L'arroseur arrosé, qui a tort ?

Discussion dans 'Actualité' créé par Lesk, 12 Septembre 2013.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Online
    Akabane The Chemical Stig
    Merci de ne pas écorcher mon pseudo ;)
    Tu m'as invoqué, me voici, j'étais juste pas encore passé sur GamerZ ajd :-D

    Voici mon avis concernant la situation :

    Petite quote de l'article de départ : "Mon frère il venait de sortir de prison, il se réinsérait, il allait être père de famille"
    Laissez-moi rire. Il venait de sortir de taule, alors dès qu'il sort il commet un acte qui l'aurait vraisemblablement renvoyé directement dedans? (car que l'on croie en la justice ou non, il avait du faire beaucoup de belles conneries dans sa vie qui se limitent pas à voler un scooter pour finir au trou, donc la police l'aurait attrapé tôt ou tard et un juge l'aurait remis derrière les barreaux... va falloir m'expliquer où se trouve la réinsertion... s'il voulait vraiment s'occuper de son futur gosse, qu'il trouve un taf)

    Comme l'a souligné horny, c'est tout sauf un pet de travers. Je sais pas avec quoi le bijoutier a été menacé, mais te faire pointer une arme dessus c'est une expérience qui est tout sauf agréable, et je parle d'expérience. De plus, le bijoutier s'était déjà fait braquer plusieurs fois auparavant, donc au bout d'un moment, il est NORMAL d'en avoir plein de c**, de se dire que la Justice ne branle rien, et oui, le pauvre gars est devenu complètement fou de rage : "p***** encore des connards qui me volent, cette fois c'est la dernière, je vais leur faire la peau à ces merdeux".
    Est-ce que ça justifie quoi que ce soit? Certainement pas. Ca explique la réaction du bijoutier.
    Vous auriez préféré quoi? Qu'il résiste et se fasse tuer? Et lui, il avait pas déjà une famille ptet? Ou qu'il se laisse voler et que de petites frappes piétinent sa fierté une nouvelle fois?
    Sa réaction, objectivement, n'était pas la bonne, il aurait du les laisser s'enfuir, et vu qu'il n'y avait pas de menace qui pesait sur lui au moment où ils s'enfuyaient, il n'y a clairement pas légitime défense.

    J'estime cependant que la légitime défense devrait être étendue à la défense des biens, car c'est une TONNE d'emmerdes que de devoir s'occuper de l'assurance, et le temps d'être remboursé... bref, c'est du chiffre d'affaires manquant etc et le remboursement n'aurait pas été à la hauteur des pertes, sans parler des séquelles psychologiques.

    Cependant, une petite remarque tout de même. Je pense que les professions "à risque" comme bijoutier, pharmacien, ..., bref n'importe quelle officine où y'a un minimum d'argent qui tourne dans la caisse/le coffre, devraient être armées (y'a une pharmacie en bas de chez moi... je crois qu'ils ont été braqués 7 ou 8 fois les 10 dernières années dont 2 dans la même année... les personnes derrière le comptoir changent à chaque fois).
    Par contre, ils ne devraient pas s'armer avec n'importe quoi.
    Une arme de calibre 6.35mm serait plus adaptée il me semble car ça blesse fortement mais à moins que la victime reste par terre pendant 3h à se vider de son sang, ou qu'elle soit touchée en plein coeur, elle n'en mourra pas.
    Ainsi, ces abrutis de braqueurs ne meurent pas, et les bijoutiers/autres ne risquent pas d'aller en prison/n'ont pas de mort sur la conscience.

    Y'a des personnes qui veulent être aidées, d'autre pas. Qu'est-ce que tu veux faire d'un type qui sort de taule, va avoir un gosse, et braque une bijouterie?
    koraz va sourire en lisant ça mais comme le dit horny il n'a pas braqué pour manger, il l'a braqué pour s'acheter des trucs superflus, société de consommation toussa... les incentives au vol sont nombreux, et s'il n'a pas compris que c'était mal après avoir séjourné en taule, il comprendra surement pas.

    "Oeil pour oeil et le monde finira aveugle" - Mohandas Gandhi.

    C'est sur qu'une fois lancé dans le crime organisé, ton espérance de vie a tendance à chuter.
    La suite aurait été quoi? Grand banditisme? Il aurait braqué une banque? Se serait mis dans le business de la drogue, avec la violence associée?
    Je voudrais pas en venir à dire que c'est une bonne chose qu'il soit mort mais la violence amène la violence, faut pas l'oublier. Un type comme lui n'aurait pas pu se ranger du jour au lendemain après avoir eu une révélation.

