La fin d'un empire

Discussion dans 'Actualité' créé par Carambar, 26 Décembre 2004.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    Vous connaissez certainement le destin de l'empire romain à travers un cours d'histoire.

    Alors qu'une opposition féroce s'étais manifesté dans le nord au delà même de la frontière liguistique qui divise actuellement notre pays, cet empire qui a apporté de tellement de connaissances et de découvertes s'est lentement dégradé sous le poids de la décadence.

    Il ne s'agit pas là d'un sujet d'actualité immédiat mais certains faits donnent à penser que notre monde actuel connais une période de décadence forte et je serais tenter de dresser un parallèle malgré la différence d'époque. La civilisation que nous connaissons a une couverture quasi mondiale (même si elle centrée sur la civilisation de l' "Ouest") mais est elle pour autant immunisée contre les problèmes qui affectaient les civilisations précédentes ? Avons nous une certaine prétention à penser que cette civilisation dureras éternellement ?

    Le sagesse nous enseigne que rien ne dure indéfiniment et toute chose dois se transformer ou périr. Il y a de nombreuses prédictions qui parlent de la fin d'un monde. Se pourrais-t-il qu'un cataclysme frappe dans la vision classique des choses ou s'agirais-t-il d'un changement plus subtile ? Certains évoquent une pandémie avec la peste aviaire tandis que d'autres parlent d'une époque plus spirituelle.

    Qu'en pensez vous ? Personellement, je suis convaincu que cette "fin du monde" auras lieu et que le monde que nous connaissons va subir des changements profonds.

    P.S: Petite précision. Je n'ai pas fais ce post dans une optique pessimiste (surtout qu'on est en période de fêtes) mais plutôt dans un but de réflexion.
    Carambar, 26 Décembre 2004
    #1
  2. Offline
    PunkDeLuxe condom
    UNe pandémie, oui et elle est redoutée par pas mal de scientifique nan ? Et serait assez incontrolable du a la grande mobilité que nous avons (moyens de transports etc ...)

    Pour ce qui est d'une période plus spirituelle, j'ai du mal à le croire du moin par chez nous, car de plus en plus de personnes, jeunes rejettent les religions et autres.

    La fin du monde comme tu le dis oui, mais je dirai plus une fin du monde d'un système politique majeur,le capitalisme, là je vois venir une poignée de sympathisant du capitalisme pur et dur, mais il est triste de remarquer que ce système économique n'a plus trop sa place, cb de pays ne sont pas endetter etc ... et pour relancer leur économie allay une petite gueurre (les USAyy ...). A mon avis si une grosse guerre devrait se déclarer ... et ce dans pas si longtemps que ca vu que l'homme n'a jamais passé un siècle sans se battre :/
    Remmettra en cause notre facon de penser ... et pourquoi pas aurions-nous un monde à la startrek ... sans argent, juste un peuple, une civilisation travaillant ensemble pour une croissance de ce même peuple ...


    Puis faut pas trop s'affoller nous sommes bien situé, la Belgique peuple pacifiste dans l'âme, ne combattant que poru se défendre, il nous viendraient jamais à l'idée d'aller attaquer un autre pays :p

    Et comme on dit "wait & see"
    PunkDeLuxe, 26 Décembre 2004
    #2
  3. Offline
    fqked ex membre
    Moi perso j'y crois pas trop a tout ca :/
    meme si une troisieme guerre mondial est de plus en plus prévisible :x
    fqked, 27 Décembre 2004
    #3
  4. Offline
    kozzmozz #oneway
    J'aime bien parlé de tout ça, mais tenter de faire des prévisions là dessus revient un peu à essayer de découvrir ce qu'il y a dans le slip des extraterrestres... Il est impossible de prédir l'avenir et comme disait un petit dicton que j'avais lu je ne sais plus trop où, "Les événements que nous réserve la vie sont souvent bien plus extraordinaires que les inventions de notre imaginaires" :D . Non autrement oui les risques d'une pandémie ne sont pas négligeables, une guerre mondial, j'y crois moins mais bon on ne sait jamais. Ou pourquoi pas d'énormes cataclysmes... Oui mais à part un astéorïde qui viendrait s'écraser sur Terre comme pour nos cousins les dinosaures je ne vois pas ce qui pourrait avoir un impact assez important au niveau de la planète (je ne crois pas trop aux hypothèses comme celles plantées dans "Le jour d'après" par exemple :D).
    Et puis avec les technologies actuelles, on repère les gros cailloux dans l'espace assez vite. (On en a déjà repéré un qui risquerait de frôler voir de percuter la Terre en 2700 et quelque je pense, peut-être 2789...), donc on a le temps de voir venir...
    Je ne pense pas qu'il risque d'y avoir une "fin du monde" (enfin pas avant que notre étoile explose :cool:) brutale. Peut-être la fin de la race humaine et l'évolution de celle-ci en une espèce plus évoluée... La biologie nous a montré que l'évolution des êtres vivants est de plus en plus rapide et qui sait, peut-être ne seront nous plus les maîtres de la planète dans quelques millions (voir milliers) d'années.
    En bref, je ne crois pas vraiment à des changements radicaux et subits mais il est certain que tout continuera à bouger et on en saurait rien prévoir, nous ne sommes pas devins. :D
    kozzmozz, 27 Décembre 2004
    #4
  5. Offline
    Papanowel Kiwi
    Il y aura du changement mais ca va ce faire en douceur, avec quelque évènement majeur qui vont montrer cette différence par rapport a nos anciens systeme, et malheureusement tous les pays sont endettés d'une maniere au d'une autre et ils dépendent tous d'un autre
    Papanowel, 27 Décembre 2004
    #5
  6. Offline
    fqked ex membre
    Quand tu sais que l'on utilise que 20% de notre cervelle :D
    Je pencherais plus pour une troisième guerre mondial avec tout ce qui se passe y a beaucoup de chance que ca parte en sucette
    fqked, 27 Décembre 2004
    #6
  7. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    Je pencherais plutôt pour un changement spirituel. Même si les personnes abandonnent la religion (car elle ne réponds à leurs intérrogations sur le quotidien), certains trouverons une alternative puissante.

