L'ipod en guise de boite noire

Discussion dans 'iPhone (Matos)' créé par GueriX, 26 Février 2007.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    GueriX je te kroink tu me kroink
    Le fabricant d'avions LoPresti SpeedMerchants vient d'annoncer qu'il utilisera l'iPod en tant qu'enregistreur de données de vol, ou boîte noire, dans certains de ses avions de tourisme.

    LoPresti explique en effet vouloir intégrer l'iPod au cockpit de ses avions « Fury », afin qu'il puisse enregistrer les données de ses vols. Selon le fabricant, l'iPod serait capable de stocker près de 500 heures de données de vol, ainsi que les conversations radio du pilote. De quoi offrir la première boîte noire portable du marché de l'aviation de tourisme.

    Le constructeur d'avions explique avoir choisi l'iPod pour sa discrétion, sa portabilité et sa fiabilité. L'engin est ainsi remplaçable très facilement, et il se trouve à tous les coins de rue. Un atout que LoPresti n'a pas négligé.

    LoPresti iPod
    Un avion Fury, que LoPresti équipera d'un iPod en guise de boîte noire.

    « C'est le mariage parfait entre un produit de grande consommation et le marché de l'aviation. L'iPod a des spécifications idéales pour l'aviation. Il est petit, léger, il consomme très peu et propose une interface simple. En introduisant un tel produit à l'aviation, nous ouvrons la porte à plus de fonctionnalités tout en baissant les prix de base. Il y a des milliers de programmeurs passionnés dans le codage de nouvelles applications pour l'iPod. Avec un tel nombre de programmeurs, nous n'avons littéralement aucune idée de ce que sera la prochaine grande application d'aviation » explique un responsable de LoPresti.

    Pourquoi un iPod plutôt qu'un autre produit concurrent ? Certainement un accord marketing entre Apple et LoPresti, mais rien ne le confirme actuellement.

    source : www.pcinpact.com


    :pfiou: Je me trompe peut être, mais l'utilité réelle d'une boite noire commence après le crash de l'appareil ... et je me demande comment se comporte un ipod après un crash :roll:
    GueriX, 26 Février 2007
    #1
  2. Offline
    MystiC HOMM addict
    je me posais la même question :roll: , ca m'étonnerais qu'un iPod résiste a un crash alors qu'il ne résiste pas à une chute de 5m
    un iPod spécial sera surement étudié du genre renforcé et placé dans une coque très solide
    MystiC, 26 Février 2007
    #2
  3. Offline
    Jereck Procrastinateur
    Equipe GamerZ.be
    Jereck, 26 Février 2007
    #3
  4. Offline
    moumoutus Touriste
    pareil, pis c'est des grands mots, pis y a encore rien de fait, pis je sort
    moumoutus, 3 Mars 2007
    #4
  5. Offline
    Skarbone I would rather be snowboarding

    ca m'étonnerait qu'ils mettent l'Ipod juste posé quelque part hein -_-.
    Suffit de prendre une boite faites dans un métal tres resistant, mettre une sorte de mousse ou jsais pas quoi dedans, et au milieu, l'Ipod, et c'est parti...

    Enfin, il suffit pas, mais l'idée est surement dans le genre...
    Skarbone, 3 Mars 2007
    #5
  6. Offline
    sindios666 ex membre
    C'est juste une pub déguisée en news ... non vous croyez pas ?
    sindios666, 3 Mars 2007
    #6
  7. Offline
    LifeNight Elite
    On fait déjà des clés usb dans un boitier ultra résistant aux balles alors pourquoi pas un ipod qui résiste aux crash d'avion
    LifeNight, 3 Mars 2007
    #7
  8. Offline
    Oubi All Shook up !!!
    De toutes facons, l'Ipod ne serait que la partie "stockage", il faut un tas de trucs pour enregistrer, encoder les données et c'est ca qui est encombrant...

    De plus, pour être homologué, il y a des contraintes tres strictes au niveau des tests, et si on avait pu passer a la memoire electronique aussi facilement, ou meme au disque dur, ca aurait déja été fait depuis longtemps.

    Tout cet équipement doit pouvoir résister à l'eau, aux chocs enormes, aux feux d'hydrocarbures, a un certain type de radiations electromagnetiques et ceci, meme si la boite se fissure ou se brise au moment de l'impact.

    donc, a mon avis, soit ca va etre un truc completement amateur qui servira une fois sur 10 quand un mec rate son atterrissage et que l'avion est pas trop fracassé, soit c'est un truc beaucoup plus compliqué, et le mec s'est dit que pour le financer, il allait se faire un petit coup de pub avec Ipod.
    Oubi, 3 Mars 2007
    #8
  9. Offline
    luis Elite
    en faite pourquoi il devrait forcément y avoir forcément une boite noire dans les avion? les données ne pourraient elles pas êtres directement envoyer sur des serveur qui se situe sur terre?
    enfin je sais pas si c'est fesable ou même si c'est interessent? :-s
    luis, 30 Avril 2007
    #9
  10. Offline
    Oubi All Shook up !!!
    L'avion n'est pas toujours a portée de datalinks, et certains pays ne sont pas équipés...
    Oubi, 30 Avril 2007
    #10
  11. Offline
    luis Elite
    c'est quoi sa datalinks?
    luis, 30 Avril 2007
    #11
  12. Offline
    Oubi All Shook up !!!
    Dans les pays les plus développés, les avions communiquent certaines données au sol (position etc...) et inversément (météo, pistes en service etc...).
    Mais ca ne marche pas partout...

    C'est bien pratique, ca permet de soulager les fréquences utilisées pour la voix.
    Oubi, 30 Avril 2007
    #12
Statut de la discussion:
Fermée.