La Corée du Nord effectue un essai nucléaire

Discussion dans 'Actualité' créé par Jereck, 4 Octobre 2006.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Jereck Procrastinateur
    Equipe GamerZ.be
    [imageleft]http://img.jereck.be/NukeKorea.png[/imageleft][gv3titre]La Corée du Nord fera un essai nucléaire[/gv3titre]La Corée du Nord a annoncé ce mardi qu'elle allait procéder à un essai nucléaire à une date non précisée. Le régime de Pyongyang a justifié sa décision pour renforcer sa capacité d'autodéfense face aux Etats-Unis.

    Les réactions se sont multipliées dans le monde après l'annonce par la Corée du Nord qu'elle allait procéder à un essai nucléaire afin de renforcer son arsenal atomique. Le Japon n'a pas tardé à réagir, jugeant totalement impardonnable le projet nord-coréen. De son côté, la Corée du Sud a prévenu qu'elle ne permettrait pas à sa voisine du Nord de posséder une arme nucléaire. Séoul a confirmé la tenue d'un sommet le 9 octobre prochain, entre son Président et le nouveau Premier ministre japonais Shinzo Abe.

    L'Australie, un des rares pays qui entretient des relations diplomatiques avec le régime communiste nord-coréen, va convoquer son ambassadeur de Pyongyang en signe de protestation. Quant aux Etats-Unis, Washington a demandé au Conseil de sécurité de l'ONU d'agir vite. L'ambassadeur américain à l'ONU, John Bolton, a invité ses quatorze collègues du Conseil de sécurité à se réunir ce mercredi.

    Pour sa part, le secrétaire général des Nations Unies, Kofi Annan, a exhorté la Corée du Nord à respecter l'actuel moratoire sur ses essais nucléaires et à reprendre les pourparlers. La Corée du Nord s'est déclarée puissance atomique en février 2005. Mais, elle n'avait pas encore procédé à un essai. Pour justifier sa décision, Pyongyang a mis en avant son autodéfense, face aux Etats-Unis.
    [gv3box=En vidéo]• La Corée du Nord est décidée à procéder à un essai nucléaire
    • Les réactions suite à l'annonce de la Corée du Nord[/gv3box]

    [gv3titre]Tokyo prône la fermeté[/gv3titre]Face à la crise, le Japon appelle à un front uni avec Pékin et Séoul. Le nouveau Premier ministre japonais Shinzo Abe a déclaré que l'annonce de la Corée du Nord est extrêmement regrettable. "Si elle ose réaliser (l'essai nucléaire), cela ne lui sera jamais pardonné, a-t-il prévenu. Le dossier sera d'ailleurs évoqué les 8 et 9 octobre lors d'un (...)

    [gv3titre]La Corée du Sud ne tolèrera pas un essai nucléaire[/gv3titre]Séoul demande à son voisin de reprendre rapidement et sans condition les négociations sur son programme nucléaire. La Corée du Nord a annoncé mardi qu'elle allait procéder à un essai nucléaire, à une date non précisée, afin de renforcer son arsenal face à ce
    qu'elle estime être la menace grandissante des Etats-Unis (...)

    [gv3titre]Le ministre russe de la Défense appelle Pyongyang à la retenue[/gv3titre]Le vice-premier ministre russe et ministre de la Défense, Sergueï Ivanov, a appelé mercredi, devant les journalistes réunis sur la base de Kant en Kirghizie, la Corée du Nord à faire preuve de retenue en matière d'essais nucléaires. "J'espère que les dirigeants nord-coréens feront preuve de retenue, de prudence et de responsabilité", a indiqué le ministre, soulignant que ces essais risquaient de porter préjudice à l'environnement de la Russie, car ils pourraient être organisés à proximité immédiate des frontières russes. (...)

    [gv3titre]Washington saisit l'ONU pour empêcher un essai nucléaire[/gv3titre]Les États-Unis ont demandé mardi au Conseil de sécurité de l'ONU d'agir afin d'empêcher la Corée du Nord de procéder à un essai nucléaire comme elle en a exprimé l'intention.
    Leur ambassadeur à l'ONU, John Bolton, a indiqué à la presse avoir invité ses 14 collègues du Conseil à mettre au point avec lui un «programme de diplomatie préventive» pour obtenir de Pyongyang qu'il renonce à cet essai nucléaire. (...)

    Sources : RTBF, Euronews, RIA Novosti, Cyberpresse, Google

    ----09 octobre 2006 ------------------------------------------------------------------------------

    [imageleft]http://img.jereck.be/NukeKorea.png[/imageleft][gv3titre]Réunion d'urgence du Conseil de sécurité[/gv3titre]Le Conseil de sécurité de l'ONU doit tenir une réunion d'urgence lundi 9 octobre pour discuter du premier essai nucléaire réalisé par la Corée du Nord, selon Benjamin Chang, un porte-parole adjoint de la mission américaine aux Nations unies. La rencontre débuterait à 9 h 30 locales (15 h 30 à Paris). Les Etats-Unis ont affirmé attendre "du Conseil de sécurité qu'il agisse immédiatement pour répondre à cet acte, qui ne fait pas suite à une provocation", a déclaré lundi le porte-parole de la Maison Blanche, Tony Snow.