    Enfin bon, je pense qu'une peine justifiée serait du sursis (faudrait pas qu'il flingue tout le monde non plus) & des consultations d'anger management. Je pense pas qu'il mérite d'être derrière des barreaux, dans une cage, comme un animal, car il n'est pas (selon les éléments disponibles) un danger pour la société. Le braqueur, lui, certains diront qu'il ne méritait pas de mourir... mais ce sont les risques du métier qu'il a choisi.

    Les prisons nordiques sont les plus efficaces au monde avec un taux de récidive ridicule, mais c'est pas en Belgique, où les termes "volonté politique" n'ont aucune signification, qu'on en aura. Ici, on est les champions du statu quo, et c'est pas demain la veille qu'ils réfléchiront aux vrais problèmes de la société et tenteront d'apporter des solutions innovantes.
    Akabane, 12 Septembre 2013
  2. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    Armer les magasins , tu ris ou quoi?
    Défense des biens ? Y l assurance pour ca, pas besoin de tirer dans le dos d un malfrat.
    zoheir, 12 Septembre 2013
  3. Offline
    MacEugene POUICbuster

    Tu peux arrêter de m'envoyer des mps s'il te plaît, je ne les lis de toute façon pas.
    MacEugene, 12 Septembre 2013
  4. Offline
    horny Elite
    si t'avais le choix entre une population "parfaite" où tout le monde travaillait pour le bien être de la communauté ou même pour son propre bien être sans que ça n'affecte celui d'un autre et le monde actuel, tu choisis quoi ?

    j'ai pas dit qu'il fallait rejeter les handicapés ou les asociaux
    mais quand quelqu'un est nuisible pour moi il faut faire quelque chose
    discuter on voit bien où ça mène actuellement ..


    better ? :D
    horny, 12 Septembre 2013
  5. Offline
    MacEugene POUICbuster

    Et appliquée en Suède jusque dans les années 60!
    MacEugene, 12 Septembre 2013
  6. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    T as toujours pas compris que l eugénisme n est pas une solution. La criminalité n est pas génétique, que t exécutes les malfrats ou non, ca 'e changera rien et ne mènera certainement pas vers une société "parfaite".
    Putain comment est ce possible qu a l heure actuelle certaines personnes ont ce genre de pensées abjectes ?
    zoheir, 12 Septembre 2013
  7. Offline
    Ochinko Jedi
    la fin (très discutable) ne justifie pas les moyens ...
    Ochinko, 12 Septembre 2013
  8. Online
    Akabane The Chemical Stig
    J'ai pas dit qu'on devait mais qu'ils peuvent.
    L'assurance? En quoi est-ce que l'assurance va m'aider a mieux dormir la nuit une fois qu'on aura menacé ma famille avec une arme pendant qu'on me cambriole?
    Ce dont je parle s'étend aux home et carjackings. Ce sont souvent des vols avec violence où tu ne sais rien faire (ou pire, comme la juge de Charleroi avait dit... "si vous vouliez pas vous cambrioler, fallait pas rouler en Jaguar") si tu veux pas finir derrière des barreaux alors que t'as pas demandé à ce qu'on te cambriole...
    J'ai bien entendu pas parlé d'armer le GB du coin, mais les indépendants dont le commerce est tout ce qu'ils ont.

    C'est pas parce que les lois existaient que c'était appliqué... donc fais péter des preuves de ce que tu affirmes ou arrête de dire de la m... stp

    Qu'est-ce que tu vas faire avec un multi-récidiviste si la justice n'a tjs pas compris qu'il fallait le mettre derrière des barreaux et qu'il n'en sorte jamais ? (ou le tuer, mais c'est un autre débat)
    Je suis totalement pour la prison comme élément de réinsertion pour faire comprendre aux prisonniers que ce qu'ils ont fait était mal, mais s'ils ne comprennent pas au bout de x crimes, y'a un moment où il faut dire que c'est assez, non? Je pense que la prison à perpétuité (et pas limitée à 30 ans comme actuellement...) est un bon moyen de le faire (et si on choisit de la laisser à 30 ans, pas de libération conditionnelle pour bonne conduite).
    Akabane, 12 Septembre 2013
  9. Offline
    MacEugene POUICbuster
    http://lmgtfy.com/?q=Eugénisme Suede
    MacEugene, 12 Septembre 2013
  10. Offline
    horny Elite
    je n'ai jamais parlé de facteur génétique putain :')
    ces personnes vont "éduquer" leurs enfants .. tu crois que ceux-ci vont finir par avoir une progéniture de médecins ou alors de barlos qui trainent dans les rues ?
    horny, 12 Septembre 2013
  11. Offline
    MacEugene POUICbuster

