L'essence bientôt moins chère que le diesel....

Statut
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kronoss

Geek power
Actuellement, les carburants sont taxés sur leur volume. Si le parlement adopte le projet de révision, les accises seraient calculées selon le facteur de puissance et selon les émissions de CO2. Les accises minimales pour le diesel dépasseraient dès lors celles fixées pour l'essence. De plus, les Etats devraient respecter les écarts entre les niveaux minima de taxation. Le diesel serait donc systématiquement plus cher que l'essence, soulignent les journaux. Une période de transition serait cependant prévue jusqu'en 2023. Le parlement européen ne pourra que donner un avis sur le projet. La décision finale appartient au conseil des ministres, qui doit l'adopter à l'unanimité.

Un parc automobile plus homogène serait un plus pour certains

La Fédération pétrolière belge est favorable au projet car il permettrait de rééquilibrer les demandes. En effet, le diesel est majoritairement importé de Russie et l'essence doit parfois être exportée vers les Etats-Unis. Actuellement, 83% des automobilistes belges roulent au diesel, selon Sud Presse.

Le Belge consomme déjà moins de diesel

La consommation de diesel en Belgique a connu une baisse l'an dernier. Au début de 2011, on évoquait encore une augmentation de près de 5% par rapport à 2010 mais à la fin de l'année, cette hausse était gommée, rapportent de leur côté De Standaard et Het Nieuwsblad sur base de chiffres récents de la Fédération pétrolière belge (FPB).

Pourquoi une telle chute et pourquoi est-elle amenée à s'accentuer?
Et voilà, il y a quelques années on vous disait "achetez Diesel, ça pollue moins et c'est moins cher !". Maintenant c'est "En fait on vous a baisé, vous n'avez plus qu'a payer" :-D
 

Liandoran

Redeemer and Destroyer
Ouep ça devient de - en - intéressant... A part si on fait vraiment beaucoup de KM. Par contre la transition jusque 2023 bon... les gens ont le temps d'acheter une nouvelle voiture ;)
 
R

Renardin

ex membre
Je fais 26000 KM par an en moyenne. L'essence reste trop chère pour moi.
 

SyriaNo

take that
Je me souviens encore du diesel à 90 cents ..
Bordel !
 

Mbiker

Vieux crabe
Tant mieux! Voila une bonne nouvelle pour ceux qui roulent en essence :-D
Où ont-il dit que parce que le diesel irait en augmentant, le prix de l'essence diminuerait ?
 

Vulture

The Empire State
Non mais monsieur parle des moteurs AMG, motorsport ou RS...

Fin soit!
Parfois on se demande si tu le fais exprès...
Il ne faut pas spécialement avoir un moteur AMG ou //M pour avoir du beau bruit...
Parfois un petit 1.6 ou 1.8 peut doucement ronronner... ;)

@Mlle Jeanne: autant pour moi, mais ça reste une bonne nouvelle -> moins de bruits de tracteurs :-D
 

RentaHero

Eviscérateur de castors
Au fait autorisé les chaises à porteurs? Au rythme où le carburant monte, il sera bientôt plus rentable de payer 2 gars à temps plein pour qu'ils nous baladent en ville :-D
 

H€PHAIST0$

Casseur-Flotteur
C'est pas l'année prochaine que l'essence est censé passer la barre des 2€/L? A ce train là... autant prendre le train! :-D
 

kranholm

Elite
@kranholm : c'est une horreur non le stop&start ? Je me souviens de la BMW série 1 de mon auto-école, après deux feux rouges j'ai désactivé ce brol... C'est super chiant de voir le moteur se couper toutes les trois secondes...
Ben écoute, je ne sais pas de quand date celui que tu utilisais.
Pour ma part il est de 2010.

Ça surprend au debut, mais finalement on apprend vite à l'utiliser.
Clairement le stop/start ne fonctionne qu'en ville aux feux rouge (dans les bouchons on est jamais vraiment à l'arrêt).
Le moteur ne se coupe qu'une fois le véhicule à l'arrêt et la pédale d'embrayage relâchée.
Donc si tu arrives à un stop ou à un feu qui est rouge depuis longtemps, il suffit de rester sur l'embrayage et du coup pas d'arrêt moteur.

Ce qui m'inquietais au début c'était le temps de réaction pour redémarrer, mais honnêtement c'est nickel, tu appui sur l'embrayage pour passer la 1ère (comme sur toute voiture quoi) et ça redémarre illico.
Reste à voir dans le temps comment ça vieilli.

Maintenant à moins de faire bcp de ville, je ne suis pas sur que cela joue bcp sur la conso.
 

Mbiker

Vieux crabe
Ca joue pas mal, surtout dans les embouteillages, pas oublier, comme tu dis, de se mettre au point mort et d'embrayer, sinon le start&stop ne s'enclenche pas.
 

H€PHAIST0$

Casseur-Flotteur
Ben écoute, je ne sais pas de quand date celui que tu utilisais.
Pour ma part il est de 2010.

Ça surprend au debut, mais finalement on apprend vite à l'utiliser.
Clairement le stop/start ne fonctionne qu'en ville aux feux rouge (dans les bouchons on est jamais vraiment à l'arrêt).
Le moteur ne se coupe qu'une fois le véhicule à l'arrêt et la pédale d'embrayage relâchée.
Donc si tu arrives à un stop ou à un feu qui est rouge depuis longtemps, il suffit de rester sur l'embrayage et du coup pas d'arrêt moteur.

