L'arroseur arrosé, qui a tort ?

Discussion dans 'Actualité' créé par Lesk, 12 Septembre 2013.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Online
    Akabane The Chemical Stig
    Le gouvernement n'a-t-il pas pour but de représenter la voix de la majorité?

    Hmm... d'accord mais juste après alors :-( sinon ça saigne pas partout !
    Akabane, 15 Septembre 2013
  2. Offline
    Aliruto Let Freedom Reign
    Non, tu commences à le pendre puis tu lui coupes la tête 10 sec après.

    Edit : Comme ça, tout le monde est content :D
    Aliruto, 15 Septembre 2013
  3. Offline
    Durango Six-Roses Jack
    Je pense pas que ce soit comme ça que ça doive marcher, non. C'est toujours très facile de suivre la majorité, mais ce n'est pas toujours ni une bonne chose, ni très réaliste. Pour un politicard, ce serait plutôt cool de tout le temps écouter la majorité. Comme ça, il est presque sur de se faire bien voir à court terme et de conserver sn salaire. Mais alors tu te retrouve avec plein de mesure ridicules ou démago; parce que je suis sûr que la majorité serais par exemple d'accord pour être taxée de manière ridiculement basse sans se soucier de savoir si l'économie tiendra le coup, ou ce genre de truc.

    Pour moi, le gouvernement est délégué par la majorité pour représenter au mieux ses intérêt. La confiance donnée par les citoyens signifie aussi: "ok, dans l'idéal, vous faites au mieux pour que nous, citoyens, soyons aux mieux". "Parce que vous avez toutes les cartes et les chiffres en mains."

    Si ça doit passer par des mesures relativement impopulaire (je sais pas moi, admettre qu'on peut pas sortir du nucléaire tout de suite, par exemple), pourquoi pas ? Que les politicard aient les couilles de se mettre la majorité à dos une fois de temps en temps pour le bien du pays. Parce que eux ont les chiffres, et savent (pour continuer sur l'exemple) que statistiquement le risque nucléaire est ridiculement faible et que si on arrête tout maintenant, on va devoir augmenter les taxes dans 5 ans poiur importer du charbon et ce sera encore pire pour l'environnement aussi. Et tant pis si on est juste le mois après l'incident de fukushima et que l'opinion publique est très sensible et que les édia font mauvaise presse au nucléaire.

    De même, fuck les gens qui surfent sur l'émotion populaire pour rallier les gens à leur cause, et qu'on fasse appliquer la loi de manière rigoureuse sans etre plus laxiste que d'habitude juste pour gagner les faveurs d'une majorité volatile qui aura déja oublié ce qu'elle avait "liké" et pourquoi elle l'avait fait le mois passé.

    A mon sens, les décisions judicaire ne devraient pas être basée sur l'empathie du public et des média mais sur les faits et la loi.
    Durango, 15 Septembre 2013
  4. Offline
    useless # supersonic !!!
    Depuis quand des "likes" sur une page fb sont censé donner une crédibilité à une revendication. Surtout que, dans ce cas-ci, beaucoup de "like" viennent d'on ne sait où.
    useless #, 15 Septembre 2013
  5. Offline
    minestrong Elite


    a propos du bieber lol ,parait qu'il va peut etre jouer "robin" dans le nouveau beteman :p ....
    minestrong, 15 Septembre 2013
  6. Offline
    b3nSs Elite
    Sauf que le vote pris en compte par des gens adultes donc ton exemple avec justin bieber :D
    b3nSs, 15 Septembre 2013
  7. Offline
    Aqua Elite
    Les gens mettent des like juste pour se faire remarquer ça ne veut rien dire on met un like pour tout et n'importe quoi plz quoi.
    Aqua, 15 Septembre 2013
  8. Offline
    Atlantiste Elite
    Y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir... La France en a ras le bol de l impunité des délinquants... Après on peut se cacher la tête dans le sable et dire que tous les indicateurs ne veulent rien dire...

    Nier un certains soutien populaire a ce bijoutier est un non-sens.
    Atlantiste, 15 Septembre 2013
  9. Offline
    useless # supersonic !!!
    Il suffit de voir qui le soutien en France, le FN, avec Lepen signalant qu'il aurait fait la même chose.
    useless #, 15 Septembre 2013
  10. Online
    koraz Tiède
    Bizarre que le soutien populaire ne t'intéresse que dans certaines circonstances...:gne:
    koraz, 15 Septembre 2013
  11. Online
    koraz Tiède
    Ca aussi ça me fait rire. Rappel moi comment fonctionne les élections "démocratiques" de nos pays? :gne: :gne:

    Rappel moi aussi qui sont censé représenté nos politiciens? Les politiciens élus, sont là pour appliquer ce que le peuple, dans sa majorité, veut. Donc que le nombre ait raison ou pas, là n'est pas le problème. TOUT notre système politique est basé là dessus, vous êtes tous pour ce système politique quand ça vous arrange.

    Y en a qui retourne leurs chemises quand bon leur semble!
    koraz, 15 Septembre 2013
  12. Offline
    Atlantiste Elite
    Il faut pas être au fn pour penser cela... De nombreux électeurs ump et ps le pensent également... Ne pas en tenir compte c est justement faire le jeu du fn en leur laissant le monopole de la sécurité.
    Atlantiste, 15 Septembre 2013
  13. Offline
    Atlantiste Elite
    C est à dire? On a déjà débattu du référendum fieu et je suis pas contre sauf si on en limite les sujets...
    Atlantiste, 15 Septembre 2013
  14. Online
    koraz Tiède
    Non, non je ne parle pas de ça mais là n'est pas le sujet ;).
    koraz, 15 Septembre 2013
  15. Offline
    Durango Six-Roses Jack
    Tu te bas régulièrement sur ce forum pour le droit des patrons à délocaliser, tu te bas pour un abaissement des taxes des entreprises, pour éliminer les abus des syndicats etc. A tort ou a raison, j'en sais rien, je touche que dalle en économie.

    L'opinion populaire n'a pas vraiment le patronat à la bonne ces temps ci. Si la majorité faisait entendre sa voix sur le sujet et interdisait la délocalisation, augmentait s-les taxes sur les riches et exigeait toutes ces mesures que tu traite d'aberration régulièrement; tu parlerais toujours de ça comme d'un bon sens ? Tu accorderais autant de crédit à leur revendication sur ces sujets que sur le sujet du bijoutiers ?

    Je ne suis pas d'accord (et ça ne me parait pas très sain de toute façon). Tu crois sérieusement que la déocratie représentative est une application bête et méchante de la démocratie directe, avec seulement les élus qui ne servent que de porte-parole ?

    Le définition même de la démocratie représentative (merci wikipedia) n'est pas de faire en sorte qu'on applique les revendication de la majorité à la lettre sur chaque décision, mais que le peuple choisisse des élus qui respecterons le concept de "volonté générale", qui désigne "ce que tout citoyen devrait vouloir pour le bien de tous y compris pour son intérêt propre" "Il est à noter que la volonté générale ne correspond pas à la volonté de la majorité"

    Ces définitions ne sont pas nouvelles, elle viennent de Rousseau, dans son "Du Contrat Social ou Principes du droit politique", en 1762 (merci Wikipedia, encore) On peut pas dire que ça nous tombe dessus par surprise. La démocratie plus "directe", telle que tu la décrit n'est pas d'application dans nos pays, que tu le veuille ou non. C'est une autre forme de démocratie. Après, que tu n'aime pas, c'est une autre question.
    Durango, 15 Septembre 2013
  16. Online
    koraz Tiède
    Sauf que une personne au pouvoir, hollande par exemple, dirige le pays parce qu'il a eu le plus grand nombre de voix... C'est bien le système d'élection dont je parle également.

    Donc la majorité impose à la minorité, même a 1 personne près.

    Et on ne vas pas débattre sur les applications réelles et théoriques de la définition.

    Pour en revenir au sujet, il serait normal de prendre en compte l'avis de la population. La population n'est pas obligatoirement abrutie qui demande la chaise électrique à tout bout de champs. Il y a des choses, légales, qui sont inadmissibles et les lois se changent, se ne sont pas des commandements gravés dans le marbre.
    koraz, 15 Septembre 2013
  17. Offline
    Atlantiste Elite
    Mais qu'on fasse passer cela au referendum... Mais attention, le referendum ne serait pas limitée aux idées de gauche... Je vois bien y passer: la limitation des indemnités chomage dans le temps, la mise en place d'un systeme d'immigration choisie facon carte verte, l'abrogation du status des fonctionnaires, la liberté de travail le dimanche, la fin de l'imposition ecologique, l'autorisation de détenir une arme, la fin du financement publique des syndicats, etc etc

    Tu te trompes en pensant que j'ai peur de l'avis du peuple, bien au contraire je suis personnellement persuadé que nous serions gouverné bien moins à gauche si le peuple pouvait donner son avis sur des sujets précis.... De plus le peuple belge étant assez pro européens, pas trop de risque hein...
    Atlantiste, 15 Septembre 2013
  18. Online
    koraz Tiède
    Là n'est pas le sujet mais te te trompe puisque le PS reste au pouvoir... Même si il n'a de gauche que le nom.

    Et il faut arrêté avec le clientélisme, oui ça existe mais toutes les personnes qui votent pour le PS ne sont pas "clientes" de ce parti... Soyons sérieux 1 min.
    koraz, 15 Septembre 2013
  19. Offline
    Atlantiste Elite
    Le referendum aurait lieu dans les 2 parties du pays, tu voudrais pas non plus qu'on le limite au Hainaut? :-D et le PS, bien qu'au pouvoir et pas uniquement grace au clientelisme (mais ca ne les entrave pas hein), n'a pas la majorité absolue... Pensez que les électeurs du CDH (hors profs et nouveaux ralliés de BXL avec des promesses religieuses) sont de gauches est sociologiquement fausse, l'électorat PSC du CDH ne manquerait pas de faire le bon choix.

    Après c'est juste mon analyse personnelle, tu en as une autre mais au final on ne le saura jamais, le referendum étant interdit pour des raisons communautaires et historiques... Mais bon penses tu serieusement qu'en flandre les mesures que je cite n'aurait pas un grand succès ? CD&V, VLD, NVA et leurs électeurs sont dans cette ligne, le SPa ne serait peut etre meme pas contre...

    De maniere similaire, penses tu qu'un referendum national sur les minarets comme en suisse aurait un résultat différent? penses tu meme que les électeurs ps wallons seraient contres?

    Qd on veut instaurer le referendum, faut pas oublier que tous les sujets doivent pouvoir y etre abordé...
    Atlantiste, 15 Septembre 2013
  20. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    oui il aurait eu un resultat différent
    ce referendum a été largement influencé par la propagande xenophobe de l'udi
    organiser un referendum sans un controle stricte des medias et un apport d information objectifs sur toutes les implications de la question posée par tel ou tel referendum est useless
    accorder de la credibilité a cette page facebook alors que les seuls elements qu'on a en main sont des articles fait divers de torchons mediatiques, c'est jouer sur l emotionnel en appelant a la vindicte populaire
    zoheir, 15 Septembre 2013
Statut de la discussion:
Fermée.