    T'as des statistiques pour appuyer tes propos ou c'est du "common sense". ;)
    MacEugene, 12 Septembre 2013
  12. Offline
    horny Elite
    je n'ai rien sous la main mais déjà on parlait dans un autre sujet d'enfants éduqués par un seul parent
    ici il y a de grande chance que ces criminels finissent en taule, etc .. tu déduiras par toi même ..
    horny, 12 Septembre 2013
  13. Offline
    MacEugene POUICbuster
    Donc il faut stériliser les enfants de famille monoparentale aussi, non? Parce que bon, on sait jamais qu'il fasse un gosse avant de devenir criminel. :oops:
    MacEugene, 12 Septembre 2013
  14. Offline
    koraz Tiède
    Tu aurais dû, je suis donc obligé de le faire ici.

    Je te demanderais de ne plus me quote à l'avenir. Merci.
    koraz, 12 Septembre 2013
  15. Offline
    horny Elite
    je pensais plutôt à tirer une balle dans la tête du bébé à l’accouchement devant la mère, comme ça ça la dissuadera d'en avoir à nouveau (voir plus .. un peloton d’exécution ça doit être plus classe quand même)
    horny, 12 Septembre 2013
  16. Offline
    Arnpsyke Charlatan
    après avoir vécu 3 braquages, je soutiens à fond le bijoutier. Ils ont voulu jouer au con, ils ont perdu.
    Arnpsyke, 12 Septembre 2013
  17. Online
    Akabane The Chemical Stig
    Pour connaître bon nombre de petites frappes vu le quartier où j'habite, je te signalerai tout de même que pour certains d'entre eux (et pas 2 ou 3) c'est leur père qui leur a appris à voler. Parce qu'étudier c'est pour les cons, et pourquoi travailler quand tu peux voler le fruit du travail des autres? C'est tellement plus facile et plus intelligent! Tu te fatigues pas, et tu gagnes ta vie! En plus, tu peux rester au chômage/CPAS et tu peux aussi voler l'Etat comme ça :love:

    Avec un père qui pense comme ça, tu crois que ses enfants iront où dans la vie, au juste? Ces parents enseignent à leurs enfants comment être un caïd à l'école, que si qqun te regarde de travers tu dois lui ouvrir le crâne à coups de pavé.

    Donc oui, c'est une évidence, vu que j'ai vu ça tous les jours en grandissant (heureusement maintenant j'habite LLN presque toute l'année...), et que ce que je dis plus haut c'est littéralement une citation d'un type qui habite ma rue.

    Y'a que les voleurs qui ont compris que ce qu'ils faisaient était mal (ou qui volaient pour manger) qui peuvent éduquer des gosses correctement... Si le type n'a rien compris aux leçons que la Justice a tenté de lui donner, il va inculquer son "savoir" à ses enfants, et tu vas avoir plein de petites racailles de m.... (car en plus ces barakis font 7-8 enfants hein)

    horny a-t-il parlé de stérilisation? Il a juste dit qu'il fallait faire "quelque chose", en l'occurrence, s'assurer que des dangers pour la société soient mis hors d'état de nuire, y compris en faisant des enfants. La place des multi-récidivistes est soit derrière des barreaux (car ce sont des animaux et non plus des humains même s'ils partagent certaines de nos caractéristiques), soit à 10 pieds sous terre. Pas dans les rues.
    Akabane, 12 Septembre 2013
  18. Offline
    koraz Tiède
    Malheureusement, ce sont ceux qui ne l'ont jamais vécu qui ne comprennent pas. C'est toujours plus facile d'être le juge dans ce genre d'affaire. "Il aurait dû faire ceci, faire cela". Facile derrière son écran!

    Tu as vécu 3 braquages et vu qu'on écoute jamais, ou presque, la victime. Qui étaient ils? Les même? Ont ils été arrêtés? Relâchés? Récidives?
    koraz, 12 Septembre 2013
  19. Offline
    ishou Wombo Combo
    Ça fait partie des risques du métier de bijoutier de se faire braquer.

    Spoiler
    troll
    ishou, 12 Septembre 2013
  20. Offline
    Arnpsyke Charlatan
    je vais me taire on va encore me traiter de raciste... on va dire : jeunes , recidivistes, relachés et pas dans le besoin .
    Arnpsyke, 12 Septembre 2013
Statut de la discussion:
Fermée.