qu'une amélioration notable viendra d'une amélioration du système par toute ses composantes afin de permettre à tous de participer communément à la communauté, sans laisser des gens de coté ?

    Bref, tu préfères prôner un système de type cercle vicieux de haine qu'un cercle vertueux d'amélioration ?
    Azinou, 14 Septembre 2013
  2. Offline
    Atlantiste Elite
    Si il est bien question de morale, que ce soit ton futur métier ne peut que me désespérer, on est pas près d'aller dans la bonne direction avec des bobos bien pensants comme toi...

    Les honnetes gosses ont des parents qui peuvent payer leur place? Mais dans quel monde vis tu? Tu sais qu'il y a bcp de gens digne et honnete mais pauvre, oublié par l'état... Tu sais des gens habitant la campagne déshérité et ne bénéficiant pas de mesure comme les quartiers sensibles... Ces gens ne se plaignent pas, ne font pas la mendicité, parce qu'ils sont dignes mas ca n'empeche pas qu'ils sont au fond du trou et méritent bien plus que des criminels de l'aide de la part de l'état... Revenir au temps de la punition? Plus de tribunal de la jeunesse pour les jeunes de plus de 16ans, réouverture de centre de détention pour mineur fermé pour les autres.

    L'enfermement? ce roumain avec du sang sur les mains en quatre mois de "camp de vacance" a eu, en plus du match, 10 sorties, allo quoi ... Jo Van Holdbeeck lui il ne verra plus jamais un match de foot de sa vie.
    Atlantiste, 14 Septembre 2013
  3. Online
    Akabane The Chemical Stig
    L'éducation et les emplois ça va main dans la main. Une population mieux formée = + d'entreprises (=> emplois), + d'indépendants (=> emplois), + d'initiative, + de pouvoir d'achat, donc + d'achats, donc + de supermarchés, donc + d'ouvriers, etc.

    Mon post n'a rien à voir avec les commerçants.
    JE veux pouvoir acheter des armes et les garder chez moi, c'est ça le but de ce que je raconte sur la législation au niveau des armes. J'ai l'intention de flinguer personne avec, je suis sain d'esprit, honnête, aucun antécédent judiciaire, ..., je veux juste pouvoir prendre une arme dans sa mallette avec des munitions, aller au stand de tir, passer 1h à fusiller des cibles et rentrer chez moi.

    Et en rapport avec les commerçants, je rejoins l'avis d'Atlantiste. Si tu sais que sous le comptoir se cache un fusil à pompe, tu y réfléchiras à deux fois avant de braquer une bijouterie.
    Plus de morts côté braqueurs, également, j'en ai rien à cirer non plus, surtout s'ils en sont à leur 150 000e délit/crime.

    Please. Je suis pour la réinsertion, mais faut pas rire. Tu crois que tous les parents accepteraient de balancer (quoi, 50€?) qui serviraient à acheter de la nourriture dans ce qu'ils voient comme des futilités? Tous les parents ne pensent pas que les divertissements de leurs gosses sont un investissement qui en vaut la peine hein...

    Azinou : non, mais dans la mesure où on n'améliore pas la société d'un claquement de doigts, le temps que l'éducation etc se recrée en un système plus intelligemment pensé, que les prisons se recyclent etc, il faut également lutter contre l'impunité.
    Akabane, 14 Septembre 2013
  4. Offline
    Atlantiste Elite
    Je prone la justice... Je ne suis pas pour qu'on détienne les criminels dans des conditions inhumaines, loin de là, je suis meme pour des prisons respectant la dignité humaine... Mais cela doit rester une punition, une privation de liberté...

    Emmener un criminel qui a du sang sur les mains aux stades en récompense, c'est un très mauvais signal... Pour permettre à des criminels de participer à la communauté, il faut d'abord qu'ils aient purgé leur peine, si non la communauté ne les acceptera pas et avec raison.

