L'UE autorise le soja transgénique de Monsanto

Discussion dans 'Actualité' créé par Mr Jones, 4 Décembre 2008.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline


    Merci l’EFSA, merci Barroso et sa clique… L’Union se fout de l’avis des citoyens qui la peuplent ; je suis pro-Européen mais j’en ai ras-le-cul des armées de lobbyistes qui squattent les bancs de l’Europe…

    Cette autorisation est un scandale honteusement sous-médiatisé…

    J’ai rien contre les OGM dans l’absolu. Si ça peut permettre de nourrir plus de gens sur cette planète, je suis partant et j’emmerde ceux qui pensent que c’est « se prendre pour Dieu ». Mais je n’avalerai pas ça à n’importe quel prix, et les études qui ont déjà été menées à ce sujet sont loin d’être rassurantes. Sans oublier que Monsanto n’a qu’un seul objectif : du fric, toujours plus de fric, quitte à tous nous empoisonner.
    Mr Jones, 4 Décembre 2008
    #1
  2. Offline
    Rooran Jaedong Jr
    Bah, il s'en fou, c'est pas lui qui le mangera...
    Rooran, 4 Décembre 2008
    #2
  3. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
  4. Offline
    krnage Elite
    c'est maleureux mais que l'on veuille ou non, on mange de la merde ...
    krnage, 4 Décembre 2008
    #4
  5. Offline
    admix G!v3 m3 a 60v3rnm3n7
    Peux tu développer?

    parcequ'en lisant ton quote on se dit aucun problème, ce sont des spécialistes hautement qualifiés qui on décidé, après de longues études.
    admix, 4 Décembre 2008
    #5
  6. Offline
    Ochinko Jedi
    Je ne vois pas le problème, on est pas obligé d'en consommer que je sache.
    Ochinko, 4 Décembre 2008
    #6
  7. Offline
    Zaene *
    Une question : Qui a payé l'etude commandée a ces supééééérs spécialistes hautement super qualifiés ?

    Ensuite le Lobbyisme c'est pas juste une vue de l'esprit et influencer une decision qu'elle soit "scientifique" ou politique est leur unique occupation avec un succes indéniable.

    Parce que tu sais exactement la composition de tout ce que tu consommes directement et ... indirectement ?
    Zaene, 4 Décembre 2008
    #7
  8. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()

    tu ne vois pas le probleme? Le fait de breveter dans le domaine de la santé ou de l'agriculture ne t'inquietes pas tant que ca?:gne: :gne:
    zoheir, 4 Décembre 2008
    #8
  9. Offline
    Ochinko Jedi
    Non et toi ? Tu envoies tes yahourt à analyser par HPLC et spectro de masse ?
    Ochinko, 4 Décembre 2008
    #9
  10. Offline
    Ochinko Jedi
    Si tu trouves une autre source de financement ... pas de problème à ce qu'on ne brevète pas. En attendant dans la société actuelle c'est la carotte qui fait avancer la recherche ...
    Ochinko, 4 Décembre 2008
    #10
  11. Offline
    Zaene *
    Donc justement, tu consommeras des ogms que tu le saches ou pas, c'est pas moi qui ai dis qu'on avait le choix, c'est toi.
    Zaene, 4 Décembre 2008
    #11
  12. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    c'est ce qui empeche, entre autre, les pays du sud a fabriquer des medocs generiques contre le sida a un cout faible :pfiou:
    zoheir, 4 Décembre 2008
    #12
  13. Offline
    Ochinko Jedi
    Et quoi, si je suis allergique à un produit, je vais plus rien bouffer de peur que ce que je mange soit contaminé ?
    Ochinko, 4 Décembre 2008
    #13
  14. Offline
    Ochinko Jedi
    Sauf que ces médocs n'existeraient tout simplement pas si une compagnie n'avait pas dépensé des sommes gigantesques en R&D parce que leur médoc serait ensuite protégé par un brevet pour leur permettre de rentabiliser l'investissement.

    Si tu as un autre système à proposer vas-y. Les génériques apparaissent assez rapidement une fois que la protection est tombée.

    Maintenant, peut-être que les compagnies pourraient faire une exception pour les pays d'Afrique. Ca c'est encore un autre débat. Et je pense que ca se fait en partie.
    Ochinko, 4 Décembre 2008
    #14
  15. Offline
    Zaene *
    Qui te parles d'allergies ?

    On parles de principes de précaution, d'eviter des manipulations dont PERSONNE ne connait les implications a long terme, on parle du droit fondamental que chacun a a choisir son alimentation comme il veux, c'est quand même un minimum non ?

    On parle du fait que malgrés toutes les raisons du monde pour se méfier des OGM, par pur cupidité des firmes comme Monsanto tuerait pére et mére pour en foutre dans ton assiéte, que tu le veuille ou pas .