    Moi même je suis de plus en plus attiré par les enseignements du bouddhisme ainsi que tous des courants de pensée qui explorent vraiment le mode de fonctionnement de l'homme.
    Carambar, 27 Décembre 2004
    #7
  8. Offline
    Hahn Z Elite
    Une guerre des religions pour moi :roll:
    Hahn Z, 27 Décembre 2004
    #8
  9. Offline
    fqked ex membre
    Pareil je pense aussi a une guerre des religions
    fqked, 27 Décembre 2004
    #9
  10. Offline
    DocShirok ...
    Ho Oui je veux je veux je veux :D :p
    Dans le disctionnaire, e
    en opposition au mot apparition ou creation, apparait disparition ou destruction. Nous pouvons odnc penser qu'il n'y a aucune raison qu'une chose apparu nedisparaisse pas. Pourtant avec la civilisation* nous sommes habitués a croire que tout est fait pour durée et connaitre une evolution infinie. Pour s'en rendre compte il suffit de repenser au seuls termes "saignée" ou tout autres idées que nous pensons réelles, et bien fondées, mais dont nous realisiere rapidement que ces idées etaient obsolètes et par la même, ridicules.
    Dans ce cas, pourquoi ne commetrions plus de fautes? Tout nos acquis seraient-ils justes et bien fondés?
    Je ne crois pas.
    Si les idées du passés furent obsolètes pour être remplacées par d'autres idées et être a nouveaux dépassées, pourquoi serions-nous dans le bon, tout d'un coup?
    Soit nous somme dans le correct et nous courons a notre perte evidente et tellement redoutées par les uns et tant attendues par les autres (dont moi), soit nous sommes en evolutions infinies, sans n'avoir jamais raison.

    *Je n'aime pas employé ce terme pour designer la "civilisation" actuelle seule car après tout ce termes emplyé dans cet unique sens est aussi rabaissant que de parler de barbares d'un mode vie different.



    PS se sont beaucoups d'idees eparpillés, mais c'est ce que ej crois, aussi brouillon que ce la paraisse; ca l'est aussi dans mon esprit. L'adolescence, certains appelle ca, jeune sagesse, d'autre appelle ca :p
    DocShirok, 27 Décembre 2004
    #10
  11. Offline
    cRiSt4l ex membre
    Pour ce qui est d'un changement majeur au niveau planettaire, oui j'y crois aussi et je ne dois pas être le seul.

    C'est certain les pires choses* vont arriver que ce soit encore une plus grosse guerre pour l'argent ou une succession de cataclysme sur plusieurs années...(*oui pire que ce qui se passe en Irak actuellement & pire que la période d'hittler),

    Je me demandais tout à lheure ce qu'il se passerait si 1 jour il venait à y avoir un tremblement de terre, de l'ampleur de celui qui a eu lieu en asie, à lemplacement ou se trouve une centrale nucleaire (excusez mon fatalisme, mais je pense qu'il faut développer toute possibilité à partir de choses qui existent actuellement) Pensez vous réellement que la centrale tiendrais le coup ? Qu'adviendrait-il du peuple aux alentours ? ;) Je vous laisses y réfléchir...

