L'Assemblée nationale française adopte le projet Création et Internet

Discussion dans 'Actualité' créé par Benji, 2 Avril 2009.

  1. Offline
    Carambar je parle des gens qui trouvent normal de voler les majors mais pas les indépendants de la musique... c'est eux meme qui classent les uns dans les riches et les autres dans les pauvres... alors pose leur la question à eux.
    T-killah, 12 Avril 2009
    #81
  2. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    zoheir, 12 Avril 2009
    #82
  3. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    Chapeau à Reznor (suis un peu fan de NIN). Si l'expérience de Radiohead n'a pas marché, peut être que d'autres groupes auront plus de succès. Ce que Reznor dit est assez révélateur.

    Les indépendants auquel elle fait référence sont ceux qui ont du mal à s'en sortir à cause de la forte concurrence imposé par les majors. Et les maisons de disques indépendantes existent justement parceque les conditions des majors ne plaisent pas à tous les artistes.

    Sinon, c'est une vaste connerie de parler de riches et de pauvres. On est plus au temps des mines. Puis, en Belgique c'est connu; il y a la classe moyenne et il y a les très riches. D'ailleurs on est classé comme "paradis fiscal" lors de la réunion du G20. Mais c'est un autre sujet.
    Carambar, 12 Avril 2009
    #83
  4. Offline
    La liste du G20 est juste une blague... Où est le delaware? le wyoming? le nevada? Hong kong? Macao? Les channel islands? Enfin bon tout ca c'est un autre débat, mais ceux que je cite merite bien plus d y etre que la suisse, le lux, la belgique ou l'autriche.
    T-killah, 12 Avril 2009
    #84
  5. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    Carambar, 12 Avril 2009
    #85
  6. Offline
    Quel rapport entre le G20 et Barroso? Cette liste est une blague et tout le monde le sait... mais ca plait au pékin moyen... Ceux qui croient à la refonte d'un systeme reve... et c'est heureux.
    T-killah, 12 Avril 2009
    #86
  7. Offline
    GUMBAL 1337
    Source ?
    GUMBAL, 12 Avril 2009
    #87
  8. Offline
    oui j'aime bien l'eau de source et toi?
    T-killah, 12 Avril 2009
    #88
  9. Online
    Zloup Badger
    tu vaux pas mieux que t-killah Gumbal... c'est là que ça en est fun de vous lire :)
    Zloup, 12 Avril 2009
    #89
  10. Offline
    Ah, ça faisait longtemps ça. Merci, mille mercis, une fois de plus, qu'est-ce qu'on ferait sans toi... :cool:



    Moi je vais simplement rappeler la phrase de Thurston Moore :

    Télécharger, c'est tuer l'industrie de la musique, pas la musique.

    Tuez-les tous.




    C'est pas un hasard si ce sont des groupes comme Sonic Youth et Nine Inch Nails qui osent monter au créneau pour dénoncer le système. Qu'on aime ou pas, on ne peut que reconnaître qu'eux ont quelque chose à proposer, une vraie démarche artistique, au contraire de ceux qui se contentent de servir la bonne vieille soupe commerciale sans forcer (mais en gardant un oeil attentif sur le compte en banque). Artistes, mon cul !

    Et les majors ont le culot de sortir l'argument "Ce sont les moins connus et donc les plus faibles qui en souffrent", alors qu'eux-mêmes ont petit à petit fermé la porte aux jeunes talents en proposant un catalogue composé uniquement de « valeurs sûres » moisies et bankables… Plus aucune recherche, plus aucun risque, plus aucune vision à long terme, les seules nouveautés sont des hits jetables, interprétés par des "artistes" en général tout aussi jetables. Les pros résument souvent par la formule "De nos jours, aucune maison de disques n'aurait eu les couilles de signer Brel", et ils ont raison.


    Résultat, la musique qu'ils proposent ne vaut plus rien. Qui payerait pour ça ? Et à ce prix-là, en plus ! C'est comme pour le cinéma : l'offre perd en qualité alors que le prix reste élevé, ça me paraît logique que des gens cherchent à contourner le système.