    Et toi tu "n'y vois pas de problémes" ?
    Zaene, 4 Décembre 2008
    #15
  16. Offline
    Ochinko Jedi
    Principe de précaution : ok mais alors on l'applique à tout ... pourquoi spécifiquement aux OGM et pas aux GSM ou aux pesticides par exemple ?

    Droit à choisir ton alimentation comme tu veux ? Hahaha, c'est un nouveau paragraphe de la charte des droits de l'homme ca ? Ici on ne t'en empêche pas, il sera indiqué sur le produit si il contient des OGM ou non. Et quid du droit des gens à consommer des OGM ? :D

    Pourquoi interdire à Monsanto ce qu'on a permis à des milliers d'autres compagnies ?


    Bref, dans la société actuelle, je ne vois pas pourquoi ca serait interdit. Par contre, dans une société qui serait un brin plus éthique, la question pourrait effectivement se poser.
    Ochinko, 4 Décembre 2008
    #16
  17. Offline
    D’accord pour le GSM, c’est la même chose… à une différence près : mon GSM, je m’en sert et il m’est utile (même si je pourrais m’en passer, gnagnagna, on est d’accord), ce n’est pas Samsung qui a décidé de m’imposer un produit qui ne change en rien mon quotidien, mis à part le fait qu’un risque existe peut-être pour ma santé et qu’ils vont s’en mettre plein les fouilles. J’ai jamais demandé à bouffer du transgénique et j’ai aucun intérêt à le faire, alors que pour ce qui est des ondes, qu’on dit potentiellement dangereuse, je m’en sers tous les jours et ça me ferait chier de plus les avoir.

    Là, il y a des études (pas a posteriori en ce qui nous concerne) qui sont réalisées et qui permettent d’émettre de sérieux doutes, est-ce qu’on devrait pas quand même tenir compte du principe de précaution ?


    Les OGM peuvent contenir une promesse incroyable ; qui sait ce que l’on pourra faire si l’on maîtrise la technologie, quels bienfaits ça peut apporter à certaines populations, etc. Mais c’est l’argent qui fait tourner le monde, pas l’humanisme, donc je me méfie vachement, et quand il s’agit de gens comme Monsanto, je pense pas qu’on puisse m’en vouloir.
    Mr Jones, 4 Décembre 2008
    #17
  18. Offline
    Ochinko Jedi
    Je ne pense pas que Monsanto soit pire que Microsoft ou Coca-Cola. C'est une multinationale avec tout ce que ca suppose ... Le truc étant qu'elle bosse dans un domaine "sensible" qui cristallise bien des opinions.

    Le principe de précaution je suis pas contre, mais pourquoi ici et pas ailleurs ?

    Quant au GSM ... bah ca se discute, mais avant il existait le téléphone avec fil, les cabines téléphoniques, etc ... et ici personne ne t'oblige non plus à bouffer du transgénique. Finalement ton comportement aura même moins d'impact sur les autres que celui d'avoir développé un réseau GSM :D
    Ochinko, 4 Décembre 2008
    #18
  19. Offline
    Mais Microsoft et Coca-Cola sont des enfoirés pour leurs pratiques, comme tant d'autres qui brassent des montagnes de fric.

    Là c’est quand même directement la santé du consommateur de leur produit qui est en jeu, je trouve ça différent…
    Mr Jones, 4 Décembre 2008
    #19
  20. Offline
    Zaene *
    Bien entendu ! Et je ne vois aucune exception justifiable.

    Tu te fiches de qui ? Bien entendu que tous ont le droit souverain au choix ! Quant a la juste information, d'une part tu me permettra de douter, Oh rien qu'un p'tit peu, un chouia, de l'honnéteté de Monsanto (qui a demontrer maintes et maintes fois sa pourriture) comme de n'importe quelle société viscéralement avide de profits .

    Ensuite je te parlait aussi de contamination IN-directe par des ogms comme la nourriture des animaux destiné a la consommation pour ne prendre que cet exemple parmis d'autres et ça tu n'en saura simplement rien, tout comme c'est le cas actuellement avec d'autres saloperies, je suis bien d'accord mais ça n'est pas une raison.

    Qui a dis ça ? Monsanto c'est juste les pires, mais les recriminations s'appliquent a tous bien entendu.


    Donc parce que nous pataugeons deja dans la merde, c'est pas grave si on en rajoute encore un peu ? C'est ça ? Parce qu'il y a un manque d'ethique, de précaution, de bon sens pourquoi s'evertuer a refuser qu'il y en ai encore un peu moins ? C'est le raisonnement ?
    Zaene, 4 Décembre 2008
    #20
Statut de la discussion:
Fermée.