La commissaire Biot privée de liberté à Charleroi

Discussion dans 'Actualité' créé par KShinouu, 21 Juin 2008.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    KShinouu Elite
    La commissaire en chef de la zone de police de Charleroi Francine Biot a été privée de liberté vendredi après-midi, après avoir été entendue à domicile, et au terme d'une perquisition, apprend-on de source judiciaire. Francine Biot est arrivée peu après 13h30 au palais de
    justice de Charleroi, dans une voiture occupée par des enquêteurs de la police judiciaire fédérale. Elle doit être entendue par la juge d'instruction France Baeckeland.

    "Pas de décision administrative, dans l'attente d'une décision judiciaire": c'est la position qu'a prise samedi matin le collège communal de Charleroi. Le bourgmestre Jean-Jacques Viseur (cdH), entouré des échevins Paul Ficheroulle (PS) et Philippe Sonnet (MR), après avoir rappelé l'indépendance des pouvoirs judiciaire et communal, a estimé "qu'on ne se trouve pas actuellement dans une situation où on doit intervenir".

    Pour le bourgmestre, aucune décision ne doit être prise sur le plan administratif, aussi longtemps qu'aucune décision n'est intervenue sur le plan judiciaire: "Nous verrons comment réagir aussitôt qu'une décision sera intervenue sur ce plan là", a-t-il indiqué. Le bourgmestre Viseur a encore expliqué que le dossier juridique relatif à la commissaire en chef Biot avait été examiné, et que le pouvoir communal était prêt à réagir, dès qu'une évolution sera intervenue sur le plan judiciaire, quelle qu'elle soit. Mme Biot doit être entendue dans la journée de samedi par la juge d'instruction Baekeland.

    De son côté, et sans faire de rapprochement entre la situation de Mme Biot, le premier échevin Ficheroulle a rappelé que le dossier relatif aux travaux de reconstruction du commissariat de police de Marcinelle avait été transmis depuis plus d'un an à la juge d'instruction France Baekeland: "Certains éléments ont amené le service juridique de la ville à considérer que le marché relatif à cette reconstruction ne s'était pas passé régulièrement", a ajouté l'échevin PS.

    Le bureau de la chef de zone de police locale de Charleroi Francine Biot avait été perquisitionné, tout comme son domicile privé, vendredi, et elle avait été privée de liberté dans l'après-midi. Ces devoirs judiciaires ont été menés dans le cadre du dossier à l'instruction à propos de la reconstruction du commissariat de police de Marcinelle.

    Incendié volontairement en 2004, il a fait l'objet en 2005 et donc sous l'ancienne majorité communale socialiste monocolore de Charleroi, d'un dossier de reconstruction. Ces travaux ont alors été attribués, sans appel d'offres semble-t-il, à la société Vandezande, de Gilly, une entreprise considérée depuis plusieurs années comme proche du pouvoir socialiste à Charleroi. L'entrepreneur Michel Vandezande a quitté peu avant 14h00 le palais de justice de Charleroi, dans une voiture des enquêteurs de la police judiciaire fédérale. On ignore sa destination et la suite donnée à son audition par la juge Baeckeland.

    Des irrégularités auraient été commises dans la facturation de ces travaux de reconstruction, telle qu'elle a été fournie à la compagnie d'assurance Ethias. On y aurait mentionné des travaux de "techniques spéciales" non effectués, ce qui aurait permis de surfacturer d'autres postes, les "techniques spéciales" devant ensuite être effectuées par les services communaux.

    Enfin, la construction s'est faite pour partie sur un terrain n'appartenant pas à la ville, mais bien à la société de logements sociaux le "Foyer marcinellois", ce qui nécessite un échange de terrains toujours en négociations actuellement. Quant aux travaux de reconstruction, ils ne sont toujours pas terminés: le bâtiment a bien été fermé, le gros oeuvre étant terminé, mais les parachèvements n'ont pas été menés à bien, la Ville ayant décidé de suspendre les travaux en raison des irrégularités constatées par ses services juridiques. En attendant, c'est dans des containers provisoires que la police de Marcinelle a été réinstallée. (belga)
    KShinouu, 21 Juin 2008
    #1
  2. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    Une c**** en moins. Dommage car comme c'étais une femme on attendais beaucoup de ce commissaire. Malheureusement sa carte PS semble avoir eu le dessus. Pas étonnant qu'on propose d'augmenter le salaire de certains responsables de la police si l'idée est de combattre la corruption.
    Carambar, 23 Juin 2008
    #2
  3. Offline
    Fish Bouillant même !
    bah en fait si on devrait vraiment liquidé tous les pourris haut placé ca ferait vide d'un coup :p mais bon il y en a d'autres qu'on aimerait voir tomber plus que d'autres (qui a dit Lizin ?)
    Fish, 23 Juin 2008
    #3
  4. Offline
    C'est r'parti pour le refrain anti-PS...

