L'Iran : quoi d'neuf

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
A

Anon0A

ex membre
Ces derniers jours plusieurs news apparaissent sur lemonde / googlenews / etc.. alors entre L'Iran qui ne répond a aucunes négociations sérieuses et Israël qui établis des plans d'attaques préventifs ... On est pas sortit de l'auberge.

Y'a le fameux rapport de l'armée d'Israel qui pourrait envisager de faire une attaque contre l'Iran en prévention de ses futures armes nucléaires. ( http://www.csis.org/media/csis/pubs/090316_israelistrikeiran.pdf ) ( http://www.lemonde.fr/archives/article/2009/05/20/israel-iran-les-risques-et-perils-d-une-attaque_1195797_0.html )

Il y a aussi Obama qui commence a s'impatienter du manques de diplomatie et de bonne volontés des dirigeants Iraniens.

Le président américain Barack Obama a déclaré lundi qu'il se donnait jusqu'à la fin de l'année pour juger de la volonté de Téhéran d'engager des négociations sérieuses sur le sujet, n'excluant pas, dans le cas contraire, l'adoption de nouvelles mesures coercitives américaines ainsi que de nouvelles "sanctions internationales bien plus vigoureuses".
Coté Iranien :

Mahmoud Ahmadinejad toujours inflexible sur la question du nucléaire. Le président iranien, faisant fi des pressions de la communauté internationale et d'éventuelles sanctions à l'encontre de son pays, a réaffirmé mercredi 20 mai, dans un discours à Semnan (nord), qu'il ne comptait pas mettre un terme au programme nucléaire développé par Téhéran.

M. Ahmadinejad a adressé une nouvelle fin de non-recevoir aux puissances occidentales, clamant : "Ils croyaient que nous reculerions, mais cela n'arrivera pas". "Rien ne changera" dans la politique de l'Iran, a-t-il par ailleurs lancé.

Puis y'a des test de missiles balistiques... Drôle de coïncidence, ils testent des missiles balistiques qui peuvent attendre une partie de l'Europe et Israël et en même temps ils développent des centre nucléaires.

"Le ministre de la Défense (Mostafa Mohammad Nadjar, ndlr) m'a annoncé aujourd'hui que nous avons lancé un missile Sejil-2, qui a deux étages et a atteint la cible prévue", a dit M. Ahmadinejad dans un discours public à Semnan (nord).

Israël, ennemi juré de la République islamique, a estimé que ce nouveau tir devait "inquiéter" l'Europe, alors que les Etats-Unis et la France ont exprimé leur préoccupation.

"Au plan stratégique, ce nouveau tir de missile ne change rien pour nous, car les Iraniens avaient déjà testé un missile d'une portée de 1.500 km, mais il devrait inquiéter les Européens", a déclaré le vice-ministre israélien des Affaires étrangères Danny Ayalon à la radio publique israélienne.

"Les Iraniens tentent aussi de mettre au point un missile balistique d'une porté de 10.000 km qui pourrait atteindre la côte est des Etats-Unis", a-t-il ajouté.

A Washington, un responsable sous le couvert de l'anonymat a indiqué que l'Iran semblait avoir lancé "avec succès" ce missile dont il pense qu'il s'agit d'un "missile balistique à moyenne portée".

Donc la pour l'instant Israël a le feu rouge de l'Amérique concernant une attaque préventive de l'Iran mais si l'Amérique leur donne le feu vert, kikoo la guerre atomique, surtout si l'Iran possède déjà des capacités nucléaires.

Au vue du manque de sérieux des dirigeants Iranien qui se borne a répété les même chose encore et encore, sans faire avancé les processus diplomatiques je pense que ce conflits convergera automatiquement vers une guerre.

Bref, selon moi il faut être naïf dire que l'Iran ne va se servir du nucléaire pour ne produire que de l'électricité.

/discuss :-9
 

Total

Titre d'utilisateur perso
Elections présidentielles le 12 juin en Iran... Attendons deja ça...!
Il y a pas mal de mécontents laba ( inflation, recul global du pays) , on verra ce que ça donne!
Mais l'iran est bien plus puissant que l'irak, je vois mal obama aller se casser la gueule laba -_-
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut