L'utilité du Latin à l'école

Discussion dans 'Etudes' créé par Total, 10 Décembre 2007.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Total Titre d'utilisateur perso
    En cette dure période d'examen, certain d'entre vous doivent se farcir des versions en latin. D'autres ont choisis de ne pas faire de latin, et d'avoir de super cours de chimies, ou de science eco... voir meme de nerlandais pour faire copincopin avec nos amis du nord.
    A l'heure ou les sondages sur l'état de l'enseignement wallons remet en question notre système éducatif (hmm on troll un peu quand meme :p ) , on peut se poser la question : est ce utile d'étudier cette "langue" même plus parlée, qui ne mène a rien a part prof de latin...

    Mon experience : j'ai du faire le choix entre science forte et latin ( en conservant nerlandais et math) , j'ai choisi le latin et j'en ai fait 6 ans...
    Je fais maintenant ingénieur civil ( 3 ème année ) et c'est surment le choix que je regrette le moins. Un cours ou on a appris à travailler ( de bons profs) , a structurer notre travail, a dechiffrer de manière systèmatique. Je pense que ca m'a été plus utile que quelques heures de sciences, alors que je fait maintenant que ca.
    Remarque: Le latin était en gros un moyen de faire de l'élitisme officieux dans notre école; les bonnes classes étaient celle de latin, et celle de science math. Les eleves moins motivés allaient plutot en science eco. Pour moi qui aimait bien les bonnes classes c'était bien , tout en empechant personne de choisir son option.

    A vos TRoll , Lancezzzzzzz !

    ps: à la base c'est partis d'un bête sujet dans "Blagues", je viens d'improviser :p
    Total, 10 Décembre 2007
    #1
  2. Offline
    Ludovic_ Anime > Manga
    Perso j'ai fait 2 ans de latin grecs au début de mes secondaires, et honnetement, ca m'aide encore pour déchiffrer des mots que je ne connais pas :)

    mais de là à faire 6h/sem :D
    Ludovic_, 10 Décembre 2007
    #2
  3. Offline
    glandu444 ex membre
    Moi j'ai très dur en français car je ne lis pas du tout le latin, donc ça doit bien servir.

    Par contre, à part la recherche d'une très haute culture ou d'une supériorité dans la compréhension des langues modernes qui s'en inspirent, il est clair que cette langue est bel et bien morte il y a des millénaires.
    glandu444, 10 Décembre 2007
    #3
  4. Online
    linkiller aka Mayoche
    Ca aide pour le parlage du francais :)

    (J'ai pas fait de latin:p Ca se voit nan?:p)
    linkiller, 10 Décembre 2007
    #4
  5. Offline
    electrik Touriste
    pour faire court je dirais que ca dependra surtout des études supérieures envisagées
    forcément qqun qui fait les romanes ou le droit (tout ce qui touche au littéraire ...) aura intérêt à faire du latin

    pour les sciences rien n'est moins sur
    Je fais les mêmes études que toi et j'ai arreté après 4 ans le latin et je m'en porte pas plus mal.
    on dit "le latin c'est un cours qui développe l'analyse, l'esprit logique, ...". A ca je réponds oui mais dans quelle mesure par rapport à un bon cours de math ou de physique ?
    Après la qualité des profs doit certaineement influencer aussi.

    Par contre pour la culture générale c'est très bien le latin :p

    franchement c'est dur d'avoir un avis tranché :p
    electrik, 10 Décembre 2007
    #5
  6. Offline
    Tarouk Homo Sapions
    Oui elle est bel et bien morte mais je vois une utilité à cette langue: elle permet un développement syntaxique hors pair.

    A l'heure où on se dit que les langues sont primordiales, je ne trouve pas que c'est du luxe: ça fait table rase sur les langues avec des exceptions partout.
    Développement analytique d'une phrase: ça te drille pour rechercher toutes les natures et fonctions: et pour avoir pu l'observer en stage dans l'enseignement, maintenant, c'est un peu la bérézina de ce côté là.

    Quand tu sais appliquer ça à une langue morte, tu ne patauges pas dans la semoule quand on t'apprend une nouvelle langue (perso, ça m'a pas mal aidé en néerlandais avec des constructions auxquelles je n'ai jamais été habitué).

    Souvent, les "meilleures" classes sont les classes de latin:
    1) parce que les élèves fainéants ne vont pas se faire chier avec ça
    2) parce qu'ils savent lire un énoncé (incroyable le nombre de questions foirées toutes branches confondues parce que l'élève ne comprenait pas l'énoncé): ils décortiquent une phrase plus facilement et sont plus rapides et aptes à la comprendre.


