La démocratie a t'elle encore un sens ?

Discussion dans 'Actualité' créé par Totoleheros83, 29 Octobre 2013.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Atlantiste Elite
    La beauté et la faiblesse de la démocratie, c'est qu'elle laisse ses ennemis agir en son sein...
    Atlantiste, 29 Octobre 2013
    #21
  2. Offline
    bobmaurane Antiélite
    démoquoi ??? :D
    bobmaurane, 29 Octobre 2013
    #22
  3. Offline
    koraz Tiède
    Quelle belle phrase :)
    koraz, 30 Octobre 2013
    #23
  4. Offline
    Lanfeust_deTroy Capitaine de l'équipe des téléspectateurs
    Joli, Atlantiste. Pour une fois, on est d'accord (Purée, ça me fait tout drôle !)

    Par contre, une chose qui me taraude depuis longtemps, c'est le fait (comme je l'avais posté dans l'autre topic) qu'on ne soit désormais plus dans un système de Démocratie, mais d'Idiocratie.

    Parce que bon, désolé d'enfoncer les portes ouvertes, mais les avis de tous ne se valent pas... Et ça me fait sacrément chier de savoir que mon blaireau de voisin qui vote parce qu'untel, c'est son pote et on lui a promis un poste de glandeur 5 min avant les élections, il ait le même "droit" que moi (ou un autre) qui tente tant bien que mal de peser le pour et le contre avant d'émettre un avis.

    En résumé: La démocratie, c'est bien comme système, mais pas chez nous. Car la plupart des gens sont trop cons ou ne savent pas ce qu'ils veulent. ça serait moi, on retournerait vers un système démocratique, mais avec vote plural.
    Lanfeust_deTroy, 30 Octobre 2013
    #24
  5. Offline
    Ochinko Jedi
    On est tous le con d'un autre. Tu penses que ton voisin est con mais c'est peut-être réciproque. Perso je pense que koraz a un avis débile (je parle de son avis, pas de la personne), c'est pas pour autant que j'ai envie qu'il n'ait pas le droit de voter ou que ma voix ait plus de poids que la sienne ...

    La démocratie inclut, par définition, le vote, la voix, l'opinion de toute la population, peu importe son niveau d'éducation ou de compréhension.
    Ochinko, 30 Octobre 2013
    #25
  6. Offline
    Totoleheros83 Petit chat

    C'est bien là, la force et la faiblesse de la démocratie :)
    Totoleheros83, 30 Octobre 2013
    #26
  7. Offline
    koraz Tiède
    C'est ton avis qui est débile mdr...
    koraz, 30 Octobre 2013
    #27
  8. Offline
    Ochinko Jedi
    C'est ton opinion et tu y as droit :-D
    Ochinko, 30 Octobre 2013
    #28
  9. Offline
    Ochinko Jedi
    Aucun système n'est parfait.

    Au cours des époques, les hommes ont tiré vers de plus en plus de "liberté" individuelle et la démocratie est sans doute le système qui en garantit le plus, tout en maintenant une structure qui permette de gérer une population plus ou moins importante (on pourrait argumenter que l'anarchie garantit encore plus de liberté individuelle, mais ne permet pas de maintenir une organisation de la société à un niveau suffisant pour permettre le bon fonctionnement de celle-ci).

    Le désavantage est évidemment qu'il faut tenir compte des avis de tout le monde (dans la mesure du possible hein, il est évident qu'on ne téléphone pas à chacun pour savoir si il est d'accord avec le nouvel amendement de la loi XYZ) et que cela ralentit certain processus ou même les mène dans une direction qui n'est peut-être pas la plus sage/la plus efficace/etc. Tel est le prix à payer quand on permet à tout un chacun d'émettre son opinion.
    Ochinko, 30 Octobre 2013
    #29
  10. Offline
    koraz Tiède
    Pour le système athénien était bien plus démocratique que ce que nous connaissons.

    Après, ou est la démocratie actuellement? Comme je l'ai dis sur un autre thread, le fait de voter ne signifie en rien la démocratie.
    koraz, 30 Octobre 2013
    #30
  11. Offline
    Ochinko Jedi
    Au lieu de critiquer dans le vide, est-ce que tu pourrais expliquer ce qui serait pour toi une démocratie acceptable et fonctionnelle au XXIè siècle?
    Ochinko, 30 Octobre 2013
    #31
  12. Offline
    koraz Tiède
    Bien sûr.

