L'independance de la Flandre !?

Discussion dans 'Actualité' créé par Tavar3s, 13 Décembre 2006.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Belsunce. The Sequel..
    En attendant ceux qui ont regarder, comme moi !, sont tombé dans le panneau directement et c'est seulement apres avoir remarqué l'icone que j'ai tilté !
    Belsunce., 14 Décembre 2006
  2. Offline
    OmbreNoire Superman
    Ca me sidère qu'autant de personnes aient pu être manipulées par cette émission. Pour moi, très clairement, la RTBF ne s'attendait pas à ça non plus.

    Le réflexe de base quand on apprend quelque chose via quelque source d'information que ce soit, c'est :

    1. De s'interroger sur la crédibilité de l'info

    Ok, ici, c'était très bien mis en scène mais certains indices étaient tout de même destinés à insinuer plus que le doute dans l'esprit du spectateur : un avertissement en début d'émission "Tout ceci n'est peut-être pas une fiction!". Celui qui a lu ça est vraiment débile s'il y croit encore après. Mais manifestement beaucoup ne l'ont pas vu. D'autre part, le logo de l'émission "Tout ça (ne nous rendra pas le Conge)" incrusté pendant l'émission spéciale. Bizarre bizarre tout de même.

    Ensuite, s'agissant le l'info elle même. Il me semble, mais je peux me tromper, que quiconque est un peu au fait de l'actualité sait qu'à moins d'un putch militaire ou d'un coup d'état, une assemblé démocratique ne vote pas une telle mesure du jour au ledemain. Il me s'emble que c'est là un évidence : il y a tout d'abord des travaux en commission afin de déterminer la façon dont les choses vont se passer, ensuite des débats en scéance pleinière entre majorité et opposition. On rédige ensuite un projet de loi (ou décret ou autre selon l'assemblée) qui est à nouveau débatu. Et, en bout de course, le vote intervient. Or, il n'est pas rare que de telles procédures prennent DES ANNEES pour de simples petites loi. Alors, pensez donc pour une déclaration de scission du pays !!!!!!!!


    2. De recouper différentes sources

    Le premier réflex de tout bon citoyen vis à vis d'une info qui lui est délivrée par n'importe quel média est d'utiliser les sources d'infos à sa disposition pour en vérifier l'exactitude. Il s'agit là d'un devoir civique à l'heure ou nous sommes submergés par les canaux de communication mis à notre disposition (presse écrite, audiovisuelle, multimédia, presse indépendante, d'opinion, de service public, underground, amateur, etc....bref le VILLAGE GLOBAL comme on dit dans le milieu).
    Certains diront : oui mais beaucoup de gens (les classes populaires) ne lisent pas le journal, ne vont pas sur Internet, etc. Evidemment, c'est vrai mais un simple petit zapping sur les autres chaines belges démontrait qu'en réalité, rien ne se passait !!! Vous pensez bien que toutes les chaines auraient interrompu leurs programmes dans un cas pareil.


    Voyant l'émission, certains viennent poster ici sidérés, sans même avoir effectué ces démarches élémentaires de réfexion et de recherche.

    Un peu de recul et d'esprit critique s'il vous plait.
    Ayant vu le premier bandeau dès le début de l'émission je me suis évidemment marré du début à la fin mais même sans l'avoir vu je suis persuadé que je n'y aurait jamais cru une seconde.... Il faut quand même faire fonctionner son cerveau un minimum !!! :p

    Allez, reprenons nous où la Belgique va vraiment finir par s'écrouler sur elle-même avec des moules pareilles ;)
    OmbreNoire, 14 Décembre 2006
  3. Offline
    Sebulba Dieu
    Equipe GamerZ.be
    La télé, contrairement a internet, touche tout le monde. Ce que tu ecris je le partage, mais toi et moi représentons des couches relativement aisées.

    Le bon sens n'est pas equitablement partagé dans notre monde. Si tu penses que tout le monde raisonne comme toi, ou même qu'une majorité de gens raisonnent comme toi, tu te trompes à mon sens lourdement.

