La belgique lanterne rouge de l'ADSL

Discussion dans 'Actualité' créé par pyngu, 21 Novembre 2005.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    C@n Elite
    tu n'as pas encore compris le principe apparement, ils font des contrats avec belgacom pour avoir accès à ce réseau. Ils font une approximation du nombre d'abonner, et il paye un prix de gros, ca revient moins cher. Le contrat est p-e prévu pour palier à la hausse d'abonner ou non, ainsi chaque nouveau abonner augmenterait le solde du prix de gros et donc réduirait le cout.
    Tu crois qu'ils se font pas d'argent ses FAI? Bien sur que si, ils s'en font peut-etre même plus que belgacom qui doit entretenir ses lignes, mais qui entre peut-être mieux dans ses frais avec ses FAI qui louent une place sur le réseau de belgacom.

    Ceci dit ce réseau est à Belgacom, je ne comprend pas pourquoi on les obligerait. Pour moi les autres n'ont cas s'y mettre vraiment et ainsi créer de l'emploi pour poser et entretenir les lignes/bornes.
    Parce quen plus, ils aident belgacom à entretenir et à améliorer son réseau mais belgacom pourrait très bien leur dire m*rde dans un futur, ce que je souhaite de tout coeur vu comment il salisse l'image de Belgacom en remettant tout sur leur dos.

    Et il aurait tout un tas d'abonner sur le dos sans réseau... ah si ils seraient relier à une borne "X F.A.I" qui n'a accès à rien. :D

    Et puis Belgacom n'a pas le poid des FAI du monde, on peut pas dire qu'il y ai monopole.
    C@n, 1 Décembre 2005
  2. Offline
    La Poubelle Elite
    Réflechit un coup , ça changera.

    Belgacom NE LOUE PAS ses lignes à pertes à ses SOUS TRAITANTS de FAI.

    :roll:
    La Poubelle, 1 Décembre 2005
  3. Online
    tifrit 13:37
    45.200 =)
    moi etant en reseau avec mon pc + le portable de ma mere ,de mon pere et celui du grand frere les 10 giga ils partent en .... 10 jours (sans dl de jeu ou autre)
    tifrit, 1 Décembre 2005
  4. Online
    JmS_ ex membre
    Même plus, Belgacom ne va pas louer ses lignes dont il est le seul à disposer à un prix bon marché. Les FAI étant +/- obligés de passer par Belgacom, Belgacom va naturellement les faire payer bien trop cher.

    Que chaque opérateur crée son réseau va augmenter les couts de façon démesurée et faire monter le prix bien plus haut que si Bgcom loue son réseau à un prix normal aux autres FAI, activités requiérant des investissements beaucoup moins conséquents.
    JmS_, 1 Décembre 2005
  5. Offline
    Zaene *
    Sans oublier les pratiques honteuses perpétrées par BC en matiére de déloyauté. Etant les seuls a avoir un acces au Hardware, Test-achat a démontrer qu'il perturbaient délibérement le bon fonctionnement de leurs concurents potentiels en provoquant des difficultés de transmition, les pannes resolués par des travaux s'éternisant ...etc j'en passe et des meilleures. Malgrés cela, aucun FAI a l'epoque ne deposa plainte malgrés l'enquete accablante de TA.

    De la a imaginer des pressions trés peu reluisantes il n'y a qu'un pas.
    Zaene, 1 Décembre 2005
  6. Online
    JmS_ ex membre
    De malencontreuses nouvelles perturbations chez ceux qui porteraient plainte seraient si tristes :D :roll:
    JmS_, 1 Décembre 2005
  7. Offline
    La Poubelle Elite
    Belgacom a les seuls installations de lignes téléphoniques: C'est un FAIT.
    Belgacom fait les prix : C'est un FAIT.
    Avant d'être authentifié par le serveur d'un FAI, le client passe par le réseau ATM de Belgacom : C'est un FAIT.
    Sur la région de Liège, des travaux ont eu lieu, les perturbations n'ont pas touché les clients de Skynet: C'est un FAIT.

    Mais bon, oui oui. Belgacom aurait vu un article qui aurait été faux, ils auraient porté plainte contre Test-achats ... mais non c'est vrai, ils sont tellement braves qui leur ont fait un gros bisou sur la joue.