    - Ajouter le referendum pour les grosses questions de société (à définir) ET le prends en compte (pas comme notre cher sarko et la constitution européenne)
    - Avoir la possibilité de demander des comptes après X temps (à définir)
    - De demander des comptes sur les promesses non-tenue et sur les lois qui sortent juste après les élections (on est très friand en Belgique)
    - De pouvoir renvoyer cette personne à tout moment par référendum
    - D'avoir TOUS les sons de cloches médiatisés (on oublie souvent le 4e pouvoir, les médias) et pas que ceux qui vont dans le sens du système
    - Interdire les lobby qui font pression sur les politiciens
    - De prendre en compte le vote blanc ou l’abstention, lorsque "le premier parti" est l'abstention, il faudrait avoir la possibilité de le prendre en compte. Par exemple que la majorité pense que ce qu'on leur raconte est de la vaste blague. Je pense que les élections européennes ont un taux d’abstention de + 50%. Il n'y a pas un problème?
    - De ne pas avoir des chiffres trafiqué par des contrôles récurrent. Entre les chiffres du chômage ou on oublie d'y inclure les + 55 ans, les fausses prépensions, les gens viré et mit au CPAS etc...
    - BEAUCOUP plus de transparence
    - D'avoir un 4e pouvoir qui n'appartient pas à des grands groupes, l'objectivité n'existe donc plus. Avec ce 4e pouvoir, réellement indépendant, nous aurions des journalistes (c'est plus marqué en France) qui ne lèche pas le cul du pouvoir et qui posent les bonnes questions.
    EDIT:
    - De mettre des plafond à l'argent mi en jeu pendant les élections, on sait très bien que le budget fait le gagnant (en France surtout)
    etc...

    Suis je le seul qui voit qu'après 30 ans de mondialisation, d'europe, d'euro nous en sommes à mettre des pays en faillite?
    koraz, 30 Octobre 2013
    #32
  13. Offline
    Lanfeust_deTroy Capitaine de l'équipe des téléspectateurs
    Ok avec toi? (Bon, je précise, le voisin c'était un exemple, en vrai je l'aime bien :-D).
    Disons que ce que je critique, ça n'est pas tant le fait que "ce gars soit débile". C'est le fait que je pense qu'on doit respecter un avis s'il est réfléchi, mesuré, pesé (quand bien même il serait pas conforme au mien).
    Ce qui me pose problème, c'est que des gens qui s'en foutent / ne réfléchissent pas / votent à pouf en fonction de l'humeur du moment / etc. tous ceux-là, leur vote soit aussi valable qu'un autre.
    Là, je pense qu'on tombe dans un des plus gros problèmes de la démocratie : tout le monde a le droit d'ouvrir sa gu**, même quand il n'a rien à dire...

    Je partage ton avis, et il est vrai que je pense justement à un système qui serait "démocratique mais pas que ...". Car une démocratie pure, ça ne marche qu'en théorie, avec un peuple éclairé et uni (autant oublié quoi).

    Perso, je pense que déjà, pour voter, faudrait passer une espèce de "test". Pas un truc insurmontable, hein, mais qui prouverait déjà un intérêt et une compétence quelconque. Car ok, démocratie toussa, mais est-ce normal que le plouc du coin (disons-moi, ne nous fachons pas) aie le droit de voter sur des trucs qui le dépassent totalement ? Pour moi, non.
    Lanfeust_deTroy, 30 Octobre 2013
    #33
  14. Offline
    Ochinko Jedi
    Je suis d'accord avec certaines propositions (pas toutes). Mais ca ne change pas fondamentalement notre style de démocratie, ca lui ajoute juste des niveaux de contrôles supplémentaires.
    Ochinko, 30 Octobre 2013
    #34
  15. Offline
    koraz Tiède
    .

