[url=http://www.infos-du-net.com/actualite/6128-jeux-online.html a dit:
infos-du-net[/url]]Les jeux vidéo en ligne commençaient à poser un certain problème au niveau de l'addiction qu'ils peuvent provoquer auprès des joueurs.
Effectivement, si la majorité des joueurs victimes d'addiction se retrouvent accrocs au point d'en oublier l'heure de manger, certains finissent par oublier également l'heure d'aller dormir, puis l'heure d'aller travailler, ce qui fini malheureusement dans certains cas par entraîner la mort.
Ce cas de figure, heureusement encore assez rare, s'est cependant retrouvé quelquefois en Chine, ou une joueuse a récemment trouvé la mort après une séance prolongée du jeu en ligne World of Warcraft, elle fut d'ailleurs la première joueuse de l'histoire à recevoir des funérailles virtuelles dans le jeu lui-même, où de nombreux membres de sa communauté s'étaient donné rendez-vous.
La Chine a donc décidé de parer à ce problème avec un moyen radical, mais pas forcément bénéfique : limiter le temps de jeu par personne pour leur éviter de sombrer dans l'oubli de soi-même devant leur écran.
Largement contestée, cette limitation se voit aujourd'hui dans une certaine mesure levée...
Le contrôle chinois même dans les jeux en ligne
Ainsi, les adultes ne se verront plus imposer cette limite de temps de jeu sur le Net que le gouvernement chinois voulait mettre en place pour tous les joueurs.
C'est en quelque sorte un système de gestion de la fatigue dont il est question ici afin d'obliger le joueur à se reposer après une longue séance de jeu (rappelons que tous les éditeurs de jeu préconisent des pauses régulières pendant chaque séance de jeu).
Ainsi, un joueur passant plus de trois heures consécutives en ligne verrait ses aptitudes dans le jeu limitées ou réduites de moitié.
Après cinq heures de jeu, le joueur voit son personnage réduit au minimum possible.
Les pauses requises pour continuer une partie “normale” sont de cinq heures environ entre chaque partie, ce qui leur permet d'éviter ce système de ”punition”.
En test depuis le mois d'octobre dernier, ce système devrait être implémenté définitivement dans le courant de ce début d'année en Chine.