La F1 de retour à Francorchamps en 2004? Ca se précise ...

Discussion dans 'Actualité' créé par Ochinko, 3 Août 2003.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Ochinko Jedi
    http://www.lesoir.be/articles/a_04384F.asp


    Le 03/08/2003 | 11 h 50



    Pas de précipitation... ni de concurrence à Montréal

    [IMG]

    Photo Belga.

    Le ministre wallon de l'Economie, Serge Kubla, a prôné la prudence dimanche, demandant de s'abstenir à tout jeu de pronostic sur la place qu'occupera le Grand Prix de Belgique de Formule 1 dans le calendrier 2004.

    "Chaque Etat défendant ardemment son Grand Prix, toute annonce prématurée risque en effet de compromettre le projet à présent bien engagé d'un retour de la Formule 1 sur le circuit ardennais, dans le prolongement de la promesse formulée sans ambiguïté par Bernie Ecclestone, président de la FOA", a précisé dimanche Françoise Zonemberg, la porte-parole de M. Kubla, dans un communiqué. Celle-ci a par ailleurs démenti, au nom du ministre régional, des informations de l'Agence France Presse selon lesquelles celui-ci aurait laissé entendre, samedi, que le GP de Belgique de Formule 1 remplacerait le GP du Canada, à Montréal, dès 2004. "M. Kubla n'a jamais affirmé, ni même laissé entendre, que l'épreuve belge, de retour dans le calendrier en 2004, remplacerait la course de Montréal", a-t-elle fermement assuré.


    http://www.lesoir.be/articles/a_04383F.asp

    Le 02/08/2003 | 18 h 24


    La F1 revient en Belgique


    [IMG]

    Photo Belga.

    Francorchamps retrouvera la Formule 1 en 2004. C'est ce que vient de promettre Bernie Ecclestone au ministre wallon de l'Economie, Serge Kubla. Un contrat jusque 2010 devrait être resigné.

    Le patron de la Formule Un, Bernie Ecclestone, a donné samedi au ministre wallon de l'Economie, Serge Kubla, l'assurance qu'un Grand Prix automobile serait à nouveau organisé à Francorchamps en 2004 et qu'un contrat d'organisation courant jusque 2010 serait "rapidement" resigné, a confirmé le cabinet du ministre régional.

    M. Kubla a en effet obtenu, à l'issue d'une réunion samedi après-midi avec Bernie Ecclestone à Hockenheim, en marge des essais du Grand Prix d'Allemagne de F1 qui doit se tenir dimanche, "la promesse ferme qu'une date sera trouvée pour Francorchamps dans le calendrier endéans les 15 jours". Reste encore à trancher la question du nombre de Grand Prix organisés en 2004, autrement dit, celle de savoir si Francorchamps sera un 18ème Grand Prix ajouté ou s'il remplacera un autre, a-t-on précisé.

    Le président de la FOA (Formula One Administration), qui commercialise les droits des Grands Prix de Formule 1, communiquera alors son projet à la FIA et les opérations de billetterie pourront débuter, a précisé le cabinet du ministre dans un communiqué.

    En se rendant à Hockenheim, Serge Kubla entendait "signifier officiellement qu'après le vote, à la Chambre et au Sénat, de l'exception à la loi anti-tabac jusqu'en juillet 2005 et après avoir trouvé une structure pour organiser le GP de F1 à Francorchamps (l'Intercommunale du circuit Spa Francorchamps), il avait rempli les deux conditions qui lui étaient demandées".


    Le Grand Prix de Belgique à Spa, considéré comme l'un des plus beaux circuits du monde, avait été rayé du calendrier 2003 du championnat de monde de F1 après la décision de la Belgique en 2002 d'interdire la publicité pour le tabac avec deux ans et demi d'avance sur le reste de l'Union européenne. Mais de nombreux responsables politiques de Wallonie (sud-est de la Belgique) s'étaient mobilisés au cours des derniers mois pour dénoncer l'impact financier grave pour la région de Spa d'un départ de la F1 et la perte d'image de marque pour le pays. Mercredi dernier, le Parlement belge avait définitivement approuvé une loi accordant des exceptions à l'interdiction de la publicité sur le tabac, faisant ainsi renaître l'espoir de voir le Grand Prix de Belgique réapparaître au calendrier 2004 du Championnat du monde de Formule 1.

