L'arroseur arrosé, qui a tort ?

Discussion dans 'Actualité' créé par Lesk, 12 Septembre 2013.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Aliruto Let Freedom Reign
    Je vois surtout que beaucoup parlent de la légitime défense. Alors certes, c'est un état de droit mais bon, à un moment, je pense que t'as le droit de défendre tes biens non ?

    Oui il aurait peut être pu blesser quelqu'un mais à moins d'avoir tiré avec un magnum, une petite arme avec peu de recul, c'est pas dur du tout à manier... Puis je ne pense pas que le type aurait tiré dans la foule n'importe comment aussi...

    Perso, une peine avec sursis me semble largement justifiée... puis au final, pour le braqueur, ça fera un crétin en moins sur terre, celle-ci ne s'en portera que mieux !
    Aliruto, 12 Septembre 2013
  2. Offline
    horny Elite
    boarf tu peux y aller, on me prend déjà pour hitler, toi tu passeras inaperçu :-D
    horny, 12 Septembre 2013
  3. Offline
    Arnpsyke Charlatan
    Ah oui, l'assureur ne veux plus m'assurer car je travaille sur Molenbeek. Et après on ose dire qu'il n'y a pas de zone de non droit à BXL
    Arnpsyke, 12 Septembre 2013
  4. Online
    Akabane The Chemical Stig
    C'est tjs la même histoire, ils passent parfois un mois ou deux en IPPJ (j'ai une "amie" dont le passe-temps était de péter des voitures, des vitrines etc, elle a fait une dizaine de séjours allant de deux semaines à 2 mois en IPPJ), puis tu les revois dans le quartier. Et les adultes qui s'y risquent, pareil. Un peu de détention préventive pour la forme, ensuite ils sont relâchés et tu les vois te faire des doigts d'honneur à travers ta vitrine.
    Le pire c'est qu'après pour se venger certains s'en prennent à tes gosses s'ils savent qui ils sont et où les trouver...

    Non, en Belgique la défense des biens n'est pas un droit. Dans certains pays oui, ici non. Par contre tu as le droit de braquer des bijouteries, d'être un criminel récidiviste, et d'être défendu comme un innocent par pas mal de gens oO

    :-D

    Là, où comme la mère d'un pote près de la Porte d'Anderlecht, ... y'a pas mal d'endroits où il ne fait pas bon vivre si t'es pharmacien/bijoutier.
    Akabane, 12 Septembre 2013
  5. Offline
    Aliruto Let Freedom Reign
    Etant futur éducateur, j'avais fais lors de mon A2 mon travail de fin de rétho sur les IPPJs. Le soucis, c'est que les séjours sont souvent trop court et ne permettent pas aux éducateurs de faire un réel travail de fond avec les jeunes.

