L'independance de la Flandre !?

Discussion dans 'Actualité' créé par Tavar3s, 13 Décembre 2006.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    abider Touriste
    C etait trop gros pour etre vrai...:-9 une independance ne se fait pas de la sorte mais un coup d etat oui... :-9

    J'ai pas cru une seconde parceque y a peine qq semaines il avait fait la meme chose, en expliquant ds une emission avec des specialistes de tout bord, les consequences et les problemes de partage des "Biens" de la Belgique entre francophone et flamand. Des la premiere seconde j ai dis "oh oh ca me rapelle une emission passé" apres j'etais ;-D en voyant les emails sms de panique à gauche a droite :D

    Mais par precaution j'avais preparer mon petit canife (en plastic) pour requisitionner un air bus pour moi et ma famille pour retourner aux pays :D et avant biensur un petit tour avec une grulle de demilition vers une banque :D
    abider, 14 Décembre 2006
  2. Offline
    Tetsuya ...
    je trouve comme la plupard des gens... qui ont vu l'émission avant qu'il y soit clairement affiché que c'était une fiction... que c'est vraiment une grosse boulette de ne pas l'afficher plus tot et comme la dit verhofstadt l'émission n'était ni a sa place dans cette tranche horaire (ca je suis pas sur que ce soit de lui:p), mal programmée, et que l'idée de prendre de vrais journalistes rajoute encore au fait que c'était un mauvaise idée... y'en a bcp qui ont flippé hier soir a cause de leur connerie :-'
    Tetsuya, 14 Décembre 2006
  3. Offline
    abider Touriste
    au moins bcp auront une excuse valable pour leur absence au boulot (malaise suivit d'un arret cardique) congé maladie 1 mois. :-D
    abider, 14 Décembre 2006
  4. Offline
    Derry Européen
    En parlant des "Biens" tu fais référence à la dette publique ? :cool:
    Derry, 14 Décembre 2006
  5. Offline
    bigboy666 Mustang Fever!
    Personnellement, j'ai trouvé l'initiative courageuse et utile: on détricote le pays depuis plus de 20 ans et la majorité des citoyens ne s'en rend pas vraiment compte. La preuve par les réactions hier.

    Seuls restent pour retenir les politiques flamands: la sécu, la fiscalité et Bruxelles. Tout çà à encore été clairement évoqué hier.

    Il est a aussi été mis en évidence que ce n'est pas la volonté de la majorité du peuple.

    Du temps de mon grand-père, la richesse était en grosse majorité du côté francophone: l'image du flamand qui vient travailler en wallonie en sabot n'a pas été, elle, une fiction. Forcément, l'industrie wallone a vieilli et celle de la flandre est plus récente, ce qui a inversé les pôles, sans toutefois connaître une différence aussi importante qu'à l'époque. Donc les flamands payent un peu pour les wallons...soit et alors? Rien ne dit que dans 20 ans ce ne sera pas l'inverse! Les politiques flamands qui utilisent ce genre d'argument me font gerber.

    J'espère que l'émission fiction d'hier aura été un électro-choc, qui amènera à une prise de conscience collective...on peut toujours rêver, non?
    bigboy666, 14 Décembre 2006
  6. Offline
    abider Touriste
    Les autres chaine doivent se mordre les doigts d'avoir pas eu cette idee folle avant la RTBF :-D

    Mais que pense nos voisins europeens ? qqn a des articles la dessus ?
    abider, 14 Décembre 2006
  7. Offline
    Tetsuya ...
    ce genre d'émissions donnera plutot l'effet inverse que l'effet rêver par certain je pense mais bon... on peut le voir du bon coté:p on attendra les réactions flamandes avant de se prononcer sur tout le bien que peut occasionner un tel docu totalement irresponsable :)
    Tetsuya, 14 Décembre 2006
  8. Offline
    abider Touriste
    en tout cas les voisins europeens doivent prendre la Belgique pour un pays de fou, apres les 27.000.000 pour pesonne :-D voila une blague bien belge sur l independance de la flandre, bientot va y avoir un nouveau circuit touristique aux pays des fous pour visiter cette etrange pays qu est la Belgique :-D
    abider, 14 Décembre 2006
  9. Offline
    bigboy666 Mustang Fever!
    Pour info: l'émission leur a prit 2 ans de préparation! On ne peut pas dire qu'ils n'aient pas eu le temps de prendre conscience de l'effet qu'elle pourrait avoir sur le public.

