La bourde de l'année!!! Incroyable...

Discussion dans 'Actualité' créé par PHoenix_w, 22 Juillet 2007.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Kaman Elite
    Ca se tient, et j'y ai aussi pensé dès que je l'ai vu... Mais dans ce cas, le mépris que j'ai pour lui n'en est que décuplé. Je ne lui ai toujours pas "pardonné" sa précédente gaffe, qui ciblait directement les wallons. Pour rappel, et parce que j'ai beaucoup apprécié cette intervention spontanée du journal Le Soir:


    [IMG]
    Kaman, 22 Juillet 2007
    #41
  2. Offline
    Tr0lls Martine <3
    LE 21 Juillet ? un jour important ?? attendez je réfléchi ...

    Ah ! Ben ouai c'est l'anniversaire de ma grand-mère :gne: 86 ans :cool: (veridique)

    Et oui je sais chanter : Joyeux anniversaire ;)




    Pour en revenir au futur 1 er ministre ... Seul chose qui me dérange, pas qu'il ne la connaisse, mais qu'il chante la marseillaise o_O
    Tr0lls, 22 Juillet 2007
    #42
  3. Offline
    [ Vins ] Hattrick Manager
    Ne pas pardonner cette soi-disant première bourde est d'une hypocrisie totale !!!

    Bien qu'il y ait beaucoup de cas d'ouverture francophone à l'autre culture (j'en fais partie), la majorité des jeunes Wallons (et j'ai pas dit francophones car les bruxellois sont déjà bien + ouverts!) pensent ainsi : "le flamand c'est moche comme langue", "on va nulle part avec cette langue, ca sert à rien", "ils se comprennent déjà pas entre eux, à quoi bon...", etc.

    Et ne dis pas le contraire car c'est être faux-cul ! Combien de fois je l'ai pas entendu et même lu ici sur gamerz... Tous ceux qui disent ca sont des fainéants qui se cherchent des excuses pour faire aucun effort dans leur propre pays. La difficulté ne devrait pas être une excuse pour faire des efforts.

    Ca peut laisser certains perplexes mais sur ce point-là, je suis totalement d'accord avec Leterme !
    [ Vins ], 22 Juillet 2007
    #43
  4. Offline
    Le Lensois Sang & Or
    j'arrive pas à y croire, la honte totale :D :D :D
    Le Lensois, 22 Juillet 2007
    #44
  5. Offline
    Zaene *
    Perso je ne risque pas de dire le contraire, puisque c'est parfaitement vrai ... et ils se le disent totalement a RAISON !!!

    Les insultes par contre gardes-les, parler le néerlandais est "un plus" dans quelques domaines en wallonie il représente des opportunités rien de plus, c'est déja nettement plus vital a Bruxelles, aucune question de courage la-dedans mais bien de nécéssité.

    Meme topo pour l'usage du français par les néerlandophones, c'est parfaitement vital, sans français c'est le desert economique. Ensuite au chapitre des facilités d'apprentissage, il est naturel et quasi automatique en Flandre puisque la majorité des medias et de la culture (films, livres ... etc) sont diffusés soit en français soit en anglais, du coup imprégné des le plus jeune age dans le bilinguisme celui-ci va de soi et SANS EFFORTS, justement.

    L'hypocrisie c'est donc au contraire de considérer que la reciproque en wallonie va de soi alors qu'il n'en est rien, la français a une importance et une couverture sans comparaison avec les patoits flamands, aucune nécéssité naturelle n'existe pour les apprendre, meme les hollandais reconnaissent le français comme tres largement plus indispensable que le néerlandais.

    De plus il a été démontré que l'apprentissage du français comme langue maternelle alors que c'est une des langues la plus complexe au monde sans un apprentissage paralléle d'autres langue rends ceux-ci BCP plus difficile a apprendre par la suite pour un "pur" francophone.

    Enfin, cette "nécéssité" de parler ce patoit regional tiens bien plus en fait dans l'esprit flammand d'une volonté revancharde pour l'intolérance marquée vis a vis de ce langage au debut du siécle (quoi de plus normal, il s'agissait de la langue de l'occupant chassé lors de la revolution, en fait c'est le manque de fermeté de qui a suivit cette époque qui est a la source de nos problmées actuels, sans cela tous le monde en belgique parlerais français et le flammand aurait sa place logique : l'equivalent du wallon et rien d'autre !), alors que la nécéssité justement sauf dans certain cadre professionels spécifique n'existe pas, encore moins justement grace a la bonne connaissance, naturelle, sans effort, du français par une bonne partie de la population flammande.

    Mais au lieu d'en faire un avantage, de s'honnorer du fait tout en en faisant simplement profiter les autres coucourant a l'unité du pays et a son bon fonctionnement, ils s'en gargarisent dans un fiéreté mal placée, haineuse, nationaliste, "raciste" ... et apparement tu ne vaux pas mieux.
    Zaene, 22 Juillet 2007
    #45
  6. Offline
    Gatchan77 Met Romana op de scooter
    S'il avait fait son baptême pendant qu'il était à l'unif il connaitrait son chansonnier

    (et même la brabanconne d'une putain) ;-D
    Gatchan77, 22 Juillet 2007
    #46
  7. Offline
    aquila Elite
    Je ne sais pas si vous vous rendez compte, nous sommes vraiment mal bar...
    Si l'on (les Wallons) ne se décident pas à bouger vraiment nos fesses nous allons nous faire bouffer tout cru...il faudrait empêcher tout réforme supplementaire.
    aquila, 22 Juillet 2007
    #47
  8. Offline
    real007 Dad of Twins
    Moi je le vois venir d'ici... On ira revoter avant la fin du mandat et tant mieux...
    real007, 22 Juillet 2007
    #48
  9. Offline
    Zaene *
    A mon humble avis c'est deja bien trop tard.

    Pour faire un couple il faut être deux, et sequestrer le conjoint séparatiste est sans avenir.

    Donc la séparation je crains qu'on n'y coupe pas, meme si je souhaite me tromper, du coup je penses que ce qu'il faut surtout c'est ne rien lacher sur rien, refuser toutes modifications qui ne serait de toutes maniéres qu'un prélude destiné a permettre a la Flandre de se barrer en ne nous laissant que nos yeux pour pleurer.

    Je crois (tout en souhaitant toujours me planter) que la flandre est dés a présent a considérer comme une ennemie économique et prendre enfin des mesures conservatoire, notament vis a vis de l'europe de maniére a bien les présenté comme porteur des torts et de la volonté séparatiste notament pour que lors de la scission la dette restante du pays soit portée majoritairement a leur dedit et non au nôtre, de maniére a mettre le plus de chance du coté de notre relance.
    Zaene, 22 Juillet 2007
    #49
  10. Offline
    nuTz Elite
    Leterme est un clown, rien de plus.

    Un guignol qui a promis des imbécilités à des gens qui sont imbéciles eux-mêmes!

    Il se ramassera une claque selon moi! Enfin du moins j'espère..
    nuTz, 22 Juillet 2007
    #50
  11. Offline
    - Lo0 Elite
    Pourquoi on leur laisserait la majorité de la dette ?
    - Lo0, 22 Juillet 2007
    #51
  12. Offline
    real007 Dad of Twins
    et tu penses que son nouveau pote reynders va faire tout ça toi... TU REVES :D

    Vivement les prochaines élections :p
    real007, 22 Juillet 2007
    #52
  13. Offline
    aquila Elite
    Je suis d'accord avec toi.
    aquila, 22 Juillet 2007
    #53
  14. Offline
    Zaene *
    J'avais lu toute une demonstration d'economiste européen mais je ne saurait pas te la reproduire ici.

    En résumé c'est un peu comme un divorce dans un couple : c'est celui qui veux partir qui porte la partie majeure des torts, l'abandon du domicile conjugal... surtout que dans ce cas-ci le séparatisme repose sur des arguments économiques (meme si ils sont peu fondé et issu bien plus de phantasmes que de la réalité) et donc la "dette" serait répartie selon la capacité a la payer, donc la plus grosse part au plus riche.

    ... en tres tres gros :p
    Zaene, 22 Juillet 2007
    #54
  15. Offline
    Moumoute Elite
    Moumoute, 22 Juillet 2007
    #55
  16. Offline
    C@n Elite
    Y a rien à justifier, actuellement l'école ne permet pas d'être bilingue en wallonie. Le cours est cibler pour un certain type de personne, qui peuvent s'adapter à de tel cours. Voir même avoir facile pour certain.
    C@n, 22 Juillet 2007
    #56
  17. Offline
    cyriak Turn on - Tune in - Drop out

    en première secondaire dans une athénée j'avais même pas la possibilité de choisir néérlandais c'était anglais ou allemand, c'est seulement à partir de la 3 ème que j'ai pu prendre néérlandais, mais bon quand t'habite à 20km du luxembourg, y'a vraiment aucun intérêt à apprendre le néérlandais... :-'
    cyriak, 22 Juillet 2007
    #57
  18. Offline
    modo's edit : tes remarques tu te les gardes ... c'est pas toi qui est chargé de les faire ici.


    C'est plutot en sens interdit dans une rue a sens unique :cool:

    Mad Cow, sisi :-D

    Quand on fait d'sa gueule et qu'on se trompe, oui c'est grave :p




    Perso, j'trouve clairement que c'est la honte. C'est un chant patriotique que personne ne connait (meme pas moi :dead: ) ... ou presque.
    J'veux bien qu'il admette ne pas la connaitre, mais de la a nous sortir la marseillaise :0)

    D'ailleurs, pareil pour les autres, surtout Rudy Demotte :-(
    Il s'est fait clasher comme une mer*e.

    A quoi ca sert de nous donner des cours d'histoire si meme ceux qui nous dirigent ne la connaisse pas ?

    Et comme l'a souligné, a juste titre je pense, Zaene, je pense que c'etait clairement prémédité : Leterme ne chantera PAS la Brabanconne, parce qu'il en a simplement rien a foutre. N'etait il pas de ceux qui voulaient une scission ? La Belgique est morte (chez les vieux paysans flamands et autres skinheads ) et ne merite plus d'etre chérie.


    Ahlalalala...

    BTW, comment se déroule la transition formateur => premier ministre ?
    Le Roi ? J'espere qu'il mettra au moins Didier plutot que Yves :eek:
    (sinon on peut tjs lui casser le col de l'utérus, muhahahaha sacrée Ophélie Fontana :cool:)
    [Pneumonia], 22 Juillet 2007
    #58
  19. Offline
    [nrshadow] Touriste
    et sa vas etre premier ministre belge ???? :mad:
    q'on lui foute un pv pour son chaufeur deja ce sera la 1ier bonne chose a faire
    [nrshadow], 22 Juillet 2007
    #59
  20. Offline
    Kaman Elite
    Hey ho baisse d'un ton tu veux...

    Ca va t'es calmé?

    Je n'ai strictement rien contre les flamands, je travaille constamment avec des flamands, j'ai des amis flamands et tout ça malgré que je ne le parle que très peu, pour ne pas dire pas du tout.

    Alors avant de généraliser pour me traîter d'hypocrite, sache à qui tu parles. J'ai le droit de penser ce que je veux, quite à être contre une majorité :gne:
    Kaman, 22 Juillet 2007
    #60
Statut de la discussion:
Fermée.