    D'ailleurs, ça ne me dérange pas de voler ces maisons de disques pour "tester" leurs produits, de toutes façons j'estime consacrer suffisamment d'argent à la musique. :oops:


    Et toi, ô grand défenseur de l'ordre et de la justice ? Tu télécharges jamais de MP3 illégalement ? Tu fais la morale à (tous) tes potes qui n'écoutent que ça ? Où c'est juste sur GamerZ que tu remets l'église au milieu du village (il va bientôt falloir un copyright), histoire d'éclairer les esprits obtus que nous sommes ? Je suis impatient d'avoir ta réponse en toute sincérité... :love:



    T'es un marrant, T-Killah. On dirait pas comme ça mais en fait si. Dans les 3/4 de tes interventions, on dirait que tu vendrais père et mère pour payer moins d'impôts, mais payer trop cher pour de la musique (ah, la culture...), ça, ça te dérange pas. :-9



    Zloupy> Moi je suis pire que Gum... :-(
    Mr Jones, 14 Avril 2009
    #90
  11. Offline
    oNi- Elite
    > Mr Jones

    Je suis partiellement d'accord avec toi (et entièrement avec T-killah :oops: ).

    Oui, ce qu'on nous vend est trop cher et est très souvent de mauvaise qualité. Seulement ça ne justifie pas le vol... Enfin, on pourrait le "justifier" à la Robin des bois, si on commençait à mentir, comme les majors, en disant que l'on ne vole que les grosses prods daubesques histoire que le système se casse la gueule mais qu'on achète les disques de vrais artistes indépendants qui font dans la qualité...

    On peut trouver toutes les raisons que l'on veut, ça reste et restera du vol.
    Puis, on peut également se demander pourquoi voler de la merde si ça en est... Pour tester ? Oui, ok ça peut se justifier comme ça (ça reste quand même illégal hein), mais uniquement si on ne garde pas les fichiers par la suite et qu'il y a réellement achat ou non selon le cas...
    Et qui fait réellement ça ? Très très très peu de personnes...
    En général (et là je n'ai AUCUN chiffre, ni source, je me base sur MES observations), ce que je remarque c'est qu'on n'achète pas parce que justement "y a qu'à se baisser et se servir".
    oNi-, 14 Avril 2009
    #91
  12. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    justement c'est cette 'liberté' de tester qui a permis a bcq d'artistes (surtout indie) de percer dans le milieu.
    zoheir, 14 Avril 2009
    #92
  13. Offline
    oNi- Elite
    Tu sais pertinemment bien que si ça ne se limitait qu'à tester avant achat, on n'en ferait pas tout un foin.
    Et je n'ai rien contre, bien au contraire...
    Par contre, quand on se tape plusieurs dizaines/centaines de Go (voire To) de .mp3 / .avi / .mkv sur ses disques durs, quand est-il vraiment? Je parle bien entendu de fichiers non téléchargés sur plateformes légales.
    oNi-, 14 Avril 2009
    #93
  14. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    Sérieusement, qui a le temps de "consommer" tous ces fichiers ? Rien ne vaut un bon cinéma entre amis si le film est intéressant. Hors, moi qui est cinéphile à la base, il m'arrive de n'y aller qu'une fois tous les trois mois. L'une des raisons est que les prix ne semble pas être justifiés, surtout s'ils ont été revu à la hausse pour cette question de piratage.
    Carambar, 14 Avril 2009
    #94
  15. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    c'est ce qu'il faudrait encadrer par une licence globale comme proposé par certains acteurs du domaine musical et politique plutot que de diaboliser ces vilains pirates et de qualifier ces fameux gigas de téléchargement en manque a gagner totalement illusoire :pfiou:
    zoheir, 14 Avril 2009
    #95
  16. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    Ce que je remarque surtout c'est que les statistiques farfelues donnent tous les droits pour que chacun d'entre nous doive baisser son slip. Quand je veut un disque ou un film, j'estime que le fait de payer devrais m'épargner toute morale à deux balles sur le vol vu que j'ai fais ma BA. Et surtout qu'on donne de la variété aux gens. Ca devrais être possible à une époque où on s'est retrouvé avec 4-5 parfurms différents de Fanta.
    Carambar, 14 Avril 2009
    #96
  17. Offline
    Sigmund Philololologue
    hahah so true