    De surcroit la RTBF touche des gens isolés, qui n'ont pour seule source d'information et pour seule distraction que leur bonne vieille télé, et leur atitude d'attendre 32 minutes pour exprimer clairement la canular n'avait pour but que d'attendre que les gens "aisés" zappent depuis les Expert Miami sur RTL pour les rejoindre.

    Faire de l'audience.
    Après tout, ont ils du se dire, ca ne nuira a la santé de gens qui de toute façon sont trop isolés ou socialement mal introduits que pour créer des réels tracas à la RTBF....

    C'est irresponsable.

    Quel sera le prochain reportage accrocheur ?
    Tihange explose pour conscientiser sur le nucleaire ?
    Attaque a l'anthrax sur la gare du midi pour conscientiser sur les risques terroristes ?


    Bien sur ca fait reflechir...
    Sebulba, 14 Décembre 2006
  4. Online
    RedCross ex membre
    Je parlais de ce que tu appelais la "prétention immense de la part de la RTBF de s'être crue à même de prévoir les réactions de millions de personnes".
    Indépendamment d'approuver ou pas, je pense qu'ils ne s'imaginaient sans doute pas que ça prenne une telle ampleur.
    RedCross, 14 Décembre 2006
  5. Offline
    Totoleheros83 Petit chat
    C'est carrément surréaliste de la part de la RTBF: tres bien joué mais ils prennent de (tres) gros risques, ca sent l'averse de démissions la (et encore c'est optimiste). En gros c'est de la folie pure.

    Le concept de l'emission est génial, mais j'ai peur que cela fasse plus de mal que de bien à la belgique, parceque ils ont peut-être trop remué la merde (ce qui n'est pas un mal).

    Je ne sais pas s'ils s'attendaient à un tel tollé, mais en tout cas ils m'ont l'air d'en assumer les conséquences (pour l'instant) et d'aller au bout de leur idée. J'espère vraiment qu'ils savent où ils vont (il ya intéret avec la bombe nucléaire qu'ils ont lancé) et qu'ils ont mesuré les conséquences possible de leur émission (parceque des conséquences il va y en avoir, et pas qu'à la RTBF à mon avis).
    Le moins que l'on puisse, c'est qu' ils ont balancé de l'essence (et pas qu'un jerricane) sur des braises qui couvaient.

    Ils ont peut-être un peu trop eu le sens de l'electrochoc.

    En attendant il n'y a que chez les ricains qu'on ne parle pas encore de ce coup d'éclat (j'ai zieuté différents sites de médias européens et ils en parlent tous).



    Non le problème est que les gens ont réagit au quart de tour, sans aucun recul et ce sont laissé submergé par leur émotion, sans aucune réflexion, cela relance le débat sur la surinformation, l'un des principaux problèmes de société actuellement.

    Gare aux conséquences intrinsèques et aux effets boule de neige. Je dramatise peut-être mais je suis pas optimiste pour la suite des évènements

    ps: les flamands ont peut-être envie d'avoir leur indépendance, mais pas cons au point de faire un coup d'état pareil (parce que la le scénario était carrément digne de ce qui est arrivé en Argentine ou au Chili). Faut arreter de délirer, la Belgique a quand même une certaine stabilité aux antipodes de l'anarchie qui règne dans certains pays.


    Bref : cette émission crée le débat et rien que ca, c'est une bonne chose.
    Totoleheros83, 14 Décembre 2006
  6. Offline
    Sebulba Dieu
    Equipe GamerZ.be
    Je tiens ici a repreciser que la première mention claire d'un canular s'est faite après 32 MINUTES d'emission.

    C'est sur ce point que beaucoup de politiques s'acharnent. 32 minutes, il faut pas déconner, c'est assez pour qu'un deséquilibré aille chercher sa carabine et flingue ses voisins neerlandophones.