    Le cercle vertueux c'est de forcer les gens à assumer leurs actes, ca leur permettra de comprendre que tous leurs actes auront des conséquences.
    Atlantiste, 14 Septembre 2013
  5. Online
    Akabane The Chemical Stig
    Pour la réinsertion, je sais pas trop quoi en penser au sujet des meurtriers. Quelle punition est juste? Est-ce que la réinsertion devrait encore être au programme pour quelqu'un qui a ôté une vie?
    Je pense que oui, uniquement si c'est qqun qui le regrette sincèrement et qui n'était pas connu de la justice.
    Auquel cas, il prend whatever condamnation que le juge jugera appropriée, par ex 15 ans, et une fois qu'il aura purgé 10 ans (dans une prison "de luxe", car sinon aucune réinsertion n'est possible), là on pourra commencer un processus de réinsertion, le faire sortir etc...

    C'est bien de vouloir pardonner mais il faut qu'à tout acte reste associée une conséquence.
    Akabane, 14 Septembre 2013
  6. Online
    useless # supersonic !!!
    Faut revenir à l'ancien temps, on s'emmerderait pas avec tous ces pisseux, regardes en Chine, une balle et on n'en parle plus.

    Je peux concevoir qu'on ait pas tous le même avis, même si certains n'ont pas toujours les fils qui se touchent apparemment.
    useless #, 14 Septembre 2013
  7. Offline
    Atlantiste Elite
    Mon opinion: Les meurtriers doivent purger la peine prévue par le tribunal, ensuite il devrait etre mis à la disposition de l'état pour un temps fixe (ca existe déjà ds la loi) et c'est sur ce temps qu'il devrait etre réinséré progressivement dans la société, pas avant...

    Quant à la réinsertion en elle-meme, elle doit se baser sur le aide toi et le ciel t'aidera... Qd on voit le nombre de chomeur honnete, on va qd meme donner les emplois/formations en priorité aux meurtriers qd meme faut pas marcher sur la tete...
    Atlantiste, 14 Septembre 2013
  8. Offline
    Aliruto Let Freedom Reign
    Je vois pas en quoi il est question de morale. C'est de la réinsertion avec une sortie éducative. Tu comprends pas quoi là-dedans ? Plz bobo, tu sais pas de quoi tu parles alors stp, ne parle pas de ce que tu ne sais pas.

    Les parents apportent d'autres choses aux honnêtes gosses comme un éducation, etc...
    La campagne déshéritée...mais de quoi tu parles au juste ?

    Mais arrête avec tes punitions, tes centres de détention ... plz quoi ! Tu crois que c'est la répression qui va remettre ces jeunes dans le droit chemin ?! T'es vraiment stupide, tu réfléchis pas plus loin que le bout de ton nez, c'est grave !

    Et alors ? 10 sorties et ? Cela fait partie de son PPI, rien de plus.

    Ca je dis pas mais ce que pensent les parents pour leurs enfants, c'est un autre sujet ...
    Aliruto, 14 Septembre 2013
  9. Offline
    Aliruto Let Freedom Reign
    Le nombre de chômeurs honnête mais tellement glandu aussi ...Et après, on va encore venir se plaindre que des "étrangers" viennent taxer les emplois des honnêtes chômeurs belges ...bref, encore un autre débat.

    Alors oui les meurtriers doivent purger leur peine, on est bien d'accord. Mais si c'est pour payer, qu'ils sortent et re rentrent en prison direct après, autant investir pour les réinsérer !
    Aliruto, 14 Septembre 2013
  10. Online
    Akabane The Chemical Stig
    Ils devraient former les prisonniers qui vont bientôt sortir à des métiers dont le marché de l'emploi a besoin...

    Tu réinsères pas un meurtrier au bout de 3 mois de prison...

    Que crois-tu que les jeunes dont je parle ressentent en regardant la tv et en voyant qu'un parfait connard a droit à ce qu'ils n'ont pas alors qu'ils le méritent bien plus?
    Akabane, 14 Septembre 2013
  11. Offline
    Aliruto Let Freedom Reign
    Ça je suis d'accord et il me semble l'avoir dit précédemment : les placements en IPPJ sont souvent trop court et ne permettent pas aux éducateurs et à l'équipe pluridisciplinaire de faire un réel travail de fond.
    Aliruto, 14 Septembre 2013
  12. Offline
    Atlantiste Elite
    Il est question de morale qd l'argent du contribuable sert à amener un meurtrier voir un match de foot qd des jeunes honnetes n'ont pas les moyens eux meme d'aller voir des matchs... Il est question de morale qd un meurtrier sort 10 fois de son "camp de vacance" en 4 mois alors qu'il devrait etre là pour y etre puni et que sa victime elle est morte...

    La répression va t elle mettre les jeunes dans le droit chemin? Bah faudrait peut etre qu'on essaie, parce que les bisounours ca marche clairement pas... Ah mais suis je bete, on a essayé, les maisons de correction et bizarrement bcp moins de criminalités...

    La justice n'est qu'une expression du monopole de la violence accordée par les citoyens à l'état... Les citoyens acceptent dans le contrat social de se défaire de la violence légitime au profit de l'état qui doit etre juste... Leur fils est mort et le meurtrier va en camp de vacance, après on l'emmene au stade? La justice c'est aussi la vengeance de la victime.

    Mais t'inquiete pas, le peuple belge en a marre de ces conneries, ca durera plus des siecles... meme le PS commence à remettre le systeme en question... Vivement une Maggie De Block pour s'occuper de ca.

    PS: je te permets pas de dire que je suis stupide.
    Atlantiste, 14 Septembre 2013
  13. Online
    Azinou Ancienne LV
    Perso, avant de prôner cette "sanctionnalisation", je préfère que des moyens soient mis en amont. Parce que, comme je l'ai dis, la criminalité vient principalement de trois choses : La misère, les instabilités mentales et finalement, ceux qui font ça juste pour le côté facile.

    Pour la première catégorie, comment peux tu les sanctionner et les obliger à assumer alors que c'est le système qui les a laissé tomber ? Chai pas, genre, le mec qui a jamais pu faire d'étude, dont les parents vivaient dans la misère etc, ... Bref, un système éducatif obligatoire jusqu'à l'obtention du certification professionalisante me semblerait un bon début de piste. Mais bon, cela coûtera bien cher...

    Pour la seconde catégorie, ce qu'ils faut à ces gens, c'est un suivi. Parce que bon, y a quand même pas mal de gens qui se pensent ultra fort, mais le gars qui craque parce que sa femme la quitté, que son gosse vient de se suicider, etc... Il a plus besoin d'aide que d'une punition...

    Après, en ce qui concerne la dernière catégorie, effectivement, je suis d'accord qu'il faut être plus sévère...

    Mais bon, parler d'implémenter un système punitif sans traiter en amont, c'est juste useless, 'fin ce n'est que mon avis
    Azinou, 14 Septembre 2013
  14. Offline
    Atlantiste Elite
    La politique c'est des choix: si moi je dois choisir, on formera en vue du travail des chomeurs et pas des criminels... Après chacun ses choix mais le budget est pas illimité, on doit bien payer des sorties aux tueurs roumain qd meme...
    Atlantiste, 14 Septembre 2013
  15. Offline
    Aliruto Let Freedom Reign
    Mais c'est pas vrai, tu le fais exprès ma parole ! Il a le droit à une réinsertion sociale. Et crois moi, l'IPPJ, c'est loin d'être un camp de vacance. Il y a été car il a été puni vu que t'aime bien utiliser ce terme. Les différentes sorties qu'il a eut, c'est dans le but de le réinsérer. Donc pour toi, on devrait le laisser en isolement h24 pendant 3 mois ? C'est vrai que c'est super utile alors d'utiliser l'argent du contribuable de cette manière ....

    Mais oui le PS...si on est dans la merde dans ce pays actuellement, c'est bien à cause des socialistes .... relis les quelques threads sur le forum qui en parlent...j'vais pas tout chercher à ta place non plus.