    Certains élèves se plantent en langues. Non pas parce qu'ils sont bêtes, mais parce qu'ils étudient énormément au lieu de se calmer et d'essayer de comprendre les mécanismes de la langue nouvelle (et c'est méga compliqué, je n'en disconviens pas).
    Alors si ils n'ont pas ce déclic ou si on ne le force pas, 4heures par semaine de néerlandais ou 8, ils vont quand même nager.

    PS: c'est méga brouillon comme raisonnement, je fais ça à l'arrache en étant claqué...
    Tarouk, 10 Décembre 2007
    #6
  7. Offline
    DeviL Elite
    Au delà de tout ça, j'aurais tendance à penser que le Latin est un cours comme un autre, comme Histoire, mais plus que ça, plus qu'un cours de langue ou qu'un court d'histoire.
    C'est un cours de philo, d'histoire, de langues, de réflexion etc etc.

    Enfin, je ne regrette vraiment pas d'avoir fait latin, et faire latin ne ferme aucunement des études dites moins littéraire...
    DeviL, 10 Décembre 2007
    #7
  8. Offline
    neo 23 HOUR PARTY PEOPLE
    j'ai fait 6ans de latin parce que je suis un pgm :cool:
    neo, 10 Décembre 2007
    #8
  9. Offline
    LikH °.°
    et il se retrouve dans des etudes "artistiques" !
    Et ca se voit qu'il vient de latin ! :D
    LikH, 10 Décembre 2007
    #9
  10. Offline
    Ludovic_ Anime > Manga
    même sort, je m'en porte pas plus mal (pour le moment)
    Ludovic_, 10 Décembre 2007
    #10
  11. Offline
    Forseen Touriste
    J'ai un peu fait le même parcours : en 3e ingénieur civil pour l'instant en ayant fait des humanités latines + un peu de grec.

    Les constantes et variables physique utilisant les lettres grecques n'ont aucun secrets pour moi ni à l'écriture ni à la lecture (contrairement à certains : hein, c'est quoi le petit spermatozoïde écrit au tableau ? un epsilon ? un sigma ? un ksi ? Mais ouiiiii....)

    Mais concernant le latin, puisque c'est le sujet, je suis tout à fait d'accord que c'est un moyen plus ou moins efficace dans les écoles de faire un élitisme/sélection officieux, puisque faisant partie des "bonnes options".

    Je pense cependant que l'apprentissage du latin est entre autre utile à l'apprentissage des autres langues, et pas seulement parce qu'il est à la base d'un bon nombre de langues actuelles mais aussi parce que ca nous permet d'avoir une démarche systématique par rapport à l'apprentissage : l'habitude de se farcir du vocabulaire (!), de reconnaitre la fonction des mots ou la structure des phrases. Mais quant au développement de son esprit logique ou d'analyse, rien ne vaut un bon cours de math, faut pas exagérer non plus, le latin ne fait pas tout :D

    Mais c'est un choix que je ne regrette pas du tout. En plus, dire aux gens que t'as fait des humanités greco-latines alors que tu fais des études universitaires 100% scientifiques, ca le fait :)
    Forseen, 11 Décembre 2007
    #11
  12. Offline
    Fist Vieux Crouton
    Equipe GamerZ.be
    Tout depend ce qu on veut faire comme etude sup.. Le latin a son utilité comme les math, la philo, ou bien l histoire..
    Fist, 11 Décembre 2007
    #12
  13. Offline
    eXen.exe Be-Dance.be
    Perso je suis dans les sciences-éconimiques . Pourquoi ?
    Parce que je n'avais le choix qu'entre le latin , Sciences-Eco et Sciences-Gym .
    Pourquoi j'ai prit ça ? Parce que j'avais pas vraiment le choix ... Le latin j'étais une grosse daube(40% en 2eme) donc ça servait a rien que je continue et bon sciences gym c'est sciences gym ...
    Et je dois dire que je ne regrette pas mon choix (obligation?) car pour moi les sciences-eco c'est bien plus important que d'apprendre une lanuge morte ...

    Je te cite Total :
    C'est bien mais est-ce que le français ne sert déjà pas à cela ?
    On dit que le latin permet d'avoir une meilleure orthographe ... Je n'en fais pas et pourtant je ne suis pas une merde en orthographe .

    Ouep je suis bien d'accord avec toi
    eXen.exe, 11 Décembre 2007
    #13
  14. Offline
    Tarouk Homo Sapions
    Pour l'orthographe, oui et non. Tu ne deviendras pas un king en orthographe en prenant latin: celui qui balance ça a la cafetière fêlée. Tu peux juste comprendre l'éthymologie de certains mots et ça facilite la compréhension.
    Mais dire "je vais prendre latin dans le seul but d'améliorer mon orthographe", c'est inutile.

