L'ascenseur spatial séduit

Discussion dans 'Actualité' créé par Jereck, 2 Juillet 2004.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Jereck Procrastinateur
    Equipe GamerZ.be
    Quel étage, la Lune ?
    Bradley Edwards veut envoyer un homme dans l'espace par ascenseur. Il estime que son câble en nano tubes de carbone, qui s'élèverait à quelque 100.000 Km au-dessus de la Terre, pourrait être prêt à fonctionner d'ici 15 ans.
    M. Edwards dirige le projet « ascenseur spatial » au sein de l'Institut pour la recherche scientifique (ISR) à Fairmont en Virginie Occidentale. La Nasa a déjà alloué 410.000 euros pour en étudier l'idée et le Congrès américain y a affecté 2,05 millions d'euros supplémentaires.

    [IMG]

    Organisée par l'Institut de Fairmont, la troisième conférence annuelle sur l'ascenseur spatial a débuté ce lundi à Washington. Une manifestation de trois jours durant lesquels seront évoqués les défis techniques et la faisabilité économique de ce nouveau mode de transport. Bradley Edwards évalue le coût total de son engin à 10 milliards de dollars (8,2 milliards d'euros). Une broutille par rapport aux autres projets spatiaux des Etats-Unis. Ce n'est pas de la physique nouvelle. On n'a pas à découvrir quelque chose de neuf, à tout inventer depuis le début, souligne-t-il. S'il y a des retards dans le financement ou dans quoi que ce soit, ça peut durer plus longtemps mais je crois qu'on pourrait avoir un ascenseur dans 15 ans, c'est une estimation réaliste.
    Cette idée enthousiasme beaucoup de gens à la Nasa, relève Robert Casanova, directeur de l'Institut des concepts avancés de la NASA à Atlanta. Bradley Edwards pense que son ascenseur est un mode de transport spatial plus sûr et plus économique que les autres et qu'il pourrait même à terme être utilisé pour envoyer des explorateurs sur certaines planètes.

    Grâce aux nano tubes de carbone ( plus résistants que l'acier), le câble d'environ un mètre de largeur et plus fin qu'une feuille de papier pourrait supporter une charge de 13 tonnes. Le câble serait attaché à une plateforme située sur l'équateur, dans le Pacifique au large de l'Amérique du Sud, en un lieu où les vents sont calmes, le temps bon et les vols commerciaux rares. Cette plateforme serait mobile.
    David Brin, un auteur de science-fiction qui enseignait auparavant la physique à l'université de San Diego, pense que ce système ne sera pas au point avant 2019. Pour moi, il ne fait aucun doute que nos arrière petits-enfants utiliseront régulièrement ces ascenseurs. Mais il faudra encore une génération pour rassembler les technologies nécessaires.

    L'idée ne date pas d'hier. Constantin Tsiolkovski, chercheur russe, l'a étudiée il y a un siecle. Et le roman « Les fontaines du paradis » d'Arthur C. Clarke, publié en 1979, parle d'un ascenseur spatial de plus de 38.000 km.
    Maintenant, nous avons un matériau que nous pouvons utiliser pour le construire vraiment, affirme Bradley Edwards. Un contrepoids serait attaché à l'extrémité du câble dans l'espace. Le chercheur explique que la rotation de la Terre devrait maintenir le fil tendu. L'ascenseur fonctionnerait à l'énergie solaire, des cellules photoélectriques transformant la lumière en électricité. M. Edwards explique qu'il doit encore travailler environ 2 ans sur les nano tubes pour obtenir la résistance nécessaire. Ensuite le projet pourra être lancé. L'obstacle majeur, ce sont des questions politiques et de financement, note-t-il. La technique n'est plus vraiment un problème. (D'après AP.)

    Source : Journal Le Soir, 29 juin 2004
    Jereck, 2 Juillet 2004
    #1
  2. Offline
    EL666 Elite
    Oui mais, la terre, elle tourne non? et la lune aussi, et tout le systeme solaire aussi, alors ca va se passer comment ca? Meme avec leur contre poid... Et puis bonjour si ca tombe en panne :p
    EL666, 2 Juillet 2004
    #2
  3. Offline
    je suis curieux de voir ça :cool:
    Neomatrix@LamZ, 2 Juillet 2004
    #3
  4. Offline
    Pecosbil Polo Masta
    Y planchent sur une modification de la trajectoire de la terre sur 500ans, ensuite direction le soleil en spirale.