    Le Japon, qui préside le Conseil de sécurité pour le mois d'octobre, a appelé à une réponse internationale ferme à l'égard de Pyongyang. "Nous devons apporter une réponse très ferme et la Corée du Nord devra en supporter toutes les conséquences", a déclaré le nouveau premier ministre japonais Shinzo Abe.

    La Corée du Nord a annoncé lundi avoir procédé à un essai nucléaire souterrain inédit, qualifiant d'"événement historique" ce tir qu'elle a dit couronné de succès et sans émission radioactive. L'essai nucléaire souterrain, qui a suscité une levée de boucliers dans le monde, est survenu trois jours après une demande de l'ONU à Pyongyang de ne pas procéder à cette expérimentation.

    Après trois jours d'âpres discussions, le Conseil de sécurité avait adopté vendredi une déclaration non contraignante appelant la Corée du Nord à renoncer à son essai et à revenir aux discussions à six (les deux Corée, les Etats-Unis, la Russie, la Chine et le Japon) sur son programme nucléaire.

    Ce premier essai nord-coréen intervient le jour même où le Conseil de sécurité doit voter formellement la nomination du ministre des affaires étrangères sud-coréen Ban Ki-moon pour succéder à la fin de l'année à Kofi Annan au poste de secrétaire général des Nations unies.

    A Séoul, Ban Ki-moon a indiqué que son gouvernement était favorable à une réunion d'urgence du Conseil de sécurité. "Mon gouvernement soutient pleinement une réunion immédiate du Conseil de sécurité", a dit l'actuel chef de la diplomatie sud-coréenne. "Nous coopèrerons très étroitement avec la communauté internationale", a-t-il ajouté.

    [gv3titre]Annonce d'un essai nucléaire nord-coréen[/gv3titre]Pyongyang aurait mis sa menace à exécution en procédant à son premier test nucléaire ce matin très tôt. Le régime de Kim Jong-Il affirme qu'il s'agit d'un essai "souterrain couronné de succès et sans émission radioactive". Les Etats-Unis, qui, comme le Japon, ont détecté une secousse sismique dans le territoire nord-coréen, évoque "une provocation" si le test est confirmé. La Chine, alliée de Pyongyang, a officiellement condamné cet acte. Pékin a appelé le régime communiste de Kim Jong-Il à tenir ses engagements d'une péninsule coréenne dénucléarisée et à reprendre le chemin des pourparlers à six. (...)

    [gv3titre]Premier essai nucléaire nord-coréen[/gv3titre]La Corée du Nord a annoncé, par le canal de son agence de presse officielle, avoir procédé avec succès à son tout premier essai nucléaire souterrain. Washington semble confirmer l'information.
    Officiellement, le Japon, la Corée du Sud, et les Etats-Unis, ont dit ne pas avoir la confirmation absolue d'un essai nucléaire nord-coréen. Un proche de la Maison blanche a néanmoins confirmé l'information sur la chaîne de télévision Fox News. (...)


    [gv3titre]La Corée du Nord défie le monde[/gv3titre]Défiant les mises en garde internationales, la Corée du Nord a annoncé qu'elle avait procédé à un essai nucléaire couronné de succès, un "événement historique", selon le régime communiste, qui a suscité une levée de boucliers dans le monde. Cet après-midi, à 15h30, le Conseil de sécurité de l'Onu se réunira.
    L'essai nucléaire a été réalisé grâce à la sagesse et une technologie à 100% autochtone, a indiqué l'agence officielle nord-coréenne KCNA. Le test est intervenu au moment même où le Premier ministre japonais Shinzo Abe entamait à Séoul un sommet historique. (...)

    Sources : Le Monde, Euronews, RTBF, Le Soir
    Jereck, 4 Octobre 2006
    #1
  2. Offline
    Gegurion Casse Couille
    J'ai beau me questionner, je ne vois pas ou est le problème.
    Gegurion, 4 Octobre 2006
    #2
  3. Online
    Fist Vieux Crouton
    Equipe GamerZ.be
    Un jour ou l autre ça finira bien par peter la aussi
    Fist, 4 Octobre 2006
    #3
  4. Offline
    Papanowel Kiwi
    on a jamais empecher les russes, français et autres de faire des essais nucléaire....

    la france c'était meme retirée de l'onu ou otan (je sais plus) pour faire ses premiers essais nucléaire....
    Papanowel, 4 Octobre 2006
    #4
  5. Offline
    tqz_ Elite
    bah ca doit être pcq c'est un régime communiste et un pays qui n'a pas de super relations extérieures non?
    tqz_, 4 Octobre 2006
    #5
  6. Offline
    nd4]oy @+ en LAN
    Si j'étais le président de la Corrée du Nord, je l'aurais déjà fait depuis bien longtemps...

