L'E3 le plus attendu de tous l...

Discussion dans 'Wii' créé par [S4u]Sifu, 8 Mai 2006.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    [S4u]Sifu Elite
    Nintendo joue gros sur cet E3 : Sony va dévoiler (encore !) sa PS3, alors que Nintendo s'apprête à tout nous dire (vraiment tout ?) sur sa console. Les enjeux sont énormes, et cet E3 nous dira si Nintendo les a bien saisis !

    «Ne sous-estimez pas Nintendo». Cette phrase, prononcée par Peter Molyneux, concepteur de Black and White, en a fait sourire plus d'un. Et continue encore de le faire d'ailleurs. En particulier chez les concurrents direct de big N, Sony et Microsoft. Comme si la firme de Mario n'avait plus son mot à dire, et que son destin était déjà tout tracé, pour les prochaines années. Pourtant, il se pourrait bien que, contre toute attente, Nintendo fasse beaucoup de bruit d'ici quelques temps. Et qu'à défaut de gagner son pari de révolutionner le secteur du jeu vidéo, il donne tout de même une sacrée leçon à ses adversaires, qui auront péché par orgueil.
    Car pour L'heure, sustenté du succès phénoménal au-dessus des espérances de Nintendo avec la DS, la firme centenaire prépare un gros coup, à n'en point douter. Cette année, à L'E3, elle pourrait faire sensation et donner un grand coup de vent à toutes les idées cristallisées autour d'elle. Nintendo gamin et conservateur, voire protectionniste, c'est faux depuis bientôt cinq ans. Les jeux violents comme Resident Evil 4 dont Big N va jusqu'à pousser le « vice » en sortant un pack horrifiant, montre que les critiques à l'encontre des pères de Mario ne sont plus vraies ni d'actualité.

    La délocalisation des franchises ultra connues comme Metroid, donnée à des Américains deux fois de suite prouve que Nintendo se remet en question. L'oeuvre de Rétro Studio, pour ne pas dire chef-d'oeuvre, est symbolique de ce vent de nouveauté. Si la wii, nom aussi mystérieux que consternant, est si attendue au tournant, c'est que finalement Nintendo impressionne encore son monde aujourd'hui, et qu'il fait quoi qu'on en dise « Le » jeu vidéo. Sony, qui recule l'échéance de la date de sortie de sa playstation 3 pour Noël au Japon, joue avec le feu. Car en attendant de voir ce que sa plus grande source d'inspiration va sortir pour s'en doute s'en inspirer, faut pas se leurrer, laisse surtout une chance à Nintendo de reprendre ce qui lui appartenait longtemps durant : sa place de Roi des jeux vidéo.

    [IMG]


    De la poudre aux yeux
    L'ex-dirigeant de Nintendo, Mr Yamauchi, l'avait pressenti, et Miyamoto également : l'avenir du jeu vidéo ne passera pas par les graphismes léchés à outrances. C'est une certitude. Et l'on ne peut que trop s'en convaincre lorsqu'on voit des jeux XBOX360 à l'intérêt encore trop limité voire pas assez surprenant pour s'en faire un avis positif. Ce n'est pas moche certes, mais après ? Pire, on s'ennuie parfois fermement, sauf exception ! Convaincus qu'un choc graphique est d'autant plus saisissant sur un Resident Evil 4 ou un F-Zero GX que ces derniers laissent une empreinte artistique et possèdent un gameplay dévastateur.

    La déception ressentie par les joueurs expérimentés envers la nouvelle console de Microsoft reste toutefois relative dans le sens où la machine n'en est qu'à ses débuts, et que de très bons titres sortiront prochainement, c'est une certitude. Mais on ne peut pas parler de nouveauté avec la première des next-gen tant il s'agit d'une mise à jour graphique, simplement. Laissant dans le coeur des joueurs de la première heure une sensation désagréable de réchauffé. Et pour les nouveaux, blasés d'avance, l'attraction d'un produit qu'on veut posséder pour se la raconter. Pour jouer, c'est une autre histoire.

    Il n'y a pas de magie, ou si peu, qu'avec du recul on s'aperçoit que si on ne nous a pas menti sur les capacités techniques monstrueuses de la bête, la volonté de surprendre est réduite au strict minimum.


