L'ordinateur de bureau a-t-il un avenir face à la monté des tablettes ?

Discussion dans 'Actualité' créé par Welss, 12 Juin 2014.

  1. Offline
    Aliruto Let Freedom Reign
    Chez moi, il y a une tablette, reçue avec Belgacon. C'est ma mère qui l'utilise et elle le fait principalement pour lire ses mails, lire des articles (journaux etc...) et pour check son facebook. Elle ne travaille jamais dessus à proprement dit.

    Personnellement, je trouve ça assez sympa la tablette mais alors juste pour lire ...le clavier physique me manque trop au niveau sensation. En effet, je ne regarde plus mon clavier depuis des années quand je tape donc la tablette, ça me gave car je suis obligé de regarder où je pose mes doigts :x
    Aliruto, 12 Juin 2014
    #21
  2. Offline
    admix G!v3 m3 a 60v3rnm3n7
    L'avenir proche c'est ultraportable (entrée de game) en docking sur écran, et dans la suite la tablette qui remplacera l'ultraportable, puis ce sera tout dans le cloud simultanément suivi de la crise du stockage qui nous obligera à payer au risque de tout perdre, et bardaff 1/3 des dépenses des ménages seront dans la télécomm + cloud, bin oui... forcément faudra fibre, 4g, & Co :).
    admix, 12 Juin 2014
    #22
  3. Offline
    Lesk Elite
    Tout à fait, une tablette ne sert à rien...
    Lesk, 12 Juin 2014
    #23
  4. Offline
    RentaHero Eviscérateur de castors
    Les PC portables sont tout à fait utilisables comme PC de bureau, suffit de les brancher sur un moniteur externe + clavier + souris.

    Ont-ils sonné le glas des PC de bureau? Non. Alors je ne vois pas comment les tablettes y arriveraient.

    Moi je dis que c'est un travail de fin d'études ou quoi: le mec il lance une question puis il s'en va et attend qu'on se fritte entre nous. Après quelques jours il revient et récupère les idées les plus pertinentes pour rédiger son boulot sans suer :oops:
    RentaHero, 12 Juin 2014
    #24
  5. Offline
    Arnpsyke Charlatan
    Cela reste néanmoins une tablette utilisable comme telle. De plus très légère
    Arnpsyke, 12 Juin 2014
    #25
  6. Offline
    Welss Engineer
    Ahaha Tu m'as bien fais rire ! :-D Non non je te rassure ce n'est pas un TFE, juste une question que je me posais et dont je voulais l'avis de tout le monde :p
    Moi, personnellement, je pense plus que l'avenir sera au tablette+portable. Déjà car le PC de bureau occupe une place non négligeable dans une pièce, le PC de bureau fait du bruit, et pour finir, le PC de bureau est de plus en plus écarté du grand public. En effet, je vois mal un père acheté à son fils Ordinateur+Ecran+Souris+Clavier, alors qu'à un prix plus bas son fils pourrait avoir une tablette ! (Je précise que par TABLETTE je parle bien d'une WINDOWS 8, pas d'android !)
    Par contre pour le PC portable je n'ai pas mon mot à dire. Portabilité d'une tablette + Puissance d'un Ordinateur de bureau :-D
    Welss, 12 Juin 2014
    #26
  7. Online
    Akabane The Chemical Stig
    Ultraportable 13,3" FHD + écran 24" FHD + smartphone, c'est nickel pour bosser et je peux faire tout ce que je veux niveau mobilité. Ca écrase un pc de bureau (hormis les configs ultra puissantes, ils n'ont plus aucun intérêt, même pour le gaming les portables sont de plus en plus puissant... mon ancien Clevo pour 1450€ je tournais tous les jeux de l'époque en full HD et avec tout à fond, et ceux qui sortent mnt sont - chers et bcp plus puissants, donc à moins que ce soit pour jouer avec 3 écrans, même un laptop fait le taf, manque que l'évolutivité et encore).