    Le logo rouge "bizarre" etait présent dès le début, mais avouez le, absolument pas clair - personnellement je me suis demandé ce qu'etait ce logo à la con.
    Sebulba, 14 Décembre 2006
  7. Online
    RedCross ex membre
    Ils ont attendu un rien trop longtemps sans doute, mais soit, tout le monde devrait avoir un rien de sens critique, "aisé" ou pas (de nouveau un peu limite de prendre toujours les gens pour des cons), un minimum, et écouter attentivement alors ce que dis le présentateur qui depuis longtemps plaçait dans son discours le mot "fictif" ("tout de suite notre reportage fictif, je vous le rappelle" etc... ils ont bien compris qu'ils fallait lâcher le morceau rapidos).

    On a déjà entendu la ministre de l'enseignement ? Qu'on ajoute un cours de média dans le programme scolaire ! :)
    RedCross, 14 Décembre 2006
  8. Offline
    LifeNight Elite
    L'info est passée sur Tf1 :pfiou:
    LifeNight, 14 Décembre 2006
  9. Online
    RedCross ex membre
    ...et CNN a demandé les bandes à la RTBF pour ses infos.
    RedCross, 14 Décembre 2006
  10. Offline
    luciano L*3*3*T
    Les ministres ont très mal pris la chose en tout cas
    luciano, 14 Décembre 2006
  11. Online
    RedCross ex membre
    Ils critiquent la forme dans 99% des cas.
    Et une fois que l'un dit quelque chose, les autres vont pas oser contredire, ça fait bien d'être dans le sens de tout le monde.
    En tout cas, ça fera oublier un moment Laurent :D
    RedCross, 14 Décembre 2006
  12. Offline
    luciano L*3*3*T
    lol klr, j'y ai pensé aussi ;-D
    luciano, 14 Décembre 2006
  13. Offline
    Anax] Touriste
  14. Offline
    Bingo Beer Addict
    Raison nécessaire et suffisante.
    S'il faut mettre des coups de pied aux culs des gens pour qu'ils réfléchissent et arrêtent de simplement s'abrutir devant leur télé, et bien il faut le faire.

    Peut m'importe les arrières-pensées racoleuses ou mercantiles de ceux qui ont fait ce reportage, je dis bravo !

    Par pitié, arrêtez vos délires ! Non mais c'est du grand n'importe quoi là.
    Ca c'est de la désinformation.
    Bingo, 14 Décembre 2006
  15. Offline
    Sebulba Dieu
    Equipe GamerZ.be
    pendant l'emission, un militaire a envoyé un sms disant "je suis rentré d'urgence a ma caserne" par exemple.

    Je lisais ici même quelque chose comme "demain j'ai exam neerlandais, j'ai regardé la télé toute la soirée a cause de ca , que vais-je dire au prof" :)
    Sebulba, 14 Décembre 2006
  16. Offline
    Anax] Touriste
    Anax], 14 Décembre 2006
  17. Offline
    Nikolas Cscup
    Totalement d'accord.

    Les gens sont un peu trop cons et gobent tout sans se poser de questions.
    Nikolas, 14 Décembre 2006
  18. Offline
    Froggy fake geek
    alors c'est toujours de l'ordre du délire ?

    Et encore une fois ... le 101 a été débordé ce qui signifie que certains appels urgents peuvent ne pas avoir été pris (le pourquoi du mot "probablement" dans ma phrase).
    Froggy, 14 Décembre 2006
  19. Offline
    Derry Européen
    +1

    Le moyen-âge n'est pas si loin que ça tout comptes faits.
    Derry, 14 Décembre 2006
  20. Offline
    @nakin Echaper de Belgique
    Explique pourquoi les gens appelle le 101? C'est cense etre un numero d'urgence donc je vois pas pourquoi des "imbeciles" je vois pas d'autres mots, appelle le 101 en voyant cette emission?
    @nakin, 14 Décembre 2006
Statut de la discussion:
Fermée.