La belgique lanterne rouge de l'ADSL

Discussion dans 'Actualité' créé par pyngu, 21 Novembre 2005.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    DUke- Touriste
    La tu schématises bcp, à la limite même de l'anti Belgacom.

    Belgacom possède le réseau Turboline qui est utilisé à l'heure actuelle par Skynet et La Tribu. La plupart des autres providers utilisent le réseau de Scarlet (qui est loué à Belgacom) mais c'est Scarlet qui gère le ratio bandes passantes/utilisateurs pour ces autres FAI.

    JE te conseille d'aller lire le site de l'ibpt et de voir le montant des astreintes imposés à Belgacom, si il agissait de manière anti concurentiel au niveau de ses infrastructures. Je ne te raconte même pas les astreintes européenes.

    Belgacom intervient dans bcp de cas techniquement pour les autres fais, pour la simple et bonne raison que ces derniers n'ont pas l'envie d'investir dans un propre service technique. Les problèmes que certains FAI ont, sont du à un système de ticketing foireux et une gestion calamiteuse des plaintes.

    Le problème en Belgique, ça n'est pas que Belgacom a le monopole des lignes. C'est simplement que aucun FAI n'a l'envie d'investir dans un dégroupage propre et totale de la Belgique (personne n'en a fait la demande). Même pas le grand tele2 qui lance des pétitions burlesques. Ils ont simplement envie d'avoir le beurre et l'argent du beurre. Utiliser les installations de Belgacom et avoir tout sur une seule facture! Chose qui se fait dans d'autres pays simplement parce que dans les autres pays, chaque opérateur a son matériel dans le central de l'opérateur historique alors qu'ici tout le monde loue à Belgacom parce que a revient moin cher!

    Belgacom est peut être dans l'immobilisme niveau prix, mais il n'y a pas de vrai concurents. La taille du marché joue bcp, aucune société ne se sent prête à investir dans un pays avec si peu d'habitant et qui en plus est sous divisé en deux mentalités différentes le Nord et le Sud!

    FAut se dire une chose, si Belgacom avait l'autorisation, ça ferait très longtemps qu'on aurait tous des ADSL à 15 €/mois. Ca tuerait ainsi toute forme de concurence et Belgacom serait le seul opérateur en Belgique. (ils auraient les reins assez solide pour le faire) Mais Belgacom ne peut pas proactivement baisser ses prix, il ne peut le faire qu'en réaction à une concurence à la hauteur de X pourcent. C'est de la régulation. Tous les FAIs font leur beurre en Belgique!
    DUke-, 5 Décembre 2005
  2. Offline
    Zaene *
    Juste pour être sur, crois-tu réellement ce que tu es en train de dire, ou est-ce par jeu ?
    Zaene, 5 Décembre 2005
  3. Offline
    Zwane Elite
    a t'écouter duke ça serait les autres fai les bêtes noires !!

    tu ne travaillerais pas pour eux par hasard ? :p
    Zwane, 5 Décembre 2005
  4. Offline
    admix G!v3 m3 a 60v3rnm3n7

    duke n'a pas tout a fait tort, la déscription qu'il vient de vous faire du réseau belge est claire et explicite
    admix, 5 Décembre 2005
  5. Offline
    - Lo0 Elite
    Ca m'énerve d'entendre que le réseau en Belgique est trop petit.

    La Belgique compte 10 000 000 d'hab pour une superficie de 30 000 km² alors que la France n'a "que" 60 000 000 d'habitant pour une superficie de 550 000 km².

    Soit plus de 300 hab par km en Belgique et 120 hab par km en France. Sans compter que le térritoire Belge est plus régulier ( hauteur maximum dans les 400 m, alors qu'en france tu peut monter dans les 3-4km ). Donc la Belgique est, a mon sens, un marché bien plus facile a prendre. Car non seulement les cout par client sont moins élévé ( pour ces raisons la du moins, j'ignore ce qu'il en est des autres parametre ) mais en plus la Belgique, par sont térritoire et sa clientel plus restreint est un marché beaucoup plus accessible au investisseur moins fortuné.

    Enfin c'est ce qu'il me semble. Alors qu'on évoque d'autre raison pour cracher sur le marché qu'offre la Belgique, mais dire qu'il n'y a pas assez de pognon a prendre,...
    - Lo0, 5 Décembre 2005
  6. Offline
    Zwane Elite
    ah je ne dis point qu il a tord je suis juste étonné et je ne demande qu'a en savoir + ;)
    Zwane, 5 Décembre 2005
  7. Offline
    Zaene *
    C'est surtout propagandiste et mensongé. Mmmm?

    Pour qu'il y ai astreintes il faut qu'il y ai plainte(s) des éventuels concurents lésé. L'abus a été démontré, plusieures fois par Test Achat, a plusieurs niveau et encore récement vis a vis de leur "fameuse" BTV. Or personne n'a deposer de plaintes, comme je l'ai dis avant, on peut se demander "pourquoi".

    Le reste c'est carrement de la fantaisie tellement c'est gros.
    Zaene, 5 Décembre 2005
  8. Offline
    La Poubelle Elite
    DUke-,

    C'est trés schématisé, oui je sais.

    Si tu n'as pas remarqué, je mentionne bien que les FAI (ou les FAI passant par Scarlet) "louent" la bande passante.

    Bizarre pour un anti Belgacom, non

    :D
    La Poubelle, 5 Décembre 2005
  9. Offline
    Inco Elite
    bah loue la bande passante pcq pour l instant ils ont peut etre pas trop le choix
    Inco, 5 Décembre 2005
  10. Offline
    C@n Elite
    Informez-vous sur kpn, at&t, eurorings and co.

    Belgacom a son réseau et il est le sien, je ne vois pas pourquoi on aurait dissocier ces deux la en privatisant la rtt aka belgacom. (mais c'est un problème à l'heure actuel apparement)
    Test-achat pointe du doigt les prix qui ne sont pas vraiment concurrentiel, malgré une concurrence féroce et l'installation de multiple FAI depuis l'ouverture du marché. Alors il cherche un fautif et s'en prenne à belgacom. C'est la cible facile, en fait c'est l'unique cible mais les multiples autres cible elle ne les pointe pas du doigt! Pourquoi ne pas pointer du doigt le fait que les autres pourraient investir dans un vrai réseau et non se relier a un réseau "privé".

    La ou certain FAI semble croire que Belgacom leur doit une ouverture ... le réseau belge n'existe pas, il est privé. A la limite Euroring c'est le réseau belge mais la encore ce sont des sociétés qui se partage la tâche.
    Depuis l'ouverture du marché il n'y a rien eu de vraiment investi, que des "sangsues", et ses sangsues pourraient très bien installer leur réseau mais ils ont tous, pour la plupart, choisis de ne pas investir autant et de plutot utiliser le réseau de celui qui couvre déja tout le pays. Ca leur évite d'installer un réseau et de se relier à l'eurorings qui lui est relier au monde.

    On dirait que les FAI remettent en cause le fait que belgacom soit FAI avec un réseau à soit. Je comprend que d'un coté leur choix pour faire des économies les ai mener à s'abonner à belgacom mais ca leur fait mal de voir qu'ils nourrissent leur propre concurrent. :D Mais c'est leur choix à la base...

    Un FAI sans réseau c'est comme une voiture sans roue après tout. Y en a qui ont peut-être l'habitude de piquer les pneus des autres mais bon... c'est pas comme ca que ca fonctionne en réalité, il faut acheter ses pneus et les monter soit même ou les faire monter par quelqu'un d'autres.
    C@n, 5 Décembre 2005
  11. Offline
    JmS_ ex membre
    C@n, installer son propre réseau (réseau couvrant toute la Belgique, pas seulement les parties rentables) ne serait PAS faisable à l'heure actuelle.

    Avoir les investissements pour son nouveau réseau à rentabiliser face à Belgacom qui lui n'a qu'à entretenir le sien, c'est économiquement infaisable.

    Le "c'est son réseau il fait ce qu'il veut", même les plus libéraux des américains ont du mal à aller aussi loin.

    Si l'Europe (ultralibérale diront certains) a décidé de forcer le libre accès aux réseaux, c'est qu'il y a certainement une raison. A moins que tous les économistes qui se suivent depuis la création de l'Europe aient eu tort :pfiou:.

    Libéraliser
    = éviter les abus liés à la position monopolistique des proprios des réseaux
    = faire baisser les prix pour le citoyen

    Si l'on suit ton raisonnement ou de toute façon, tu n'as qu'à investir, pourquoi forcer Microsoft à donner son code source Windows, etc...

    Si les autres veulent sortir des programmes PC, ils n'ont qu'à développer leur propre OS...
    JmS_, 5 Décembre 2005
  12. Offline
    Drumns3b Elite
    moi je signe, raz-le-cul de ces connections et surtout de ces tarifs de malades qu'on pratique dans notre pays...

    on est vraiment loin derrière bcp de pays à présent.
    Tout ça parce que Belgacom à toujours une espèce de "monopole" sur les lignes fixes, alors que le marché à la concurence est ouvert depuis +/- 6 ans maintenant!!

    Lamentable de payer tant pôur si peu. :roll:
    Drumns3b, 5 Décembre 2005
  13. Offline
    La Poubelle Elite
    Au lieu de dire des conneries C@n, comme tu as la science infuse économique, donnes nous le détail de l'investissement pour BelgacomTV autant du point de vue matériel que du coût d'achat des licences.

    Un routeur spécial a été conçu par Philips POUR Belgacom.

    Le décodeur a été fabriqué POUR Belgacom, et il y a déjà plusieurs versions. Dont l'actuelle qui dispose d'un DISQUE DUR de 80 GO (désactivé et pouvant être activé à distance) et qui est remplacé automatiquement chez les clients BelgacomTV.

    Les 'longs' spot bien chiants sont offerts gratuitement par les chaînes TV bien sur. Un petit prix à la minute par hasard ?

    Je connais un énergumène qui a fait scandale car Belgacom comptait dans le quotat des 10go l'upload, il avait même sorti une anerie monumentale sur le fait que Belgacom comptait deux fois le quotat car il était déjà compté dans le download de l'autre utilisateur (il y a même des membres du forum qui lui ont fait des schémas à ce tétu de première). J'aurais cru que depuis ce temps là la moquette aurait été fini. :D
    La Poubelle, 5 Décembre 2005
  14. Offline
    Zaene *
    Autant demander a un caillou de pleurer... :pfiou:

    A la seconde, la tarification publicitaire a la télé est a la seconde voir a la demi-seconde ...
    Zaene, 5 Décembre 2005
  15. Offline
    La Poubelle Elite
    Disons que c'est tuant qu'il ne veut pas comprendre que le quart de ce qu'ils ont investi dans BelgacomTV nous aurait donné un réseau excellent (une meilleure couverture) avec des tarifs moins exhorbitants.
    La Poubelle, 5 Décembre 2005
  16. Offline
    C@n Elite
    JmS_ :

    Donc tu préfère dilapider belgacom :wink:

    Avec ton windows en main sans machine tu n'iras pas loin.

    Donc tu pense que belgacom bloque tout le marché, a aucun moment tu n'imagine que c'est parce que belgacom à de très bon prix qu'il rend impossible la concurrence. A aucun moment tu ne te dis que c'est parce qu'ils ont justement leur réseau rembourser et qu'ils ont de très bas prix que c'est pour ca que la concurrence ne peut rien. A aucun moment tu n'as songer que windows et son monopole n'ont fait chuter les prix des navigateur tel que netscape (qui coutait une fortune). Sa tue* la concurrence mais ca n'améliore pas tes tarifs, tu te fou le doigt dans l'oeil en pensant que ca sera le contraire.

    Et si tu crains le monopole de belgacom, dis toi bien que si il exagère leur prix la concurrence finira donc par pouvoir installer leur réseau et y gagner! Quoi que moi je ne trouve pas qu'il y ai monopole je trouve plutot qu'il y a un manque crucial de véritable investisseur.


    *le "sa tue" veut plutot dire que la concurrence se débine (abandonne) parce que le cout d'installation d'un réseau et concurrencer couterait énormément d'argent. Et ce, parce qu'il devrait aligner leur prix, mais le cout des installations, de l'administration et de l'entretien ferait qu'il devrait faire des abonnement à perte :?:

    Zaene et Again :

    Cette concurrence télévisuel n'a tel aucun impact?
    C@n, 5 Décembre 2005
  17. Online
    Jereck Procrastinateur
    Equipe GamerZ.be
    le "sa tue" est surtout une aberration grammaticale ....
    Jereck, 5 Décembre 2005
  18. Offline
    C@n Elite
    A part ta grammaire tu en sais quoi de la ponctuation?
    C@n, 5 Décembre 2005
  19. Offline
    La Poubelle Elite
    REPONDS. As-tu une moindre idée du cout au lieu de déballer autant d'inepties ?

    Lorsque tu auras la politesse de lire et de réflechir sur les réponses que ta fournit JmS, je daignerais lire un de tes posts sur ce thread ... ça n'en vaut pas la peine sinon, si ce n'est pour s'acharner dans son erreur.
    La Poubelle, 5 Décembre 2005
  20. Offline
    gl0b ▇ ▅ █ ▅ ▇ ▂ ▃ ▁ ▁ ▅ ▃ ▅ ▅ ▄ ▅ ▇
    turboline est utilisé par 3/4 des FAI et non seulement 2...
    gl0b, 5 Décembre 2005
Statut de la discussion:
Fermée.