L'ordinateur de bureau a-t-il un avenir face à la monté des tablettes ?

Discussion dans 'Actualité' créé par Welss, 12 Juin 2014.

  1. Online
    buchiste Chops from Outerspace
    lol clairement je sais pas pourquoi je suis en train de lire ce thread :-D
    buchiste, 15 Juin 2014
    #41
  2. Offline
    0megear CHAROGNARD

    Tout est dit.
    0megear, 15 Juin 2014
    #42
  3. Offline
    Azinou Ancienne LV
    La question de, si oui ou non l'ordinateur de bureau va être supplanté par la tablette, tout dépendra de comment elle est évolue (connectivité avec les périphériques et puissance).

    Car bon, en l'état, si on sépare les usages :
    - Professionnel :
    En professionnel, d'un côté, tu as les machines type serveur (mais bon, c'est pas pertinent car on parle de poste utilisateur, et qu'un serveur, vu la puissance requise, je doute que ça soit une tablette :cool: sachant que l'écran est useless), et puis les postes utilisateurs.

    Et pour ces derniers, faut encore diviser entre les postes de professionnel avec des besoins de puissance énorme (cf ceux qui ont besoin d'hexa/octo core avec de la grosse quadro en support CUDA) --> Si les tablettes n'évoluent pas en puissance pour offrir la même puissance desktop, t'oublies, ceux là ne peuvent pas se permettre d'avoir une machine "faiblarde" (j'entend, pour leur usage, après, pour d'autres, cf plus bas, ça peut suffire)

    Après, t'as les postes utilisateurs avec un besoin de puissance, mais plus modéré (genre, graphiste, ...) et là, niveau tablette, à part la surface pro 2, c'est pas suffisamment puissant et tu n'as pas de possibilité d'avoir un GPU pour gagner via le CUDA pour les softs compatibles, ce qui peut être pénalisant. Pour ces utilisateurs, tant que les tablettes resteront à ce niveau de puissance, je doute qu'ils switchent sur la tablette.

    Finalement, tu as les postes utilisateurs à puissance modérée (utilisation bureautique avec suite office/mail ou juste machine pour se connecter en virtuel sur le serveur), et là, une tablette comme la surface pro1/2, connecté aux périphériques (clavier/souris/réseau/écran), ça peut très bien se substituer et remplacer une machine fixe, tout en offrant un outil nomade efficace (si t'utilise la surface pro avec le clavier physique et que tu branches une souris)

    - Gamer :
    Là, tout dépendra de l'évolution de puissance dans les tablettes, et les technologies liées du jeu, (genre, jeux en clouding par ex), ça pourrait marcher, mais en l'état, avec, pour la plus puissante tablette (surface pro 2) un i5+HD4400, ça sera difficile ! Faudra que les tablettes évoluent pour avoir du i5/7 + GPU mobile dédié comme ceux des laptops. Mais fatalement, ça va bien dégommer l'autonomie de la tablette et sa compacité.

    Donc, je pense que le laptop/desktop pour jouer restera quand même de vigueur.

    - Familial :
    Là, pour une machine familiale, surf/mail/office/multimedia, une tablette comme la surface pro peut répondre à tout :p

    Enfin, faut quand même avouer, les tablettes actuelles (android/iOS), elles sont pas faites vraiment pour du long "traitement", mais plus pour des petites adaptations, des revues/consultations, et pour des présentations. Parce que bon, perso, je me vois mal travailler sur mon iPad pour faire un tableau excel avec des connexions de données (déjà, je sais pas si c'est possible :cool:), et faire tout mon traitement (sumprod / calcul d'annuité et co).
    Azinou, 15 Juin 2014
    #43
  4. Offline
    koraz Tiède
    Est ce que la voiture a disparu avec la sortie du segway? :)
    koraz, 15 Juin 2014
    #44
  5. Offline
    Gemini Elite
    Mais elle va disparaître avec l'arrivé des taxes supplémentaires :D
    Gemini, 15 Juin 2014
    #45