    Nintendo joue avec le feu !
    Nintendo prépare donc ses armes, en silence, conscient par avance de la désillusion provoquée par une technologie qui n'a à vendre que ses paillettes, à prix d'ailleurs exorbitant -70 euros le jeu, c'est un scandale-. Sony prévoit une Playstation 3 à la fin de L'année au Japon à un prix onéreux, Nintendo une machine qui apportera de la vraie nouveauté en terme de sensations pour un prix attractif. Sans compter la capacité de lire les dvd, les jeux game cube, les téléchargement sur le net, et les franchises incontournables. Dans cette nouvelle guerre, le prix et la nouveauté pourraient faire bien la différence. d'autant plus que si Nintendo annonce une console moins puissante, cela ne veut pas dire qu'elle sera pour autant surannée. Plus puissante que la Game Cube dans tous les cas de figures, la technologie bien utilisée pourrait faire des miracles, n'en ayons pas le moindre doute. Plus qu'on pourrait l'imaginer.

    Toutefois, dans quelle mesure la qualité des graphismes ne pourrait-elle pas coller avec un nouveau système de Gameplay, comme la wii ? pourquoi à tout prix penser que le graphisme est incompatible avec une nouvelle façon de jouer ? Le nom Wii n'est-il pas trop décalé ? Jouer avec un détecteur de mouvement via une télécommande ne sera-t-il pas lassant, et surtout fatiguant ? A n'en point douter, Nintendo soulève tout de même une batterie de questions dérangeantes avec sa nouvelle console décidemment tant attendue. Rien n'est encore gagné, et nous autres joueurs de notre état n'avons plus qu'à ronger notre frein en attendant d'en savoir plus sur cette console qui, même si elle n'est pas encore sortie, fascine autant qu'elle déplore.
    [IMG]

    De son côté, plus classique dans sa démarche, Sony risque de rencontrer de sérieuses difficultés avec son prix de vente élevé, à cause en partie de la production du disques Blue Ray. Qui achètera une machine à 500 euros ? Pis, les performances techniques de la future machine de Sony ne sont pas beaucoup plus élevées que la XBOX 360, tournant toutes les deux à 3,2 Ghz ? Et encore, la XBOX360 possède trois microprocesseurs, on est loin d'avoir tout vu?-. Sur son terrain de chasse, Sony, vêtue de sa lourde armure, devra donc se battre contre lui-même, et surtout Microsoft qui commencera a avoir un parc bien installé, et des jeux de qualité, d'ici la fin de l'année ? Puis contre un Nintendo revigoré avec une machine accessible, amusante et surprenante, peut-être. Ca fait deux sérieux adversaires tout ça, contre toute attente, au lieu d'un.


    La plus grande guerre des consoles ?
    Devant ces données, il n'est donc pas impossible que le vent tourne, en faveur de Nintendo, et de Microsoft aussi. Sony aurait-il péché par orgueil avec son disque Blue Ray aux productions interminables ? Comment imaginer une sortie de la Playstation 3 fin 2006 en France, sachant que la XBOX se sera installée fin 2005 et proposera dès lors des titres enfin à la hauteur, sans doute, d'une machine next-gen ? Que pourra faire Sony face à une centaine de softs XBOX360, des jeux d'occaz abordables, des platiniums et quelques Killer App au passage de Rare, qui commencera à maîtriser dangereusement la machine ?

    Sony prend son temps, certain de faire du bruit avec quelques jeux surprise et une publicité appuyée par un trésor de guerre incommensurable gagné grâce au succès sans précédent des 100 millions de PS2 vendues. Mais parce qu'il semble que le premier arrivé soit le premier servi, Microsoft a cette fois-ci la possibilité de prendre de court son adversaire et de le destabiliser sérieusement, dans les mois qui viennent. Nintendo, entre ces deux combats de colosses, peut planter son drapeau dans l'arène et frapper un grand coup, voire renverser totalement la situation. Pour la première fois en cinq ans, ceci est vraiment possible, grâce à une console, la Wii, la plus surprenante peut-être jamais sortie.

