L'orque Keiko s'est éteint ...

Discussion dans 'Actualité' créé par SkYlEsS, 13 Décembre 2003.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    SkYlEsS Kawai
    Keiko, l'orque vedette du film "Sauvez Willy", est mort hier à l'âge de 27 ans, vraisemblablement des suites d'une pneumonie. L'animal s'est éteint sans avoir jamais réussi à retourner à l'état sauvage en dépit d'un énorme programme de réhabilitation de plus de 20 millions de dollars.

    L'équipe chargée de son programme de réacclimatation à la vie sauvage a dû annoncer la triste nouvelle. "Il y a deux jours, il est devenu un peu léthargique. Il n'acceptait plus très bien la nourriture", a déclaré Dane Richards, un membre de l'équipe chargée de soutenir Keiko dans le golfe de Taknes, sur la côte ouest norvégienne, où il avait élu domicile. Vendredi 12 décembre, "son comportement et son activité se sont détériorés", a-t-il ajouté. "Nous pensons qu'il peut s'agir d'une pneumonie", a-t-il précisé.

    L'orque est mort le jour-même dans l'après-midi, sans avoir jamais réussi à retourner à l'état sauvage en dépit d'un énorme programme de réhabilitation de plus de 20 millions de dollars. Dane Richards n'a pas été en mesure d'indiquer ce qu'il adviendrait de son cadavre mais David Philipps, de la Fondation "Sauvez Willy", cité par la presse norvégienne, aurait formulé le souhait d'exposer son squelette au public.

    Capturé en 1979 au large de l'Islande à l'âge estimé de deux ans, Keiko a passé le plus clair de son existence en captivité dans des parcs d'attraction maritime, gagnant ses lettres de noblesse hollywoodienne en apparaissant dans les trois films de la série "Sauvez Willy", qui relatent l'histoire d'un petit garçon tentant de rendre à l'orque sa liberté.

    Suite à une campagne massive de mobilisation internationale, Keiko a été transporté à grands frais en Islande, à bord d'un avion-cargo de l'US Air Force, pour y suivre un programme censé lui apprendre à capturer sa propre nourriture, essentiellement du hareng. Une fois lâché dans la nature, l'orque a parcouru 1.400 km depuis l'Islande pour élire domicile dans un fjord de Norvège, paradoxalement le seul pays au monde à autoriser la chasse commerciale de ses cousines, les baleines.

    Véritable curiosité touristique dans son nouveau lieu de villégiature, Keiko n'a jamais réussi à couper le lien avec les hommes, dont il est resté dépendant pour son alimentation --environ 40 kg de hareng par jour--, rechignant avec obstination à rejoindre ses semblables. Keiko s'est éteint sans avoir véritablement retrouver sa liberté.

    (Belga)

    Paix à son âme ... :cry:
    SkYlEsS, 13 Décembre 2003
    #1
  2. Offline
    TheDevilS From HELL
    :cry:
    TheDevilS, 13 Décembre 2003
    #2
  3. Offline
    [ThoR] in l0v3 Touriste
    :C
    [ThoR] in l0v3, 13 Décembre 2003
    #3
  4. Offline
    Ochinko Jedi
    Oué, c'est triste, mais bon, c'est pas non plus un drame ;)
    Ochinko, 13 Décembre 2003
    #4
  5. Offline
    redband59 Elite
    c vrai que c triste mais bon ... d'un coté il est revenu vers l'homme koi ...
    redband59, 13 Décembre 2003
    #5
  6. Offline
    SkYlEsS Kawai
    loool

    Ce film "Sauver Willy" représente une grande partie de ma jeunesse ... :?
    SkYlEsS, 13 Décembre 2003
    #6
  7. Offline
    ADdikt Elite
    maintenant il est enfin libre
    ADdikt, 13 Décembre 2003
    #7
  8. Offline
    SkYlEsS Kawai
    Nan, car son squellette va être exposé à un musée :wink:
    SkYlEsS, 13 Décembre 2003
    #8
  9. Offline
    ADdikt Elite
    lol
    ADdikt, 13 Décembre 2003
    #9
  10. Offline
    Lauwqui Schmetard! Roublard!
    loool bah ué voila.. mdr.. please, allez on va tous pleurer la?
    Ya des miliers d'animaux qui meurent chaque seconde et pas tjs par la main de l'homme.

    C'est un peu ridicule la, c'est la pleine lune? youhou? alloooooo? alloooooooooo?

