L'infographie en Belgique: de l'emplois ?

Discussion dans 'Etudes' créé par mOrbide, 24 Mai 2007.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    khios Pédaleur
    Tu viens pas, ben t'es dans la merde parceque ils prennent les présences (en première du moins) jusque minimum le mois d'octobre/novembre, matin et aprem (après je sais pas j'ai arreter... pas que ça me plaisait pas mais pcq je supportais pas l'horaire à cause des guindailles :p)

    Sinon je pensais faire architecture à La Cambre mais on m'a dit que les cours s'était pas trop ça alors go St-Luc à Tournai, c'est ma ville et ya ma copine =]:D
    khios, 25 Mai 2007
    #21
  2. Offline
    Noir Never forget who i am !
    L'infographie et le mot "boulot" ne font pas bon ménage.

    Pourquoi ?

    Le secteur est bouché.

    Tout le monde se lance la dessus. Il y a quelques année, c'était un secteur avec encore pas mal de possibilité niveau emplois mais sache que si tu sais faire d'autres études (à la limite, essaie de trouver en toi quelque chose d'autres qui te plait), fonce sur celle-ci.

    C'est bien beau d'avoir un diplôme d'infographiste mais au final, (je sais de quoi je parle, je viens de finir mes études dans se domaine) à moins de déménager en France (où la tu suivras une formation de 2 ans pour t'améliorer), tu ne trouvera pas (même si je te le souhaite) du boulot dans ce secteur.

    Ce qu'il te sera proposé (comme beaucoup peut-être on déjà eu ou on fait l'expérience), c'est de te voir proposé de faire divers flyer, site web etc mais en noir... Dernièrement un ancien copain de classe à eu son diplôme et il n'a rien trouvé d'autre que de faire des sites web en black et pour un salaire (si on peut appeler ça comme ça) très médiocre.

    A toi de voir mais je te conseille FORTEMENT une autre orientation pour ton bien. D'ailleurs il me serait possible de revenir en arrière, je choisirais une autre voie.
    Noir, 25 Mai 2007
    #22
  3. Offline
    mOrbide Elite
    Damn, ça me plombe méchament :s
    mOrbide, 25 Mai 2007
    #23
  4. Offline
    khios Pédaleur
    C'est ce que beaucoup disent! Le cokoteur d'un ami a effectivement eu des problemes pr trouver un emploi et est maintenant forcé de recommencer une formation (en tourisme rien à voir :p)

    Si tu fais ça c'est comme architecte : IL FAUT ETRE LE MEILLEUR SINON T'ORAS PAS DE BOULOT!!! Donc si tu te lances là dedans, c'est à fond... pas comme moi cette année, quel gâchis :pfiou:

    Aller bne chance :gne:
    khios, 25 Mai 2007
    #24
  5. Offline
    BlackSoul Touriste
    C'est drôle comme les avis divergent, moi j'arrive au bout de mon cursus et sincèrement ca m'inquiète pas du tout. Je connais énormement de gens qui ont trouvé du boulot et rapidement en sortant des cours en infographie, et dans les boites qui prennent des stagière ils laissent clairement sous entendre qu'il y a de la place.(et pas en noir)

    Puis comme tu l'as dis, au pire (ou pour le meilleure selon ce sur quoi tu veux bosser) il y a l'étranger.

    A mon sens, le seul vrai problème dans l'infographie c'est que se dit infographiste qui veut, et il y a beaucoup de gens qui "parasitent" le marché du travail (surtout dans le web en fait).
    BlackSoul, 25 Mai 2007
    #25
  6. Offline
    Noir Never forget who i am !
    Et bien tans mieux pour tes copains/amis. Peut-être comprendras-tu le sens de mes phrases au fil du temps.

    T'es pas le premier à m'écrire ça pour au final entendre dire - lire "d'un côté tu avais raison".

    Mais bon, encore heureux qu'il y a des boîtes qui engagent encore mais faut tuer ou être extrèmement doué pour avoir une place d'autant plus qu'il faut se mettre "à jour" quotidiennement dans se secteur.

    Mon avis ne concerne que moi et mon entourage, je ne suis pas le centre du monde ;) Si toi t'arrives à trouver du boulot, tant mieux mais pour lui qui pense se lancer (alors qu'il a encore le choix), mieux vaut le prévenir.

