L'ordinateur, un danger?

Discussion dans 'Actualité' créé par linkiller, 9 Mai 2007.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Mr.Epingle Un Blond
    HAHA LE GEEK : Deconnecté d'un plaisir.

    Deconnecté le mot de geek, il veut dire déconnecté de cs :cool:
    Mr.Epingle, 9 Mai 2007
    #21
  2. Online
    linkiller aka Mayoche
    Vi, j'ai vu:p Ca fait un peu rire quand:)

    Cactus flower, je comprend ton idee et jdois dire qu'elle est bien:) Mais vu que c'est un cours de sciences sociales, c'est pas mieu de parler de la coupure du lien social entre le "drogué" et ses amis, familles,...?

    Sinon, un grand merci pour vos intervetions;)
    linkiller, 9 Mai 2007
    #22
  3. Offline
    Cactus floweR ça roxx du slip !
    Ben je sais pas, moi quand on me demande de traiter un sujet en psycho, je dois voir la chose sous tous ses aspects (positifs et négatifs) plutôt que simplement le diaboliser :-D

    En même temps, le but de ce genre de travail n'est pas de piocher les idées des journalistes et autres sociologues pour en faire un joli texte dont tu ne connais que la forme mais de te faire ta propre opinion sur le sujet et une fois que tu as le fond de l'argumenter avec l'appui de ceux ci.

    Pèse le pour, ensuite le contre et termine par une conclusion où tu prends parti pour l'un ou pour l'autre (voire pour les deux :-D ).

    L'ordinateur est il vraiment un danger a tes yeux ? That's the question :p


    PS : Et ne t'en fais pas si tes idées vont a l'encontre de ce que l'on raconte dans certaines émissions ou magazines voire documents, si ton argumentation est bonne et tient la route, ton prof n'en sera que davantage satisfait ! C'est en remettant sans cesse les choses en question que l'on evolue ;)

    Je le répète souvent, comme dirait Coluche, Ce n'est pas parce que la majorité a tort qu'elle a raison !
    Cactus floweR, 9 Mai 2007
    #23
  4. Offline
    electrik Touriste
    Driss

    Cedric

    2 "reportages" cultissimes sur la nolife attitude
    plutôt à prendre au second degré bien entendu mais il y a moyen d'en faire une analyse pertinente
    electrik, 10 Mai 2007
    #24
  5. Online
    linkiller aka Mayoche
    Merci bcp:) jle cherchais celui de Driss:p
    linkiller, 10 Mai 2007
    #25
  6. Offline
    moule Elite
    J'ai l'impression que c'est souvent les mêmes choses qui se répètent. On dit que les jeux vidéos stimulent l'intelligence, mais que leur excès est le corrollaire d'une vie sociale pauvre.

    Mais les effets exacts sur le psychisme, on ne sait toujours pas. Bien sûr il y a tjr le risque de maux de dos, des yeux ou de la de tête, qui implique les précautions d'usage. Mais y'a t-il eu des études poussées où on suivait des sujets à long terme?
    Où l'on recenserait des données aussi diverses que la tension artérielle, le niveau de stress, les énervement, la capacité de concentration,....

    Avec les jeux pc, pas d'effet "sevrage" comme avec les drogues. Si, quittant ton pc, tu part en vacances tu ne souffrira pas de ne plus être un elfe des bois ou un paladdin.

    Par contre l'influence psychologique du jeux vidéo persiste selon moi. C'est comme une verrue dans le dos : tu ne la vois pas mais elle est toujours là. Ce qui fait que tu peux recommencer après 6 mois, un an, 3 ans,... pas forcément dans une circonstance où tu broies du noir parce que la vie t'a malmenée,... non, juste par ennui.

    J'ai fréquenté pas mal de gamer dans des salles de jeux réseau notamment. PLus tard je les recroise et demande :
    - "tu joues encore?".
    - Oh non moi j'ai arrêté je suis dans les études maintenant (ou qq chose du genre : j'ai une vie saine maintenant)

    Puis plus tard encore, on apprend qu'ils se sont remis à un MMORPG et qu'ils ont de nouveaux qq soucis de modération.

    Bien sûr,... Tlm n'est pas geek de nature. Il y a tous ces "prédisposés", comme moi : introverti, un attrait immodéré pour les jeux-vidéos depuis la plus tendre enfance,....