    Des choses qui le dépassent totalement? La complexité de l'europe (en autre) est bien voulue pour embrouiller les esprits. A Athene, on tirait au sort et je peux te garantir que leur modèle a fonctionné aussi longtemps que le notre. La différence? C'est que vu que c'était un tirage au sort, les riches n'arrivaient pas au pouvoir puisqu'ils faisaient partie d'une minorité. Ce n'est pas la minorité qui doit diriger!

    Tu crois qu'il faut une compétence particulière? Nous ne sommes pas en aristocratie hein, ce n'est pas les meilleurs dans leurs domaines qui dirigent, ce sont bien les meilleurs communicant et ceux qui ont la plus grosse enveloppe.

    L'élection n'est basée que sur la communication, c'est du marketing quoi....

    Cette vision de croire que le lambda n'est pas capable de comprendre, en lui expliquant certaines choses est amusante. Ce sont nos élus, conseillés par des experts qui nous ont mi là ou on est. Est ce mieux? J'en doute fort.
    koraz, 30 Octobre 2013
    #35
  16. Offline
    Ochinko Jedi
    C'est le cas quand le vote est obligatoire comme en Belgique. En France tu as le droit de ne pas exprimer ton opinion. C'est un vaste débat et je ne suis pas sur qu'une option soit meilleure que l'autre.
    Ochinko, 30 Octobre 2013
    #36
  17. Offline
    Ochinko Jedi
    Entièrement discriminatoire. Je suis à 110% contre.
    Ochinko, 30 Octobre 2013
    #37
  18. Offline
    koraz Tiède
    On peut aller plus loin, etienne chouard parle également d'autres choses.

    Les niveaux de contrôles? Grâce à ce contrôle on pourrait éviter pas mal de dérives.

    Démocratie= le peuple qui dirige.

    Tu trouves normal qu'un élu politique (disons en France), qui injecte des millions dans sa campagne, qu'il promet des choses pendant quelques semaines et puis, lorsqu'il est élu, oublie tout et fait l'inverse sans qu'on puisse lui demander des comptes pendant 5 ans? :gne:

    Il faut pas être un génie pour comprendre que la mondialisation ne va pas dans le sens du peuple. Mettre en concurrence l'ouvrier métallurgique avec le chinois qui bosse 3 fois plus pour 20 fois moins, ça ne va pas dans le sens du peuple.

    Permettre aux gens de quitter le pays lorsqu'ils sont trop taxés, ne va pas dans le sens du peuple qui n'a pas la même possibilité.

    A t'on expliqué cela dans les grands médias à l'époque? Non, certains s'y sont opposé mais à demi mot et ils ont été diabolisé (comme ceux, qui veulent sortir de l'UE).
    koraz, 30 Octobre 2013
    #38
  19. Offline
    Ir0Kwa Havin' a dream
    Parlant du système athénien on pouvait déjà tomber sur des cas pareils :)
    Ir0Kwa, 30 Octobre 2013
    #39
  20. Offline
    koraz Tiède
    Oui sauf que ça tombait dans la "masse" de tirés au sort. Je n'ai jamais dis que tous les athéniens étaient des anges au grand coeur ;). Mais la probabilité de tomber sur un enc... est moindre. Ce sont des statistiques quoi ;). Sauf si tous les athéniens étaient des enc... après c'est un autre débat mdr

    Le gros défaut de l'élection est aussi du fait que l'élu doit faire le "beau" pour être élu. Et pour ce faire, il mange à tous les râteliers, il promet des choses qu'il sait impossible etc... On appel cela les effets d'annonce.

    C'est pour ça, entre autre, qu'il n'y a plus de grosse différence entre l'UMP et le PS. Chacun mange à droite et à gauche pour avoir un maximum de voix.

    Ensuite, on peut parler également de création politique pour récupérer des voix. Melenchon en fait partie et le postier avant lui (c'était comment encore?)

    Des gens qui trouvent que le PS ne s'occupe pas assez d'eux (en général la classe ouvrière et la classe moyenne, que le PS a totalement lâché) qui partent à l'extrême gauche. Vu qu'ils perdent au premier tour, les gens se rabattent automatiquement sur le PS.

    Stratégie politique (encore une fois, un scandale pour une démocratie)
    koraz, 30 Octobre 2013
    #40
Statut de la discussion:
Fermée.