    Tu veux un exemple concret:
    Il y a 3 jours, j'ai envoyé une personne acheté le routeur Philips WiFi chez Belgacom, car c'est la première fois que leur matériel eest de bonne qualité/prix (Normal, c'est pour BelgacomTV).
    Le crétin de la caisse lui sort : Mais mon bon monsieur, vous avez une ligne TWIN et ce Routeur ne le fait pas, seul le roueur Netopia le fait.
    Avec la feuille imprimé par l'autre nanard, je souligne bien le terme ISDN et analogique sur le Philips.
    Le lendemain, il y retourne: une |@{|@{ lui sort qu'elle ne peut pas lui vendre le routeur Philips, sauf si il s'abonne à BelgacomTV, ils ont reçu des consignes => C'EST ILLEGAL.

    Mais bon, Belgacom est parfait, ils sont honnetes ... si tu le dis.
    La Poubelle, 2 Décembre 2005
  8. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    ceci dit l'interface web du routeur philips est merdique :p
    zoheir, 2 Décembre 2005
  9. Offline
    pas de quota avec brutele moa :cool:
    Sha ou kaZ, 2 Décembre 2005
  10. Offline
    La Poubelle Elite
    L'interface n'est pas terrible, mais le routeur est de bonne facture. .. pour une fois :D
    La Poubelle, 2 Décembre 2005
  11. Offline
    C@n Elite
    Mais quel concurrence? ils sont pas concurrent, ils n'ont pas leur réseau, ils sont client belgacom :D
    C@n, 3 Décembre 2005
  12. Online
    JmS_ ex membre
    Ils sont concurrents sur le marché des FAI, mais ne le sont pas sur celui de la fourniture de réseau, se payer un tel réseau étant trop cher.

    En résumé, tiré du site de la commission européenne:

    Une petite brochure intéressante.[/url]
    JmS_, 3 Décembre 2005
  13. Online
    Jereck Procrastinateur
    Equipe GamerZ.be
    Tiens, j'avais entendu parler d'une offre Belgacom concernant l'ADSL2.
    Des infos ?
    Jereck, 3 Décembre 2005
  14. Offline
    C@n Elite
    C'est bien beau JmS_ mais ils sont pas concurrent, ils sont client. l'oeuf ou la poule? hmm?

    Si il loue les lignes ils sont client, ils les louent pour évidemment faire de la redistribution sous leur propre administration/gestion la ils sont concurrent. C'est le choix de ces FAI.

    Vous voulez amputer une société bien montée parce que soit disant elle monopolise, mais aucune de ses sociétés qui pourtant sont internationales n'investissent pour monter leur réseau.

    La solution ce serait bien évidemment de couper Belgacom en 2 sociétés privée, mais a mon avis bgc est plus qu'un FAI, il est distributeur télévisuel numérique, FAI, téléphonie, son domaine est vaste, c'est un gros poid lourd.
    Quel autres poid lourd c'est installer en Belgique depuis l'ouverture du marché? Aucun.
    Ce n'est la faute de personne, c'est peut-être simplement parce qu'aucun n'est intérresser.

    En plus mettre en place un réseau ne doit pas être si dur, il faut procéder par secteur et commencer par un lieu à haute population et se relier au gros réseau (celui la même auquel Belgacom est relier).

    Le problème doit probablement venir du fait que Belgacom fait des prix TROP BAS pour que la concurrence puisse les concurrencer avec leur propre réseau. :wink:
    C@n, 4 Décembre 2005
  15. Online
    JmS_ ex membre
    C@n: ils sont concurrents sur le marché des FAI, pas sur celui du réseau même, étant donné la position monopolistique de Bgcom (et c'est bien le problème).

    Le droit européen OBLIGE Belgacom a laisser utiliser son réseau par les autres FAI. J'ai pas envie de passer mon temps à t'expliquer pq et comment, lis ce que j'ai c/c plus haut et fouille sur les liens qui y sont donnés.
    JmS_, 4 Décembre 2005
  16. Offline
    C@n Elite
    lol, tu trouve pas qu'il y a un paradoxe énorme là. Ils fournissent du net sans réseau.