    Vous croyez vraiment qu'ils ont le monopole de la magouille ? C'est un réflexe au moins aussi con que de voter PS parce que ma famille a toujours voté comme ça...
    Mr Jones, 23 Juin 2008
    #4
  5. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    Non il n'ont pas le monopole. Mais ce qui me pousse a parler ainsi c'est que Madame est affiliée PS dans une ville qui a déjà souffert d'abus d'une administration majoritairement PS. Personellement j'aimerais que les intérêts des citoyens ainsi que leurs contributions ne se résument pas un P.S (post scriptum).
    Carambar, 23 Juin 2008
    #5
  6. Offline
    Ton premier post dit explicitement qu'elle a commis ces malversations parce qu'elle était PS.


    La Wallonie devrait arrêter de toujours remettre son marasme actuel sur le dos du PS...


    Premièrement, ils se sont pas élus ET maintenus au pouvoir pendant des décennies contre la volonté des pauvres populations constamment spoliées.

    Deuxièmement, si toutes ces magouilles ont pu avoir lieu, c'est parce que le système politique wallon est gangréné par un clientélisme contre-productif qui n'appartient pas qu'au PS. Il serait bien naïf de penser qu'un autre parti au pouvoir pendant toutes ces années dans les mêmes conditions n'aurait pas fait exactement la même chose...
    Mr Jones, 23 Juin 2008
    #6
  7. Offline
    Yorel Rêveur
    Je suis d'accord avec Mr Jones, l'abus de biens et fonds publics n'est pas inhérent à un parti mais à des personnes qui s'installent durant de nombreuses années à un même post (et prennent leurs aises). La solution est simple et pourtant, identique. Changer régulièrement de vote pour détroner les "mauvais" canards...
    Yorel, 23 Juin 2008
    #7
  8. Offline
    Le monopole je sais pas, mais une position dominante sur le marché de la magouille ca y a pas de doute...

    Le plus marrant reste qu'aux prochaines élections, les carolos revoteront pour les memes... Et après on veut que les flamands nous prennent aux sérieux? Et continue à financer l'état PS?
    T-killah, 23 Juin 2008
    #8
  9. Offline
    Torrateur ex membre
    L'abus de personnes et des droits fondamentaux par contre, c'est inhérent aux schtroumphs. Dans cette catégorie ils défient toute concurence.

    Lol... Le PRL est devenu le MR pour masquer ses conneries et abus en tout genre, le PSC est devenu CDH tellement il était connu pour les escroqueries et détournements...

    Tous les politiques de ce pays, ne serait-ce que pour le non-respect des élections, les arrangements pre-post vote, sont des traitres qui se seraient fait guillotiner il y à belle lurette si on ne vivait pas une époque de connerie absolue ou les gens acceptent sans broncher qu'on se foute de leur gueule.

    Pire, ils aiment ca et ils en redemandent !
    Torrateur, 23 Juin 2008
    #9
  10. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    Non, j'ai dis que sa carte PS a eu le dessus. C'est une manière colorée de dire qu'elle n'as fais que prolonger la série de malversations qui a touché Charleroi. De plus elle est dans la police. Si elle ne respecte pas la loi, qui le feras ?

    Oui il est certain que le parti socialiste n'as pas l'exclusivité en terme de clientelisme. Mais il faudrais être naïf pour ne pas se rendre compte que certaines personnes deviennent affiliées rien que pour profiter des avantages que cela pourrais donner. Pour preuve, j'ai une connaissance qui était pro-communiste et qui s'est affilié rien que pour voir son projet d'asbl réussir.