    Pour comprendre cette essai une approche systémique est obligatoire...

    Qui veut la paix prépare...
    nd4]oy, 4 Octobre 2006
    #6
  7. Online
    Fist Vieux Crouton
    Equipe GamerZ.be
    lol la France ne s est jamais retiré pour ça
    De gaulle a retiré la france de l Otan pour garantir sa souveraineté, pour ne pas devenir un satellite americain :):)


    de plus la Corée du nord c pas vraiment la meme chose que La russie ou l Ex URSS
    Fist, 4 Octobre 2006
    #7
  8. Offline
    k o D Belge !
    Ahh la traditionelle polémique du "Oui mais eux l'ont fait".
    Je pense quand même que la Corée du Nord est bien plus dangereuse avec une bombe nucléaire qu'en son temp les USA et la Russie lors de la guerre froide...

    Même si ce n'est pas comparable.
    k o D, 4 Octobre 2006
    #8
  9. Offline
    suxiii ex membre
    faut voir aussi oú ils le font le test
    suxiii, 4 Octobre 2006
    #9
  10. Offline
    Jereck Procrastinateur
    Equipe GamerZ.be
    Ce n'est pas tant le test en lui-même que la volonté manifeste de foutre la m****e qui est dérangeante.
    Sinon, si ça ne tenait qu'à eux, ils feraient le test en Corée du Sud ou au Japon surement
    Jereck, 4 Octobre 2006
    #10
  11. Offline
    usurper ex membre
    Pour rappel, la corée du nord est l'une des pires dictatures au monde ( pour ne pas dire la pire), l'un des pays les plus fermés. A sa tête un fou, Kim Jong-il qu'on ne peut pas qualifier de président (n'est ce pas nd4]oy?), il est bel et bien un dictateur, accessoirement fan de films américains, de flingues, adepte du libertinage et un pédophile notoire...c'est ce pays que les USA auraient du attaquer avant l'Irak, maintenant il est presque trop tard...
    usurper, 4 Octobre 2006
    #11
  12. Offline
    Papanowel Kiwi
    sorry pour l'erreur, j'avais cru que c'était lié, c'est vrai que ce pays est très loin d'être rose, mais bon c'est trop tard, s'ils ont l'arme nucléaire m'étonnerait qu'un quelconque pays ose s'attaquer à Pyong Yang.
    Papanowel, 4 Octobre 2006
    #12
  13. Offline
    grosnours ex membre
    Vous pensez pas qu'ils font ça pour rappeler à bushy qu'il n'est pas le maître du monde & qu'il peut aussi s'en prendre sur la gueule du jour au lendemain s'il n'arrête pas sa politique à la con ?
    grosnours, 4 Octobre 2006
    #13
  14. Offline
    Jereck Procrastinateur
    Equipe GamerZ.be
    Les USA sont hors de portée des missiles nord-coréens (cfr le test raté du Taepodong II de juillet). Ce n'est pas le cas du Japon ou de la Corée du Sud.
    Jereck, 4 Octobre 2006
    #14
  15. Offline
    grosnours ex membre
    L'alaska est à portée d'après les JT ... avec des vents favorables ...
    grosnours, 4 Octobre 2006
    #15
  16. Offline
    Papanowel Kiwi
    mais bon les sous marins ça existe :D


    quand on voit le nouveau sous marin français avec ses missiles de 52 tonnes.... ça fait peur
    Papanowel, 4 Octobre 2006
    #16
  17. Online
    Fist Vieux Crouton
    Equipe GamerZ.be
    c pas vraiment l alaska qui sera visée, taper dans le Japon ou la Corée du Sud c plus simple et moins couteux, pour un resultat cent fois meilleurs
    Fist, 4 Octobre 2006
    #17
  18. Offline
    [Gooniesbr@D] Come on Sporting
    c pas gagner hein avec l'iran qui s'y met la corée du nord, et puis qui d'autres ...
    quelle sera le prochain malade mentale a vouloir à tout prix conquérir le monde ( à part bush :-D )
    [Gooniesbr@D], 4 Octobre 2006
    #18
  19. Offline
    Bowman 2busy4u
    Si le Japon est touché ça risque de faire très mal pour la corée du nord :]
    Bowman, 4 Octobre 2006
    #19
  20. Offline
    tabaskof r0x0Rl33T
    L'Iran est pas assez dingue que pour balancer une bombe atomique :)... Si ils font tt ce blabla, c'est juste pour avoir un bon argument dans leur lobbying international !
    tabaskof, 4 Octobre 2006
    #20
Statut de la discussion:
Fermée.