    j'ai d/l v for vendetta en dvd alors que je l'ai en vrai, juste pour pas devoir me taper "télécharger, c'est mal" en 17 langues pendant trois semaines avant le film
    Sigmund, 14 Avril 2009
    #97
  18. Offline
    oNi- Elite
    Le soucis qui se pose alors, c'est qu'on a en face de nous des businessmen... Et qu'une licence globale équivaudrait à une répartition égale ou proportionnelle (mais selon quel(s) critère(s)?), entre tous les acteurs de l'industrie. Et que donc, ils pourront toujours se dire lésés dans l'histoire...
    Puis pour le manque à gagner, certes, personne n'aurait acheté l'équivalent de ce qu'il a téléchargé. Néanmoins, et là je vais en faire hurler certains, ils consomment tout de même ce qu'ils ont volé/copié. et pour eux, il est anormal de pouvoir jouir du fruit de leur travail sans y avoir mis le prix... et ça, c'est compréhensible...
    oNi-, 14 Avril 2009
    #98
  19. Offline
    Je ne vole pas comme Robin des Bois, je vole pour dire "Allez vous faire foutre avec votre système à la con".

    Je vole parce que ça devient l'enfer de trouver de bons disques et de bons disquaires.

    Je vole parce que ces majors se font déjà assez de thune pour oser pleunicher, elles qui participent à l'uniformisation de l'offre et abrutissent les masses pour s'enrichir .

    Je vole comme je le faisais avant avec des cassettes audio ou VHS, sans que l'on crie au scandale.

    Je vole parce que je continue à donner beaucoup d'argent à l'industrie du disque.

    Je vole parce que je n'ai pas le choix : si je veux écouter certains artistes dont j'ai acheté les disques sur mon iPod, il faut que je les pompe illégalement puisqu'ils sont indisponibles en téléchargement légal.

    Je vole pour faire plaisir à Thurston Moore. D'ailleurs je suis impatient d'acheter le nouvel album de Sonic Youth. Mais pour ça, il va d'abord falloir le trouver, et c'est pas gagné.
    Mr Jones, 14 Avril 2009
    #99
  20. Offline
    oNi- Elite
    Tu sais, pour le principe, la démarche engagée et tout le tremblement, je suis assez d'accord avec toi hein... :p
    Mais tu fais vraisemblablement partie d'une catégorie de personnes dont le nombre est vraiment très restreint et dont les majors se tapent complètement !

    Monsieur tout-le-monde est généralement très satisfait de l'offre qu'on lui propose et ne cherche qu'à faire des économies "Pourquoi payer quand je peux l'avoir gratos ?".
    Je ne suis même pas persuadé que les comportements changeraient, si les prix diminuaient de moitié, car tant qu'il y aura moyen de trouver les trucs gratuitement... voilà quoi.

    Et pourquoi l'offre est-elle jugée satisfaisante? Tout simplement parce que c'est la masse qui est la cible et que donc forcément, comme on lui sert ce qu'elle demande, y a pas de contestation.
    Enfin tout ça tu le sais très bien, surement mieux que moi d'ailleurs.
    Tant qu'on considèrera le cinéma, la musique etc comme des produits et non comme des oeuvres, tant qu'on cherchera le profit le plus grand et le plus rapide aux dépends de la qualité, etc rien ne changera à ce niveau-là.

    Encore que... qu'est-ce que la qualité? Pour la diversité, pas de soucis, ça peut se faire.
    Mais la qualité? Qui sommes-nous pour juger du goût des autres? Là tu vas me dire que si y avait plus de choix et si tous les artistes avaient la même exposition médiatique, on pourrait peut-être faire évoluer le truc... bah... t'as raison :-D
    oNi-, 14 Avril 2009