    Le segment des tablettes c'est pas mal pour une personne qui fait juste un peu de surf, mais à partir du moment où il est nécessaire de travailler sérieusement et d'avoir 4-5 programmes trucs ouverts + besoin de pouvoir consulter chaque programme/document rapidement, y'a plus moyen de taffer avec ça, même avec un clavier externe.
    Akabane, 12 Juin 2014
    #27
  8. Offline
    tititomi Elite
    Pour les étudiants, la tablette c'est pas encore trop mal.
    A la base j'étais contre mais depuis que j'ai un peu emprunté celle de ma mère je me dis que c'est qd même pratique. Pour aller au cours, c'est léger, plus besoin d'imprimer les slides, et ca permet d'avoir un accès facile à internet qd t'es bloqué toute la journée au CHU (dans mon cas à Liège)

    Après, de là à remplacer un ordi, j'y crois pas trop non plus.
    tititomi, 12 Juin 2014
    #28
  9. Offline
    titoum GMZ Crew optc 970.342.646
    la tablette est juste un gadget de plus elle fait souvent double emploi avec les smartphone actuel...

    je vois plus les laptop detronner les desktop, comme dans beaucoup de boite de consultance => laptop + clavier + docking + ecran de facon a etre facilement nomade et avoir un bon environment de travail qd tu es a l office.

    pour le desktop, je n en changerais pas pcq c'est rock solide et qd on y prend soin ca tourne comme une horloge. le soucis du laptop c'est que les demoiselles/dames finissent par le piquer et en font n importe quoi ou laisse n importe ou :mad:
    un desktop c est dur de le foutre dans le canape en mangeant une glace/jouant a candy crush et regarder tpmp :D
    titoum, 12 Juin 2014
    #29
  10. Offline
    Tarouk Homo Sapions
    Déjà, un débat PC fixe/laptop, je peux en comprendre l'intérêt: à part pour les jeux bien gourmands, un portable peut faire tout aussi bien (ou un peu moins bien pour les pros ayant besoin de beaucoup de ressources) qu'un fixe.
    Par contre, une tablette pour bosser, à part en représentation, c'est un peu de la merde (format, ergonomie, applis restrictives et peu nombreuses, etc).

    Perso, ce qui ne me fera jamais changer le fait d'avoir un PC fixe à la maison, c'est la fiabilité et le dépannage facile.
    Niveau fiabilité, un fixe sera quasi systématiquement supérieur à tout élément nomade monocoque (chaleur, poussière, etc).
    Ensuite, la possibilité de remplacer soi-même toute pièce défectueuse en étant certain (en neuf ou en occase) de trouver cette foutue pièce à un tarif non-scandaleux (vous savez, la batterie de laptop qui fait trois fois le prix d'un neuf) sans passer par un SAV commercial moisi, ça n'a pas de prix.
    Et si on est en période de garantie, on peut utiliser une soluce alternative en attendant la pièce de remplacement. On ne reste pas comme un con avec le laptop ou la tablette en retour SAV pour 5 semaines (à moins d'avoir un service compétent, ce qui n'est pas toujours le cas), ce qui nous permet de continuer à bosser.

    Après, un fixe reste un fixe. Mais l'utilisation pro de la tablette est très restreinte pour en faire un outil pro, ça reste un gadget à mes yeux qui est à deux cent lieues de supplanter portable ou fixe.
    A la limite, Windows 8 et les tablettes hybrides sur lesquelles on peut fixer un clavier (faisant office de dock) ont un intérêt à mes yeux. Mais si on doit chipoter avec 17 câbles, beurk...
    Tarouk, 12 Juin 2014
    #30
  11. Offline
    La Poubelle Elite
    Débat inutile

    Consulter une simple page Web, c'est limite sur tablette, c'est qu'un gadget.

    Une tablette est trop fastidieuse par rapport à un Fixe/laptop.
    La Poubelle, 13 Juin 2014
    #31
  12. Offline
    xfire73 NEW AVATAR YOLO
    J'ai eu plusieurs tablettes et je n'ai pas trouvé leur utilité, à part dire que j'en avais une.

    J'en ai eu 2 android, une 10.1 et une 7", avec un iPhone. Je les utilisais de temps en temps mais lorsque j'ai acheté un smartphone Android je n'ai plus touché à la tablette ne fut ce qu'une seule fois.

    Ensuite j'ai retenté l’expérience en remplaçant mon PC portable par un hybride 11" FHD Win 8 pour travailler, mais malgré la présence d'un i3 et 4 ou 8Gb DDR3 + SSD j'ai trouvé cela un poil difficile et lent à utiliser, surtout le clavier bluetooth un peu bof et l'écran trop petit.