    Ils voulaient donner un bon coup de pied dans la fourmilière, ils en ont eu le courage et je leur donne raison! :applaus:
    bigboy666, 14 Décembre 2006
  10. Offline
    tweety Belgium, 1 point
    Quand je pense que la devise de la Belgique c'est "L'union fait la force" :baille:
    tweety, 14 Décembre 2006
  11. Offline
    Morday Elite
    C'est claire :D , une nouvelle histoire bien belge a rajouter a une langue liste :p
    Je leur dis bravo :-D
    Morday, 14 Décembre 2006
  12. Offline
    GuilxPriapE Vieux Squatteur
    Laissez tomber moi j y ai cru...ca faisait trop vraie st émission...
    GuilxPriapE, 14 Décembre 2006
  13. Offline
    LastActionH Elite
    Je te suis totalement!
    Les politiciens se servent de nous de toutes les manières possibles. On est l'orange a pressé jusqu'à ce qu'on dise stop.
    On te supprime des taxes et on en rajoute d'autres, on fait pression sur toi pour une scission-Non scisson des communes à facilités, maintenant, c'est la belgique en jeu!
    Faut réagir!

    Pour couper le pays en deux, ca ils savent quoi faire mais pour empecher des usines de fermer, ils savent rien faire!
    Au lieu de taxer les entreprises étrangères comme les belges, c'est à dire à mort, pourquoi ne font ils pas de petites taxes? Si les taxes sont plus petites, les salaires des employés et ouvriers de l'entreprise vont augmentés et donc qui va encore douillés pour les autres? Celui qui travaille!

    Pour foutre la merde, ils savent où taper, pour sortir du lisier dans lequel la belgique s'est foutu y a un moment, personne n'a ou ne veut donner de solutions.

    La seule barrière qui empèche la flandre de se séparer de la wallonie c'est la dette publique!! Ils veulent bien mais sans la dette! c'est un peu facile le divorce du:" je prends ce que j'ai envie et qui me donne avantage, le reste, je te le laisse, pauvre ******* de wallon que tu es".

    Entre flamands et flamingants, il n'y a qu'un pas! Il ne faut pas croire que tout le nord souhaite le séparatisme, bcp se sentent belges et veulent encore de cette identité, avec les avantages et les inconvénients! :mad:
    LastActionH, 14 Décembre 2006
  14. Offline
    tweety Belgium, 1 point
    ce qui est peut être inacceptable c'est que tellement de gens regardent cette "émission" sans réellement regarder et sans écouter ...

    La rtbf nous montre et nous dit :
    - tout c'est fait ds le plus grand secret
    - mais on est au courant depuis "5 minutes"
    - on a qd même eu le tps d'envoyer tout ce qu'on avait comme journalistes dans les 4 coins du pays
    - on a même pu filmer le départ du roi
    - on est même allé au sporpaleis d'anvers filmer les milliers de flamands qui se sont réunis ds le plus grand secret pour fêter ça
    - le mieux de tout nous, la rtbf, sommes les seuls médias du pays à en parler ...
    (alors que si tu regardes le journal télévésé à midi sur la rtbf et sur rtl, ils passent le même sujet à 1 ou 2 seconde d'intervale, a se demander si ce sont vraiment deux chaines différentes)

    Faut pas exagérer non plus, hein, un coup de zappette sur RTL ou une chaine flamande et la supercherie était levée.

    Quand je suis tombé sur cette émission en zappant je me suis demandé ce qu'il se passait, comme tout le monde, c'est tout de même plausible leur truc, mais qd j'ai vu que personne n'en parlait ailleurs, j'ai vraiment eu un gros doute.
    tweety, 14 Décembre 2006
  15. Offline
    Ochinko Jedi
    89 % des gens ont cru au canular ... C'est quand même pas rien (y en a même 5 % qui y ont cru même après qu'il y ait eu l'annonce disant que c'était une fiction).
    Ochinko, 14 Décembre 2006
  16. Offline
    Anax] Touriste
    ouais mais je l'ai vu à la télé, donc c'est vrai !
    Anax], 14 Décembre 2006
  17. Offline
    Oubi All Shook up !!!
    Jetez votre télévision :)

    enfin, je voulais dire "arretez de croire aveuglément tout ce qu'on y raconte"...
    mais bon, si vous voulez la jeter, faites le, vous verrez, on s'en passe très bien :-D
    Oubi, 14 Décembre 2006
  18. Offline
    Kaman Elite
    Quel logoo? Le truc en haut à gauche? J'ai un grand écran et je n'arrivais même pas à voir ce que c'était...

    C'est ça le problème, sinon cette émission était grandiose... Et avait-on besoin de ça pour prouver que les gens étaient cons, et moi avec? :)

    On contourne le sujet. il faut savoir perdre de vue sa seule opinion, en tant que personne dotée de jugeotte (l'argument de l'intelligence étant totalement hors de propos) et/ou du câble et imaginez un seul instant les conséquences qu'ont pu avoir cette émission sur le wallon moyen...

    Vous admettrez que l'excuse de "RTL n'en parle pas" n'était franchement pas une confirmation en soi quand l'émission de la RTBF n'avait commencé que depuis cinq minutes... Puis, comme je l'ai déjà dit, je ne voyais pas l'utilité de me ruer sur internet, pensant vivre quelque chose d'important en direct, la TV m'a semblé être le média le plus approprié...

    Ceux qui avancent les arguments de l'intelligence n'ont pas compris la gravité du débat suscité... On sait tous que tous les wallons ne sont pas des lumières, et diffuser une émission pareil en la présentant comme information réelle une demie heure durant (l'anecdote nous apprend que la RTBF a dû mettre la bannière "Ceci est une fiction" bien plus tôt que prévu, suite à l'appel de nombreuses personnes / sommités politiques) était un risque que seul quelqu'un à l'égo surdimensionné aurait pu prendre.

    On ne parle pas de petits hommes verts là, pour ceux qui comparent ceci au canular radio d'Orson Welles, mais bien de quelque chose que l'on redoute depuis plusieurs années. Et se prendre pour dieu dans un contexte pareil, c'est de l'inconscience pure et simple...

    A ceux qui diront "oui mais si la bannière précisant qu'il s'agîssait d'une fiction était là depuis le début ça n'aurait pas eu le même impact" je répondrai qu'ils ont raison, toutefois il faut penser plus loin, en se disant que si, en effet, l'émission a servi d'électrochoc et a brillé par la qualité de son montage, elle est tellement discutable que finalement elle n'était peut-être pas indispensable.

    C'est là qu'on se rend compte que des fois l'argument de la masse peut avoir raison.
    Kaman, 14 Décembre 2006
  19. Offline
    Sedeete NEOLIKE
    Kill your god, kill your TV...
    Sedeete, 14 Décembre 2006
  20. Offline
    Fleur de Lotus Nạk citwithyā
    Moi je dis qu'il faut voir plus loin que la supposée mauvaise blague...

    beaucoup de gens s'attarde plus sur le fait que c'est une mauvaise blague, que sur le message...

    comme quoi, être vexé du fait qu'on s'est fait arnaquer, ca perturbe la pensée.
    Fleur de Lotus, 14 Décembre 2006
Statut de la discussion:
Fermée.