L'INA met 10000h d'archives en ligne.

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

elixiR

Elite


L'Institut National de l'Audiovisuel (France) met enfin à notre disposition quelques 10.000 heures d'histoire de la Télévision.

www.clubic.fr a dit:
D'après Emmanuel Hoog, président de l'INA (Institut National de l'Audiovisuel), la question était récurrente : « Quand allez-vous enfin mettre vos archives à disposition du public ?». A ces personnes il peut à présent répondre que c'est chose faite depuis hier, avec 10 000 heures accessibles depuis le site web http://ina.fr/ .

L'INA est l'établissement public chargé de la conservation du patrimoine audiovisuel national. Ses archives abritent trois millions d'heures d'enregistrements, aussi bien radiophoniques que télévisuels (70 ans de radio, 60 ans de télévision). Les 10 000 heures proposées depuis hier sont le résultat d'un plan de sauvegarde et de numérisation inauguré en avril 1999. Son but : faciliter le stockage des archives et surtout les préserver de la dégradation. Plus de 800 000 heures d'enregistrement, menacées d'obsolescence, doivent faire l'objet d'une sauvegarde d'ici à 2015. Par ailleurs, 5 000 nouvelles heures viendront chaque année s'ajouter aux 10 000 déjà proposées au fur et à mesure de la numérisation des archives.

Parmi les programmes déjà accessibles, citons les 400 heures du procès Papon, toutes les conférences de presse du Général de Gaulle, d'anciens numéros du Masque et la plume de France-Inter et encore des feuilletons et séries comme Les Shadoks, Age tendre et tête de bois… Le contenu est proposé gratuitement, à hauteur de 80%. Le contenu protégé par les droits d'auteurs est également disponible, mais seules les dix premières minutes sont gratuites. Pour télécharger l'intégralité d'une œuvre, il faut ensuite débourser de 1 à 3 euros pour un visionnage dans un délai de 48 heures, et de 1 à 12 euros pour l'acheter à vie et la graver. Une partie de cette somme est reversée aux ayants droit, l'autre réinvestie dans la numérisation des archives.

L'accès à notre passé audiovisuel correspond à plusieurs types de demande : régressive (on veut revoir la télé de quand on était petit), de collectionneurs, de fans et éducative. Jusqu'alors, le site ina.fr accueillait quelques 350 000 visiteurs par mois. Emmanuel Hoog espère à présent atteindre le million. La nouvelle de l'ouverture du site, largement relayée par les chaînes de télévision et la presse quotidienne, devrait sans peine lui permettre d'atteindre ses objectifs. Pour le moment, ceux qui comme nous souhaitent revoir le journal télévisé de leur jour de naissance, ou chercher leur nom dans le générique du Club Dorothée, devront patienter le temps que l'affluence se calme.
www.lalibre.be a dit:
Près de 10 000 h d'archives audiovisuelles, depuis hier en ligne, gratuites pour la plupart.

Ce jeudi, impossible de se connecter sur le site de l'Ina. Complètement saturé! Et on comprend la réaction des internautes face à cette petite révolution: l'Institut national de l'audiovisuel a ouvert ses archives au grand public.

100 000 programmes télé et radio, soit 10 000 heures, sont désormais accessibles en ligne sur le site www.ina.fr , dans le cadre d'une offre à 80 pc gratuite. En cherchant par mots-clés, par thèmes ou par genres, on trouve de tout: journaux télévisés, discours, émissions culturelles ou d'information, événements sportifs, concerts... qui se limitent toutefois au service public, pour des questions de droits. L'Ina annonce également des exclusivités, comme le procès Papon: 470 heures visibles dans leur intégralité en mai, à raison d'une audience par jour.

Quant à la partie payante du site, qui fonctionne sur le principe de la «video on demand» (VOD), elle concerne 20 pc des documents, considérés comme des oeuvres, les prix allant de 1 à 3 euros pour la location et de 1 à 12 euros pour l'achat.

Près de la moitié de la somme est reversée aux ayants droit, et un tiers est réinvesti dans la numérisation des archives. 5 000 nouvelles heures devraient d'ailleurs s'ajouter à ce fonds. Et notamment, dès septembre, des archives télé classées en fonction du programme scolaire.

N'offrant jusqu'ici que quelques vidéos et une liste de programmes accessible aux chercheurs et professionnels du secteur, l'Ina a pu sauter le pas grâce à une augmentation de son financement public de 22 pc, issue de la redevance.
Je sais pas si ca va en intéresser certains d'entre vous mais je trouve ca super de pouvoir revoir les anciens journaux télévisés etc.. Le site est assez lent mais bon..
 

Fist

‼️‼️‼️‼️‼️
enleves la virgule apres ton url :D
tu l a incluse dans la balise
 

Fumerol

Elite
Chez moi je trouve que des extrait d'une minutes voir deux ...
 
L

latoledelec

ex membre
Vive la France :cool:
 

_Musca

Touriste
C'est normal que je n'aie pas de son? :eek:
 
L

Le Lensois

ex membre
Génial ça, revoir les émissions d'avant, les anciens strip tease and co eheh :p
 

Gh0$T

Elite
Les Shadoks c'est payant, 1€ :'(
 

Havane

Funky fresh Masta
-_-' layout plz...

Vais jeter un coup d'oeil ca peut être une pure mine :D
 

admix

G!v3 m3 a 60v3rnm3n7
ha zut quick time...
 

Oubi

All Shook up !!!
j'avais failli le poster à l'époque de la sortie, mais les serveurs ont été down pendant quelques jours... Apparement, ils ont investi dans du matos.
En ce qui concerne le prix, d'apres ce que j'ai vu, il faut payer pour avoir les emissions en plein ecran...
 
G

glandu444

ex membre
Epoustouflant. :shock:
 

Ahava

Revenant
Payant :evil:
 

Oubi

All Shook up !!!
[ Alex a dit:
]Payant :evil:

Il y a quand meme des droits d'auteur, et c'est le travail de beaucoup de personnes...
Ca ne me choque pas que ce soit payant... et en plus, il y a quand meme pas mal d'extraits "gratuits
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut