L'Assemblée nationale française adopte le projet Création et Internet

Benji

It's caturday!
Ce soir, l’Assemblée nationale a voté et adopté le projet Création et Internet, loi antipiratage instaurant en France le mécanisme de la riposte graduée. Une première dans le monde qui ne fera pas rougir de jalousie les abonnés des pays étrangers.

2.,5% des députés étaient présents pour adopter le texte après 41h40 h de débats. Il n'y aura pas eu de vote solennel. Patrick Bloche redira que ce texte est inutile et un pari perdu d'avance. Le vote définitif, le 9 avril prochain, est lui aussi perdu d'avance, l'UMP ayant placé ses bons hommes au sein de la Commission Mixte Paritaire, chargée de définir un texte commun entre l'Assemblée et le Sénat. Martine Billard a elle-aussi torpillé une nouvelle fois ce projet, quant à Jean Dionis du Séjour, il a préféré l'abstention. Albanel ressortira son discours sur la pédagogie, décrivant un texte joli, parfumé et équilibré.

Filtrage, surréférencement, riposte, suspension...

Outre l’arrivée massive du filtrage en France, du surréférencement des offres légales dans les moteurs de recherche, le texte va contraindre les abonnés à mettre en place un logiciel mouchard universel, avec contrôle centralisé, pour empêcher au téléchargement de contenu illicite (filtrage protocolaire, de contenus ou DNS...)

Ce logiciel sera payant, non interopérable et sera aussi la seule arme possible pour échapper à la riposte graduée. Si votre IP, fragile indice, a été repérée sur les réseaux P2P, l’abonné même innocent recevra un email, puis si récidive, une lettre et en cas de persistance, une gifle. Le tout selon des critères totalement inconnus. La sanction conduira à une suspension de deux mois (un mois en cas de transaction) à un an. A titre complémentaire, la Commission des droits pourra lui enjoindre, sous astreinte éventuelle, de mettre un mouchard logiciel dont on ne sait rien… ou peut être si, en regardant ces deux vidéos qui démontrent à elles seules combien Internet, la sécurité, l’informatique, les logiciels libres, bref toutes ces choses sont parfois un peu compliquées...






Source: PCInpact
 
1er
OP
Benji

Benji

It's caturday!
On voit tout à fait qu'ils savent de quoi ils parlent...

Il y aura sûrement un résumé plus complet d'ici demain ;)

En espérant que les belges n'auront jamais la même idée... :/
 

Tekura

Elite
bien content de pas etre francais sur ce coup la, c'est la pire loi qu'ils pouvaient voter, c'est vraiment porte nawak
 
1er
OP
Benji

Benji

It's caturday!
Ah? Chez moi elles s'affichent...
 
owned les grosses connec des francais sur ce coup :cool:, fin bon, au moins, eux, ils ont pas la taxe sur les médias vierges ...
 

Carambar

Elite
Ca sens le gros fake visible à 4 kilomètres à la ronde.

P.S: Après avoir visionné la première vidéo, j'ai comme une envie de donner un coup de poing à Hadopi Albanel. Mais que fais Sarkozy ?
 

zoheir

cvm.mangaleet()
techniquement infaisable -_x
 

Placebo

Bloups fan
Le tout en bafouant allègrement les droits de la défense, puisque malgré la mise en place d’une usine qui sera chargée d’envoyer 10.000 avertissements par jour et de prendre 1.000 décisions de suspension par jour, les internautes qui se sentent accusés à tort n’auront pas la possibilité de contester les accusations, ou alors uniquement après leur condamnation, sans suspension de la peine.
cfr numerama.


Et réflexion pas débile, d'un autre, avec leur 10 000 avertissements jour ca me ferait bien rire que les logicielle anti-spam les détecte en tant que tel :cool:



Par contre je trouves ca abusé que tout se base sur une ip. Et que le seul moyen de prouver sa bonne foi est d'installer un spyware qui enregistre toute les activité internet.
 

Carambar

Elite
C'est normal. Ce qu'on propose là c'est l'équivalent informatique de foutre une caméra dans ton slip.
 

ailless

Asimov, Sagan, Carlin, Hitchens
arf... ça va vraiment changer en France :/
Ca craint pour steph53 :cool:
 
Combien de temps avant que nos abrutis de politiciens miment leurs modèles français ?

Un... deux... trois... top chrono !
 
1er
OP
Benji

Benji

It's caturday!
Parle pas de malheur...

Normalement y a encore la C.E. qui peut encore faire quelque chose.
 
L

Le Lensois

ex membre
Nan mais serieux ils veulent qu'on paye un logiciel pour qu'on puisse etre surveillé H24, quel pays de merde serieux :/

Peuvent aller se gratter
 
Haut