    Du coup j'ai acheté un ultrabook 14" FHD et rien de mieux pour travailler. Du coup je ne pense pas qu'une tablette (telle connue aujourd'hui) pourra remplacer un PC. Cependant, un PC portable/ultrabook oui. Ils sont devenus pas mal puissants avec de belles puces graphiques et bonne autonomie.
    xfire73, 14 Juin 2014
    #32
  13. Offline
    Service1 Elite
    Moi je suis d'avis que l'ordinateur de bureau a bien un avenir.
    A chaque chose son utilité.

    On a énormément de "choix", le tout est de bien savoir ce que l'on souhaite faire avec.
    Maintenant, est-ce que le marché en décidera autrement ça c'est une autre question.
    Service1, 14 Juin 2014
    #33
  14. Offline
    Althend Digital Marketer
    Asus t100. Elle peut déjà remplacer les pc non gamer
    Althend, 15 Juin 2014
    #34
  15. Offline
    Welss Engineer
    Je confirme :-D Assez fluide si on l'utilise pour surf+bureautique.
    Welss, 15 Juin 2014
    #35
  16. Offline
    THiBOo Elite
    Pr une utilisation casual ouais la tablette suffit
    Pr une utilisation professionnelle moins pr certains métiers voire absolument pas pr pas mal d'autres.
    Pr une utilisation gamer le PC reste maitre.
    THiBOo, 15 Juin 2014
    #36
  17. Offline
    Axel44 Elite
    Comme déjà dit à plusieurs reprises il faut voir le contexte d'utilisation ... et comme celui de la tablette est relativement limité (uniquement photos, vidéos, internet, candy crush et ??) je ne pense pas que les pc classiques n'ont de soucis à se faire.

    Après il y a aussi le fait que les mentalités évoluent également (comme dirait le fameux proverbe "il n"y a que les cons qui ne changent pas d'avis"); à titre d'exemple quand j'ai commencé à ne me servir de laptops (il y a 10 ans), je ne supportais pas me servir du pad tactile faisant office de souris (il me fallait obligatoirement mettre une "vraie" souris en usb car c'était insupportable pour moi) ... maintenant c'est tout l'inverse, je ne me sers plus que du pad tactile et trouve la souris plus encombrante et inutile qu'autre chose.
    Axel44, 15 Juin 2014
    #37
  18. Offline
    THiBOo Elite
    Bouais alors ça ... Le pas tactile et même celui du mac qui est pas mal ça reste pain in the ass pr bosser ... Rien que le copy/paste et la création de data model ou autre diagramme.
    THiBOo, 15 Juin 2014
    #38
  19. Offline
    Axel44 Elite
    Encore une fois, tout dépend du contexte d'utilisation et il est clair que pour les travaux et la bureautique (tableurs, word, etc...) ou autres (genre jouer à des FPS ou à des STR) ça ne remplacera jamais une souris c'est sûr.

    Maintenant pour une utilisation "casual" (faire de la simple consultation de mails, internet, ...) je trouve perso que ça le fait et que c'est tout aussi pratique qu'une souris si pas plus.
    Axel44, 15 Juin 2014
    #39
  20. Offline
    kronoss sujet à droite -->
    Avec une surface 3 pro, je pense qu'on couvre tous les besoins tablette + travail, la seule chose qui lui manque est la puissance pour le jeu. La surface n'est le commencement d'une unification tablette/pc et je pense que sur le long terme, il n'y aura plus de distinction entre les 2. Sachant que l'évolution de puissance des tablettes est plus rapide que celle des pc de bureau, a un moment ou un autre, dans plusieurs années, ça sera kifkif.

    Un bon exemple sont les pc portable: il y a quelques années, on disait qu'il serait impossible de jouer, de faire du graphisme, etc avec cette plate forme. Hors actuellement, je possède un portable qui fait tourner TOUT les jeux à fond sans soucis.

    Autre chose, la technologie évolue fortement dans ce domaine, par exemple microsoft travaille sur le 3D sense, cette techno permettra de faire des choses qui seront impossible sur un pc standard. Et cette techno n'en est qu'une parmi de nombreuses autres.

    Encore une chose, de plus en plus de jobs permettent de travailler à plusieurs endroit. Actuellement les PC portable sont le plus prisé pour se genre de travail. Mais vu l'évolution des tablette, ils risquent fort de céder leur place dans un avenir proche.

    Et enfin, la connectique de certaines tablette actuelle, permettent de brancher un clavier, une souris et un écran, donc de se transformer en "vrai" pc.
    kronoss, 15 Juin 2014
    #40