    Y planchent pour une bankrout droit dans le soleil pour 3719.




    On s'ra plus lààà, on s'en fout :D
    Pecosbil, 2 Juillet 2004
    #4
  5. Offline
    noLain www.wearewise.be
    ah quand le tapis roulant pour aller sur mars :roll:
    noLain, 2 Juillet 2004
    #5
  6. Offline
    Pecosbil Polo Masta
    Le projet est en cours, il paraitrait que le matériaux utilisé provient de la récupération d'emballage de mars mis à plat sur la longueur... une résistance à toute épreuve.
    Pecosbil, 2 Juillet 2004
    #6
  7. Offline
    Sata K9
    c'est débile comme idee :pfiou:
    Sata, 2 Juillet 2004
    #7
  8. Offline
    Pecosbil Polo Masta

    Ce post est une matérialisation de pixel sur mon écran de ce qu'on pourrait qualifier de débilité.



    Pourquoi trouver ça débile? Explique-toi au moins :p
    Pecosbil, 2 Juillet 2004
    #8
  9. Offline
    noLain www.wearewise.be
    lol :wink:
    noLain, 2 Juillet 2004
    #9
  10. Offline
    [p2b] title-less
    Arthu C. Clark a deja fait une nouvelle la dessus y a plus de 20 ans .... c pas un nvo projet sauf que dans le temp y avais pas encore la technologie pour le realiser
    [p2b], 2 Juillet 2004
    #10
  11. Offline
    ProfX Elite
    moi je me demande ce que fait ce post dans le forum actu , il serai mieux a sa place dans blague
    un ascenceur entre 2 point fixe ok , mais la , la lune tourne autour de la terre , donc si le cable etait solidement attache de part et d autre , et que le cable resiste , la lune s ecraserai rapidement sur la terre lol
    ProfX, 2 Juillet 2004
    #11
  12. Offline
    deSir Peace & Love ;)
    Continue, t'etait bien lancé tu mfé rire :D
    deSir, 2 Juillet 2004
    #12
  13. Offline
    noLain www.wearewise.be
    mdr .. la lune qui se ramasse sur la terre, je serais fendu (pas longtemps vu qu'un raz de marée ultra-gigantesque m'emporterais ...) mais je serais fendu quand meme :D :D
    vive la connerie humaine .
    noLain, 2 Juillet 2004
    #13
  14. Online
    Guest ex membre
    " Que faire si l'ascenseur stoppe entre 2 étages ? "
    " - Appuyez sur le bouton d'alarme "
    " - Tranquilisez-vous "
    " - Quand la lumiere verte apparait, parlez "
    " - NOUS SOMMES PRETS A INTERVENIR "


    :D :D :D :D

    hahaha :=)
    Guest, 2 Juillet 2004
    #14
  15. Offline
    hehe PANCAKE !
    Qui a dit qu'ils voulaient mettre un câble entre la terre et la lune?
    hehe, 2 Juillet 2004
    #15
  16. Offline
    Où est-il annoncé que l'autre extrémité sera sur la lune? :wink:
    L u D a X, 2 Juillet 2004
    #16
  17. Offline
    titloup Elite
    MDR Nawak

    Genre comment vont ils le monter déjà :D
    titloup, 2 Juillet 2004
    #17
  18. Offline
    Jereck Procrastinateur
    Equipe GamerZ.be
    Ben ouais, j'ai même mit la "photo" avec : une extrémité sur une plateforme type plate-forme minière, et l'autre extrémité sur une "plate-forme" libre, entrainée par la rotation de la terre justement : comme si tu faisait tourner, disons un crayon, au bout d'un corde : par la force centrifuge le cable est tendu.
    Jereck, 2 Juillet 2004
    #18
  19. Offline
    Sim* Border Community
    Dans le texte il est marqué : "Bradley Edwards pense que son ascenseur est un mode de transport spatial plus sûr et plus économique que les autres et qu'il pourrait même à terme être utilisé pour envoyer des explorateurs sur certaines planètes."
    Donc pourquoi pas la Lune :) :wink:
    Sim*, 2 Juillet 2004
    #19
  20. Offline
    hehe PANCAKE !
    Parce que tu crois qu'on va mettre un câble entre la terre et mars? :roll:
    hehe, 2 Juillet 2004
    #20
Statut de la discussion:
Fermée.