L'emploi diversifié ne se décrète pas

Discussion dans 'Actualité' créé par Fleur de Lotus, 1 Février 2005.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    La Poubelle Elite
    Le principe d'obligation est une erreur: Oui, car ça va empirer la situation.

    La solution, je ne l'ai pas. Mais faut-il laisser tout faire. Ah oui, il faut encore fermer les yeux.

    On ne parle pas uniquement d'un patron d'une entreprise. Dans une entreprise, il suffit d'un seul con dans l'équipe chargé d'engager la personne qui est contre les étrangers ou mysogine pour ne pas faire engager la personne (Lit le post que j'ai écrit plus haut) ... une simple secrétaire qui s'occupe du courrier et de son peut détruire facilement une candidature uniquement sur les préjugés.

    Je n'ose imaginer la place de la femme à l'heure actuelle si ta réaction aurait été générale à l'époque.
    La Poubelle, 3 Février 2005
    #21
  2. Offline
    max_evans Elite
    hi,

    Pour en revenir a la personne citée dans l' article, je trouve que c' est un peu facile de crier au racisme ...
    Il a 43 ans , il cherche dans un secteur completement bouché...
    J 'en connais des gradué en chimie (belge, blanc,...) qui sont resté sur le carreau avec obligation de se reconvertir tant le secteur est saturé ... De plus les employeurs preferent engager des femmes car elles sont payée moins ... c' est malheureux mais c' est comme ça .... 1 millions de chomeurs ...

    A+
    max_evans, 3 Février 2005
    #22
  3. Offline
    La Poubelle Elite
    - Tu fais un petit CV correct.
    - Crées un CV avec Moktar dans le nom.
    - Envoies-les tous les deux à différentes dates dans plusieurs boîtes différentes ... et compares les réponses.

    Et tu reviens poster les résultats

    Comme tu dis c'est facile de crier au racisme, mais il est encore plus facile de se voiler la face.

    Les origines d'une personne sont considérés comme un petit facteur dans une embauche jusqu'à un critère vital pour d'autres recruteurs.

    De tels critères d'embauches existent depuis des lustres : Une femme peut tomber enceinte , un jeune homme était obligé de faire son service militaire (avant).


    Un chimiste c'est universitaire et un gradué un laborantin il me semble (je dis une grosse connerie peut-être ... surement :D ).
    La Poubelle, 3 Février 2005
    #23
  4. Offline
    NiCODEMUS Touriste
    Il est en effet très facile de se voiler la face et d'invoquer plus de libéralisme quand c'est arrangeant ( ceux qui appellent à plus de liberté dans le choix à l'embauche, crient souvent au scandale lorsque une société qui fait des bénèfs licencie sans autre motif que l'envie....).

    Il est tout aussi inutile de faire des parallèles foireux avec "les maghrébins méchants" qui causent préjudice aux "gentils maghrébins", car la discrimination à l'embauche se fait souvent pour des personnes qualifiées, voir très qualifiées.
    Faudra m'expliquer comment on peut associer sans mauvaises intentions une personne qui sort d'une grande école bien classée ou ayant un doctorat à un vulgaire voleur de voiture.

    Certes les quotas sont pas une solution (bien qu'en France par exemple ça a un peu fait progresser l'emploie des handicapés), mais de là à décréter que la discrimination a l'embauche est un droit pour les employeurs y'a un faussé.

    L'une des meilleurs solutions est bien sur la médiatisation et la prévention (jeter l'opprobre sur les grosses firmes qui font de la discrimination à l'embauche, éduquer les gens, informer), et uns législation assez dure pour sanctionner tout type de discrimination.

    La discrimination se limite pas à la couleur ou au nom ni au moment de l'embauche. Pour reprendre l'exemple français, avait été trouvé dans une entreprise des fichiers avec des indications sur les orientations sexuelles, religieuses, sur l'apparence physique des personnes ....etc.

    Enfin,
    c'est surtout tant pis pour la gueule du mec qui cherche du boulot ou qui se fait sucrer ses promotions et qui en général fait bien son boulot.
    Bientot certains defendrons le retour de l'antisémitisme du siècle dernier .....
    NiCODEMUS, 4 Février 2005
    #24
  5. Offline
    max_evans Elite
    Je suis d' accord avec toi mais je te parle d' un secteur que je connais etant moi meme laborantin.

    J ai aussi travaillé dans la publicité et mon ancien patron ,bien qu' etant lui meme d' origine etrangere, ne voulais pas engager un africain comme commerciale, vis a vis de ces futurs clients, par contre il n' y avait pas de problemes pour un asiatique ...

    Mais comme je l' ai deja dit, on est dans une societe d' image et de consommation et le monde du boulot c' est la jungle , 1 million de chomeur donc les patrons ont largement le choix pour leur personnel.

    A+
    max_evans, 4 Février 2005
    #25
  6. Offline
    La Poubelle Elite
    Une entreprise n'est pas une ASBL, elle doit survivre au milieu de la concurrence.

