L'état est maître de votre épargne.

Discussion dans 'Actualité' créé par StarflaM, 19 Juin 2014.

  1. Offline
    Ochinko Jedi
    T'es autant taxé en tant que CDI qu'en tant que CDD. Les banques prêtent également aux gens en CDD. Il me semble que c'est pas une différence qui est critique pour la situation économique.
    Ochinko, 21 Juin 2014
    #61
  2. Offline
    Arca88 Elite
    Les banques pretent même aux gens disposant d'un revenu d'intégration social...

    Enfin, je vois même plus l’intérêt de déposer l'argent à la banque... Ah si, les contraintes.

    Investissez dans les ancêtres ou l'immobilier.
    Arca88, 21 Juin 2014
    #62
  3. Offline
    StarflaM Elite
    Relis... 10 ans de CDI vs 4 ans de CDD pour une même activité. Et bien sûr que si, celui qui va galérer en CDD toute sa vie aura généré moins de recettes fiscales (quitte même a les avoir reconsommé). Puis j'ai parlé de nuance, pas qu'il aura un prêt ou pas...
    StarflaM, 21 Juin 2014
    #63
  4. Offline
    Ochinko Jedi
    Tu pars du postulat que la personne sera 4 ans en CDD sur 10 ... Tu pourrais très bien être actif en CDD les 10 années.
    Ochinko, 21 Juin 2014
    #64
  5. Offline
    StarflaM Elite
    Statistiquement on sait que ça ne sera pas le cas...
    StarflaM, 21 Juin 2014
    #65
  6. Offline
    Ochinko Jedi
    Sans doute que non, mais ca permettra une flexibilité aux entreprises qui leur permettra justement de mieux utiliser leurs ressources, de mieux fonctionner et donc de payer plus d'impots? C'est un débat un peu stérile. Y a t'il des études qui montrent que l'économie fonctionne mieux quand les employés sont en CDIs?

    Le pire c'est que je ne défends même pas l'octroi de CDDs mais il me semble que c'est une nuance que tu fais pour faire apparaître la situation encore pire qu'elle ne l'est.
    Ochinko, 21 Juin 2014
    #66
  7. Offline
    Gemini Elite
    C'est trop gros ...

    ça dépend pourquoi mais ton champ d'action et bien réduit avec un CDD et les banquent le savent.
    Je vois mal une banque octroyer un prêt pour une maison avec un CDD ...

    Avec un CDD je ne pense pas que l'économie fonctionne mieux au pire ça peut faire partir les employés voir certaines personnes compétentes.
    Gemini, 21 Juin 2014
    #67
  8. Offline
    Ochinko Jedi
    Ma femme a un CDD et a demandé à sa banque (BNP) qui lui a dit qu'il n'y avait pas de problème pour eux ...
    Ochinko, 21 Juin 2014
    #68
  9. Offline
    Gemini Elite
    Derrière ta femme il y a toi qui a sûrement un CDI les banquent ne prêtent pas sans envisager les évènements incertain... et encore BNP octroie plus facilement un prêt que d'autre banque.
    Gemini, 21 Juin 2014
    #69
  10. Offline
    StarflaM Elite
    Je suis tout à fait d'accord avec ce modèle, mais il ne faudra pas demander encore plus d'effort aux sociétés pour supporter le coût des pensions. Si on regarde les états plus libéraux, les personnes investissent à titre personnel et privé dans des plans de pensions. Ils ont un devoir envers eux-même à remplir, c'est pour un mieux.

    Pour les chiffres, je dis pas n'importe quoi, pour suivre la finance et les rapports de l'emploi US, il y a une forte tendance à voir l'émergence des CDD généralement dans l'économie tertiaire (comprendre barmans et retourneur d'hamburger) au profit des CDI. Difficile d'imaginer qu'il y a plus de création de richesse et de recettes fiscales de la sorte.
    StarflaM, 21 Juin 2014
    #70
  11. Offline
    Samcai Noir à lunettes
    Je ne suis pas d'accord... car quand une minorité d'élite politique et économique s'octrois le droit de décider pour tous, cette élite menace et attaque via l'Etat les intérêts de la majorité. Dans ta logique, l'Etat ne serait donc supérieur qu'à ses membres les plus pauvres, mais inférieurs aux élites car porteuses de la sainte parole.
    Samcai, 21 Juin 2014
    #71
  12. Offline
    Arca88 Elite
    je bosse dans un CPAS et je peux t'assurer que c'est bien le cas...

    Je ne parle pas de prêts hupothécaires.

    Et le must c'est le nombre de personnes qui viennent en disant :"Belfius, Fortis, ING, ect m'ont proposé une carte de crédit avec 2500,00€ dessus mais j'ai tout utilisé..."

    Alors que j'ai galéré pour retirer de l'argent de mon compte épargne... Ils m'ont fait revenir 2 fois à la banque et avait fait une demande de crédit à ma place (prêt voiture) au cas ou je ne voudrais pas "utiliser mes Economies".
    Arca88, 21 Juin 2014
    #72
  13. Offline
    Samcai Noir à lunettes
    Ma banque me propose tout les 3 mois une carte de crédit alors que mon compte passe son temps à faire le yoyo entre -0 et +0... tout ça pour toucher 5e de prime en fin de mois... pour moi c'est irresponsable et un manque d'éthique manifeste de la part des banques...
    Samcai, 21 Juin 2014
    #73
  14. Offline
    StarflaM Elite
    Tu t'es jamais dit que c'était déjà le cas ? C'est une constante à peu près dans toutes les "démocraties" représentatives... donc une réalité en Europe, en Belgique et le reste.

    Et Atlantiste, le dit ironiquement car bien sur que ce n'est pas le cas, les citoyens ne sont plus l'Etat, ce qui devrait naturellement être le cas. L'Etat lui est devenu supérieur et il n'est plus maître de sa constitution, problème majeur également.

    Une grande trahison politique qui donne après des dérives comme le sujet du thread. Les islandais ont dit non, eux. Qu'est-ce qui les différencie ? C'est qu'ils ont toujours gardé (et réécrit dernièrement) le contrôle sur la constitution et de facto, la protection face au pouvoir puissance de l'organe Etat.
    StarflaM, 21 Juin 2014
    #74
  15. Offline
    Ochinko Jedi
    Oui monsieur je-sais-tout :)
    Ochinko, 21 Juin 2014
    #75
  16. Offline
    Samcai Noir à lunettes
    Évidemment que c'est le cas. Mais Atlantiste légitime cet état de fait l'air de rien sans le mentionner. Du coup je préfère préciser.

    Mais pour moi, oui l'Etat est très puissant dans l'absolu, mais je vois l'Etat comme une coquille vide de concept qui suit les intérêts qu'on lui vend le mieux. L'Etat est un concept très puissant qui devient ce qu'on en fait. Aujourd'hui, on est pleine trahison politique depuis 30 ans et la révolution conservatrice de Reagan et Thatcher.

    (c'est mal écris mais pas le temps de faire mieux)
    Samcai, 21 Juin 2014
    #76
  17. Offline
    StarflaM Elite
    Avant d'embraser le débat sur ces supputations, je préfère parler de problème de forme et structurel de la "démocratie" que l'on a. Tant qu'elle sera représentative on aura des problèmes. Supprimons les partis et nous aurons vraie démocratie, en 2014 c'est devenu plus que possible technologiquement non ? Pourquoi est-ce qu'on a du se farcir les vieux Van Cauwenberg/Berlusconi (premiers noms qui me viennent en tête) et consors pendant des dizaines d'années ?
    StarflaM, 21 Juin 2014
    #77
  18. Offline
    Samcai Noir à lunettes
    Je suis complètement d'accord avec toi. A mon sens, la raison principale de cet état de non-avancement démocratiquement c'est principalement la méfiance des élites envers le peuple, comme depuis très longtemps en fait... on juge tout un chacun incapable de poser un choix raisonné sur des sujets considérés comme cruciaux et l'on préfère l'avis d'experts, souvent grassement payé et pour la plupart partie intégrante de cette élite... le reportage "Les nouveaux chiens de garde" est assez éloquent à ce niveau sur la situation française.

    Une autre raison est que pour atteindre cette possibilité démocratique, il faut laisser du temps aux gens de s'approprier les débats, de se renseigner, d'échanger... et ce n'est pas du tout le rythme dans lequel on vit pour la plupart et vers lequel on va... l'idéologie du toujours plus vite est un obstacle supplémentaire...
    Samcai, 21 Juin 2014
    #78
  19. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    Tu devrais t intéresser a podemos et leur rejet total des castes politiques
    En france, le PC et le FdG commencent eux aussi a concevoir de nouveaux concepts de démocratie en évoquant entre autre des assemblées citoyennes
    Portugal idem
    Les pays du sud vont certainement nous donner des leçons de démocratie d ici quelques années
    zoheir, 21 Juin 2014
    #79
  20. Offline
    nicduch GamerZ for Life ^^
    Donc en clair, il faudrait une bonne 3eme guerre mondiale pour remettre tout ça en ordre...
    nicduch, 21 Juin 2014
    #80