    Ce qui a voulu être dit: tu comprends BEAUCOUP mieux les structures de phrases, complexes ou pas, dans énormément de langues grâce au latin. Tu comprends mieux la fonction des mots (cod, coi, etc) et comment les placer dans une phrase. Tu comprends mieux la nature des mots aussi (adverbe, conjonctions: exemple: celui qui ne connait pas la différence entre une conjonction de coordination et une conjonction de subordination va retenir par coeur les "mots" qui demandent le "rejet" du verbe.)
    Tarouk, 11 Décembre 2007
    #14
  15. Offline
    ninJarai poulet
    Le latin a son utilité, et le supprimer serait une très grave erreur...

    Dans les versions, on voit certains auteurs qu'on ne voit jamais... Il y a une histoire, oui, car on aviat toujours un petit fait d'histoire derrière... Vous allez me dire, il y a l'histoire.. Mais non, je sais pas moi mais le latin, j'en ai fait 4 ans, et c'est la classe :cool:

    L'éthymologie des mots c'est pas mal. Genre

    Bélligérant, and co.
    Si nous avons mis le latin dans le cours du secondaire c'est pas pour rien. C'est pas parce qu'on dit que c'est nul ou vieux ? Que ça n'a pas son utilité. Je n'ai fait que 4 ans de latin car par la suite j'ai pris l'option Sciences Fortes mais le latin m'as bcp aidé, j'ai bcp appris dans une analyse, vous dites, qu'il y a la physique, les maths ect qui montrent tout celà mais la physique en 3eme c'est pas méga poussé hein, c'est en 5ème que ça commence à être là,.. Le latin scinde aussi, les bonnes ou moins bonne classe..

    Oui pour toi, mais ça sert :), car plus tard, tu ne vas peut être par faire les romanes mais moi je trouve que ça sert.
    ninJarai, 11 Décembre 2007
    #15
  16. Offline
    neo 23 HOUR PARTY PEOPLE
    Comment tu peux te permettre de juger un truc que t'as fait qu'un an et demi? :-D
    neo, 11 Décembre 2007
    #16
  17. Offline
    Arnpsyke Charlatan
    le latin m'a bcp servi pour la structuration et enrichir mon vocabulaire. De plus l'étude des textes latins permet de développer une certaine forme de logique. Je l'utilise encore actuellement. En effet, en pharmacie les molécules, plantes sont tjs en latin et j'utilise pas mal encore de vieilles préparations magistrales où la formule n'est uniquement qu'en latin. Vouloir supprimer le latin des écoles (encore merci Arena pour vos idées fumeuses) est un non sens pour moi
    Arnpsyke, 11 Décembre 2007
    #17
  18. Offline
    .MalixXx ex membre
    J'ai fait un an de latin ( c'était pour reluquer ma prof, ça compte ? ), et perso, ça m'a servit à rien :-D

    J'ai surtout acquis une bonne orthographe en lisant :roll:

    Sinon bah, pour trouver la plupart des radicaux, je fais marcher ma petite tête :-'
    .MalixXx, 11 Décembre 2007
    #18
  19. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    On peut avoir deux visions sur le latin :

    - La langue est morte et n'est plus qu'un "décor" dans nos écoles qui prend des heures sur les matières importantes (Mathémtique, Français, Néerlandais, ...). Elle sert aussi à classer le niveau de chaque personne (L'élite fait du latin, les autres doivent aller vers des sections inventées pour eux : Français/Langues, Sciences/Langues, ...). Il y a donc une discrimination en fonction des moyens intellectuels de chacun et Marie Arena est contre ce genre de chose (Décret pour les inscriptions qui n'a rien changé en passant).

    - Le latin est un enrichissement comme les sciences et permet à certaines personnes moins fortes en sciences de s'y retrouver et d'apprendre une matière qui les intéressent plus que de voir des chiffres, des organes inintéressants (J'adore les sciences hein). Le latin devient, dans cette vision, un intérêt culturelle au même titre que l'histoire. Il ne faut donc pas le supprimer.

    Ensuite, je veux juste donner mon avis sur une chose : Stop vos histoires de "Il faut voir ce qu'on fait dans le supérieur". Vous avez quelques exemples plus haut de personnes qui n'ont fait que du latin et s'en sortent très bien en Ingénieur Civile. J'ai fait des sciences/mathématique et du latin aussi et franchement, je ne vois pas ce que m'a apporté de plus de faire du latin dans le Droit (Ce que je fais).

    On peut aussi sortir la règle : "On a le choix des études". Ca me rappelle la 1ère médecine !
    Dieu Bisounours, 11 Décembre 2007
    #19
  20. Offline
    Eagor Croqueur de pomme
    Allez pour l'histoire:

    -4 ans de latin
    -2 ans de math sciences
    -5 ans d'ingé civil (je termine cette année)

    On était 5 dans notre classe à avoir suivi cette voie.

    Et franchement le latin c'est cool. On voit de chouettes histoires :D
    Eagor, 11 Décembre 2007
    #20
Statut de la discussion:
Fermée.