    (j'ai quand m^me envie de mettre la suite, histoire de pas me voiler la face : un manque d'autorité paternelle, une carence dans la confiance en soi, une masculinité complexée et peu de satisfaction avec les filles, un réseau social pauvre)
    moule, 10 Mai 2007
    #26
  7. Offline
    Total Titre d'utilisateur perso
    assez pertinent =)
    néanmoins, pose toi une foi la question : Est ce que ton analyse ne peut elle pas etre appliquée a un sport ou une autre passion ( dont on sait qu'elle est sans danger, ou pas.. )
    Je pense que LA grosse différence avec les autres activités humaines, ce n'est pas la violence, le réalisme ou le coté completement immaginaire, mais c'est le fait qu'il n'y a pas de limite ( physique), qu'on peut jouer tout le temps et que c'est facilement accesible.

    Sinon a part ca je pense que c'est comparable a une partie d'echec ou de foot... ca reste des jeux..
    Total, 10 Mai 2007
    #27
  8. Offline
    Abdell ex membre
    Quand je vois les types que me metent des merdes pour rien, je peux te dire que oui, l'ordi est un danger.

    Provoque troube du comportement avec surestime de soit :/

    J'espere que ceux qui sont visé se reconnaitrons.
    Abdell, 10 Mai 2007
    #28
  9. Online
    linkiller aka Mayoche
    Des jeux, certes, mais addictifs d'une certaine maniere...

    Les jeux sont faits expres pour te faire jouer tjs de plus en plus...

    Mon exemple est Wow... si tu joues pas, tu avances pas, si tu joues peu, tu avances pas, si tu joues bcp, tu avances... A wow, c'est obligatoirement minimum 2 h de jeu quand tu entres... tu veux te faire un ptit donjon, ben c'est deux heures pour ta pomme (et je parle pas des gros gros donjon a 10-25 joueurs ou tu passes au moins 4h...). Ensuite, il y a l'esprit de competition dans ce jeu, plus que dans n'importe quel autre jeu, de part son systeme de jeu "joueur contre joueur" ou d'autre part via son "joeur contre environement"...
    linkiller, 10 Mai 2007
    #29
  10. Offline
    Durango Six-Roses Jack
    On stigmatise beaucoup trop l'ordinateur et les jeux vidéos, selon moi, surtout au niveau "volience".

    On entend souvent : Gnagnagna tueur qui jouait à des jeux vidéos.. Gnagnagna, à cause de ça... ça l'a rendu violent.. gnagnagna

    Excusez-moi, mais ces gens semblent ignorer que la téloche est bien pire. Pour la simple et bonne raison que celle ci ne sert absolument pas d'exutoire. Au contraire.

    Quand j'était petit, je regardait la série télé "Kung-fu", avec ce bon vieux Kwai Chang Caine qui nous faisait ses trucs de ouf. Immanquablement, j'avais envie de l'imiter et je finissais par me battre avec ma soeur (pour "de faux", mais on s'est bien fait mal deux ou trois fois quand même...)

    Alors que quand je sors d'une séance d'une heure et demi de Painkiller, je n'ai absolument pas envie de tuer qui que ce soit. Toute mon énergie et mon agressivité est passée de le jeu, et je suis comme vidé après, limite zen, genre "Dailaï-Lama sous pétard jamaïcain first quality". (J'amplifie un peu, mais c'est presque ça...)

    Alors que je déborde d'energie et que j'ai envie de verser dix tonnes de sable dans mon salon pour le transformer en colisée après avoir vu gladiator, et de me battre dedans avec un couteau à beurre en guise d'épée et le chat du voisin qui ferait office de tigre sanguinaire. :-D

    Vous voyez le genre ? Pourtant, Painkiller est incontestablement plus violent. De même, j'ai pas envie de jouer au flic dépressif et de buter quelqu'un après avoir jouer à Max payne. Je crois sincèrement que c'est dû au fait qu'en jouant au jeu pc, on participe plus activement à l'action C'est là "l'effet exutoire" dont je causais tantôt.

    Bon, cela dit, j'ai jamais latté les burnes de quelqu'un après avoir maté un Bruce-Lee à la téloche, hein, j'ai un minimum d'éducation et d'esprit critique, aussi...

    Donc, je pense que tous les détracteur de jeux vidéo de ce type (je cause pas d'une quelquoncque accusation d'addiction ici et des partisant de cette théorie) peuvent se coller un baillon chloroformé entre les dents, je veux plus les entendre. "Oui, il a joué à des jeux vidéo la veille de l'agression, c'est donc eux les responsables..." Et alors ? il a peut-être aussi utilisé une grille-pain la veille, c'est pour ça que tu va mettre en cause le grille-pain ? Cherche plutôt un excuse au comportement de ton gosse ailleurs

    Ps : Je défend d'ailleurs aussi la télé : Dans toutes les affaires où elle est incriminée, il doit y avoir un bon nombre de cas ou le prétexte est bidon, bien qu'elle soit à mon sens plus responsable que la télé. Bon, revenons au sujet, j'ai assez dévié.
    Durango, 10 Mai 2007
    #30
  11. Online
    linkiller aka Mayoche
    Bah oui, c'est que que l'ordinateur n'est pas le plus gros "distributeur" de violence de nos jours... mais a mon avis, c'est une chose dangereuse... a utiliser avec precaution car l'addiction est facile...