    Même sans s'y connaitre on pourrait trouver ca facilement absurde. Il est donc normal que ses FAI soit peut fiable si ils ne peuvent gérer le réseau sur lequel il vous connecte. Ils ne fournisse qu'un accès en fin de compte. :D

    On autorise donc des sociétés peu fiable et pire encore on oblige une autre qui a tout ce qu'il faut. C'est vraiment dingue...

    Si tu me relis on pourrait p-e parler d'un point important, le cout de l'installation d'un réseau couterait cher... dans le sens ou Belgacom à des prix trop bas. :wink:
    C@n, 4 Décembre 2005
  17. Offline
    cyriak Turn on - Tune in - Drop out
    Je pense, j'y connait pas grand chose a vrai dire mais par rapport a ce que j'ai compris, que il n'y a que les lignes qui sortent de chez toi puis les server de chez belgacom qui sont compris dans ce que belgacom loue... ensuite ce sont ces FAI qui reprennent le contrôle pour fournir un acces au net vers un autre FAI pour FAI puis apres je sais pas ou ca va...
    cyriak, 4 Décembre 2005
  18. Offline
    La Poubelle Elite
    Pas exactement, de A à Z c'est le réseau Belgacom.

    Avant l'authentification (par rapport au login fzfe@SKYNET.BE par exemple):

    - Réseau ATM.
    - Des serveurs Belgacom font une redirection du login vers le FAI choisei (Ex: SKYNET.BE).
    - Le FAI authentifie
    - Attribution d'une IP
    - Let's go sur le réseau.

    Une connection peut coincer par rapport à ce que le FAI loue comme bande passante à Belgacom.

    Skynet étant 'privilégié', ils ont automatiquement une large bande passante quelque soit le nombre d'utilisateur.

    Des FAI ont trés bien fonctionné au départ et quand ils ont eu trop de clients 'simultané' => Gros problèmes de traffic (Mais là c'est de la faute du FAI). Il ne faut pas cracher sur Belgacom quand ils ne sont pas responsable :wink:
    La Poubelle, 4 Décembre 2005
  19. Offline
    cyriak Turn on - Tune in - Drop out
    merci pour ces explications
    cyriak, 4 Décembre 2005
  20. Offline
    Zaene *
    Ce qui est dingue c'est a quel point tu es boucher a l'émeri: le reseau hardware CE N'EST PAS BELGACOM QUI L'A INSTALLER !!! il en a heriter lors de la privatisation de la RTT a prix plus que modique, c'est la meme chose pour les autres pays d'europe, raison pour laquelle la Commision a décréter ce que JmS a indiquer afin d'empecher des monopoles de s'installer et de nous presser comme des citrons, ce qui est le cas en Belgique, alors que ce réseau avait un avance considérable sur les autres pays BC en a fait un strict minimum en faisant des pieds et des mains pour ne pas être débordée par un systéme différent, du coup, nous voila en retard. Le plus gros travail effectuer sur le réseau par BC a été de modifier/remplacer les cabine pour acceuillir l'ADSL.

    BC DOIT gérer et entretenir le reseau et PEUT a ce titre demander a ceux qui en profite également un participation RIEN DE PLUS ! Or non seulement ils profitent de cette position pour brider leur concurents mais aussi pour pratiquer une tarification exorbitante. Tu crois que la moindre modif hardware n'est pas répercutée sur les prix d'installation et de location peut-être ?

    Quand a "y a qu'a ré-installer un réseau //" il ne faut vraiment pas avoir froid au yeux pour sortir un connerie aussi monstrueuse : La Belgique est deja "sur-cablée" des fils et tuyaux dans le sol y en a deja bcp trop ce qui donne des "incidents" comme ceux connu derniérement quand on creuse un peu trop. Qui plus est BC s'emploi a faire de la resistance au moindre projet de ce type, exemple a BXL : des borne WiFi avaient été installées dans le cadre d'essai par un FAI privé en partenaria avec le ville de BXL, ces bornes by-passaient une grosse partie du reseau BC et ne demandaient aucuns frais de raccordement (n'importe qui dans un rayon de 400m pouvait se connecter.) BC a deposer plainte immédiatement, depuis ce projet est bloquer.
    Zaene, 5 Décembre 2005
Statut de la discussion:
Fermée.