    Concrètement, Bernie Ecclestone a accepté de céder les activités de Spa Activities, organisatrice du GP de Belgique, ou à tout le moins le contrat, "qui sera rapidement resigné jusqu'en 2010". Le retour de la F1 à Francorchamps est donc désormais acquis pour plusieurs années, estiment les services du ministre régional, même si, formellement, le calendrier définitif du conseil mondial de la Fédération Internationale du sport Automobile (FIA) ne devrait être dévoilé qu'en octobre prochain.

    Pour le ministre wallon, il s'agit à présent de "finaliser les accords avec les sociétés d'assurance et commerciales intéressées" au retour de la F1 en Belgique et "chercher, avec l'appui de Bernie Ecclestone qui s'y est engagé, tous les moyens permettant de réaliser au mieux le prochain Grand Prix". M. Kubla évoque à cet égard une réduction maximale des frais ou encore l'aménagement de tribunes supplémentaires et d'un village VIP. Au regard des infrastructures existant sur les autres circuits démontre en effet clairement, selon lui, la nécessité d'améliorer les installations techniques et les conditions d'accueil du public à Francorchamps.

    Ochinko, 3 Août 2003
    #1
  2. Offline
    DocShirok ...
    rien a battre mais chui plutot du cote de l'annuler, ou du moins elever cette pub sur le tabac
    DocShirok, 3 Août 2003
    #2
  3. Offline
    Fist Vieux Crouton
    Equipe GamerZ.be
    ouééééé
    Fist, 3 Août 2003
    #3
  4. Online
    Heaven ex membre
    coool enfin de retour le grand prix :p
    Heaven, 3 Août 2003
    #4
  5. Online
    A7n8x ex membre
    a pas trop tot c'est une bonne nouvelle ca :p
    A7n8x, 3 Août 2003
    #5
  6. Offline
    DocShirok ...
    *soupir*
    DocShirok, 3 Août 2003
    #6
  7. Offline
    G@RyX Baaaarrjoooooo
    très bonne nouvelle :))
    G@RyX, 3 Août 2003
    #7
  8. Offline
    [CoCo] Touriste
    De quoi tu parles????
    Qu il y ait la pub pr le tabac aux grand prix n inflencera pas des masses les consommateurs!!
    [CoCo], 3 Août 2003
    #8
  9. Offline
    Hacko Elite
    youhou, je suis impatient d'y être.
    Hacko, 3 Août 2003
    #9
  10. Offline
    K3tr1ck_old Touriste
    Nan , mais .. si il commence un jour .. Il choisira peut-etre inconsciement Marlboro
    K3tr1ck_old, 4 Août 2003
    #10
  11. Offline
    Shaqster Touriste
    Ouai . Et puis faut aussi prendre en compte l'impact qu'a se grad prix sur la belgique ( economique , renommée , ... )
    Shaqster, 4 Août 2003
    #11
  12. Offline
    Ochinko Jedi
    sorry pour les photos, mais le soir doit avoir changé les url's :p
    Ochinko, 4 Août 2003
    #12
  13. Offline
    DocShirok ...
    c'est pas ca le probleme c'est que tout le grand prix tourne autour , tout le grand prix est financer par la pub pour le tabac, tu enleve la pub, y a pu de grand prix, je trouve honteux qu'une activite """"""sportive"""""" sois basee sur de la pub pour des cigarettes.
    DocShirok, 4 Août 2003
    #13
  14. Online
    Guest ex membre
    :arrow: C'est pas parce qu'il ya de la pub pour le tabac dans les grands prix que les gens , les spectateurs vont se mettrent subitement a fumer ... :evil:
    Guest, 4 Août 2003
    #14
  15. Online
    Sig le Troll Vî Troll
    Ca c'est sur, quoique, je ne sais pas du tout ce que ce mot veut dire, voir même si il veut dire qqch.
    Sig le Troll, 4 Août 2003
    #15
  16. Offline
    Shaqster Touriste
    Est ce que quelqu'un serai me dire ou ca en est ? :oops:
    Shaqster, 10 Août 2003
    #16
  17. Online
    H@des ex membre
    eh ben c sur à 100% tiens...
    H@des, 10 Août 2003
    #17
  18. Offline
    Shaqster Touriste
    je parlais au niveau sponsors , si ils vont aménger la pipelane et tout ca ...
    Shaqster, 10 Août 2003
    #18
  19. Offline
    Sankaman Touriste
    Ah enfin une bonne new ce soir ... :p
    Sankaman, 10 Août 2003
    #19
  20. Offline
    TyphZ BuzZ Young Deejay :)
    tu vois écrit marlboro sur des grands panneaux ca y est tu fumes ? c nawak chuis désolé....
    TyphZ BuzZ, 11 Août 2003
    #20
Statut de la discussion:
Fermée.