L'utilité du Latin à l'école

Discussion dans 'Etudes' créé par Total, 10 Décembre 2007.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Thegigi Elite
    Ave magister ! Celui qui va mourir te salue !


    C'est ma dernière année de latin (je suis en rheto) et je dois avouer que je suis bien content d'avoir choisi cette branche et que ça se termine (surtout avec le magister qui nous fait bosser comme des fous...).

    C'est interressant mais parfois très ennuyant... Mais je pense que c'est quand on arrive en 5ème que tout ce que l'on a appris prend son sens car on utilise tout et surtout on découvre un autre monde et une autre façon de penser.

    Sinon, j'ai pris le latin car ça m'ouvre toutes les portes pour mes futurs études (je suis en latin langue math6).
    Thegigi, 11 Décembre 2007
    #41
  2. Offline
    axle ex membre
    Tristement vrai.
    Du moins quand moi je suis passé en premiere secondaire on avait SIX classes de latines contre DEUX de modernes.

    Et faut dire ce qui est: les DEUX classes de modernes étaient mal vues par certains profs, certains élèves, faisaient peur à certains parents, etc... Parce que "y'a pas de latin" , parce que "c'est plus facile" (lolz) ... Finalement le seul constat que j'ai pu faire là dessus c'est l'image glandouillette qui y est attachée...

    Cependant il ne faut pas se leurrer, toujours dans la même école secondaire à partir de la 4eme les classes non latines/latines-grecques/math fortes étaient... plus propices à la glandouille - pas à un niveau monstrueusement grand de glande, mais c'était plus "soft" - ... Vous me suivez?

    ;)


    Aaah, le secondaire à Bockstael, good times...
    Chouettes profs, terribles rencontres, amitiées liées, décéptions amoueuses, amourettes, frustration, etc... Bref comme chaque ado... Et je kiffais grave cette école.

    J'en garderai de très bons souvenirs, tellement bons qu'ils me poussent malgré moi à me diriger vers l'Enseignement...

    Certains gamerZ y sont passés et y'a rien à dire: on s'était bien marrés au bout du compte... ALAIN!
    axle, 11 Décembre 2007
    #42
  3. Offline
    - Lo0 Elite
    Tout a fait. Du moins, lors de mon passage, ce fut le cas.
    - Lo0, 11 Décembre 2007
    #43
  4. Offline
    Total Titre d'utilisateur perso
    quelques remarques : Science forte c'est pas la glande, et c'est d'ailleurs aussi la bonne classe avec latine. Mais iaura toujours une différence avec le latin, c'est que en science si tu cartonne, tu cartonne et t'as pas necessairement besoin de bosser. en latin en général on boulote un peu plus comparé a d'autres cours, parce que ia aussi une part d'étude obligatoire !

    Sinon, a propos de cet ellitisme officieux : certain disent que c'est triste .. ?
    C'est p-e pas le meilleur moyen, mais ca a quand meme ses avantages, vu que personne n'est "privé" de choisir la bonne classe :p.
    J'anticipe : " oui mais moi je veux etre dans une bonne classe sans latin". Ba alors tout le monde voudrai etre dans les bonnes classes... on fait d'omelette sans casser des oeufs...

    ps: je parle des conventions de mon ecole, p-e que dans d'autres ecoles c'est science forte ou on glande, et langue la "bonne option". Mais je pense que c'est généralement latin / science forte les classes plutot forte.
    Total, 11 Décembre 2007
    #44
  5. Offline
    orel_ Trololo
    J'ai fait 2 ans de latin en début d'étude secondaire et je dois dire que ça m'a pas trop servi à grand chose... C'est peut-être aussi à cause du prof qui claquait son cours comme ça et du fait que ce choix n'était pas le mien..
    orel_, 11 Décembre 2007
    #45
  6. Offline
    - Lo0 Elite
    Mmmm. Faut il séparer les moins bons des meilleurs ? Je ne sais pas, tant qu'il n'y a pas un trop grand fossé entre les deux extremes je ne pense pas. En tout cas, je pense qu'il faut virer ceux qui veullent pas travailler (a la rigueur, s'ils viennent pas ou dorment dans le fond de la classe, c'est pas grave). Vraiment pellant de pas pouvoir bosser, ou dans de tres mauvaises conditions a cause de je-m'en-foutistes qui ont décidé de foutre la merde a longueur de journée.
    - Lo0, 11 Décembre 2007
    #46
  7. Offline
    Total Titre d'utilisateur perso
    virer ceux qui ne veulent pas travailler ? oui sauf que c'est pas possible ! ils ont le choix de pouvoir rester, et encore heureux j'ai envie de dire ;) Et ce système laisse a tout le monde le choix de ou aller, on oblige personne!
    Total, 11 Décembre 2007
    #47
  8. Offline
    MikeTronic Elite
    Perso j'ai fait 2 ans de latin et malgré que c'est pas utilisé j'ai adoré étudier le latin... Mais bon j'avoues que je m'en sert casi jamais à l'heure actuelle si ce n'est pour comprendre l'origine de certain mot par moment :p
    MikeTronic, 11 Décembre 2007
    #48
  9. Offline
    L4GaFF' ex membre
    Non pas du tout ! Mais bon, y vait un truc en latin...En écoutant au cours on gagnait des points mais on était vraiment obligé d'étudier , bcp de par coeur...
    L4GaFF', 11 Décembre 2007
    #49
  10. Offline
    F@t Boy Born to grill


    en clair on est fiché dès le début ;t'aimes pas le latin/ n'en voit pas l'utilité , tu vois plus ta vocation en sciences , c'est bon t'es un glandeur fini et t'as pas droit aux bons profs, à un bon enseignement car ils sont réservé à l'élite intellectuelle et que toi t'es un glandeur.

    ok...
    F@t Boy, 11 Décembre 2007
    #50
  11. Offline
    kayt0r G*3*3*K
    Bon ca fait 3 fois que j'efface le pavé que j'ai écrit, j'arrive pas a m'exprimer clairement...