    Hop et voici un petit échantillon des mesquineries politiques au niveau communal: http://www.lepan.be/?p=2591
    Carambar, 23 Juin 2008
    #10
  11. Offline
    Yorel Rêveur
    T'as entendu parler de Charleroi ?
    Yorel, 23 Juin 2008
    #11
  12. Offline
    C'est bien la preuve qu’une belle partie de l’électorat wallon y a bien trouvé son compte pendant des années, tout en restant prompt à râler sur ces sales magouilleurs de socialistes… C’est facile de critiquer le PS, il faut quand même se rappeler qui l’a mis et maintenu au pouvoir, histoire de profiter d’un p’tit subside par-ci, d’un permis de bâtir par-là, ou tout simplement de l’immobilisme ambiant : les gens ! Pas tous, forcément, mais quand on dit « Tous pourris » en matière de politique, ‘faut pas oublier d’y inclure une certaine part de la population…
    Mr Jones, 24 Juin 2008
    #12
  13. Offline
    koraz Tiède
    j'aime bien le "privée de liberté" :pfiou:
    koraz, 24 Juin 2008
    #13
  14. Offline
    Torrateur ex membre
    En belgique, tout le monde est en liberté conditionnelle.
    Torrateur, 24 Juin 2008
    #14
  15. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    Ca c'est comme dire qu'on pourrais facilement se passer du Coca, du Pepsi ou d'une bière de marque. Certains le ferons sans problème, d'autres pas. Ceux qui refusent sont tout simplement dépendants de la marque.

    Faut voir l'histoire de la Belgique dans son ensemble. A une époque pas si lointaine la Belgique n'étais pas plus avancée que le Portugal. Les socialistes ont changé ca. Après deux, trois générations le phénomène de dépendance s'est mis en place. Ceux qui sont en état de dépendance (chômage, maladie, cpas) serons, selon un dicton, moins enclins à mordre la main qui leur donne à manger.

    La cabane est la solution de facilité pour un appareil judiciaire qui rivalise en vitesse avec les escargots. La présomption d'innoncence ca n'existe que dans feuilletons américains et encore. Le jour où vous serez confronté à la justice vous comprendrez.
    Carambar, 24 Juin 2008
    #15
  16. Offline
    Torrateur ex membre
    T'inquiète pas fieu, j'ai fait mon lot de conneries, la mentalité/l'honnêteté de la justice, je connais.

    Si tu veux tout savoir j'ai fait 4 mois fermes dans les années 90' sans qu'il n'y ait aucune preuve contre moi. On appréciera les procureurs :

    - Je ne vous crois pas !
    - Rien à foutre, c'est la vérité, j'y étais pas et j'ai 3 témoins.
    - Eh ben si moi je ne vous crois pas, vos témoins je dis qu'ils valent rien et donc c'est que c'est pas la vérité, va falloir trouver quelque chose qui m'aille !
    - (...)

    Evidemment aucune excuses, aucun dédommagement, quedalle. "On ne fait que notre travail vous comprenez hihihi c pas notre faute on ne pouvait pas savoir on est que des collabos de merde au service de l'état".

    :pfiou: :roll:

    Tout qui à eu affaire à la justice belge, de près ou de loin, ne peut que lui vouer une haine pratiquement éternelle.
    Torrateur, 24 Juin 2008
    #16
  17. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    Porte plainte à la cour européenne si tu as épuisé toutes les voies. Ca feras peut être réflêchir deux fois les justiciers en manque. Pour ce qui est des dédommagemments, faut pas rêver en Belgique on n'admet aucune faute.

    http://www.echr.coe.int/ECHR/FR/Hea...on for applicants/Frequently asked questions/

    Pour info je vais y passer pour me plaindre de tout ce qui s'est passé après que mon père a été arrêté pour suspicion d'appartenance à un réseau pédophile sur internet. A partir du jour 1 la PJ ne s'est même pas posé la question de savoir s'il étais innocent.

    Au contraire on a fais en sorte d'aggraver son cas vu que le sale anglais qu'il étais le méritais. Et ils se sont pas arrêtés là vu qu'ils se sont ensuite pris à moi. La cérise sur le gateau c'étais un article mentionnant mon nom de famille et la commune où j'habite alors que mon père avais quitté le pays. Je compte bien retrouver cet article dans les archives le mois prochain.

    Donc, la justice à Charleroi je connais très bien la mentalité. Je sais pas comment ca se passe dans d'autres arrondissements judiciaires mais manifestement il y a pas qu'au niveau de l'administration civile que les esprits sont rempli de pourriture.

    Biot et consort => poubelle.
    Carambar, 24 Juin 2008
    #17
Statut de la discussion:
Fermée.