    Il a été médiatisé parceque gnia gnia gnia blablas Sauvez willy blablaaablablaaa gnia gnia vilaine profiteur d'orque blablablaaaa

    o_o Triste certe - et du même avis qu'Ochi - pas dramatique

    L'a fait son temps, j'suis pas persuadé qu'il ait été totalement malheureux
    Lauwqui, 13 Décembre 2003
    #10
  11. Offline
    SkYlEsS Kawai
    J'vous donnais juste une info moi :wink:
    SkYlEsS, 13 Décembre 2003
    #11
  12. Offline
    kesketufou Elite
    Moi ce qui me fait rire, c'est de ses idiots ont perdu du fric. Cela les apprendra à jouer avec les animaux.

    Je ne vais pas dire que cette nouvelle me rend triste mais c'est dégueulasse l'exploitation que l'on fait des animaux...
    kesketufou, 13 Décembre 2003
    #12
  13. Offline
    Lauwqui Schmetard! Roublard!
    Mais looool allez quelle exploitation? C'est éxagéré hein. Encore une fois c'est une image des médias qu'on a donné et toi tu gobes tout, tout cru o_O Les pensées c'est comme la bouffe hein, faut la réchauffer, la macher, manger lentement et pas s'énerver! Sinon tu peux faire le veau dans les prairies ardennaises :oops:
    Lauwqui, 13 Décembre 2003
    #13
  14. Offline
    SkYlEsS Kawai
    :D
    SkYlEsS, 13 Décembre 2003
    #14
  15. Offline
    Zaene *
    De mon point de vue c'est aussi "dramatique" que le deces de n'importe quel etre humain ! (peut-etre meme plus que certain)

    Et inutile de venir avec l'argument idiot du "tu mange de la viande" oui effectivement, d'elevage, tant qu'on aura pas trouver le moyen d'en produire d'une autre façon. Mais de quelle que façon que ce soit aucune mort d'un animal quel qu'il soit ou pour quelle que raison que ce soit ne prette a rire!



    Ps: evite les railleries a mon propos, je n'ai notoirement aucun sens de l'humour et cela risquerais de me mettre de fort desagreable humeur.
    Zaene, 13 Décembre 2003
    #15
  16. Offline
    Ochinko Jedi
    Il n'est dit nulle part que cet orque n'a pas été heureux en captivité, que connaissons nous de leur façon d'exprimer leurs sentiments ? Peut-être s'est-il attaché à ses soigneurs ? Peut-être serait il mort après 4 ans en liberté ? Bref, moi je crois qu'on fait beaucoup de foin pour rien autour de cette histoire. Les hommes ont même voulu le remettre en liberté, mais l'orque l'a refusée. Enfin moi personnellement ca ne me pose aucun problème de conscience que cet orque ait vécu 25 ans en captivité :)
    Ochinko, 13 Décembre 2003
    #16
  17. Offline
    ProfX Elite
    moi ce qui m as tjs choque sur les reportages sur lui c est sa caudale , tjs recrocvilliee ....... une peu comme un chien triste a sa queue baissee

    ce qui fait que nous les hommes ont se pensent superieur aux autres especes animales au point de parfois nies en etre encore une , c est notre faculte de les exploites...
    ProfX, 13 Décembre 2003
    #17
  18. Offline
    Matsuto Elite
    :-( :? :-(
    Matsuto, 13 Décembre 2003
    #18
  19. Offline
    SkYlEsS Kawai
    [IMG]
    SkYlEsS, 13 Décembre 2003
    #19
  20. Offline
    Lauwqui Schmetard! Roublard!
    Bon apparement, tu as mal compris mes propos ou mes intentions :D Je n'ai aucunement l'intention de railler qui que ce soit. Il me semble plus simple d'expliquer les choses avec des comparaisons 'saute-aux-yeux' et un humour tout a fait subjectif (je le concois) Me culpa.. si.. mes propos ont pu choquer, ok ;) Cela dit je ne me suis JAMAIS moqué de la mort de cette animal et encore moins nié son importance..

    Comme tu l'a dit ci dessus "De mon point de vue c'est aussi "dramatique" que le deces de n'importe quel etre humain ! (peut-etre meme plus que certain)"
    100% d'accord

    Bon j'ai mis mes touches d'humour de côté ;) Inutile de prendre le chou ;) De plus, je n'ai preté aucun propos ayant rapport avec cette phrase :shock: "Et inutile de venir avec l'argument idiot du tu mange de la viande" .. J'ai pas parlé de ca ;) Encore une fois 100% d'acord avec ton raisonnement.

    Relis peut-etre ce que j'ai dit, avec d'autres yeux (Expression, inutile de les changer :D) et tu percevras surement autre chose!
    Lauwqui, 13 Décembre 2003
    #20
Statut de la discussion:
Fermée.