    Je connais aussi un Algérien qui avait fait l'unif dans ce domaine, et comme il avait des bons contacts avec ces anciens camarades, ils en discutaient. Même si ils ne travaillaient pas, ils avaient passé des interviews alors que lui, il n'avait pas de réponse ou les entreprises lui répondaient qu'ils n'engagaient pas pour le moment

    Rmq: il a trouvé un boulot depuis trois mois quand meme, tout les patrons ne réagissent pas ainsi :wink:
    La Poubelle, 4 Février 2005
    #26
  7. Offline
    max_evans Elite
    max_evans, 4 Février 2005
    #27
  8. Offline
    La Poubelle Elite
    ... mais tous les employés/ouvriers n'ont pas de relations avec la clientèle. Donc le paramètre du client avec des préjugés con est infime.
    La Poubelle, 4 Février 2005
    #28
  9. Offline
    max_evans Elite
    Je suis tout a fait d accord avec toi....
    Mais c' est la crise , le monde du travail est une jungle mais crier au racisme est un argument trop facile ...
    Si on va par la tout peux etre sujet au racisme.. trops petit, trops gros, fumeurs, tu n as pas de voiture,...
    Je me repete; mais si je suis boss dans un secteur en crise , je prend un jeune maleable et corveable a merci .. et si il veut pas j' en prend un autre , n importe quelle agence d' interim m' en proposera un autre dans les cinq minutes qui suivent ...

    voila c 'est mon point de vue et mon experience de voir les choses comme cela.

    p.s. : Je suis content de pouvoir partager des avis avec toi AGain meme si on est pas d' accord sur certain point ...

    A+
    max_evans, 4 Février 2005
    #29
  10. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    La crise elle emmerde son monde, et les multinationales aussi ;/ .

    P.S: C'est pas le role d'une bimbo d'agence intérim de faire le tri dans un domaine qu'elle connais pas.
    Carambar, 5 Février 2005
    #30
  11. Offline
    La Poubelle Elite
    Que ce soit un secteur en crise ou pas, les jeunes malléable sont été pris ... et les personnes qui étaient moins malléables ont du se soumettre pour ne pas tomber avec leur famille dans le chomage.

    A force d'avoir des sociétés avec des préjugés (que se soit pour des personnes avec des origines étrangères, des femmes, ou autre), les agences "Interim" filtrent ces groupes car elle ne veulent pas perdre leurs clients ... dixit une responsable d'une agence interim.

    Sous prétexte de crise, des minables se cachent derrière cette argument entre autre, pour pouvoir "sélectionner" avec leurs préjugés. Personnellement, j'appelle ça de la lacheté car ils ne savent même pas assumer leurs actes ...

    ... quand on ne sait pas se regarder dans les yeux en face d'une glace, un petit peu de souplesse pour se mettre la tête dans le cul permet à l'odorat d'avoir un relent de sa conscience
    La Poubelle, 5 Février 2005
    #31
  12. Offline
    NiCODEMUS Touriste
    Sauf que la discrimination à l'embauche ne se limite pas aux secteurs en crise . . .
    Et que par ailleurs il existe bien des discriminations liées a l'apparence (taille, poids.....) pour ce qui est licenciement ou progression de carrière.
    Et il ne faut pas tout confondre, et dire que tout est discrimination ; ce que l'on reproche à l'handicapé, à la jeune femme pouvant tomber enceinte, au gros, au typé africain, au musulman, au juif, c'est d'être eux même (pas de ne pas avoir un poster de maradona dans leur chambre). Ils sont considérés comme mauvais par simples préjugés, en dehors de tout lien avec leurs compétences.
    De plus je comprends pas trop le truc du jeune malléable, un "pas blanc" serait moins malléable qu'un "blanc" ? ( un gros qu'un pas gros ?)

    C'est pas par ce que les choses sont ainsi, et la discrimination largement pratiquée qu'il ne faut rien y changer. Sinon nous serions encore à faire travailler les enfants dés 7 ans plus de 15h par jours pour un salaire de misère. Enfin perso si j'etais boss, je le ferais, quoi de plus malléable qu'un enfant abruti par le travail et à peine nourrit
    :D , bien moins productif qu'un adulte certes, mais c'est mon problème, pas celui de la société.
    NiCODEMUS, 5 Février 2005
    #32
  13. Offline
    ChoKapiK Fort en chocolat
    Pff, l'etre humains est quand meme solidement un pauf' type...
    ChoKapiK, 5 Février 2005
    #33
  14. Offline
    La Poubelle Elite
    Je dirais que l'être humain en groupe est un idiot de première qui est fier de sa stupidité.

    Comme de plus en plus pense d'une façon bête, il en est fier (Le Vlaamse Blok est un très bel exemple)


    NiCODEMUS,

    Enfin un qui a capté que la discrimination ne se limitait pas qu'à la race :D .

    Je vais verser une larme
    La Poubelle, 5 Février 2005
    #34
Statut de la discussion:
Fermée.