    Il fût tout un temps où le secteur (je ne sais pas si c'est tjs le cas) des ingénieurs étaient pire que "boucher" et bien c'est la même chose pour l'infographie en ce moment.

    Sincèrement, le meilleurs conseil que j'ai à te donner, change d'orientation. Médite sur ce que tu aimes faire (mis à part ça ??). T'as sûrement d'autres choix - possibilités qui s'offrent à toi mais si vraiment tu veux faire infographiste alors libre à toi et je ne peux que te souhaiter bon courage.
    Noir, 25 Mai 2007
    #26
  7. Offline
    xlr8 Elite
    Tu me sembles bien sûr de toi pour qqun qui ne travaille pas encore dans l'infographie Noir. Avoir fini ses études ok, mais tu n'as aucune expérience alors bon tes vérités reposent sur pas grand chose... Les on-dit de ton entourage comme tu le signales. As-tu seulement été indépendant? Car je peux te dire que moi le noir n'allais plus, j'avais trop de clients qui voulaient que je devienne indépendant! J'étais à deux doigts de le devenir quand j'ai eu ce job en or dans une agence de communication. Donc le noir n'est pas forcément majoritaire, il y a une clientèle avec facture bien plus importante que le noir... A toi de démarcher et savoir te vendre.

    Comme aKC1a, je sors de l'HEAJ section web, j'ai fait quelques boulots à droit à gauche en noir et en déclaré (missions définies) pendant 1 an avant de trouver un job en tant que graphiste-développeur dans une agence de communication à Liège. J'y suis depuis bientôt 2 ans et tout se passe à merveille. J'y fais aussi bien du web que du print.

    Le secteur "bouché" me fait toujours bien rire. Oui il l'est pour ceux qui n'ont pas assez de volonté que pour trouver, car de la place il y en a et en Belgique. Bon c'est sûr pas forcément dans agence de communication ou multimédia mais plein de sociétés ont leur propre département infographique par exemple, il faut y penser et trouver ce genre de société. Il y a des possibilités, faut savoir les trouver et les exploiter. Sans parler évidemment des capacités... Mais quel que soit le métier si tu n'en a pas pas apprend-les ou tu n'arriveras à rien, mais l'infographie n'est pas à blamer c'est l'un des métiers où l'on peut apprendre par soi-même...

    Et si l'Etat belge pouvait donner un coup de pouce pour commencer en tant qu'indépendant çà serait pas mal aussi car c'est vraiment beaucoup trop de responsabilités pour se lancer dans le monde du travail si l'on veut être son propre patron...

    En ce qui concerne l'initiative de ce post, je confirme les dires d'aKC1a à propos des horaires pas toujours faciles. Il n'est pas rare de finir tard et d'emporter du boulot chez soi. Mais si on aime son métier, le seul problème vient de la vie de couple qu'il faut savoir gérer et c'est pas toujours facile.

    Pour le reste, j'ai envie de dire fonce si tu aimes apprendre et ne pas sombrer dans la routine. Si avoir tes petites habitudes et une forme de sécurité sont des valeurs importantes pour toi, alors oui l'infographie n'est clairement pas fait pour toi.

    Désolé pour la tartine :-D
    xlr8, 25 Mai 2007
    #27
  8. Offline
    nervosa- ex membre
    ouch, y a pas mal d'HEAJiens ici :D bon bah je dis, en voilà un de plus car j'y suis aussi ;)

    j'ai plusieurs potes qui ont finis cette école, je peux te dire qu'ils ont tous trouver un boulot, donc faut pas trop stresser sur ce point là ;)

    sur ce, je file en cours!
    nervosa-, 25 Mai 2007
    #28
  9. Offline
    Noir Never forget who i am !
    xlr8: j'ai bien dis que je n'étais pas le centre du monde et toi non plus ... tu as eu la chance de trouver du boulot dans se secteur, mais ce n'est pas le cas de tout le monde et c'est pas par manque de motivation.

    Bref c'est à lui de voir, je terminerai ici et n'engagerai plus la discution car sans vouloir te facher, être indépendant c'est bien mais tout le monde ne souhaite pas le devenir.

    C'est bien ce que je dis, ça te fait rire car tu as une place mais va dire ça aux nombreux diplômé qui cherche depuis des années où qui se sont reconverti en faisant une formation dans un autre domaine. Je répète, tu n'es pas le centre du monde.