    Encore une fois, un IPPJ n'est pas un camp de vacances. C'est de la "détention" pour mineur ayant pour but de les réinsérer dans la société à l'aider de projet éducative individualisé et oui, même si ça te troue le cul, ça passe par des sorties éducatives comme aller voir un match de foot. T'aurais été moins choqué si ça avait été un p'tit braqueur de Paki qui avait été voir ce match. Pourtant, lui ou l'autre ont autant le droit d'avoir une sortie éducative sans tenir compte de ce qu'il a commit.
    Aliruto, 14 Septembre 2013
  16. Offline
    Atlantiste Elite
    La misère n'est pas une excuse à la criminalité, ce n'est meme pas une explication... Pleins de gens sont pauvres mais honnetes et c'est injurieux de dire cela... Ce sont souvent meme les plus démunis et les plus oubliés qui sont les plus honnetes, plus que les petits délinquants qui viennent de quartier difficile arrosés aux subventions de l'état pour embaucher des soi-disant "médiateurs", construire des terrains de foot, etc... Pendant ce temps là, à la campagne, ou la pauvreté est statistiquement plus importante qu'en ville, on ne donne rien aux pauvres, ils ne tuent pas pour des mp3 pour autant...

    Les pathologies mentales sont un autre problemes, il faut plus de pouvoir pour interner et soigner de force les instabilités mentales avant...

    Traiter en amont? Qd je te lis, on est pas loin de l'achat de la paix social, un beau chantage...
    Atlantiste, 14 Septembre 2013
  17. Online
    Azinou Ancienne LV
    Franchement, à lire vos réponses, je me demande si la solution serait pas l'annihilation de la race humaine O_O

    Ça réglerait tous les soucis, et en plus, ça rétablirait l'équilibre dans l'éco-système de la terre qu'on est en train de pourrir violemment
    Azinou, 14 Septembre 2013
  18. Offline
    Atlantiste Elite
    Ok donc soit c'est l'isolement, soit c'est des sorties pour aller voir du foot aux frais du contribuable (qui souvent n'a pas les moyens d'y aller lui meme) ? Tu es ridicule...

    La réinsertion doit se faire dans le cadre fermé pour des criminels avec du sang sur les mains, il n'est pas concevable de les faire sortir pendant les 4 premiers mois de leur détention hein...

    Si l'IPPJ était de la détention, un tueur n'aurait pas 10 sorties en à peine 4 mois de détention...

    La punition comme la réinsertion doit tenir compte des faits commis... On ne doit pas accorder les memes facilités à un petit voleur qu'à un tueur, c'est tellement évident que ca devrait meme pas etre énoncé...
    Atlantiste, 14 Septembre 2013
  19. Offline
    Atlantiste Elite
    A t'écouter la solution c'est de tout donner aux criminels pour qu'ils ne commettent plus de crimes, une sorte de prime au crime quoi...
    Atlantiste, 14 Septembre 2013
  20. Offline
    Aliruto Let Freedom Reign
    Mais arrête avec tes frais du contribuable, tu me gaves, c'est ton seul argument car tu ne sais pas du tout de quoi tu parles.

    La réinsertion ne doit pas forcément se faire dans un cadre fermé non. Si les éducateurs ont jugés qu'il était utile d'aller voir un match de foot pour x raisons, je ne remettrais pas en cause leur décision. Surtout que celle-ci a été prise en équipe et pas sur un coup de tête : cela a dont été pesé et tourné dans tous les sens !

    Encore une fois, aucune question de facilité mais alors rien avoir. Et on ne doit pas juger en fonction du crime non plus. Pourquoi un peu braqueur auraient plus de possibilités de sorties qu'un tueur s'il est encadré ?

    Il n'est pas concevable de les faire sortir pendant les 4 premiers mois de leur détention.... pourquoi ?
    Aliruto, 14 Septembre 2013
Statut de la discussion:
Fermée.