    Jdéteste le latin et ca sert à rien et pi c'est tout !
    kayt0r, 11 Décembre 2007
    #51
  12. Offline
    Sigmund Philololologue
    Voici mon parcours:

    1 an de latin (2h/semaine, en 1ère secondaire)
    et puis sciences fortes langues fortes jusqu'à la rhéto. (quatre dernières années au Collège Saint-Michel à Bruxelles)

    Et maintenant, deux ans de langues germaniques.

    Et ben putin, je vous dis pas comment c'est galère de comprendre tel lien avec tel lien de tel lien de "Adnominal relative clause in the Od slot".. sans avoir jamais rien fait en latin.
    Tout le monde dans mes cours a fait du latin (sauf les luxos :cool:) et je suis vraiment vraiment à la traine, alors que je suis pas mauvais en anglais (17 à l'oral en BA2 \o/ )

    J'encouragerai vraiment mes enfants à faire du latin :)

    Je me rends compte vraiment que ça apporte une méthodologie de travail, une certaine structure que je n'ai pas.. surtout que je suis "HP" :/
    Sigmund, 11 Décembre 2007
    #52
  13. Offline
    - Lo0 Elite
    Oui enfin, y'a un minimum aussi. Je dis pas qu'il faut virer un étudiant dés qu'il est en décrochage scolaire, mais.. Je sais pas ce qu'il faudrait faire en fait. En tout cas, ca me faisait bien chier en secondaire que les 2-3 heures de cours qui me plaisaient sur les 39 par semaine soit saboté par des emmerdeurs.
    Peut-etre que des professeurs un peu plus strictes auraient suffit. :? (par stricte, j'entend plutot 'savoir tenir ses éleves calme', genre ca peut etre cool et tout, mais si tu veux foutre la merde, hop tu sors)
    - Lo0, 11 Décembre 2007
    #53
  14. Offline
    cyriak Turn on - Tune in - Drop out
    si y'a le bordel en classe c'est pas de la faute des élèves, un bon prof il sait se faire respecter et écouter... Mais bon y'a beaucoup de prof qui préfèrent être sympa plutôt que d'être sévère par facilité...
    cyriak, 11 Décembre 2007
    #54
  15. Offline
    Tarouk Homo Sapions
    Wow, wow wow: doucement quand même.
    J'ai été particulièrement dégouté en arrivant en stage
    conseil n°1 "alors, ne donne pas de notes, ils s'en foutent!" OK, ça commence fort
    conseil n°2 "ne leur donne pas d'heures de colle, ils s'en foutent aussi" Hummm ouiiii? Et après ça, comment veux-tu avoir une ambiance saine avec certains zygotos qui n'ont qu'une seule envie: faire chier leur monde.

    Et bon, il n'y a pas que moi qui le remarque: dans CERTAINES classes, tu peux danser sur ta tête, il y a des élèves qui vont tout faire pour bousiller ton cours. Une fois à l'étude, OK; Deu foix, OK. Quand ça commence à s'accumuler, tu fais quoi? "0 au bulletin, n'a pas pu suivre plus de 2 minutes par heure de cours" ?
    Dans certains cas (et ce n'est qu'une minorité, je le concède), l'éducation est tellement désastreuse qu'il est vain d'avoir une attitude de classe dans le chef de certains cas...

    Pour le reste, il existe aussi une bonne pelletée de profs qui n'ont aucune autorité et c'est joyeusement le bor*** dans leurs classes. Et là, tu te demandes "comment ont-ils pu réussir leurs stages?"
    Tarouk, 12 Décembre 2007
    #55
  16. Offline
    Inco Elite
    j'ai fais deux ans de latin et a part perdre du temps en classe , ca m'a pas servis à grand chose... , j'étais bon en français même sans latin , j'ai une logique aussi... vu qu'en informatique il faut une certe logique.

    En gros le latin ne ma pas manqué du tout. ( et j'ai arreté alors que j'avais 60% sans rien foutre en deuxième et 85 en première.)

    Je vois pas ce qu'il aurait pu m'apporter... à part la vie sur rome mais bon tu ouvres n importe quelle livre historique et voila quoi...
    Inco, 12 Décembre 2007
    #56
  17. Offline
    cyriak Turn on - Tune in - Drop out

    bah pourtant, avec certain on faisait ce qu'on voulait, mais avec d'autres on fermait juste notre geule...

    donc euh voilà, y'a certain prof qui paraissent hargneux au premier abord, mais qui sont quand même de bon prof qui arrivent a instaurer une certaine discipline que d'autres sont très loin d'atteindre... y'en a vraiment pas beaucoup qui y arrivent j'saius pas comme ils font vraiment, mais c'est pas qu'avec des menaces et des punition débiles qu'il y arrivent...
    cyriak, 12 Décembre 2007
    #57
  18. Offline
    Sigmund Philololologue

    :) :-D
    Sigmund, 12 Décembre 2007
    #58
  19. Offline
    Eagor Croqueur de pomme
    qed - quod erat demonstrantum! (plus sûr du tout)
    Eagor, 12 Décembre 2007
    #59
  20. Offline
    Inco Elite
    Ouai mais la, je suis pas concentré puis à minuit sorry mais bon c'est pas comme si je suis à l'ecole et tout frais :-D
    Inco, 12 Décembre 2007
    #60
Statut de la discussion:
Fermée.