    Bonne merde pour ton choix mOrbide
    Noir, 25 Mai 2007
    #29
  10. Offline
    aKC1a OldSchool CS Star
    moauis,
    je reste preplexe pour les gens qui ne trouvent pas de job.
    je vois passer 5 ou 6 annonces pour des infographistes par trimestre rien quand dans mes mails du boulot.

    Je pense donc, que les gens qui ne trouve pas sont soit tr op gourmand dans leur exigences, soit ne sont pas assez bons par rapport a d'autres qui postules :/

    je reste sur mes positions, celu iqui veut trouver un job dans l'infographie web ou print , il y arrive. ya de la demande !
    aKC1a, 25 Mai 2007
    #30
  11. Offline
    - Lo0 Elite
    Bho, ca veut pas forcément dire quelque chose, si y'a chaque fois 100 personnes qui tente le test, tu peux avoir 1 ou 10 annonces par semaine, c'est "bouché".
    - Lo0, 25 Mai 2007
    #31
  12. Offline
    SouLflY Elite
    Comme partout mais ici c'est encore plus fort, il faut être le meilleur dans ce que tu fait :-'

    Et pour info à namur s'agit pas seulement de savoir utiliser un programme pour faire de la 3d ou autre, tu dois aussi savoir faire des crokis (je sais pas comment on écrit ça :pfiou: ) enfin bref par être trop nul en dessin.
    SouLflY, 25 Mai 2007
    #32
  13. Offline
    Reload motard casqué

    ah ben quand même, quelqu'un de mon avis... je finissais par coroire que j'étais un con... :-D
    j'ai 15 ans d'expérience dans le domaine, et j'ai 15 ans de merdes pour trouver un boulot la dedans... j'en trouve hein, mais c'est dur... :roll:
    Reload, 25 Mai 2007
    #33
  14. Offline
    kreatuR- kreature.be

    tu crois que j'ai mes chances? :-D
    kreatuR-, 25 Mai 2007
    #34
  15. Offline
    xlr8 Elite
    Je n'ai jamais dit que j'étais le centre du monde non plus mais c'est irritant que l'on décourage les gens à l'avance alors qu'il y a tout à fait moyen. C'est sur que si vous partez perdant vous n'arriverez à rien. De la chance c'est franchement relatif...

    Sinon je ne suis pas indépendant mais salarié. Etre indépendant sans avoir quelques années d'expérience et même avec en Belgique) dans le domaine c'est presque du suicide à moins de ne pas avoir de vie sociale.
    xlr8, 25 Mai 2007
    #35
  16. Offline
    mOrbide Elite
    Je pense avoir bien saisi le concept à présent ;)

    Il faut être intéressé, motivé et travailleur pour arriver à ses fins donc. Mais pour moi, le dessin et le graphisme ont toujours été deux disciplines passionnantes.
    J'ai voulu tenter l'université (et peut-être continuerai-je, qui sait) car je viens d'une formation très scientifiques/mathématique et que ça me plaisait beaucoup également.

    Maintenant, je n'ai pas pu trouver là bas le sens créatif que je cherchais. Pour ça, il faut passer les 3 ans de bac (et encore), et plus le temps passe, moins je m'en sens capable. Manque de discipline et de maturité, ou même de motivation (vu qu'on ne reçoit absolument aucune récompense pour le boulot qu'on fournit là bas; juste un bulletin de points dégueu deux fois par an).

    Je vais continuer à creuser à gauche à droite. Encore une fois, un grand merci à vous tous !
    mOrbide, 25 Mai 2007
    #36
  17. Offline
    neo 23 HOUR PARTY PEOPLE
    neo, 25 Mai 2007
    #37
  18. Offline
    mOrbide Elite
    (C'est fait depuis un petit bout de temps ;) Plutot complet d'ailleurs, c'était intéressant).
    mOrbide, 25 Mai 2007
    #38
  19. Offline
    xlr8 Elite
    Tu as jeté un oeil sur http://www.critikz.be ? C'est le forum qui a été lancé par des étudiants de l'heaj et qui est devenu plus ou moins officiel, tu rencontreras les heajiens qui répondront à toutes tes questions. Mais c'est sans doute déjà fait non? :)
    xlr8, 25 Mai 2007
    #39
  20. Offline
    mOrbide Elite
    Ha non, absolument pas. Pourtant j'avais fait pas mal de recherche. Merci pour le lien, j'y cours !
    mOrbide, 25 Mai 2007
    #40
Statut de la discussion:
Fermée.