Ce qui m'inquietais au début c'était le temps de réaction pour redémarrer, mais honnêtement c'est nickel, tu appui sur l'embrayage pour passer la 1ère (comme sur toute voiture quoi) et ça redémarre illico.
Reste à voir dans le temps comment ça vieilli.

Maintenant à moins de faire bcp de ville, je ne suis pas sur que cela joue bcp sur la conso.
L'homme de la cousine de ma femme a acheté récemment la nouvelle CRZ Vtech hybrid. :love: Avec stop/start bien évidemment.

Au début, c'est vrai que c'est assez déconcertant mais on s'y fait très très vite. A la limite, on oublie qu'il y'a cette 'option' sur le véhicule. Le redémarrage ce passe non pas en seconde mais en millième de seconde. :gne: Vraiment une magnifique machine quoi... Le truc, c'est qu'avec lui, l' hybrid ne sert strictement a quedal!

:-D
 

Akabane

The Chemical Stig
kranholm : C'était une 116 ou une 118d de 2012 avec 10 000 bornes au compteur. Pas très agréable comme véhicule je trouvais. Habitacle bruyant, inconfortable, et le start&stop permettait pas de démarrer aussi vite que si t'es au point mort, le moteur se relançait quand tu mettais la première et t'avais environ une seconde de délai avant que la voiture se mette à bouger, et ça me perturbait parce que comme il fallait attendre et que je le faisais pas tjs la voiture calait parfois. Par contre une fois que je l'ai viré c'était nickel, j'ai juste calé une fois quand un peye s'est presque jeté sous la voiture :p
 
Ce que j'en retire, c'est que je fait au grand max avec mon diesel 5.4 l/100 à 1.4, ça me fait 7.6€/100 et mon voisin avec son essence fait du 8l/100 à 1.7 ce qui lui fait 13.6€ soit presque le double !

Ok c'est un peu les extrêmes mais ça montre qu'on en est encore loin.
 

La Poubelle

Pou'r allé Danché
Et voilà, il y a quelques années on vous disait "achetez Diesel, ça pollue moins et c'est moins cher !". Maintenant c'est "En fait on vous a baisé, vous n'avez plus qu'a payer" :-D
Et le LPG :mrgreen:
 

axel91

Branlomane végétatif
Je roule avec une essence, un gros véhicule qui boit 14l/100km mais qui a un joli son , je fais 30 000 par an , et je vous merde :mrgreen:
Chevrolet Camaro "Bumblebee" ? :-D

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bon, moi c'est pas avec ma "grâande" expérience de 2 ans et des poussières que je vais pouvoir dire grand chose sur ce magnifique débat, d'autant plus que mon père ne roule qu'en diesel et que le seul véhicule essence que je conduis est ma bécane...

par contre en ce qui concerne le stop/start, j'avoue que la première fois est déroutante ! genre "merde ! j'ai calé ou quoi ?" mais après, avec l'habitude, ça devient naturel. et mon père m'a dit avoir vu une réelle baisse de sa conso (pcq il ne fonctionne pas avec toutes les températures je crois que c'est genre "2°<s/s<30°")
 
ici petite citroen ax 1000cc injection ^^ de 94 , 82.000km ,beau bruit :p ,mais l'essence grimpe ,grimpe ,grimpe ,grimpe ,fameux budget meme pour une petite cylindrée ..
 

bobmaurane

Antiélite
Le vélo...on y viendra tous un jour :-D
 

SpY_

Trolololololololo
et quoi, y'a moyen de recentrer le topic sur le sujet d'origine? Allez sur forum-auto pour vos débats !

Ca serait bien que le bio-éthanol arrive en Belgique ainsi que les voitures (des essences légèrement modifiées, rien d'insurmontable). Combustible quasi non polluant et peu cher.
 

Ir0Kwa

Havin' a dream
et quoi, y'a moyen de recentrer le topic sur le sujet d'origine? Allez sur forum-auto pour vos débats !

Ca serait bien que le bio-éthanol arrive en Belgique ainsi que les voitures (des essences légèrement modifiées, rien d'insurmontable). Combustible quasi non polluant et peu cher.
A part dans les Pays nordiques qui ont bien mis en place le système " écologique " , je vois très peu de pays qui suivent et j'ai l'impression que ca n'intéresse pas la Belgique . Ok il y a quelques voitures électriques , mais c'est de la poudre aux yeux , on est nul part au niveau des bornes pour ce qui est des voitures électriques . Pour ce qui est du bio éthanol , c'est quelque peu similaire ... Personnellement dans les environs de Liège , j'ai pas encore vu de pompes à essence qui en proposait ( histoire de pas aller chercher le carburant chez le fermier et faire le mélange soi-même ) .

Alors qu'il suffirait de faire quelques primes pour les stations essences pour au moins proposer 15/20% , et pourquoi pas d'autres primes pour adapter son moteur à des valeurs supérieures à 50 % .

Si la Belgique voulait bien se mettre à fond dans le vert comme certains pays , on pourrait relancer l'économie et pas qu'un peu je pense :-'
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
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