    De plus, inutile de préciser que le prochain Zelda risque de faire beaucoup de bruit. Le prochain Metroid Prime 3 également, et le prochain Mario? Tout autant ! Il pourrait y avoir foule cette année, au stand Nintendo à L'E3. Car, même si le roi n'aura pas retrouvé son royaume d'antan, il pourrait, simplement, l'espace d'un instant, récupérer son trône et se rêver à réussir là ou les autres vont peut-être échouer : vendre du rêve au gens plutôt que de vendre de la vidéo interactive. Du bonheur, et non pas de l'agrément visuel.
    Début de réponse sur le tournant de l'un des marchés les plus lucratifs de tout les temps, devant le cinéma, dans quelques jours, à L'E3. Sand doute le plus attendu depuis sa création. Le jeu vidéo avait au moins besoin de ça.
    [S4u]Sifu, 8 Mai 2006
    #1
  2. Offline
    Insomniack Touriste
    Insomniack, 8 Mai 2006
    #2
  3. Offline
    [S4u]Sifu Elite
    [S4u]Sifu, 8 Mai 2006
    #3
  4. Offline
    - Lo0 Elite
    Héhéhé vivement l'E3.
    - Lo0, 8 Mai 2006
    #4
  5. Offline
    glandu444 ex membre
    Je me disais aussi que t'avais fait un sacré effort. :D
    glandu444, 8 Mai 2006
    #5
  6. Offline
    RedCross ex membre
    RedCross, 11 Mai 2006
    #6
  7. Offline
    LifeNight Elite
    Sur le site il y a smash bros dojo et on pourra jouer avec snake !!!!
    LifeNight, 11 Mai 2006
    #7
  8. Offline
    D0GMA p0rn c4t
    ah un nouveau Mario, ça c'est un "vrai" jeu :cool:
    D0GMA, 11 Mai 2006
    #8
  9. Offline
    MystiC HOMM addict
    et wario il a lair de tout defoncer :D
    MystiC, 11 Mai 2006
    #9
  10. Offline
    haxion BBS & LBL
    'tain la vidéo de Mario Galaxy rox... :pfiou:
    haxion, 11 Mai 2006
    #10
  11. Offline
    Cocobunji Why not ?
    Merci pour le lien , maintenant je suis plus que sur de m'acheter une Nintendo Wii !!! :D
    Cocobunji, 11 Mai 2006
    #11
  12. Offline
    Mike tout court Jeune papa Gamer !
    ce matin j'ai vu la video du smash bros de la WII...

    Rhaaa mon dieu quel bonheur... il y a plein de nouveaux persos... il ont meme mis le heros de Kid Icarus et Snaaaaakkkkeee de MGS, Samus sans armure Varia, et surement d'autres que on ne connait pas encore :D
    Mike tout court, 12 Mai 2006
    #12
  13. Offline
    Stoney Gratte-Couilles
    lol et l'attaque du nintendogs :D mortel

    et le super pet de Wario :p champion du monde.

    et la mise en scene avec Snake bien fun

    un jeu qui me plait deja :p
    Stoney, 12 Mai 2006
    #13
  14. Offline
    TRUNK70 ex membre
    Clair, une tuerie de plus !!! Mais je ne sais pas si c'est moi , mais le jeu m'a l'air bcp plus "mature" que les épisodes N64 et Gamecube ??? La mise en scène en tout cas claque à mort , vite vite vite!!!
    TRUNK70, 12 Mai 2006
    #14
  15. Offline
    frNZ procrastinateur
    perso j attends zelda tp qui, je pense, sera un des meilleurs jeu de tous les temps (sans trop exagérer). je suis triste de voir qu il n y a pas eu d article la dessus (ou alors je l ai pas vu). c est un des, si pas LE jeu phare de la wii.
    frNZ, 14 Mai 2006
    #15
  16. Offline
    MystiC HOMM addict
    bof moi qui suis assez fan zelda, il ma pas trop convaincu à l'e3 mais faut voir car les screens et videos qu'on avait vu avant étaient vraiment attrayant
    si jai bien lu, yaura une version wii et une version gamecube? car le graphisme ce sera du niveau gamecube ou wii?
    MystiC, 14 Mai 2006
    #16
  17. Offline
    frNZ procrastinateur
    frNZ, 14 Mai 2006
    #17
  18. Offline
    frNZ procrastinateur
    oups, me suis trompé avec la citation et mlon com :wink:
    frNZ, 14 Mai 2006
    #18
  19. Offline
    glandu444 ex membre
    Une version GC qui sortira sur tiens toi bien ça va te choquer, GameCube. Et une version sortira aussi sur Wii.
    Les graphismes seront vaguement boostés sur Wii avec par exemple la possibilité de jouer en 16/9.
    glandu444, 14 Mai 2006
    #19
  20. Offline
    Cocobunji Why not ?
    Oui , mais , rassurez-moi ... ce sera exactement les mêmes question du scénario ??? Parce que sinon , il me faut les deux :wink:
    Cocobunji, 14 Mai 2006
    #20
Statut de la discussion:
Fermée.