    C'est un mode facile... un univers a part...
    linkiller, 10 Mai 2007
    #31
  12. Offline
    moule Elite
    S'appliquer à une passion? Oui, si la passion devient dévorante au point de pouvoir être nommée "obsession".

    Quant aux sports, ce sont avant tout des activités saines : tu bouges ton corps, ce qui est plus sain que d'avoir des poussées d'adrénaline dans un corps statique.
    Le sport devient accrocheur au bout d'une demi-heure et effectivement, tu peux devenir addict du jogging par exemple, mais tu n'y passera pas 12h d'affilée.

    Tu l'as relevée toi-même cette différence : jouer on peut le faire tout le temps.
    Mais je connais des gosses qui jouent quelques heures par jour et ça suffit pour créer le problème suivant : dès qu'il ya un temps mort dans leur planning, ils pensent: "j'ai envie de jouer". Leur esprit va se braquer là-dessus, et ils en oublieront toutes les jolies boîtes de lego qui s'entassent dans leurs armoires.

    Zen après 90min de fps? Tu vas pouvoir étudier pendant 3 ou 4 heures alors? Piece of cake !

    Pour moi, il est clair que ma concentration baissera si je me remet au jeux. Mon esprit se disperse, il fuit le présent pour repartir dans je ne sais quel build order ou autre teamplay.
    moule, 10 Mai 2007
    #32
  13. Offline
    Tetsuya ...
    entre nous je suis quand mm content de ne pas avoir eu de pc étant jeune... c'est con a dire mais j'aurais certainement fait moins de truc:p :-'
    Tetsuya, 11 Mai 2007
    #33
  14. Offline
    Cactus floweR ça roxx du slip !
    J'ai eu toutes les consoles du monde depuis l'âge de 8 ans, ça ne m'a jamais empêché de privilegier le reste.


    Mon opinion sur ce genre de conneries est la même que celle d'un homme qui avait réagi sur les forums de TF1 à l'époque :

    Cactus floweR, 11 Mai 2007
    #34
  15. Offline
    Tetsuya ...
    moi aussi:p note que je jouais quasi pas entre 12 et 19 ans par contre:p enfin c'est pas un pc... puis personne avait de pc, pas de soirée msn, wow, cs ou quoi que ce soit en perspective:p :-D
    Tetsuya, 12 Mai 2007
    #35
  16. Offline
    L_S_ ex membre
    Comme dit dans le sujet... C'est comme une verrue... Parfois je peux rester longtemps sur un pc en regardant les heures défilées... Je télécharge des jeux auquel j'ai même pas envi de jouer... C'est juste le fait d'être gamer par le passé... T'es accroc aux jeux... tu t'y accroches... Parfois pour certaines raisons, par exemple moi je n'aime pas descendre en bas car j'ai quelques soucis avec mes parents, on va de conflits en conflits. Le fait est que je reste toujours dans ma chambre. Je m'ennuie et à défaut de livre (qu'on ne m'achète pas, mais que j'adore pourtant) je me réfugie sur le pc. Cet univers si énorme, qu'il te parait parfois vide mais que tu ne peux quitter. Pourtant j'essaie mais c'est plus fort que moi... Bon j'avoue y a pire que moi, perso j'ai stopper les jeux en ligne donc c'est deja ca de positif =]
    L_S_, 30 Mai 2007
    #36
  17. Offline
    - Lo0 Elite
    - Lo0, 30 Mai 2007
    #37
  18. Offline
    TRYZomiQue ex membre
    les jeux videos s inspirent de la réalité et jamais l'inverse , si des gamins font des actions violentes , on a preference a accuser un jeu video plutot que la responsabilité des parents , et puis voila c est pas si compliqué , mais les gens sont tellement betes. plutot que de s'occuper de ses gosses qui jouent a des jeux alors qu'ils n ont pas l age : il n y a pas photo
    TRYZomiQue, 31 Mai 2007
    #38
  19. Offline
    Liquid Sn@ke Touriste
    pour ta video que tu cherches, tu vas sur le site aAa.com tu trouveras ton bonheur
    Liquid Sn@ke, 31 Mai 2007
    #39
Statut de la discussion:
Fermée.