    Il faudrait plus de prisons, d'avantage de dessaisissement (http://justice.belgium.be/fr/themes...e_juvenile/qu_est-ce_que_le_dessaisissement_/) et une meilleur réinsertion des personnes sortant de prison... !
    Aliruto, 12 Septembre 2013
  6. Offline
    Ochinko Jedi
    Et parce qu'il y a de la délinquance ca justifie 1/ de se faire justice soi-même et 2/ de tuer? C'est quand même ca le débat, pas de savoir si machin doit avoir les couilles coupées pour l'empêcher de transmettre son gène de la délinquance à son fils ...
    Ochinko, 12 Septembre 2013
  7. Offline
    Arnpsyke Charlatan
    Et pourquoi pas faire justice par soi même ? Dans mon cas, à chaque fois ils ont été relaché malgré l'excellent boulot de la police. D'ailleurs l'inspecteur chargé des mes plaintes est tout aussi dégouté que moi.
    Arnpsyke, 12 Septembre 2013
  8. Offline
    RentaHero Eviscérateur de castors
    Moi je dis que le vrai débat c'est la perte de confiance des honnêtes citoyens envers la Justice.
    RentaHero, 12 Septembre 2013
  9. Offline
    Lagwagon Jésus
    Equipe GamerZ.be
    De toutes façons ont est trop nombreux sur terre, on consomme plus que ce que la terre produit. Autant rétablir la peine de mort et autoriser la justice maison, non ?
    Lagwagon, 12 Septembre 2013
  10. Offline
    Aliruto Let Freedom Reign
    Ça date pas d'hier ça ... toute façon, la politique, c'est de la merde ! :D
    Aliruto, 12 Septembre 2013
  11. Offline
    Arnpsyke Charlatan
    vive charles branson !
    Arnpsyke, 12 Septembre 2013
  12. Online
    Akabane The Chemical Stig
    Ca dépend. Devant l'incompétence de nos politiciens et de la Justice, ça t'étonne vraiment de voir que certains en ont ras-le-bol?
    Au bout d'un moment il est normal d'en avoir marre, de voir que c'est toujours les mêmes, qui font les malins avec un sentiment d'impunité, non? Est-ce que ça justifie de leur mettre une balle je ne sais pas, mais s'ils en viennent à commettre un crime (!= délit), oui, à mes yeux une fois qu'ils passent d'un petit truc (casser la vitre d'une voiture, voler un truc dans un supermarché, ...) à quelque chose de grave qui met en danger la vie d'autrui, il faut clairement en faire quelque chose. Je ne suis pas pour la justice soi-même, mais les peines de prison devraient être plus sévères et surtout appliquées. Multi récidiviste (grave, càd plusieurs crimes où une ou des vies étaient en danger) = prison jusqu'à ce que mort s'ensuive, car on sort du cadre de la réinsertion par la prison à l'isolation de cette personne de la société pour protéger les gens de ce criminel. Si je veux faire une connerie, il me suffit de voir pour quels crimes je risque moins de 3 ans de prison, et je SAIS que je suis libre de la faire, et que je n'irai pas en prison.
    C'est un problème grave.
    Akabane, 12 Septembre 2013
  13. Offline
    Ochinko Jedi
    Parce qu'on vit dans une société qui a imposé des lois concernant l'exercice de la justice, et ce en se basant sur des valeurs et une éthique qui ne sont pas sorties de nulle part? Quand on se fait justice soi-même, on devient ce que l'on condamne: un criminel.
    Ochinko, 12 Septembre 2013
  14. Offline
    Ochinko Jedi
    Est-ce nouveau? Est-ce que la justice a déjà été plus "efficace"? Encore ce bon vieux "c'était mieux avant" ...
    Ochinko, 12 Septembre 2013
  15. Offline
    Aliruto Let Freedom Reign
    Désolé, mais quand je vois toutes les bavures des policiers, donc les représentants de l'ordre, ceux qui ont la responsabilité de faire respecter la loi, etc etc ... ça me fait doucement rire de voir ce que tu écris ....
    Aliruto, 12 Septembre 2013
  16. Offline
    horny Elite
    on consomme plus que ce que l'humain produit actuellement plutôt
    si les gens de pouvoir était un peu moins selfish je suis prêt à mettre ma main à couper que la population mondiale pourrait être nourrie sainement
    horny, 12 Septembre 2013
  17. Offline
    Ochinko Jedi
    T'es au courant que le système des prisons/peines est vachement plus sévère aux USA et que ca n'a absolument pas diminuté la criminalité? Le problème c'est l'éducation, la prévention et la ré-insertion. Garder les gens en taule toute leur vie 1/ ca coute très cher 2/ ca ne résout pas les problèmes ... C'est de la poudre aux yeux de croire qu'il suffit d'enfermer les criminels jusqu'à ce que mort s'en suive pour régler les maux de nos sociétés.
    Ochinko, 12 Septembre 2013
  18. Offline
    Ochinko Jedi
    T'as surement des supers statistiques à partager avec nous plutôt que de balancer des anecdotes populistes.
    Ochinko, 12 Septembre 2013
  19. Offline
    Sig le Troll Vî Troll
    La peine de mort, ça coûte moins cher que de garder un mec en vie pendant des dizaines d'années.
    Sig le Troll, 12 Septembre 2013
  20. Offline
    RentaHero Eviscérateur de castors
    Bon bah le "manque de confiance" alors, et non la "perte de confiance".
    RentaHero, 12 Septembre 2013
Statut de la discussion:
Fermée.