    Par contre, je penses que les plus belles aussi... (j'aspirais à la prise de conscience collective qui mênerait à se dire que finalement nous vivons tous sur la même terre, que de ce fait nous sommes TOUS pareils (des humains) si il y avait à se battre ce n'est surement pas contre nous même mais bien des envahisseurs autre que des humains... (nottez bien le "si")

    Pour ça wait & see.. en attendant continuons à mener notre vie , comme si ne rien était.

    p S nonon jai pas roulé dherbe depuis des semaines, ni vu trop de films, je mattes la tv grand max 2 - 3 heures par semaines sauf si il y a un truc vraiment intéressant ;)

    p S² A bas le capitalisme!
    cRiSt4l, 27 Décembre 2004
    #11
  12. Offline
    kozzmozz #oneway
    J'aime bien ces pensées-là :p. Tout est-il infini ? Y aura-t-il un jour une fin ? Tant de questions passionnantes qui n'auront jamais de réponse :D ...
    Pour la 1ère partie de ton petit exposé, je suis tout à fait d'accord (mais qui ne l'est pas...). Ca vient plus d'un raisonnement logique que d'une croyance. Il est certain que nous commetons encore des tas d'erreurs et que nous n'en prendront conscience que bien plus tard, grâce à nos progrès scientifique , notre évolution.
    kozzmozz, 27 Décembre 2004
    #12
  13. Offline
    duRex- ex membre
    C'est pas parce que vous deprimez que tout le monde devrai en profiter

    Gardez vos apocalypse pour vous
    duRex-, 27 Décembre 2004
    #13
  14. Offline
    Smart Touriste
    Bien dit :p
    Smart, 27 Décembre 2004
    #14
  15. Offline
    cRiSt4l ex membre
    oooh l'ami sache que je suis loin de deprimer,

    ça s'apelle voir la réalité comme elle est c tout!

    pas ma faute si je vois un peu plus grand que les gens comme toi, qui ne pensent qu'a ce qu'ils possèdent ou possèderont, à ce qu'ils baisent ou baiseront (cf duRex-) dans leur vie... alors qu'il est bien plus important de comprendre ce qu'on vit ou vivra.

    Bref laisse tomber, si ctait pour écrire ce genre de post tu pouvais polluer un autre thread ;)

    Sinon, c'est certain c le genre de post à pas créer sur gamerz quand on voit les réponses débiles qu'on risque d'y lire.

    O fait durex je pense que tu t trompé de section, les babez c l'autre porte, et ferme ta braguette stp c pas très poli -_-
    cRiSt4l, 27 Décembre 2004
    #15
  16. Offline
    Smart Touriste
    Sans vouloir te vexer, son intervention est nettement moins débile, caricaturale et réductrice que la tienne.
    Au départ Fearless a lancé un point de réflexion, pas un post pour balancer vertement des prédictions sinistres et grandiloquentes mais vides, sans parler de ton opinion sur le pseudonyme "durex".
    Smart, 27 Décembre 2004
    #16
  17. Offline
    cRiSt4l ex membre
    c de lhumour noir, plus fort que moi quand je lis une critique pareille qui soit dit en passant n'est pas plus développée que ton "bien dit".

    on va mettre ça sur le dos de la fatigue je suppose, vu l'heure c'aurait même pu être pire ;)
    cRiSt4l, 27 Décembre 2004
    #17
  18. Offline
    vangelxxx ex membre
    Bien dit :p

    :p
    vangelxxx, 27 Décembre 2004
    #18
  19. Offline
    kurtounN Touriste
    moi jdit on verra bien d'ici 50 - 100 ans, l'humanité devra forcement évoluer car toute une serie de ressources seront épuisser ( petrole ) et donc il y aura des problémes... les autres grand probléme actuel deviendront encor plus gros; je pense a la pollution, l'effet de sére, qui dégrade notre terre un peux plus chaque jours... (et ce n'est pas avec des gourvenement des grandes nations actuel que cela va s'ameliorer... ca va empirer et moi jvous dit, on en reparlera dans 50 ans, mais la on ne pourra plus rien faire ...). Donc je pense que l'avenir de la terre depend de la gestion des problémes d'aujourd'hui... et vu que aujourd'hui le maitre mot est " argent ", je peux vous dire que l'avenir de nos enfants est trés compromi... ajouté a ca le probléme de la pauvreté, qui au lieu de s'améliroré, enpire aussi...

    le monde va vraiment mal et ira encor plus mal si les gouvernement des grandes nations ne réagissent pas... a méditer...
    kurtounN, 27 Décembre 2004
    #19
  20. Offline
    kurtounN Touriste
    super constructif ton post...

    et durex : faut voir un peut plus que t'as ptit vie a toi, ca va etre beau dans qqeux année si tout le monde pense comme toi
    kurtounN, 27 Décembre 2004
    #20
Statut de la discussion:
Fermée.